Ka-ki

Les ka-ki sont des armes à feu, des mines ou d'autres engins utilisant le feu ou les explosifs. Ces engins sont les suivants :

Doka

Image
Le doka est une sorte de bouillotte. Le doka est une boîte de métal couverte de cuir et différentes épaisseurs de tissu et dans laquelle sont placés des charbons ardents. Ce dispositif permet d'avoir de la chaleur pendant plusieurs heures (tant qu'il reste fermé de sorte à limiter l'arrivée d'oxygène). Cet appareil peut également être ouvert et les charbons ardents utilisés pour allumer une mèche ou mettre le feu. L'ouverture du doka permet aussi au shinobi d'avoir une faible source de lumière.















Futokoro teppo

Image
Le futokoro teppo (littéralement "pistolet en bronze") est un teppo petit et discret de la taille d'un tanto. Il peut être utilisé pour délivrer une puissante attaque à bout portant. Bien que la plupart de ces armes soient des teppo dotés de platines à mèches, le besoin de dissimulation des shinobi fait que les plus riches d'entre eux utilisent des teppo à platine à rouet qu'ils se fournissent auprès des gaijin.











Gando

Image
Le gando est une sorte de lanterne grossière dont le fonctionnement fait plus penser à nos lampe-torches modernes. Une bougie est placée dans une pièce de métal ayant la forme d'un cône et munie d'une poignée à son autre extrémité. Les parois du cône occultent la lumière émise par la bougie et permettent de n'éclairer qu'une seule direction.

















Hyakurai-ju

Le Hyakurai-ju est un fusil à 7 ou 12 canons conçus pour être utilisés pendant les assauts, pour tuer les chevaux, voire même de couler de petites embarcations, criblant les cibles de balles. Ces armes sont cependant susceptibles d'être victimes d'un incident de tir.

Kame baku

Le kame baku (littéralement bombe tortue) est une coque en fonte hérissée de pointes et remplie de poudre noire. Les pointes permettent de "clouer" la bombe sur une surface (comme une porte par exemple) afin de l'utiliser comme une charge de démolition. La coque de fonte est conçue d'une telle manière que l'explosion soit dirigée en direction de l'objet à détruire, augmentant ainsi les dégâts causés à la cible.

Mizu-taimatsu

Le mizu-taimatsu (littéralement torche aquatique) est une torche alimentée par du phosphore et du bitume. Bien qu'elle soit incapable de brûler sous l'eau, cette torche continue à brûler même sous une forte averse (bien qu'un véritable déluge finira malgré tout par l'éteindre).

Nagedeppo

Image
Les nagedeppo sont des grenades à main rudimentaires constituées d'une enveloppe de céramique ou de fonte. Elles sont remplies de poudre noire et d'autres composés (du phosphore pour une grenade aveuglante, des fragments métalliques pour une grenade à fragmentation ou de petites fioles de naphte pour une grenade incendiaire). Elles sont soit positionnées avant d'être détonnées, soit lancées sur les adversaires (seuls les nagedeppo en fonte sont bien sûr utilisés de cette façon).



















Ninshokudai

Le ninshokudai consiste en une petite bougie, ayant la forme d'un L, placée à l'extrêmité d'un baton d'approximativement 2 shaku. La failbe lumière dégagée par la bougie permet au shinobi de voir devant lui tout en ne le dévoilant pas aux regards d'éventuels ennemis. Si ces derniers tentent d'attaquer le shinobi, il y a de fortes chances qu'ils le ratent, le shinobi ne se trouvant pas au niveau de la lumière mais 2 shaku plus loin...

Odeppo

Image
Le odeppo, également appelé sodezutsu (littéralement canon portatif), est une arme de siège conçue pour détruire les portes et les barricades mais qui peut également être utilisée sur le champs de bataille pour faire de la contre-artillerie (destruction des pièces d'artillerie ennemies). Les odeppo varient grandement en taille, bien que le calibre de 50 mm soit le plus répandu. De tels projectiles peuvent être dévastateurs mais requièrent un shinobi particulièrement fort pour les utiliser avec efficacité.













Ozutsu

Le ozutsu est un mortier rudimentaire. Il est constitué d'un tube de bois court mais très épais et permet d'envoyer des grenades ou des dispositifs incendiaires sur des trajectoires en cloche.

