Le clan de shinobi est la plus grande unité organisationnelle. Chaque clan suit la philosophie et l'entrainement martial d'un ryu particulier. Chaque ryu a été fondé par un maître du ninjutsu. Chaque ryu a ses propres traditions, sa philosophie particulière et sa façon de faire les choses. Bien qu'ils aient des définitions différentes, les termes ryu (école d'arts martiaux) et clans peuvent être interchangés librement dans le cas des ninja.

Jonin

A la tête d'un ryu se trouve le jonin. Le jonin fait fonction de commandant suprême et de chef du ryu. Il contrôle les activités du clan et c'est lui qui choisi qui les shinobi aideront et à quel prix. Dans les plus grands ryu, comme les Iga ou les Koga, le jonin est un "sage". C'est un homme cultivé et connaissant extrêmement bien son territoire. Il est parfaitement informé des événements qui se produisent dans sa zone d'influence, un réseau d'espions efficace lui remontant les informations notables.

Les décision du jonin se basent sur sa compréhension philosophique des choses. Il voit le "schéma d'ensemble" et décide en fonction. Le vrai jonin est un homme d'harmonie et plus souvent que l'on pense il aidera les défavorisés qui se retrouvent sans moyens honorables de faire reconnaître leurs droits.

Le jonin est intouchable pour la bonne et simple raison qu'il est pratiquement toujours inconnu de ses agents. Si ces derniers ne le connaissent pas, ils ne peuvent pas le trahir, même sous la torture.

Par ailleurs, le fait que les agents de terrain ne le connaissent pas permet également de diriger le ryu de manière plus douce. Mais pour pouvoir diriger de cette manière, il faut des intermédiaires.

Soke

Bien que certains ryu utilisent le terme soke (littéralement grand maître) pour désigner le chef du ryu, le soke désigne en général le représentant du clan. Le soke gère les affaires courantes du clan et agira en tant que chef quelque soit la couverture choisie par le ryu. Dans les domaines de l'enseignement, des finances et des relations avec les non-shinobi, le soke ne répondra de ses choix que devant le jonin. Mais le soke n'a aucun pouvoir en ce qui concerne l'activité principale du clan : celle de shinobi.

Dans la plupart des cas, le soke est un ancien shinobi de haut rang qui a pris sa retraite. Il arrive courament qu'une kunoichi soit élue en tant que soke, permettant ainsi au clan de reconnaître l'implication et la compétence de ses femmes.

Chunin

Les chunin sont un groupe de shinobi qui travaillent directement pour le jonin. Il est de leur responsabilité d'organiser les opérations décidées par le jonin. C'est à eux de choisir les personnes qui leur semblent les plus qualifiées pour remplir une mission.

Ils servent également d'intermédiaires, transmettant les instructions du jonin aux genin. Ce système assure la sécurité du jonin en protégeant son identité. Du fait de cette structure en "cellules", deux chunin et leurs subordonnés respectifs peuvent très bien ignorer totalement qu'ils travaillent pour le même jonin.

Les chunin jouent rarement un rôle actif dans les opérations, préférant rester en arrière et gérer les ressources nécessaires à la mission. Bien qu'ils soient entraînés aux arts shinobi comme les autres ninja, leur spécialité est la gestion des ressources tant matérielles qu'humaines.

Genin

Image
L'homme "de base" est appelé genin. Il a la responsabilité d'accomplir les tâches qui lui sont confiées par le jonin et transmises par le biais des chunin. Les genin sont les membres les plus actifs et les plus nombreux d'un clan shinobi. Ce sont également eux qui inspirent le plus les légendes relatives aux exploits et aux capacités des shinobi.

  Nom Taille
- Ninja1.jpg 18,91 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.