P172 Grimoire premier La Bataille de la colline de Marchesang

Acte 1 : Mystères à Trunau

La petite ville de Trunau était juchée sur la colline de Marchesang, bloc rocheux situé au Sud des Terres de Belkzen grouillantes d'orques. La communauté d’agriculteurs et de robustes guerriers résolus, à prédominance humaine, était en liesse ce vingt cinquième jour du mois de Gozran 4725. Les citoyens fêtaient le passage à l'age adulte de la cadette d'Halgra aux Lames Noircies, chef du Conseil de la ville. La jeune Ruby allait ainsi recevoir sa Lamespoir, symbole de la résistance de cette communauté au sein du territoire orque.

Les festivités s'étaient prolongées tard dans la nuit et devaient reprendre au matin. Cependant, tel ne fut pas le cas. En effet, le corps sans vie de Rodrik Grath, Capitaine Patrouilleur respecté de Trunau, avait été retrouvé dans sa chambre de l'auberge du Cancan. Tout portait à penser qu'il s'était suicidé. Son frère Kurst, sous le choc et en l'absence de leur père parti en patrouille, ne put croire une telle chose. Aussi demanda-t-il à un groupe de six jeunes de la ville de mener une enquête, la plus discrète possible et la plus neutre qui soit.

Ce fut ainsi que Nocta Hemata, novice d'Erastil, Meriel Talani, prometteur devin elfe et Druss, druide en herbe, furent convoqués auprès de Kurst et Halgra. De la même façon, Laharl, un mage qui voulait aussi combattre tel un guerrier, Isleen Ruadhan, un rôdeur archer ainsi que le chevalier gnome ÔlgÔ Ôrondon doÔ, monté sur sa fière louve Sombrepatte, furent aussi appelés. Tous acceptèrent de rendre ce service à la famille Grath ainsi qu'à la ville. Sans délai, le groupe se mit à rechercher tous les indices possibles au niveau de la chambre en particulier et de l'auberge en général.

Ces premières investigations indiquèrent la présence d'un homme suspect qui avait dormi dans une chambre voisine ainsi qu'une commande de gravure faite par Rodik, pour lui-même ! Ils apprirent aussi que le jeune capitaine avait une amoureuse secrète. Une visite au corps, gardé au temple d'Iomedae, apporta d'autres constatations. La Lamespoir de Rodrik n'était qu'une lame ordinaire et le jeune homme s'entretenait souvent avec Katrezra, demi-orque à la santé fragile, réfugié du clan de la Main Vide et connu pour ses visions plus ou moins farfelues. Ce dernier n'avait plus été vu depuis deux nuits. Des recherches effectuées à la forge confirmèrent que La Lamespoir n'était qu'une copie inachevée par l'apprentie demi-orque Urnsul, introuvable, et que l'amoureuse de Rodrik était Brinya Kelver, elle aussi demi-orque. Le groupe alla rencontrer cette dernière. Elle confirma sa liaison avec la victime, tenue secrète à cause du père, Jagrin, qui n'aimait pas les sangs-mêlés, ainsi que la perte de la véritable Lamespoir. Brinya parla des recherches importantes de Rodrik dont elle ne savait rien de plus et indiqua qu'il possédait un journal intime, objet que personne n'avait vu. Elle parla aussi de leur lieu de rencontre, la Maison de la Peste, qu'ils avaient brusquement cessé d'utiliser deux semaines auparavant.

Laissant la jeune femme éplorée, les jeunes enquêteurs décidèrent de rejoindre la taverne du Terrain de Chasse, afin de voir si le sergent Omast Frum, ami des jumeaux, aurait des choses utiles pour eux. En chemin, ils furent attaqués par un groupe de loups enragés. Réussissant à les vaincre, ils cherchèrent celui qui les leurs avait envoyés. Des traces d'un individu montèrent qu'il avait fui puis étrangement disparu. Le groupe repéra une cave abandonnée dans laquelle les loups avaient été enfermés. Ils n'eurent pas plus d'indices, mais cette attaque confirma qu'ils se rapprochaient de la vérité et qu'il s'agissait très certainement d'un meurtre. Ils gagnèrent la taverne pour y trouver Omast saoul. Celui-ci ne savait pas grand chose. Il parla toutefois de marques blanches qui avaient été tracées en divers endroits de la ville avec une substance qu'il n'arrivait pas à effacer. Après un compte rendu effectué auprès de Kurst et une journée bien chargée, le groupe prit un peu de sommeil mérité dans le Grand Hall.

