Faune et flore du val de Sombrelune

Retour

La Faune

La plupart des créatures du val de Sombrelune sont desimples animaux ou des nuisibles qui n’ont d’autre but quede survivre. Voici quelques-unes des créatures les plus répandues de la région :

Les fennecs patte-de-feu sont des renards aux pattes rouges, très répandus dans tout le nord de l’Andoran et le sud de l’Isger. Leur fourrure est très populaire à Absalom et au Molthune.

Les araignées du crépuscule font trente centimètres de diamètre et vivent en vastes communautés dans la forêt d’Arthfell, où elles tissent d’immenses toiles qui recouvrent plusieurs acres. Quand on « trait » correctement une araignée vivante, son venin est un puissant additif alcoolisé.

Les moustiques géants sont des insectes sont aussi gros que de petits oiseaux mais (heureusement), ils préfèrent voyager seuls. Les femelles sucent le sang des animaux à sang chaud (comme leurs cousines de plus petite taille).

Les serpents géants des landes sont des prédateurs ophidiens vivent surtout de nuit. Ils se glissent près de leurs victimes pendant que celles-ci dorment encore.

Les cygnes de Drosk vivent uniquement sur le lac qui porte son nom. Ce sont des cygnes ordinaires qui se nourrissent des carpes explosives légèrement acides du lac et qui utilisent un certain type de roche volcanique pour leur gésier. Ces deux particularités combinées transforment les pierres régurgitées en pierres semi-précieuses au doux poli, très appréciées des nains.

Les carpes explosives du lac Drosk ont une chair légèrement acide qui les rend indésirables dans la plupart des assiettes, hormis celle des magnifiques cygnes de Drosk. Quand une popcarpe se sent menacée, elle vide d’un coup sa poche de gaz afin de se propulser en arrière. Ce mécanisme produit un « pop » explosif, d’où le nom de la carpe.

Les chevaux des montagnes sont des équidés massifs aux longs crins, originaires des Aspodell, sont très appréciés des nains pour leur tempérament égal et leur régime alimentaire flexible.

Les slurks sont le résultat répugnant des expériences malheureuses tentées par les nains pour élever des grenouilles souterraines. Les kobolds apprécient tout particulièrement ces créatures gluantes à l’odeur infecte et s’en servent aussi bien d’animaux de compagnie que de montures. Les slurks vivent sous terre, dans des cavernes humides où ils trouvent en abondance du lichen et des champignons, leur nourriture favorite.

Les vers zhen d’Andoran sont une petite espèce de vers géants, moitié moins grands que les célèbres vers alamiens du Qadir, mais ils survivent dans un environnement qui tuerait immédiatement leurs gigantesques cousins. Ils prolifèrent dans les sols chauds et humides et beaucoup migrent fréquemment vers les zones riches en geysers, en mare de boue et autres particularités géothermiques du val de Sombrelune.

Les ailes-rasoirs ressemblent à d'énormes corbeaux avec un bec dentelé très reconnaissable et des ailes ébouriffées aux plumes noires et huileuses. Ils peuvent parfois être dressés pour la chasse, comme un oiseau de proie.

Les rampants de saingrist sont une espèce colérique de mille-pattes noir et rouge capable d’atteindre une taille monstrueuse. On dit que leur morsure brûle comme le feu.



La Flore

Il existe une grande variété de plantes rares et uniques au val de Sombrelune. Voici les plus intéressantes pour les habitants de la région comme pour les visiteurs :

La feuille de pomme est une plante basse dont les feuilles poussent par groupe de quatre et ont le même goût qu’une pomme légèrement amère. Les feuilles de pomme poussent dans tout le val de Sombrelune et dans le sud de l’Isger.

L’écume noire est un champignon au chapeau noir, dur, amer et rigide. Il pousse dan l’eau et transmet la souillure de l’écume noire à tous ceux qui en ingèrent une partie, y compris les spores (en général, la contamination se fait par l’eau). L’écume noire n’est pas originaire de la région et a été importé il y a peu.

Les baies de Dowm poussent sur une plante qui possède d’énormes épines mais elles sont un dessert très populaire, de la fin de l’été au début de l’automne. Les baies de Down aiment les climats secs et poussent surtout sur le flanc est des Aspodell et des collines aux Loups.

La mousse de Vieuxbois est une mousse semi-magique qui pousse uniquement sur l’arbre le plus ancien d’une forêt. Ainsi, il n’en existe que deux plaques près du val de Sombrelune : une sur l’Ancien de la forêt de Sombrelune et l’autre sur le Patriarche vert de la forêt d’Arthfell. Correctement préparée, la mousse de vieuxbois est un puissant décongestionnant. Certains disent que si on la prépare mal, la mousse fait vieillir prématurément.

La moisissure phosphorescente est, comme son nom l’indique, phosphorescente. Très phosphorescente. La mousse a une croissance très lente et pousse uniquement sur la face inférieure des pierres volcaniques. Les plus grandes colonies de cette mousse si utile peuvent vivre pendant des siècles sous des plaques de roches trop larges pour que l’on puisse les retourner ou les faire rouler. Les petites plaques de moisissures offrent autant de lumière qu’une torche. Quelle que soit la taille de la colonie où la mousse fut prélevée, elle brille pendant 3 jours seulement une fois ramassée.

Le champignon fleur de fer pousse uniquement dans les endroits sombres riches en métaux. Le régime alimentaire des nains des Cinq Rois comprenait une grande quantité de champignons fleur de fer car cette plante pousse naturellement autour des forges naines. Les fleurs de fer sont très riches en protéines et possèdent un léger goût salé. Ils n’ont pas de saveur particulière, ce qui en fait un excellent additif pour n’importe quel repas nain.

Le kik est un puissant stimulant possèdant aussi de légères propriétés hallucinogènes, ce qui rend ses consommateurs nerveux et agressifs (et faciles à reconnaître : ils ont les yeux injectés de sang et saignent fréquemment du nez). Les cactus kik, importés de Vudra, poussent dans les régions chaudes et humides, comme celles qui entourent les mares de boue et les sources chaudes du val. Près des sources géothermiques, les cactus kik menacent même d’étouffer les espèces natives de la région. Le val de Sombrelune est le plus grand fournisseur de kik d’Avistan, après le Katapesh.

Les arbres Paueliel sont des conifères à l’écorce argentée qui atteignent une hauteur vertigineuse mais ne mesurent jamais plus de quelques dizaines de centimètres de diamètres. Les bûcherons disent qu’ils sont liés aux elfes, et ils évitent soigneusement les bosquets de Paueliels quand ils abattent les arbres.

La queue de rat est une racine extrêmement salée qui, une fois marinée, a des vertus analgésiques. Crue, elle permet de saler n’importe quel plat. Nombre des malheureux habitants du val de Sombrelune utilisent la queue de rat pour assaisonner leurs aliments car le sel est trop cher pour eux.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.