Sodeteppo

Le bambou est un matériau extrêmement solide quand il est traité de manière appropriée et peut ainsi être utilisé comme un teppo rudimentaire. Un sodeteppo est fabriqué en utilisant une section de bambou sèche que l'on enveloppe de plusieurs épaisseurs de cuir épais. Des anneaux de métal chauffés sont passés autour du bambou avant d'être refroidi de façon à ce qu'ils se rétractent et viennent enserrer solidement le bambou, augmentant ainsi sa résistance au tir. De telles armes sont bien sûr loin d'être aussi précises qu'un teppo correctement fabriqué mais elles sont faciles à fabriquer, peu chères et sont une alternative simple pour les shinobi ryu n'ayant pas accès à une forge capable de produire des teppo.

Tanagatoro-taimatsu

Le tanagatoro-taimatsu est un dispositif similaire au doka. Il s'agit d'une petite boîte contenant des charbons ardents et une mèche enduite de pétrole. Quand le couvercle est retiré et la mèche mise au contact de l'air, elle s'enflamme, donnant ainsi au shinobi une flamme nue qu'il peut utiliser selon ses besoins.

Teppo

Image
Le teppo, ou tanegashima (du nom de l'île), est une arquebuse à platine à mèche et à chargement par la bouche basée sur les modèles gaijin. Bien que plus vulnérable aux intempéries et plus fragiles que les arcs, l'usage efficace du teppo peut être enseigné à des ashigaru en l'espace d'un après-midi. De plus, les soldats utilisant le teppo n'ont pas besoin d'entraînements aussi fréquents que les archers. Bien que des pistolets existent, il s'agit en fait d'arquebuses dont on a tronqué le canon et qui pèsent donc à peine moins lourd. Un teppo pèse approximativement 4 kilos.

Les shinobi utilisent rarement les teppo traditionnels car ces derniers sont bruyants, peu précis et très sensibles au mauvais temps. Mais même des armes lourdes, bruyantes et peu précises peuvent avoir leur utilité pour des shinobi pour semer le trouble au sein d'une unité militaire ou effrayer des chevaux.







Torinoko

Le torinoko (littéralement oeuf pétard) est un petit dispositif explosif faisant un grand bruit lorsqu'il explose mais ne faisant pratiquement aucun dégât. Une coquille d'oeuf vide est remplie de poudre, puis l'on insère une mèche dans l'ouverture avant de sceller le tout avec de la cire. Les oeufs sont fragiles et il faut donc être très précautionneux en les manipulant. Les oeufs peuvent être placés ou lancés. Le temps avant explosion dépend de la longueur de mèche (de 3 à 30 secondes habituellement).

Uchidake

Image
Très similaire au doka, le uchidake est une section de bambou dans laquelle est placée des charbons ardents. Le uchidake peut être utilisé comme chaufferette, une source d'ignition pour les armes pyrotechniques et également pour déclencher un début d'incendie. Le bambou étant très dense et brûlant très lentement, un charbon ardent correctement conservé pourra se consumer pendant près de 5 heures.

















Umebi

Image
Bien que les shinobi utilisent également des mines navales (principalement de grandes bombes flottantes), les umebi (également connu sous le nom de jirai) sont des mines terrestres et anti-personnelles.

Ces dispositifs sont plutôt conçus pour faciliter la fuite ou pour tendre une embuscade que comme engins visant à interdire une zone. Une jarre de céramique est remplie de poudre (et de fragments métalliques ou de morceaux de bambous acérés) et un autre réceptacle (très souvent un doka) est placé dessus. Quand on marche dessus, la fragile jarre de céramique se casse, mettant le charbon ardent contenu dans le doka en contact avec la poudre et entrainant l'explosion de la charge. Les petites mines sont souvent utilisées de la même manière que les tetsubishi mais les plus grosses sont positionnées à l'avance par les shinobi sur un site d'embuscade.







Wakizashi-teppo

Ce terme peut désigner deux armes différentes. La première est un pistolet conçu pour imiter un wakizashi rangé dans son saya. Quand on dégaine, on se retrouve ainsi avec un pistolet en main et non un wakizashi. Le second est un combiné de teppo et de wakizashi.

To-ki

Les to-ki sont les instruments d'escalade constitués de cordes et d'échelles qu'utilisent les shinobi.

Hashigo-yari

Image
Le hashigo-yari (littéralement lance-échelle) ressemble à un yari doté d'un crochet métallique à la place de la lame et une série de trous creusés dans le manche. De petits barreaux de bois ou de bambous peuvent être ensuite placés dans les trous, transformant le dispositif en échelle.























