Identification

En Californie, il n'est pas obligatoire de présenter un id sur son identité propre. Toutefois la CMU (Carte Mémoire Universelle) permet tellement de choses que rares sont les californiens qui ne l'ont pas avec eux. Au format carte de crédit, elle renferme obligatoirement le nom , prénom, date de naissance, lieu actuel de résidence, photo , numéro de permis de conduire et catégories autorisées, numéro de sécurité sociale (même si caisse privée). Et en option les identités des banques ou prêteurs, n° de client, n° de comptes/contrat et organismes de transport et autres services privés ou publics compatibles et n° de client associés. Un californien peut s’en servir comme carte bancaire, carte de transport et autre. La fonction carte bancaire s’utilise de deux façons : paiement dans un magasin équipé d’une borne, échange de fond entre deux particuliers sur une borne d’extérieur qui sert également de retrait de bons monétaires.

L'argent

Des plaques de plastique de 6 cm par 3 remplacent les billets et la monnaie. Ils ne peuvent ni être rechargés ni contrefaits (en tout cas jusque là personne n'a officiellement réussit). Les achats par carte CMU deviennent de plus en plus fréquents mais les magasins ont l'obligation légale d'accepter les plaques.

Le cinéma

Pour combler le progrès de la télévision, le cinéma a du s’adapter. Placés dans des mini cabines dans lesquelles le spectateur, seul ou en petit groupe, est immergé de tous ses sens (hormis le touché). Les sièges pivotent en fonction de l'action, et le tout en 3D réaliste bien entendu.

Les transports

  • Les VTOL (Avions à décollage verticaux) constituent une avancée technologique très remarquable, bien qu'encore
    peu répandue. On les trouve principalement dans les grandes villes comme Los Angeles. Très peu de particuliers utilisent des VTOL ; ceux-ci sont plutôt utilisés par des compagnies de transport spécialisées ou par les grandes entreprises pour transporter les biens et les personnes les plus importantes. Quasiment tous les buildings récents de LA possèdent une terrasse d'atterrissage VTOL à mi-hauteur, parce que c'est moins vulgaire que de monter sur le toit prendre un hélicoptère.
  • Moins onéreux mais tout de même réservé à la classe aisée, le "California Star" un train magnétique à grande vitesse qui relie toutes les grandes villes californiennes entre elles. Très prisé dans le milieu du Show-biz et des affaires. Il existe bien une seconde classe mais c'est surtout pour satisfaire la curiosité des touristes qui veulent le prendre au moins une fois dans leur vie, sans déranger pour autant la clientèle de riches habitués.
  • Les aéroglisseurs marins sillonnent la côte de toute la Californie à des fréquences et des prix attractifs pour ceux qui ne peuvent pas habiter près de leur lieu de travail et qui ont la chance d'être près de la mer. Malheureusement, ils se font régulièrement prendre en détournement ou otage par des camés au bout du rouleau que les organisations criminelles envoient pour attirer l'attention des gardes-côte pendant que les narcos font passer des cargaisons conséquentes.
  • Le magnebus est un bus sans chauffeur, tracté par un électro-aimant incrusté dans le sol ou sur un rail aérien. Il se ferme automatiquement lorsque le poids maximal est atteint et un canon à glue dans chaque rame
    peut être activé à partir du central pour immobiliser un agresseur. Toutefois il est aussi la cible d'attaques de jeunes gangers qui sabotent régulièrement les canons ou s'amusent parfois à casser les vitres à coups de PM puis d'y jeter un cocktail Molotov.
  • Le métro, depuis le Little One de 2018, et malgré sa reconstruction partielle, est un cauchemar pour beaucoup d'angelinos. Pannes récurrentes, couloirs annexes effondrés ou inondés, extension des territoires des gangs, lieu idéal pour deals et meurtres, sujet à la pollution qui l’a complètement délabré, le métro est un immense labyrinthe ou s’affrontent gangs et où Teen-Gangers (gangs de jeunes de 8 à 13 ans) s'amusent au jeu de la presse. On tombe
    parfois également sur des rats et babouins agressifs.
  • Enfin le moyen de transport le plus courant reste évidemment la voiture. L'utilisation de système de pilotage
    automatique sur les grands axes permet de finir sa nuit tranquillement dans les embouteillages. L'ordinateur de bord
    recalcule en temps réel le trajet en fonction du trafic. Quelques automobilistes ayant oublié de proscrire certaines
    zones se sont cependant retrouvés piégés dans des quartiers pourris comme Watts s'en s'en rendre compte...
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.