La philosophie shinobi est basée sur les concepts de ninpo ainsi que sur le bouddhisme, en particulier le bouddhisme Tendai. La ligne générale de cette philosophie est de préférer la manière sombre, discrète et subtile d'accomplir une tâche plutôt que la manière forte, bruyante et grossière. Cela est accompli en suivant les préceptes du gogyo (philosophie des cinq éléments). De cette façon, l'ordre naturel est dérangé le moins possible. Les conflits directs causent de grands troubles dans l'harmonie et font souffrir la nature elle même. Pour les shinobi, la suggestion remplace la force. La tromperie remplace la confrontation. L'adversaire du shinobi est guidé pour faire inconsciement ce que désire le shinobi plutôt que d'être vaincu dans une défaite humiliante. Cette approche est caractéristique du ninjustu et permets au shinobi d'obtenir le maximum d'effets en dépensant un minimum d'énergie et en s'exposant le moins possible.

In-Yo

Image
Les concepts de in (yin) et de yo (yang) ne sont pas perçu par les shinobi de la même façon que par le reste de l'Empire.

Pour le shinobi, le in est l'aspect brumeux ou "sombre", le réceptif, la capacité à abandonner ou celle de se retirer. Le in représente la froideur, l'humidité et les ténèbres. Le in est associé au monde matériel et représente l'introspection. Il correspond à la nature, non à l'esprit. C'est le ventre fécond qui donne la vie.

Les shinobi ne rejettent ou ne fuient pas le in. Au contraire, ils le cultivent, atteignant ainsi un état d'équilibre au contraire de la société impériale qui en a peur et qui souffre donc d'un déséquilibre entre le in et le yo.

Le yo est l'éclat des choses, la puissance créatrice universelle. C'est le "paradis" et l'esprit. Le yo symbolise l'énergie dynamique, l'ouverture vers l'extérieur, la nature agressive et affirmée des choses. Le yo peut être représenté de façon commune par les symboles suivants : la lumière, la chaleur, la motivation, l'épée et la lance. C'est une énergie pénétrante et dévastatrice.

Le yo n'est pas l'opposé du in mais plutôt son complément. Chaque montagne a une face sombre et une face exposée à la lumière. Il est en de même pour le shinobi. Le shinobi fait tout son possible pour maintenir l'harmonie et l'équilibre entre ces deux forces.

A travers le in-yo, le shinobi est capable de comprendre l'univers d'une façon que la plupart des personnes ne peuvent. Alors que la plupart des gens ont peur de l'ombre, vivent dans l'instant et catégorisent les choses en "bien" ou "mal", "juste" ou "injuste" et "vrai" ou "faux", le shinobi comprends son rôle et sa place dans l'univers. Il n'est pas une personne isolée jetée face aux difficultés de la vie comme un petit bateau perdu en pleine tempête (une vision qui est très courante au sein de la société impériale). Pour le shinobi, le "bien" et le "mal" sont relatifs et il juge ses propres actions par rapport à la nécessité du moment et non par rapport à des règles absolues. Le shinobi fait partie de l'univers et est à la fois l'univers lui même.

Honneur et éthique

Le shinobi est aussi souple dans le domaine de l'éthique que dans le domaine physique. Cette souplesse d'esprit et de coeur permet au shinobi de percevoir les événements avec une vision plus large qu'avec celle, étriquée, de la société impériale. En acceptant plutôt qu'en rejetant les parties d'eux mêmes que les buke considèrent comme déshonorantes, lâches ou dangereuses le shinobi peut libérer tout son potentiel.

Le code de l'honneur du shinobi ne requière aucune confrontation pour défendre ou venger son honneur. Le shinobi est donc libre de fuir une confrontation, d'utiliser le poison ou la tromperie pour vaincre ses adversaires, de frapper dans le dos ou de réaliser tout acte jugé déshonorant (du point de vue d'un samurai) sans compromettre son honneur. Le code du shinobi, bien que basé à l'origine sur les mêmes valeurs que le code du guerrier, est complètement différent. Mais malgré ces différences il n'en est pas moins strict, la peine pour avoir violé l'une de ses règles étant généralement la mort.

L'ombre

Les shinobi ont toujours été associés à l'ombre. Ce n'est pas inexact. En effet, les shinobi vivent une double vie, cachant leurs identités et leurs motivations au reste de la société. D'un point de vue physique, les shinobi se déplacent dans les ombres afin d'être plus difficiles à repérer par leurs cibles et leurs ennemis.

Sur le plan spirituel, les shinobi incarnent la partie sombre de la société impériale. Pour la société, les shinobi représentent la rébellion sociale. Pas simplement la résistance mais le rejet complet des valeurs de la société. Leur usage de la violence et leur rejet du bushido font que les shinobi sont à la fois craints et détestés. Si les shinobi agissent hors de tous les principes "civilisés" de la société comment pourrait on leur faire confiance ?? Dans les faits, les shinobi représentent les pires aspects des samurai, que ces derniers tentent à tout prix de réprimer : la violence, la liberté de pensée et la liberté de mouvement. Il ne faut pas chercher très loin pour comprendre pourquoi est-ce que les shinobi sont aux yeux des samurai des ennemis mortels qu'il faut absolument éradiquer. Les shinobi sont le sombre reflet des samurai.