Kuda-bashigo

Image
Le kuda-bashigo (littéralement tube-échelle) ressemble une simple pièce de bambou de 6 à 12 shaku de long. Cependant cette dernière est constituée de petites sections de bambou que l'on peut déployer à l'aide d'un câble. Cette échelle peut être aisément repliée et est facile à dissimuler.













Kumo-bashigo

Image
Ressemblant à un filet, le kumo-bashigo (littéralement "échelle araignée") est une forme particulière de tsuri-bashigo. Ce système est assez solide et permet à plusieurs shinobi de grimper en même temps. Afin de pouvoir fixer les crochets soutenant le kumo-bashigo, il faut cependant qu'un premier shinobi escalade la surface avant de déployer le filet.













Musubi-bashigo

Image
Le musugi-bashigo consiste en une simple longueur de corde dotée de plusieurs boucles afin de faciliter l'escalade. Ce système a l'avantage d'être plus léger qu'une échelle de corde.

























Taka-bashigo

Image
Le taka-bashigo (littéralement "grande échelle") est une échelle extensible constituée de sections de bambou. Bien que légère, cette échelle peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Elle requiert cependant un bon appui et ne permet qu'à une seule personne de grimper à la fois. Elle peut être renforcée par l'utilisation d'une corde centrale.





















Tobi-bashigo

Image
Le tobi-bashigo est une échelle constituée de corde et de bambou. Elle est dotée de crochets aux extrémités.























Tsuri-bashigo

Image
Le tsuri-bashigo est une échelle de corde dotée d'un crochet à son extrémité afin de pouvoir la suspendre.

























Kai-ki

(instruments métalliques)

Ashiko

Image
Les ashiko sont des pointes métalliques que l'on porte au pied pour aider à l'escalade.



















Kasha

Le kasha est un système de poulie similaire à nos baudriers modernes. Le kasha permet à un shinobi de réaliser une descente en rappel rapide sans risquer de se brûler à cause de la friction de la corde.

Kasugai

Image
Les kasugai sont de grandes barres métalliques dotées de pointes qui peuvent être utilisées afin de condamner une porte. Les kasugai sont cloués sur les portes et les montants et, une fois en place, sont reliés entre eux par une barre métallique. Les kasugai permettent de condamner des portes conventionnelles mais également coulissantes. Il est extrêmement difficile de forcer une porte ainsi bloquée.

Kiri

Image
Les kiri sont de petits instruments (forets, pointes) utilisés pour percer des trous dans les cloisons en bois, papier ou plâtre. Ces outils permettent ainsi de créer rapidement et silencieusement des trous pour espionner à travers les cloisons.





















Kunai

Image
Le kunai est un autre outil dont l'usage a été détourné par les shinobi. C'est à l'origine une sorte de truelle qui est utilisée pour casser le plâtre, pour creuser des trous et comme outil de levage. Le kunai est employé comme outil universel de jardinage, ou comme outil de maçonnerie. Le kunai a une lame en forme de feuille et une poignée avec un anneau afin de pouvoir y passer une corde. Normalement, seule la pointe du kunai est affûtée, les sollicitations auxquelles un kunai étant soumis détruisant à coup sûr tout outil affûté.

Les shinobi l'utilisent comme aide pour escalader (soit en l'utilisant pour creuser des trous dans les murs, soit en s'en servant comme d'un piton d'escalade), mais aussi comme attelle, comme outil de crochetage et enfin comme arme. Contrairement à la croyance populaire, le kunai n'est pas une arme de lancer (quoique les shinobi soient plutôt souples avec les usages possibles de leurs armes) mais il peut très bien être utilisé pour poignarder une cible.

Pour un shinobi utilisant une couverture de jardinier ou de tailleur de pierre, le kunai est une arme qui n'éveillera pas les soupçons.





Kunashi

Une petite pelle ou une extension permettant de transformer un kunai en pelle. Cet outil permet de creuser dans le sol afin de créer des caches ou un puit à feu.

Nekote / Shuko

nekote

nekote

shuko

shuko

Il existe de différents types de nekote (également appelé tegake ou shuko), des simples ongles métalliques (nekote), aux gants à griffes (shuko). Ces excellents outils d'escalade peuvent également être utilisés comme des armes. Ils sont alors enduits de poison et servent à griffer l'adversaire de sorte à ce que les toxines puissent entrer dans son organisme.











Shikoro

Image
Le shikoro est une petite scie conçue pour scier aussi bien le bois que le métal. Les shikoro sont souvent utilisés afin de scier le verrou d'une porte depuis l'extérieur.















