P3 Principales cités des Cinq Rois

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Cités des Cinq Rois
      Larrad
      Heaume
      Kovlar
      Rolgrimmdur
      Taggoret
      Tar-Kazmukh


Cités des Cinq Rois

Presque entièrement occupées par des nains, les cités des montagnes des Cinq Rois sont des lieux animés avec des allées larges, des plafonds bas et des portails étonnamment étroits. Même si Heaume est connue comme étant la « cité capitale » de la chaîne montagneuse des Cinq Rois, les villes de Larrad, Davarn, Kylar, Kovlar, Rolgrimmdur, Taggoret et Tar Kazmukh sont des centres importants du peuple robuste.

Larrad

La cité naine de Larrad est construite autour d’un ensemble de temples-cavernes déblayés il y a très longtemps par les premiers nains arrivés dans les montagnes des Cinq Rois. Ces temples sont des lieux de culte dédiés aux divinités qui ont poussé le peuple robuste à achever leur Quête du ciel. Ils servent également de nécropole, où les nains peuvent continuer à honorer les morts estimés, même s’ils ont depuis longtemps oublié leurs exploits. Au fur et à mesure des siècles, les chapelles sont devenues des temples, puis des cathédrales pour finalement devenir de vastes complexes dans lesquels beaucoup des ecclésiastiques du peuple robuste reçoivent leur formation. À leur tour, les « bâtiments de soutien » qui ont fleuri autour des divers temples ont été agrandis pour finalement se chevaucher.

Tandis que la nécropole de Larrad est utilisée uniquement par les membres les plus influents de la royauté du peuple robuste, la cathédrale de Magrim, qui abrite des adeptes du dieu nain de la vie après la mort, entretient toujours les tombes des « résidents » les plus anciens des Cinq Rois et utilise la magie nécromantique pour communier avec les esprits des ancêtres. La cathédrale monte également d’occasionnelles expéditions vers les ruines de Saggorak pour tenir la population de morts-vivants à l’œil et empêcher les créatures venues d’Ombreterre de déferler dans la cité hantée pour y chercher des objets de valeur.

Heaume

Siège du gouvernement nain dans les montagnes des Cinq Rois, Heaume est une cité souterraine tentaculaire construite dans les profondeurs du pic de l’Empereur. Là, le dirigeant reconnu des nains des montagnes, actuellement le haut roi Borogrim le Vigoureux, réunit tous les deux cents ans les chefs du peuple robuste, et on a déjà vu certaines de ces réunions durer plusieurs mois.

Les nains de tout Golarion considèrent Heaume comme le centre de la culture naine, même si leur propre société et valeurs s’avèrent radicalement différentes. Heaume est l’une des dernières Citadelles du ciel encore sous le contrôle des nains, elle jouit donc d’un prestige à la fois racial et culturel ; si elle venait à être attaquée, les nains n’hésiteraient pas à quitter leurs foyers reculés de la région de la mer Intérieure pour venir la défendre.

Heaume a failli tomber pendant les sièges orques au début des années 2500. La cité est toutefois si minutieusement fortifiée que les orques ne purent effectuer qu’une simple brèche dans les défenses extérieures avant d’épuiser toute leur énergie. Suite à la chute des autres cités des montagnes des Cinq Rois, Heaume devint la base des opérations lancées par les armées de Khadon le Puissant, qui reprit les montagnes des griffes des orques. Suite à cela, Khadon fonda l’empire nain de Tar-Khadurrm et fit d’Heaume sa capitale.

Heaume représente une part importante de la culture naine. Ainsi, lorsqu’elle déclara son indépendance vis-à-vis du Tar- Khadurrm un millier d’années plus tard, les cités restantes de l’empire nain s’effondrèrent presque immédiatement. Heaume est toujours restée une cité indépendante depuis, même si certains de ses citoyens prétendent qu’elle est tout sauf la capitale du nouvel empire nain. Les dirigeants des autres villes des Cinq Rois demandent conseil auprès du haut-roi Borogrim sur la plupart des sujets majeurs et les dignitaires en visite se présentent devant lui en premier, avant de le faire, le cas échéant, devant les autres dirigeants.

