La religion

Au sein du royaume de Carélide, ainsi que dans nombres de contrées alentour, la vie spirituelle est organisée autour de l'Église d'Aevio, seul culte officiellement reconnu. Elle impose une religion s'appuyant sur l'existence d'un principe créateur unique, secondé par des puissances moindres appelés "Saints". Les Sept Puissances se divisent ainsi :

Le principe neutre :

Aevio, créateur de toutes choses ; le Révéré, l'Unique, Celui qu'on ne nomme pas.

Les principes masculins :

Saint Zaal-Tor, patron des combats, de la rage guerrière, de la chasse et du meurtre ; le Guerrier, la Bête Furieuse.
Saint Makhias, patron des villes et de la civilisation ; le Gardien, le Chercheur de Voie, l'Arbitre.
Saint Ekaphon, patron de l'histoire, de la paix et des rois ; le Noble Cour, le Primarque.


Les principes féminins :

Sainte Arénie, patronne du désir, de la tromperie et du mensonge ; la Vierge Putain, l'Aiguille, la Rose Empoisonnée.
Sainte Sefris, patronne de la médecine, de la santé et du bonheur ; l'Aïeule, la Main du Soleil.
Sainte Palynn, patronne des mystères, des prédictions et des étoiles ; l'Aveugle, la Mère des Signes, la Bouche d'Ombre.


Bien que le pouvoir du primarque de l'Église soit puissant au centre du royaume, les Marches de Pénitences sont beaucoup plus laxistes quant à la pratique religieuse, et nombre de ceux qui arpentent les rues de la cité ne rendent pas hommage à Aevio et à ses saints, ou se consacrent à un culte plus ancien et plus dissimulé, les Mille dieux.

Les Mille dieux

Même si la ville de Pénitence, sous sa forme actuelle, n'a qu'un siècle et demi d'existence, ses fondations reposent sur le territoire d'une civilisation plus ancienne et d'autres villes se dressaient à son emplacement auparavant. Presque rien ne subsiste de ces antiques ruines si ce n'est quelques murs en mauvais état, des pavés de pierre sombre et le temple des Mille dieux. Les Mille dieux sont un ensemble de divinités locales mineures, les esprits gardiens de la cité. Nul à Pénitence ne leur rend un culte à proprement parler et aucune Église ne parle en leur nom, mais de nombreux habitants leur adressent une pensée ou quelques mots, voire un sacrifice bénin, pour s'attirer leurs faveurs et éloigner le mauvais œil. Le temple des Mille dieux lui-même est un bâtiment extrêmement vieux, sobre et bas, qui s'enfonce assez profondément sous terre : c'est tout ce qu'en savent la plupart des habitants de la cité, qui refusent d'en approcher davantage qu'il n'est absolument nécessaire, repoussés par une sorte de répugnance à mi-chemin de la terreur sacrée et de la superstition.
Cependant, le temple ne ferme jamais ses portes et n'importe qui peut y pénétrer.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.