Tobi-kunai

Image
Le tobi-kunai est un outil utilisé pour forcer les portes. L'outil est inséré entre la porte et son montant (ou entre les deux battants d'une porte), créant ainsi un espace suffisant pour découper le verrou à l'aide d'un shikoro.















Tsubo-giri

Image
Le tsubo-giri est un outil similaire au tobi-kunai utilisé pour créer des trous dans les murs, les planchers ou d'autres surfaces similaires afin qu'un shikoro puisse être inséré.











Yajiri

Les yajiri sont des scies à grosse lame. Elles sont utilisées par les gens du commun dans les exploitations forestières. Les yajiri sont utilisées par les shinobi pour des travaux de démolition à la place d'une hache qui est un outil bien plus bruyant.

Sui-ki

(instruments aquatiques)

Tuba

Qu'ils soient camouflés (roseau...) ou non, ces tubes sont utilisés comme tubas et permettent aux shinobi de rester sous l'eau pendant une période prolongée.

Hasami-bune

Image
Les hasami-bune sont des embarcations de petite taille, conçues de sorte à ressembler à des boîtes en bois de 2 shaku de côté. Les hasami-bune sont utilisés comme de petits radeaux, permettant à un shinobi de traverser une étendue d'eau ou de tracter son équipement derrière lui lorsqu'il nage.









Kama-ikada

Image
Le kama-ikada est un petit radeau fait de bois ou de bottes de paille pour une personne.







Kokitai

Le kokitai est un "poumon" fabriqué à partir de l'estomac et des intestins d'un chien. Le kokitai est porté autour de la taille et on l'utilise à l'aide d'un embout de cuir. En respirant précautionneusement, le kokitai contient assez d'air pour respirer pendant cinq minutes.

Mizugumo

Image
Le mizugumo (littéralement "pattes d'araignée") ressemble à un paire de petits canoës. Ce dispositif permet à un shinobi de "marcher" sur l'eau à grande vitesse, y compris si l'eau est agitée. De petites pagaies situées à l'arrière du mizugumo agissent comme des nageoires et propulsent le shinobi à chacun de ses "pas".











Mizukaki

Les mizukaki sont des "palmes" de cuir épais portées aux pieds et aux mains par les shinobi quand ils nagent.

Shinobi-kai

Image
Le shinobi-kai est un aviron de bambou rétractable. Rétracté, il ressemble à un simple tronçon de bambou. Il contient un "éventail" camouflé qui permet de transformer la simple section de bambou en rame.







Taru-ikada

Image
Également connu sous le nom de ukidaru, le taru ikada est un dispositif de flottaison constitué de deux "pots". Le taru ikada peut être utilisé pour "marcher" sur l'eau mais également pour transporter des sources de feu ou d'autres objets sensibles à l'eau quand on nage.















Tsugi-bune

Image
Le tsugi-bune est un petit navire en "kit". Il consiste en quatre sections ayant une forme de boîte et jointes entre elles. Une fois démonté, ces quatre sections ressemblent à deux boîtes en bois et peuvent être portées par un homme seul. Une fois assemblé, le tsugi-bune peut transporter quatre personnes et une petite quantité d'équipement.

  Nom Taille
- ashiko.jpg 43,72 KB
- doka.jpg 44,87 KB
- explosion-shinobi.jpg 31,90 KB
- gando.jpg 42,38 KB
- hasamibune.png 12,93 KB
- hashigoyari.bmp 124,15 KB
- kamaikada.gif 5,18 KB
- kasugai.jpg 24,01 KB
- kiri.bmp 102,49 KB
- kiri.jpg 103,07 KB
- kudabashigo.jpg 42,28 KB
- kumobashigo.jpg 41,54 KB
- Matchlockpistol.JPG 32,71 KB
- mizugumo.png 132,16 KB
- musubi bashigo.png 25,46 KB
- nageteppo.jpeg 6,16 KB
- odeppo.jpg 13,39 KB
- shikoro.jpg 20,91 KB
- shinobi kai.png 9,63 KB
- takabashigo.jpg 9,84 KB
- taru ikada.png 106,81 KB
- teppo.jpg 20,35 KB
- tobibashigo.jpg 42,91 KB
- tobikunai.jpg 43,31 KB
- tsubogiri.jpg 3,80 KB
- tsugi bune.png 54,77 KB
- tsuribashigo.jpg 44,24 KB
- uchidake.jpg 45,74 KB
- uchitake.jpg 27,15 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.