Le shinobi mikkyo est le point culminant du mysticisme shinobi en matière de magie. Alors que le mikkyo tel qu'utilisé dans les sectes Tendai et Shingon fait partie d'une religion élaborée avec des rituels complexes, le shinobi mikkyo a une approche beaucoup plus fondamentale et est connecté directement aux flux du monde naturel.

L'authentique mystique shinobi réalise qu'il est uni avec l'univers. Il est l'univers. Pour focaliser les énergies, l'adepte du shinobi mikkyo forme de puissants symboles avec ses doigts.

Elements

Pour mieux comprendre le shinobi mikkyo, il faut avant tout se pencher sur ses concepts de base.

Tantra

Au cœur du shinobi mikkyo se trouve le tantra, un concept bouddhiste qui défini la capacité d'une personne à interagir avec l'énergie par des moyens spirituels. Il faut des années de préparation et de méditation avant d'atteindre ce niveau de capacité.

Pénétrer dans le tantra est une forme d'illumination, une période au cours de laquelle l'individu passe de l'état où il connait la sagesse à l'état où il est la sagesse. A travers le tantra, le shinobi ne détruit pas l'énergie mais la transforme plutôt. Les adeptes du tantra voient les choses telles qu'elles sont. Il n'y a plus de dualité ou de division. L'"unique" ne se partage plus en "dix milles choses" comme les non illuminés peuvent le croire. La forme même des choses n'existe plus, seule la vérité existe.

Avec le tantra viennent cinq catégories d'énergies. Pas très différemment de ce qui se fait dans le feng shui, chaque type d'énergie est associé à un aspect particulier de l'esprit illuminé, de la géographie, une couleur, une saison et une direction.

De manière simplifiée, le tantra consiste à prendre des événements de la vie quotidienne, comme la colère ou la jalousie, et à libérer les énergies associées. Plutôt qu'être submergé par l'émotion ou au contraire de la réprimer, le shinobi apprends à la transmuter.

Vajra : Le vajra est associé à la colère et est transmuté en sagesse réfléchissante. Le vajra est également associé à l'eau, la couleur blanche, l'est, l'aube et l'hiver. Quand l'eau recouvre totalement une surface plane, la surface peut toujours être vue car l'eau est transparente. De la même façon, le vajra est quasi-invisible et donne une clairvoyance totale. Cela ressemble aux méthodes des shinobi ? Ce n'est pas une coïncidence. Les prières associées au vajra se rapportent à la clarté de pensées, la perception, la sagesse, la mort et le renouveau.

Ratna : Le ratna est associé à l'orgueil et est transmuté en sagesse calme. Le ratna est également associé à la terre, la couleur or, l'ambre, le safran, le sud, le milieu de matinée et l'automne. Avec l'énergie du ratna vient la conscience du chi (pouvoir de la terre), ou la conscience de la stabilité et de la solidité de la terre. Cette conscience est si forte que celui qui la comprends ne ressent plus aucune peur. Le ratna incarne l'absence de peur et la capacité à neutraliser l'énergie négative d'un attaquant.

Padma : Le padma est associé à la passion et l'avidité. Il est transmuté en sagacité. Il est associé au feu, à la couleur rouge, à l'ouest et au début du printemps. Se débarrasser de ses désirs est un des aspects fondamentaux du ninpo et permet au shinobi de percevoir clairement son environnement. Les prières associées au padma se rapportent à la perception des différences entre les choses.

Karma : Le karma est associé à l'envie et à la jalousie. Le karma est transmuté en la sagesse totale. Le karma est associé au vent, à la couleur verte, au nord, au crépuscule et à l'été. A travers le karma, le shinobi est capable d'analyser une situation, de déterminer les conséquences possibles de ses actions et à agir en ayant fait le bon choix.

Buddha : Le buddha est associé à l'ennui et est transmuté en sagesse universelle. Il est associé avec l'origine des choses (le vide), la couleur bleue et le firmament. Cette énergie est l'élément insaisissable qui améliore tous les autres. Il est l'océan qui existe dans chaque vague.

Association des énergies tantriques

Image









In-Yo

Le in et le yo (yin et yang) ne sont pas deux opposés mais sont deux énergies complémentaires formant un tout. En comprenant la totalité de l'univers et en comprenant chaque situation dans laquelle il se trouve, le shinobi est capable d'utiliser les énergies cosmiques. C'est cette compréhension qui permet au shinobi de pratiquer la magie.

Les cinq éléments

Le shinobi mikkyo emprunte des théories provenant de différentes philosophies, dont celle des cinq éléments universels. Les éléments sont le chi (terre), sui (eau), ka (feu), fu (vent) et ku (vide).

Chi : Le chi représente la terre et correspond aux os, aux dents, aux muscles et aux autres parties dures du corps.

