P72 - Sombres énigmes en Ustalav

En construction !

Idée de base

J'ai eu dans l'idée de commencer une partie de petite envergure qui se déroulerait en Ustalav. Le style mêlera mystères à résoudre, relations sociales à gérer et univers à explorer. Les influences de cette partie seraient les écrits de Lovecraft, les légendes des îles britanniques et le puritanisme religieux.

Lieu de la campagne

Image
Le début de la campagne se déroulera dans le comté d'Amaans, un comté montagneux parsemé de vallées brumeuses et dont la faible population est surtout concentrée à Kavapesta, aux abords du lac. Cette terre de solitude, de tempêtes et de brume épaisse à la beauté mortelle refuse de céder devant les socs des charrues ou les lames. L’essence de la pierre glacée des montagnes transparaît dans chaque champ, chaque arbre et chaque ruisseau et repousse les rares colons en lisière de la région ou dans des combes de feuillus isolées.

Les robustes habitants de ces terres se blottissent dans de petits hameaux ou des groupes de fermes et tirent leur subsistance des vallées et des forêts, si les sinistres esprits de la région le leur permettent. Ils font de leur mieux pour se tenir à l’abri des orages surnaturels qui viennent des sommets et évitent les serviteurs fantomatiques de la liche qui vivent à l’ouest.

Après la défaite du Tyran, l’Amaans devint une terre d’accueil et de renouveau car tous ceux qui cherchent à échapper aux horreurs du passé peuvent facilement disparaître dans ses montagnes. La région est aussi le berceau de la Pénitence pharasmienne : en 3833, la parole de la guérisseuse Kavapesta, appelée sœur Chagrin, se répandit depuis les rives de l’ancien lac Divirmis (rebaptisé en l’honneur de la sainte femme). Elle disait que le stoïcisme et l’acceptation de la douleur pesaient dans la balance en faveur des âmes lors du jugement final de Pharasma. De nombreux Ustalaviens embrassèrent ces promesses d’une récompense supérieure après les souffrances endurées de leur vivant et adoptèrent un style de dévotions cérémonielles particulièrement sombres, qu’ils pratiquent encore aujourd’hui pour rendre grâce à Pharasma.

L’Amaans est principalement constitué de montagnes mais les Cent Vallées hantées à la triste réputation abritent divers écosystèmes. On y trouve surtout d’épaisses forêts mais aussi des marais couverts de brouillard, d’immenses pierriers ou d’insondables lacs de montagne. Les légendes disent que des fées et des sorcières ont élu domicile dans les vallées où elles modifient le paysage au gré de leurs envies. Ces histoires expliquent pourquoi les tempêtes sont aussi fréquentes, car ces anciens habitants tentent d’éloigner les intrus.

Les habitants de l’Amaans se divisent entre les Kavapestans et ceux qui habitent dans les vallées. Les premiers vénèrent Pharasma avec ferveur, mènent une vie austère et se méfient des passions et des excès de joie : ils craignent que ces plaisirs surfaits ne pèsent en leur défaveur quand la déesse de la mort jugera leur vie et qu’elle les condamne à souffrir dans l’après-vie en guise de pénitence. Ces gens austères se méfient des pratiquants des autres religions, des artistes et des visiteurs enjoués car ils craignent une pollution morale et les « tentations de l’immédiat. » Ils se montrent tout aussi soupçonneux vis-à-vis des habitants des vallées.

Des dizaines de petits hameaux ponctuent les pentes des montagnes de l’Amaans et abritent des gens discrets et courtois qui vivent dans des îlots de tranquillité relative. Les habitants de Kavapesta ne font guère de distinction entre les habitants des vallées et les sorcières des légendes, mais ceux qui vivent dans ces petites communautés somnolentes tiennent simplement à leur intimité et veillent à ne pas offenser les esprits de la nature, les fées, les guenaudes et les dragons de leur folklore florissant. Dans ces régions, il arrive que l’on confonde les voyageurs, en particulier s’ils ne sont pas humains, avec des fées malicieuses déguisées.

PNJ importants

Image
Eleazar Korsanov est un érudit spécialiste du folklore et des légendes rurales, au talent reconnu malgré son jeune âge (36 ans). Formé à l'université de Lépidstadt, il a rejoint la main argentée en tant qu'érudit et diplomate. Il a souvent aidé des collègues chercheurs en leur fournissant des renseignements difficiles à trouver ou en servant d'intermédiaire auprès de populations villageoises méfiantes. Héritier d'une riche famille de commerçants, il s'est retiré des affaires familiales peu après son mariage, il y a cinq ans, avec une jeune consœur érudite en herboristerie. Ils se sont installés dans une grande ferme à une lieue de Kavapesta, qui sert aussi d'étape sûre pour les membres de la confrérie, qui se sentent souvent mal accueillis en ville. Eleazar et son épouse ont un fils de quatre ans, Vechiel, qui, malgré ses infirmités, aide déjà sa mère dans la cueillette des simples.







Style de jeu

Les phases de combat se feront uniquement sous forme narrative (pas de plan, de chipotage sur les pas de placement. La gestion de la partie se fait sous forme collaborative, si le meneur a le dernier mot sur les ajouts, il est dépendant des joueurs. Chaque joueur évolue à deux niveaux : son personnage, volontairement limité par les règles, et l'histoire, où son apport créatif est beaucoup plus puissant si cela sert l'histoire (et pas forcément le personnage). Si les combats sont parfois inévitables, ils ne sont qu'une petite partie de la vie des personnages. Créez vos personnages en conséquence : un personnage entièrement tourné sur le combat sera à la fois la cible première lors de ceux-ci et désavantagé le reste du temps. Une partie tournée vers le roleplay ne signifie pas obligatoirement d'énormes textes de la part des joueurs. Quelques lignes contenant des actions et de vraies informations valent beaucoup plus qu'un long texte verbeux et inutilement descriptif. En tant que meneur, j'écris peu mais je m'assure que chaque message réponde aux attentes et fasse avancer l'histoire. A vous de faire de même, mais je ne vous interdis nullement des envolées lyriques !

Les personnages

Firinne

Ondréa

Benden

Bradolf Chante-Flamme
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.