Politique

  • 2016 : Donald Trump est élu à la surprise générale.
    Image
  • 2017 : Au début de l'année : un tremblement de terre de basse intensité frappe la Californie et cause des dégâts peu significatifs sur le littoral, de Los Angeles à San Francisco. Dans un premier temps, le Californien est plus prompt à vendre des T-shirts commémoratifs qu'à s'inquiéter. Pourtant, un deuxième séisme frappe Seattle en novembre, et détruit une grande partie de la ville ainsi que nombre des riches structures économiques (Boeing, Microsoft, WotC, Amazon). Le travail est fini en décembre avec l'éruption du Mont Rainier qui vitrifie la ville de Tacoma. Le bilan combiné s'élève à 2500 morts, mais surtout, plus de 300 000 bâtiments ont été détruits et un million de personnes sont sans abri. En Californie, cette catastrophe marque une prise de conscience massive... Un tel séisme s'avérerait dévastateur pour l'État. Déjà, quelques-uns des plus riches habitants décident d'aller couler des jours plus tranquilles en Floride. Ces événements combinés à d'autres, plus financiers, entraînent le début d'une longue crise économique qui va plonger le monde occidental dans plusieurs années de tensions sociales importantes : émeutes provoquées par des famines, explosion du nombre de SDF et hausse impitoyable du chômage et des taux de criminalité.
  • Fin de l'année : Plus de quarante ans après la Lune, un Américain de quarante-cinq ans, le Lieutenant-Colonel John Boone pose le pied sur la planète Mars sous les yeux du monde entier. Pourtant, malgré ce succès, la conquête spatiale se poursuit dans l'indifférence générale du grand public, et la mise en service en 2018 d'une station spatiale abritant en permanence quarante scientifiques passe quasiment inaperçue.
  • 2018 : Rêve ou cauchemar ? En juin, le traité entérinant la constitution de la Fédération Europa est signé en grande pompe par une vingtaine de pays. Capitale de ce nouvel état, Berlin. Pendant ce temps, la deuxième guerre de Corée éclate. Sous l'impulsion de la Chine, la Corée du nord envahit le Sud, s'empare de Séoul et pousse son avantage jusqu'à Pusan. Pour endiguer ce dernier assaut du marxisme pur et dur, les Américains interviennent. Mais l'Asie ne leur réussit décidément pas et ils s'enlisent pendant quatre ans avant de signer avec la Chine une paix piteuse et laissent Pékin s'emparer de Taïwan.
  • Septembre : Un nouveau tremblement de terre frappe la Californie. Malgré sa faible intensité (cinq morts), la population prend conscience qu'elle vit sur une poudrière. En dix ans, près de 300000 personnes auront quitté l'État pour aller s'installer au Texas ou dans l'Arizona. En partant, ils croisent des centaines de personnes qui ont décidé de faire le chemin inverse et d'affluer vers la Californie. Illuminés, mystiques et cinglés de tous poils viennent pour y attendre ce que certains appellent la grande rédemption, le cataclysme final qui sera la source d'un nouvel âge d'or.
  • 2020 : Le 1er janvier à minuit, le hacker Mister Hide, non connu jusque là, révèle au grand jour le contenu des serveurs gouvernementaux sur le fichage des citoyens en rendant ces serveurs accessibles à n'importe qui. Un vent de panique et de révolte souffle alors sur les États-Unis. Dans le même temps, Mr Hide met à libre disposition HYL (Hide You Life), un protocole d'échange simplissime à utiliser mais que personne ne parvient à craquer. Aux élections présidentielles, le candidat démocrate, miné par un scandale pédophile, ne parviennent pas à s'opposer au nouveau candidat républicain qui se place comme incarnation d'un renouveau moral politique et national : Remington Woodward qui s'impose comme nouveau président.
  • 2021 : Des membres de la secte des Témoins de Jéhovah investissent l'île d' Haïti afin d'y établir leur "Eden". Les sectateurs arrivent de toutes parts pour prendre possession de l'île selon une séquence d'émigration et d'installation parfaitement planifiée. Haïti devient en quelques années l'État officiel des Témoins de Jéhovah et tous les indésirables ou réfractaires en sont rapidement chassés. Un grand nombre d'indigènes, spoliés de leur terre, émigrent plus ou moins clandestinement en Californie et dans le sud des États-Unis après avoir transité par le Mexique ou Porto Rico. Ils s'installeront massivement dans le quartier de Duarte, à Los Angeles.
  • 2020-2026 :
    Le drapeau de la République de Californie