Seishin (pureté du cœur)

Bien que les shinobi doivent s’appuyer les uns les autres comme le font les membres de la castes des hinin, leur première obligation est appelée seishin. On pourrait décrire le seishin comme l'état émotionnel dans lequel se trouve celui qui a une compréhension profonde de sa place dans le monde. Les codes et lois des shinobi ont pratiquement tous pour objectifs de maintenir le seishin et dans les faits, un shinobi cherchera toujours au fond de lui (et dans son seishin) la réponse aux questions qu'il se pose. La société enseigne la folie qu'il y a à suivre ses sentiments. C'est pourquoi les shinobi sont autant haïs et crains. Les shinobi, bien plus que n'importe quel autre groupe, sont capables d'agir selon leur volonté propre et sans la moindre espèce de contrôle.

Cependant, le seishin n'est pas aussi simple que le concept de liberté de pensée et de liberté d'action. Il représente plutôt un état émotionnel dans lequel se trouve le shinobi en fonction de ses actions. Pour les shinobi cela signifie de vivre et d'agir en accord avec les lois naturelles, ne pas agir à tord et à travers, mesurer les conséquences de ses actions mais surtout à apprendre à vivre avec la violence et la peur qu'ils infligent aux autres. Les samurai voient dans le seishin une façon pour les shinobi de masquer leur nature maléfique dans un manteau de vertu. Les shinobi considèrent que, dans un monde violent comme le notre, seules les intentions du cœur feront qu'un acte sera maléfique ou non.

Vision du monde

Les shinobi ont une vision globalement bouddhiste du monde. L'univers, dans toutes ses formes, n'est qu'une illusion. L'énergie cosmique, comme les vagues, va et viens créant à la fois le chaos et l'harmonie. Le karma est primordial pour les shinobi qui cherchent constament à atteindre l'équilibre tant intérieur que dans leur environnement. L'harmonie avec la nature est un thème récurrent dans la philosophie shinobi car il est considéré que si une personne n'est pas en harmonie avec la nature, alors le monde ne peut être en harmonie. Sans harmonie, il n'est pas possible de se contrôler soi-même. Et s'il n'est pas possible de se contrôler soi-même, comment pourrait-il être possible de contrôler son ennemi ?

Le shinobi voit tout ce qui l'entoure comme des ressources potentielles pour arriver à ses fins. L'herbe haute le cache. Les arbres lui servent de refuge où se mettre à l'abri de poursuivants. La terre le cache à la vue de ses ennemis et le mets à l'abri des intempéries. Une source lui fournira de l'eau fraîche pour calmer sa soif. L'air permet au shinobi de respirer et véhicule les sons, lui permettant de savoir ce qui l'entoure. Le feu tient le shinobi au chaud, lui permet d'allumer ses explosifs et de créer de la fumée pour se dissimuler au regard de sa proie. Toute chose est un outil pour le shinobi et les éléments n'y font pas exception. Cela lui permet de vivre et de travailler dans tous les environnements.

Mais le shinobi n'est pas imprudent. Il prends uniquement ce dont il a besoin et n'utilise que ce qui est nécessaire. Il se déplace précautionneusement et avec grâce dans les hautes herbes ou dans les arbres afin de ne pas déranger la nature en brisant des branches par exemple. La terre est déplacée mais seulement de sorte à paraître naturelle et les trous creusés seront re-remplis avant que le shinobi ne parte d'un pas léger, afin de ne pas déranger la terre. Il ne boira pas trop à une source afin que cette dernière n'ai pas à subir de cette perte. L'air porte la fumée et les vapeurs empoisonnées mais se régénèrera, remplissant l'espace avec de l'air frais. Le feu est utilisé avec modération afin de ne pas mettre la forêt en danger et une fois éteint, les cendres retournent à la terre. Le vide est à la fois l'origine et la fin de tout.

Le shinobi lui même fait partie du Grand Tout et est constitué des 5 éléments : bois, terre, eau, métal et feu. Chaque aspect du corps humain correspond à ces éléments et tout déséquilibre dans la répartition de ces éléments peut provoquer la maladie, la fatigue, la distraction, etc. Le succès en mission (et même le succès de toute sa vie) d'un shinobi dépends de sa capacité à maintenir ses facultés et connaissances, à être en bonne santé, à avoir assez d'énergie pour réaliser ce qui doit être fait, etc. Une fois encore, l'harmonie n'est pas le but mais une nécessité. C'est la Voie.
  Nom Taille
- yinYang.gif 5,22 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.