Sui : Le sui représente l'eau et correspond aux fluides corporels et les parties du corps qui améliorent la flexibilité.

Ka : Le ka représente le feu et correspond au métabolisme. Il symbolise la capacité à transformer les éléments en énergie.

Fu : Le fu représente le vent et correspond à la respiration.

Ku : Le ku représente le vide et la capacité de communication.

Gogyo

Une autre théorie des cinq éléments est le gogyo, la transformation des cinq éléments. Le gogyo incorpore un différent set d'éléments : terre, eau, feu, métal et bois.

Le gogyo a deux processus : le processus créatif et le processus destructif. Chaque élément a donc un aspect constructif et un aspect destructif. Chaque processus suit donc un cycle élémentaire particulier.

Terre : La terre représente l'énergie se solidifiant (les cendres retournent à la terre). Constructif : La terre donne naissance au métal alors que la terre et les cendres se compressent pour donner de la roche. Destructif : La terre absorbe l'énergie de l'eau comme le barrage arrête les flots.

Eau : L'eau représente l'énergie déferlante. Constructif : L'eau fait croître le bois. Destructif : L'eau noie l'énergie libre et éteins le feu.

Bois : Le bois est l'énergie grandissante, en développement. Constructif : Le bois nourri le feu. Destructif : Le bois brise la terre comme les pousses d'arbre crèvent le sol.

Feu : Le feu représente l'énergie flamboyante. Constructif : Les cendres retournent à la terre. Destructif : le feu fait fondre le métal.

Métal : Le métal représente la solidité. Constructif : Le métal se brise pour libérer l'énergie déferlante de l'eau, comme l'érosion parvient à bout des roches les plus dures. Destructif : Le métal détruit le bois (comme la hache du bûcheron coupe l'arbre) et bloque l'énergie grandissante.

Ces théories forment la base de la magie élémentaire qui est partiellement incorporée au shinobi mikkyo. Dans chacune de ces deux théories, chaque élément représente à la fois un état et un processus. Il est important de garder à l'esprit que chaque élément est plus à prendre au sens symbolique que littéral.

Taizokai et Kongokai

Une autre façon de diviser "l'unique" est de catégoriser les choses en Taizokai (matériel) et Kongokai (spirituel). C'est une façon fondamentale de voir les choses qui, contrairement au in-yo qui voit plus les choses sous l'aspect "dix milles choses", a une vue plus proche de "l'unique". Les pieds fermement ancrés dans le monde matériel, le shinobi est capable de percevoir le Taizokai. Mais ses yeux sont capables de voir la réalité avec "l'esprit et les yeux de dieu" (shin-shin shin-gan).

Sanmitsu

Le sanmitsu est le concept du corps, de la parole et de l'esprit primordiaux. L'usage du sanmitsu semble toujours être le fruit du hasard et ne provoque pas de démonstrations flamboyantes de magie. A la place, alors que la pensée se forme dans l'esprit du shinobi, l'effet se produit simultanément.

Bien sûr, cela peut sembler être une coïncidence à un observateur extérieur. Mais dans les faits, le royaume spirituel et le royaume matériel sont deux partie d'un tout. Et le shinobi est capable de voir ces deux royaumes comme un tout.

Pour générer le pouvoir du shinobi mikkyo, les shinobi utilisent trois éléments en combinaison : jumon, nenriki et ketsu-in.

Jumon

Les jumon (mantra) sont des mots sacrés et chargés de pouvoir.

Des les jumon on trouve les "neuf mots de pouvoir du ninpo" : Rin, Pyo, To, Sha, Kai, Jin, Retsu, Sai, Zen. Il y a bien sûr d'autres jumon dans le répertoire des shinobi et ces jumon sont des secrets bien gardés.

Nenriki

Le nenriki (mandala) est une représentation picturale, habituellement une peinture, de la structure de l'univers. Le nenriki est une représentation symbolique de la totalité de l'univers et sert d'aide à la concentration pour le shinobi. Le nenriki symbolise la volonté et correspond à l'aspect mental du sanmitsu.

Il y a deux nenriki importants dans le ninpo : la main gauche ou le nenriki du royaume matériel (Taizokai nenriki) et la main droite ou le nenriki du royaume spirituel (Kongokai nenriki). Bien que différents, ils se complètent.

Ketsu-in

Les ketsu-in (mudra) sont des postures spécifiques de la main qui sont utilisés dans le shinobi mikkyo. Ils permettent de canaliser l'énergie psychique.

Les ketsu-in symbolisent l'action physique et sont associés aux actions du sanmitsu. Il existe un ketsu-in pour chaque jumon.

Chaque main représente un des deux aspects de chaque paire complémentaire (à chaque paire la main gauche sera indiquée en premier) : Taizokai - Kongokai, In - Yo, négatif - positif, intérieur - extérieur, Lune - Soleil, réalité temporelle - réalité cosmique, êtres conscients - kami, guérison - pouvoir et esprit actif - savoir pur.