    Le drapeau de la République de Californie

    La révolte enfle aux États-Unis, particulièrement en Californie où la répression de la garde civile se met en place. C'est l'escalade dans cet État. Le gel des crédits nationaux, la répression, la montée en flèche de la criminalité, les provocations des minorités culturelles, font de cet état un symbole. Les américains voient défiler en boucle sur leurs télévisions les manifestations choisies et très visuelles pour le droit au Nouvel Amour (comprenez avec des enfants), des nudistes, des homosexuels, des artistes avant-gardistes. Les contestataires au gouvernement Woodward et les criminels sont expulsés en Californie. Les américains par réaction se resserrent autour du discours moralisateur de Woodward qui est réélu en 2024.
  • 2026 : 4 juillet : Karen Hall, le maire de LA et Dexter Millius, le gouverneur homosexuel de Californie prononcent la déclaration d'indépendance. La Californie quitte les États-Unis et devient la république de Californie. La sécession se passe sans violence à l'exception de quelques échauffourées aux frontières. William Ross, l'un des héros de l'expédition martienne, devient le premier président du nouvel État en 2027.
  • 2027 : Février : Karen Hall et Andrew Noone annoncent la création du COPS.
  • Septembre : Crise de Watts à Los Angeles. Des émeutes enflamment South Central et se répandent dans toute la ville. Des scènes de guerres, des braquages, des prises d'otage à répétition. Le tout récent service du COPS parvient à mettre fin aux événements. Karen Hall démissionne quelques temps après et est remplacée par son adjoint Karl Nowemba qui sort ensuite vainqueur des élections.
  • Hawaï obtient son indépendance et son rattachement à la Californie.
  • 2028 : Les millions de dollars engagés dans le programme SETI ont fini par porter leurs fruits. Le 5 mars 2028, le radiotélescope d'Ibanez, au Mexique, capte un étrange signal venant de la proximité d'une étoile lointaine, Ursa Majoris 54. Après quelques mois de recherche et d'application d'un strict protocole de vérification, les doutes ne sont plus permis, nous ne sommes plus seuls dans l'univers ! Pourtant, nos nouveaux amis extraterrestres ignorent certainement tout de notre existence, et surtout, ils sont hors de portée, à cinquante-quatre années lumières ! Un vague de mysticisme frappe alors le monde et en particulier la Californie.
  • Une nouvelle pandémie de grippe frappe la planète. Parti d'Amérique Latine (les scientifiques l'appellent la Cassure de Sao Paulo tandis que le grand public parle de Muerte Del Oro), le virus particulièrement virulent sème la mort dans toutes les zones urbaines surpeuplées d'Amérique du Sud. La vaccination est chère et n'est pas toujours accessible aux plus démunis.

Sciences

  • 2013 : Première commercialisation d'un implant électronique de régulation corporelle par une firme japonaise. Une puce, placée sous la peau du patient, fournit des informations en temps réel sur son état physique. Dix-sept ans plus tard, 63% de la population américaine possède un implant de ce type. En Californie, ce pourcentage ne dépasse pas les 30%.
  • 2016 : Les premières nanostructures en carbone auto-réparant sont développées, principalement pour la construction spatiale et aéronautique. Leur usage se répandra aux biens de consommation à partir des années 2025-2030.
  • 2019 : Coup de tonnerre dans la communauté internationale, le consortium Sentry Corp, regroupant plusieurs multinationales à l'offre diversifiée, achète le Liberia. Le pays passe sous la coupe de la multinationale, et est introduit en bourse en 2025. Il est géré par un conseil d'administration dont certains des membres sont élus par le peuple. Cette nouvelle norme de concentration verticale séduit nombre de concurrents de Sentry et bientôt d'autres petits pays passeront dans la sphère du privé.
  • 2023 : IBM commercialise le premier ordinateur quantique. Il est placé en concurrence directe avec la machine moléculaire de Sony. Ces découvertes augmentent considérablement les possibilités de calcul et de nouvelles pistes pour la construction de machines "intelligentes" sont ouvertes.
  • Les drones (utilisés par l'armée depuis plusieurs années), se démocratisent dans la presse et les services civils.
  • 2025 : La station sous-marine scientifique Endeavour est inaugurée au large de Los Angeles, à 3000 mètres de fond. On y scrute les mouvements terrestres sous-marins, cultive des algues génétiquement modifiées et on tente des expériences sur les formes de vie présentes dans les grandes profondeurs. D'autres de ces arcologies
    sont prévues dans les années à venir.
  • La société Geron Incorp. Met au point le premier clonage de membre et d'organe 100% greffe-compatible avec le patient grâce à ses cellules souches.
  • Le Salvador est acheté par le géant américain TWV (Time-Warner-Vivendi) pour en faire un paradis à touristes et un gigantesque parc d'attraction archéologique.
  • 2026 : le Laos est racheté par Bayer qui trouve là le terrain idéal pour développer de nouvelles biotechnologies et implanter de discrets laboratoires de recherche.

Guerres

  • Coréennes 2018 - 2022 : [imageright|L'armure de combat TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit)
    de Heckler&Koch, surnommée "Boba Fett", qui équipe plusieurs
    armées de par le monde.|GetFile.aspx?Page=Parties.P104%20chronologie%20cops&File=tenue-militaire.png]Invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord, dans un dernier élan pour faire triompher l'idéal Marxiste-léniniste. Les États-Unis interviennent et s'enlisent pendant quatre ans dans un bourbier gluant. Une paix de compromis est finalement signée en 2022. La Chine tire les marrons du feu de ce conflit, et place ses pions à Taïwan. L'île tombera dans son escarcelle comme un fruit trop mûr en 2027.
  • Amérique centrale 2023 – 2027 : Les États-Unis s'engagent militairement aux côté des gouvernements pro-USA d'Amérique centrale officiellement pour combattre les narco-trafiquants. Officiellement, la sécession de la Californie et les bons résultats des opérations militaires stoppent l'engagement américain en 2027. De nombreux vétérans reviennent traumatisés de leur expérience dans les jungles Sud-Américaines.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.