Toutes les facettes de l’industrie naine sont représentées dans Heaume ; le commerce est donc le principal secteur économique de la cité. Ville centrale des montagnes des Cinq Rois, située à la source de la Grande Dorée, Heaume est un lieu d’embarquement idéal. De plus, le haut-roi a réduit le montant des taxes imposées sur les importations, encourageant par là même les marchands à naviguer en passant par Heaume, au lieu de partir directement vers la Druma, l’Andoran ou d’autres nations humaines.

La prospérité de Heaume est évidente pour tous. Les eaux de la Grande Dorée regorgent de poudre d’or et on raconte que tout, dans la ville, est teinté d’or, depuis les fortifications d’acier jusqu’à la nourriture. Les marchandises provenant de la cité se vendent moitié moins cher et la plupart des articles métalliques sont des objets de maître ; les nains de Heaume sont bien trop fiers pour créer des objets de moindre qualité.

Kovlar

Construite dans les tunnels et les cavernes qui entourent la cité assiégée de Saggorak, Kovlar est l’une des petites villes des montagnes des Cinq Rois. Suite au décès par inanition du dernier défenseur de Saggorak en 2519, les forces de Khadon le Puissant tentèrent de reprendre la cité, mais ont bien vite découvert qu’elle grouillait de nains morts-vivants. Au lieu de mener une bataille prolongée contre une horde sans cesse renouvelée de zombis, nécrophages et autres fantômes, Khadon concentra ses efforts pour emmurer la ville et sécuriser une zone de taille réduite dans la périphérie sud de cette cité autrefois prestigieuse. Aujourd’hui, mises à part les quelques mines uniquement accessibles depuis la surface, la région qui relie le mont Arugak au mont Brumeux bée telle une gigantesque tombe, dans laquelle seuls les aventuriers particulièrement courageux ou stupides osent s’aventurer.

En l’absence de successeurs légitimes au trône de Saggorak, les nains nouvellement installés de Kovlar ont créé tout un ensemble de guildes qui avaient, entre autres, la responsabilité de veiller au bien-être du lieu et de ses habitants. Ces guildes détiennent maintenant autant de pouvoir qu’un seigneur. Elles sont à leur tour administrées par la Cour des régents, un rassemblement de « nobles désignés » qui font office de juges lorsque des conflits opposent des guildes ou lorsque quelqu’un présente une doléance qu’une guilde ne peut (ou ne veut) résoudre.

La guilde la plus puissante de Kovlar est la guilde des Enclumeurs, une organisation puissante qui rassemble les dirigeants de plusieurs autres guildes, toutes consacrées à l’artisanat impliquant la forge, de la fabrication d’armes et d’armures à celle d’astrolabes et de bijoux raffinés. La guilde emploie plusieurs centaines de forgerons nains et envoie régulièrement par bateau ses marchandises vers Heaume, où elles se vendent un bon prix aux marchands locaux pour ensuite être distribuées aux quatre coins de Golarion.

Rolgrimmdur

Construite sur les ruines de Grakodan par les ingénieurs de Khadon pour en faire un campement permanent, Rolgrimmdur est aujourd’hui l’une des cités les mieux fortifiées des montagnes des Cinq Rois. Toutefois, la plupart de ses défenses sont souterraines et colmatent tous les points permettant d’accéder à la ville depuis les régions supérieures d’Ombreterre. Ceci dit, à l’extrême est, la région présente une guérite particulièrement solide, augmentée d’une haute tour qui donne sur la passe entre Rolgrimmdur et Heaume.

Comme il sied à une cité reconstruite par des soldats, la guerre est le principal secteur économique de Rolgrimmdur. Les enfants nains étudient le combat et ses tactiques avant d’apprendre à lire et suivent tout un programme de renforcement physique rigoureux dès qu’ils sont capables de marcher. Pourtant, malgré sa philosophie définitivement tournée vers le combat, Rolgrimmdur n’est pas particulièrement agressive ; elle exporte à la place des mercenaires vers Heaume et d’autres cités naines, elle fournit des armes de siège aux forteresses des montagnes des Cinq Rois, ainsi qu’à la Druma et à l’Andoran. Beaucoup d’officiers militaires humains viennent à Rolgrimmdur pour étudier l’art de la guerre.