Claquer des mains lors d'un ketsu-in symbolise l'unification, l'intégralité et la totalité.

Chacun des cinq doigt représente l'un des cinq éléments. Par ailleurs, les doigts de la main gauche représentent l'aspect intérieur alors que les doigts de la main droite représentent l'aspect extérieur.

Petit doigt : Le petit doigt représente le chi (terre). Sa qualité est la stabilité et il représente le corps physique, la roche, etc.

Annulaire : L'annulaire représente le sui (eau). Sa qualité est l'adaptabilité et il représente les émotions, les plantes, etc.

Majeur : Le majeur représente le ka (feu). Ses qualités sont l’agression et la revendication. Il représente les animaux et l'intellect.

Index : L'index représente le fu (vent). Sa qualité est la bienveillance et il représente l'humanité et la sagesse.

Pouce : Le pouce représente le ku (vide). Sa qualité est la créativité et il représente l'éther (à partir duquel toutes les choses sont créées) et la communication.

Chaque ketsun-in a sa propre séquence de jumon. Autrement dit, chaque posture de la main a son ou ses propres mots de pouvoirs qui sont utilisés en conjonction pour obtenir l'effet désiré.

Neuf

Le chiffre neuf est un chiffre de grand pouvoir pour les shinobi. Le neuf représente les neuf niveaux d'avancement dans le ninpo. De plus, le chiffre neuf représente l'accomplissement.

Kuji Goshin Ho

La "méthode des neuf syllabes de protection" (kuji goshin ho) est une des méthodes pour accomplir le sanmitsu. Les neuf jumon et les neuf ketsu-in (kuji-in ou les "neuf sceaux") du kuji goshin ho sont les suivants :

Rin : Ce ketsu-in représente l'éclair vajra du bouddhisme. L'éclair symbolise la destruction de l'ignorance et la création d'un état intérieur qui est atteint grâce au pouvoir de la sagesse et à la connaissance pure. Un shinobi utilise ce ketsu-in quand il fait face à une menace afin d'augmenter sa force et d'invoquer l'énergie nécessaire pour atteindre le succès.

Pyo : La posture de la main utilisée avec ce mot de pouvoir est connue sous le nom de daikongo-in ("le grand diamant"). Sur le plan spirituel, le diamant est considéré comme la plus précieuse des gemmes. Le diamant symbolise le savoir et permet au shinobi d'atteindre le niveau de conscience nécessaire pour réussir.

To : Le ketsu-in qui accompagne ce jumon est appelé shotojishi-in ("signe du lion extérieur"). Cette posture permet au shinobi de se connecter à la représentation cosmique de l'univers.

Sha : La posture de la main associée à ce mot de pouvoir est appelée uchijishi-in ("signe du lion intérieur"). Le "lion intérieur" se rapporte au corps physique et est en particulier associé aux différents processus chimiques et à l'aura de chaque personne. Il permet au shinobi d'être en harmonie avec son propre corps. Il est ainsi capable d'utiliser ses pleines capacités ou de guérir plus rapidement.

Kai : Le gebakuken-in ("signe du poing lié extérieur") est la posture de mains qui symbolise le bris des chaines de la passion. Ce symbole permet au shinobi d'élever son état de conscience, le rendant plus sensible à la présence du danger.

Jin : Le naibakuken-in ("signe du poing lié intérieur") est la posture qui symbolise le bris des chaînes qui nous lient au monde physique. Grâce à lui, le shinobi peut prendre conscience de la réalité cosmique. Il voit ainsi "avec les yeux d'un dieu" et peut lire les pensées de ses adversaires.

Retsu : Avec le chiken-in ("signe du poing de la sagesse") le shinobi enveloppe l'index de sa main gauche avec sa main droite, protégeant symboliquement l'humanité, la sagesse, le vent et la bonté. Ce geste met l'accent sur l'union entre l'homme et le royaume spirituel. Grâce à ce mot de pouvoir, le shinobi est capable de se projeter astralement dans le temps et l'espace et d'utiliser les connaissances ainsi acquises dans le présent.

Zai : Utilisé en conjonction avec le nichiri-in jumon, le zai symbolise l'unité totale avec l'univers, le point où le shinobi réalise que le taizokai et le kongokai ne sont qu'une seule et même chose. Grâce au zai, le shinobi est capable de contrôler et d’altérer la matière grâce à la toute puissance de sa volonté.

Zen : Dernier ketsu-in de la série des neuf mots de pouvoir, le zen symbolise la protection de la sagesse dont jouit le shinobi adepte de la mikkyo vis à vis des esprits inférieurs. Couplé au jumon adapté, il permet au shinobi d'être invisible à ses ennemis.
  Nom Taille
- tantric.png 7,40 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.