Au matin, ils allèrent à nouveau à la forge. Sara Morninghawk n'avait toujours pas revu son apprentie mais, face aux questions des jeunes, elle leur avoua héberger Katrezra. Celui-ci expliqua s'être réfugié ici par crainte pour sa vie. Il indiqua que les recherches de Rodrik avaient débuté après une rencontre fortuite du jeune homme avec un troll des crues, vers la Maison de la Peste. De plus, il leur donna le journal intime qu'il avait sous sa garde et leur parla de ses visions de malheurs qui approchaient.

Forts de ces nouveaux indices, les membres du groupe décidèrent de visiter cette église en ruine. Ils la fouillèrent de fond en comble, rencontrant des araignées, des rats morts-vivants ainsi qu'un énorme cube fait de gélatine corrosive. Les traces indiquaient qu'une créature griffue y avait rencontré une personne bottée. Ils y retrouvèrent la Lamespoir de Rodrik et libérèrent aussi un gars du village, le jeune Othdan, que les inconnus avaient enfermé. De peu d'utilité pour leur enquête, le garçon fut ramener discrètement en ville et remit au temple d'Iomedae. Puis le groupe retourna à la Maison de la Peste pour y surprendre les deux personnes qui s'y rencontraient la nuit. Ainsi, ils tombèrent sur Daktani, un autre semi-orque de Trunau, et Lehi, une troll des crues. Ils entendirent parler d'un certain Skreed, encore un demi-orque, qui travaillait en ville pour le compte de la tribu orque de l'Ongle Tordu. Mais aucun des deux ne savait en quoi consistaient ces recherches sauf que cela menacerait Trunau et que, de plus, la tribu perdait patience.

De la Maison de la Peste, ils ramenèrent le corps d'un prêtre orque que Skreed avait assassiné dans un accès de colère due à la frustration. Ils demandèrent à la prêtresse du Sanctuaire de faire parler le cadavre. Bien que fortement écœurée par cette perspective, celle-ci y consentit. Le cadavre leur révéla que Skreed recherchait une tombe fabuleuse. Mais personne ne connaissait l'existence d'une telle chose dans la région. Le reste de leurs recherches ne donnèrent rien de plus. Dans la journée, ils apprirent l'arrivée en ville de Jagrin Grath, le chef des patrouilleurs de Trunau. Ainsi, dans la soirée, la cérémonie d'inhumation de Rodrik allait avoir lieu à Flamme des Défunts. Exceptionnellement, le groupe y fut convié. A peine la cérémonie était-elle achevée, les derniers rayons du Soleil disparaissant à l'horizon, que la quiétude de la nuit naissante fut soudainement brisée par les appels cuivrés des cornes d'alarme. Des cris et des hurlements issus des quartiers inférieurs de la ville se joignent à la clameur, suivis par l'impact d'un énorme rocher volant finissant sa course en se brisant contre la pierre d'une des tours de garde. Trunau était attaquée !



Acte 2 : Trunau Assaillie

Les évènements se succédèrent rapidement, comme dans un rêve, ou plutôt un cauchemar. Des orques avaient soudainement envahi le quartier central alors que des catapultes propulsaient des rochers sur la ville. Les personnes âgées ou trop jeunes ainsi que toutes celles qui ne pouvaient combattre étaient évacuées vers les hauteurs. Alors que Trunau allait envoyer toutes ses forces dans la bataille, il fut demandé au groupe de faire le tour des phares de la ville pour les allumer. S'exécutant, les six jeunes et la louve quittèrent promptement la Flamme des Défunts pour diriger leurs pas vers la Flamme Commune. En chemin, ils rencontrèrent une foule qui avait l'intention de châtier les demi-orques de la ville et, en l’occurrence, la malheureuse Brinya. Il fallut user de diplomatie pour faire entendre raison à ces gens sans en venir aux mains.