Rolgrimmdur est commandée par la générale Hayla Sagginsdotti, vétérane endurcie par les guerres, qui peut se vanter d’avoir participé à un nombre incalculable de campagnes militaires, tant à la surface qu’en Ombreterre. Pourtant, malgré son pouvoir politique, la générale Hayla est une autorité élue et non un monarque. Si elle compte des ennemis, ceux-là sont forcément issus des rangs de la famille Grakodor, les descendants de Grak le Cadet qui a fondé Grakodan il y a plusieurs siècles de cela. Lorsque Khadon le Puissant reprit la cité, les Grakodor supposèrent tout naturellement qu’il restaurerait la monarchie pour la confier à leur famille, qui en jouissait déjà depuis fort longtemps. Mais Khadon a préféré mettre à leur place l’un de ses propres généraux, car il considérait la ville détruite comme une garnison militaire et non comme un trophée politique. La famille Grakodor est depuis en conflit avec les dirigeants de la cité.

Taggoret

Le roi Taggun et les premiers colons remontèrent une traînée de lave lors de leur Quête du ciel, jusqu’à ce qu’ils découvrent un ensemble de cavernes interconnectées. Ils les choisirent pour installer leur nouveau campement et préparer leurs futures explorations. Lorsqu’ils finirent par atteindre la surface, Taggun et ses travailleurs développèrent ce campement pour en faire un village fortifié, puis une ville à part entière et finalement une métropole. Ses portes de fer et ses murs de pierre s’élevaient à la surface, tandis que la grande majorité de la population vivait sous terre, dans le réseau élaboré de cavernes et de tunnels.

Aujourd’hui, Taggoret est une cité florissante située à l’extrémité d’une longue enfilade de galeries naines sous les montagnes des Cinq Rois (même si l’excavation des tunnels qui s’effondrèrent à proximité de la Faille de Droskar pendant la Déchirure était déjà en cours depuis plusieurs siècles). L’extraction et la fonte du fer constituent le principal secteur économique de la cité. L’ensemble des habitants de la Druma et de l’Andoran considèrent le fer de Taggoret comme le minerai le plus raffiné disponible à des centaines de kilomètres à la ronde.

Tar-Kazmukh

Excepté le fait que Tar-Kazmukh est le lieu de villégiature situé le plus au nord dans les montagnes des Cinq Rois, la seule chose qui joue en sa faveur est son impressionnante bibliothèque de textes magiques profanes, qui attire les magiciens du peuple robuste venus des quatre coins des montagnes et même de la lointaine Janderhoff, ainsi que quelques humains et même des elfes du Kyonin. Bibliothécaires nains couverts de sceaux tatoués de leurs propres mains pour contrer les effets de certaines des protections magiques les plus puissantes de la bibliothèque, les Gardiens bleus accueillent tous les visiteurs, mais montrent un respect particulier envers la guilde locale des Sages, un collectif d’érudits voués à l’étude des phénomènes planaires et magiques.

Tar-Kazmukh est également la seule ville de la chaîne de montagnes des Cinq Rois qui n’a pas été construite à la surface et qui ne possède aucun point d’accès direct (scellé ou non) avec l’Ombreterre. La cité a été excavée pendant la création du monument représentant le roi Kazmukh (l’un des Cinq Rois qui entérina l’accord de Kerse en 2332). Elle s’est développée au fil du temps grâce aux efforts des magiciens qui cherchaient un endroit reculé et adapté pour perfectionner leur art. La plupart des structures de pierre sont en fait l’oeuvre de sorts profanes et d’élémentaires de terre convoqués. En plus de la géométrie parfois terriblement déroutante, l’endroit lui-même peut véritablement déconcerter habitants comme visiteurs, même les nains avec leurs sens aiguisés en matière d’orientation sous terre. Des rumeurs prétendent qu’il existe des bibliothèques « oubliées » dans les tunnels périphériques, mais que celles-ci sont occupées par des magiciens ermites farouchement territoriaux, dont certains se sont peut-être transformés en liches.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.