Le Ryobu-Shinto est la doctrine selon laquelle le shinto et le bukkyo sont en fait la même religion.

Aux origines de l'Empire, seule la religion shintoïste était prattiquée. L'arrivée du bouddhisme, basée sur le Tao de Shinseï, se fit dans un second temps et il fallut une longue période avant que la population n'intègre cette nouvelle religion. Certaines personnes au sein de la secte Shingon, qui suivaient le concept du ryobu (littéralement deux faces), suggérèrent que les kamis étaient en fait les manifestations des bouddhas. Cette croyance aboutit finalement à une fusion des deux religions. Seuls les sanctuaires d' Ise et Izumo ont maintenus un aspect strictement shintoïste alors que le reste de l'establishment shintoïste s'est ouvert au bouddhisme. Même si cette synchronisation s'est plutôt faite au bénéfice du clergé bouddhiste, il est toutefois habituel de trouver des sanctuaires shintoïstes dans les temples bouddhistes.

C'est en partie du fait du Ryobu-shinbto et de la "domination" bouddhiste, que les prêtres shintoïstes, bien que respectés, n'ont pas la même considération sociale que leurs homologues bouddhistes.

On constate également que certaines divinités "franchissent la ligne". Ainsi les Sept Fortunes ont des origines à la fois bouddhistes et shintoïstes.

Il n'existe pas de clergé Ryobu-Shinto. Bien que les deux religions soient très intriquées, les prêtres sont soit shintoïstes, soit bouddhistes.

Shichifukujin : les Sept Fortunes

Image
Les Sept Fortunes sont habituellement dépeintes navigant toutes les sept à bord d'un navire chargé de trésors (takarabune). Elles arrivent pour le jour du nouvel an (genjitsu) et apportent bonheur et bonne fortune pour l'année.

Les Sept Fortunes sont :

  • Benten : la déesse Benten est habituellement représentée chevauchant un dragon ou jouant du biwa. Benten (parfois appelée Benzaiten) est la déesse de l'amour. Elle est également considérée comme étant la déesse de l'éloquence, de la musique et de la sagesse.
  • Bishamon : En plus d'être une des Sept Fortunes, Bishamon est également l'un des trois dieux de la guerre. Il est toujours représenté en armure, tenant une lance ou une petite pagode. On l'appelle aussi Tamon et il est l'un des quatres rois célestes qui protègent le monde.
  • Daikoku : Daikoku est le dieu de la richesse, de l'abondance et des paysans. Il est représenté sous la forme d'un petit homme corpulent assis sur des balles de riz. Il transporte sur l'épaule un large sac rempli de richesses et transporte un petit maillet qui crée de l'or quand on frappe avec.
  • Ebisu : Ebisu est le patron de la bonne chère, des commerçants et des pêcheurs. Il est représenté avec une canne à pêche et un poisson.
  • Fukurokuju : le dieu de la popularité (bien qu'il soit également considéré comme un dieu de la longévité avec Jurojin) est représenté comme un homme barbu au long crâne chauve. Il apparait souvent en compagnie d'une grue. C'est le dieu de la bonne santé.
  • Hotei : le dieu de la joie et du bon temps a un gros venre rebondit. Il est considéré par certains comme le dieu de la chance.
  • Jurojin : le dieu de la longévité est représenté avec une tortue, un cerf ou une grue (trois symboles de longévité) à côté de lui. Il porte un bâton avec un parchemin attaché.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.