Une fois l'incident passé, le groupe mit le feu au bûcher du phare de la Salle commune puis fila vers les portes du mur intérieur Sud. La grille avait été abaissée et, à travers, les jeunes découvrirent une vision de cauchemar. Plusieurs bâtiments étaient en proie aux flammes ainsi que les trois gros chênes qui bordaient l'allée principale. Une barricade de fortune avait été construite à la hâte, une vingtaine de pas avant la porte, afin d'y faire venir les blessés. Au sommet de la tour du Guet Est, un leader orque frappait frénétiquement sur un tambour, galvanisant ses troupes. Se faisant légèrement remonter la grille, le groupe pénétra dans cet enfer et récupéra quelques informations sur la situation auprès des prêtres. A proximité, de la maison de Sara Morninghawk et Agrit Staginsdar, ils entendirent la voix de la mage qui semblait en difficulté. En effet, se portant à son aide, ils découvrirent qu'elle peinait pour libérer la forgeronne bloquée sous une poutre. Attirés par les bruits, un groupe d'orques surgirent. Les jeunes éliminèrent la menace et libérèrent Sara des flammes avant de la porter jusqu'à la barricade.

Le deuxième phare qu'ils devaient allumer avait été détruit. Le groupe décida de se porter vers la tour du Guet Est pour mettre un terme à cette musique de guerre et espérer porter un coup à la motivation des ennemis. La base de la tour était jonchée de cadavres, témoignant du massacre qui y avait eu lieu. L'accès au toit du se gagner à la force des armes. En effet, de nombreux orques leur barrèrent le chemin et furent rejoints pas d'autres brutes sorties des maisons en ruine avoisinantes. Après un combat épique, ils parvinrent à se hisser jusqu'au toit et mettre fin à la musique. Toutefois, durant cet assaut, Laharl et ÔlgÔ frôlèrent la mort. Alors que certains auraient bien tenté d'obtenir des réponses de la part de cet orque, Isleen lui trancha la tête qu'il brandit bien haut, espérant démoraliser les troupes adverses.

Poursuivant sa progression vers les portes des tours Ouest, le groupe arriva près d'une ruelle d'où lui parvinrent des voix. Des orques menaçaient un gamin. Au même moment, ils aperçurent un groupe des leurs aux prises avec d'autres orques et des chiens. Sans attendre, certains se portèrent vers le combat et les autres dans la ruelle. Les premiers mirent un terme à l'affrontement. Pendant ce temps, les autres tentèrent de sauver le jeune dont les agresseurs étaient des semi-orques de trunau, Vorom ainsi que la fameuse Urnsul qu'ils avaient activement recherchée. Le premier fut tué, mais ils ligotèrent l’apprentie forgeronne qu'ils emmenèrent à leur suite.

Ils atteignirent enfin les portes des tours Ouest. La situation n'y était pas des plus glorieuses. Les orques martelaient la herse qui était sur le point de céder. Lui faisant face, se tenait le sergent Omast, seul. Il avait aménagé une double barricade et rassemblé diverses armes. L'homme s’apprêtait à contenir la furie des orques, dès que la herse ne le ferait plus. Le groupe se joignit à lui. Lorsque la herse céda, cette nuit là, une résistance épique eut lieu, de celle que les bardes racontent en musique. Vague après vague, les orques, accompagnés d'un lézard géant, déferlèrent sur le petit groupe qui ne lâcha pas le moindre mètre de terrain jusqu'à ce que la deuxième herse soit abaissée. Les jeunes héros ne pouvaient plus passer par là pour atteindre le dernier phare, mais ils avaient fait gagner un répit à tous les villageois.

Alors qu'ils reprenaient leur souffle, ils en profitèrent pour observer la situation dans la ville basse. Une autre bataille se déroulait près des portes principales alors que, depuis les Pierres du Troc, une catapulte continuait de projeter des rochers dévastateurs sur la ville. En première intention, ils envisagèrent de descendre à une corde pour aller ensuite allumer ce phare. Toutefois, une fois en bas, d'un commun accord, le groupe se ravisa et décida de laisser de coté leur mission première et de tenter de museler la catapulte qui lançait ses rochers sur la ville. Pour ce faire, ils passèrent au-dessus de la palissade de la ville et filèrent dans l'obscurité vers ce maudit engin de guerre. S'approchant furtivement, ils se jetèrent sur le petit groupe d'orques qui manœuvraient tranquillement la catapulte, loin des affrontements. Le groupe les élimina puis, après une longue hésitation, ils mirent hors d'état la machine. Une fois de plus, ÔlgÔ était tombé en protégeant ses amis. Ils avaient encore porté un rude coup à leurs adversaires et mis un terme à la pluie de rochers que la ville subissait depuis plusieurs heures.

Ils regagnèrent les portes principales qui, entre temps, avaient cédé. Toutefois, le combat s'était déplacer vers l'intérieur de Trunau, dans le quartier bas, et il était plus diffus, comme si la bataille s'était transformée en une multitude d'affrontements, disséminés un peu partout. Au devant des portes à moitié défoncées, gisaient un grand nombre de corps, humains et orques confondus, blessés et morts entremêlés. Il y avait tellement de zones en feu qu'à présent, ils pouvaient presque voir tout le quartier. Une fois qu'il eurent pénétré dans la ville, deux gigantesques silhouettes se découpaient clairement. L'une au niveau du Sanctuaire, cernée de toute part, fracassait hommes et murs dans un furieux comba. L'autre semblait progresser le long de la voie principale, en direction du bassin, probablement au-delà de ce qu'il devait rester de la maison de Druss. Le groupe décida de lancer ses dernières forces sur ce deuxième géant. S'en suivit un nouvel affrontement digne des chansons. La brute de plus de trois mètres de hauteurs était dirigée, telle une machine, par quatre orques. Fort heureusement, elle portait déjà de multiples traces de blessures. Lorsqu'elle s'effondra enfin sur le sol, à l'image de celle qui se trouvait du coté du Sanctuaire, les troupes orques cédèrent enfin à la panique et s'enfuirent de toute part.

Trunau avait survécu ! Mais à quel prix ! Les six membres du groupe furent portés en héros. Leur implication de ces trois derniers jours ainsi que pendant ce violent assaut les avait fait sortir à la lumière, révélant à tous les survivants leur potentiel hors du commun. Finalement, chacun put aller prendre un repos mérité, la nuit ayant été longue. Au matin, intrigués par certains détails étranges, les jeunes retournèrent près du bassin que le géant avait foulé. En fouillant les environs, ils trouvèrent une entrée que la créature avait creusée dans la falaise, sous la cascade issue de la Source Espoir. Le groupe s'y introduisit et découvrit un tunnel qui s'enfonçait dans la colline sur laquelle Trunau avait été édifiée. Les traces indiquaient le passage de plusieurs personnes bottées, d'un petit troll ainsi que de loups géants. Ils découvrirent un complexe de cavernes qui n'était autre que la tombe d'un héro géant. Ils durent venir à bout d'une nuée de petits rats fantomatiques ainsi que d'un gardien géant squelettique. Puis, ils rencontrèrent enfin celui qu'ils recherchaient depuis trois jours, Skreed Gorewillow. Le semi-orque qui était à l'origine de tous les malheurs survenus ces derniers temps, celui qui avait assassiné Rodrik et mis la ville à feu et à sang ! Accompagné de deux loups géant et d'une troll des crues, il reçut le groupe avec furie. Druss et Isleen passèrent près de la mort, brûlés par les grenades de l'alchimiste fou. Toutefois, la troll finit par fuir et le groupe maitrisa Skreed. Meriel l'interrogea, utilisant sa magie pour extirper les informations que cet être maléfique lui refusait. Ils découvrirent un parchemin qui leur fit froid dans le dos. En effet, ce misérable criminel n'était en fait qu'un exécutant. La véritable commanditaire de tout ce cauchemar était une géante nommée Grenseldek. Les problèmes de Trunau n'avaient pas trouvé une fin cette nuit-là !

Parmi les trésors exhumés de la tombe d'Uskroth, le groupe trouva plusieurs objets d'importance. L'armure du héro défunt, un marteau forgé probablement par les dieux ainsi qu'une pierre précieuse gravée qui constituait la moitié d'une carte indiquant le chemin vers une autre tombe. Celle d'un Tueur de géants, peut-être le légendaire Nargrym Mainacier, comme le suggérait la mage naine, Agrit Staginsdar. Le conseil de la ville allait devoir décider ce qu'il convenait de faire face à la menace qui pesait sur Trunau ainsi qu'à propos des objets trouvés...

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.