Lien vers le wiki Info tirée de wikipédia et du roman En avant comme avant de Michel Folco

Le duel est un combat par les armes, soumis à des règles précises, qui oppose deux adversaires, l’un demandant à l’autre réparation d’une offense ou d’un tort. Il est précédé d'un défi, habituellement signifié par un cartel. Le combat se déroule devant des arbitres, appelés « témoins », qui veillent au respect des règles ainsi que des conventions particulières fixées au préalable.

Dans le cas d'un combat à mort, on parle de duel à outrance.

La coutume du duel visait à réglementer et limiter la violence suscitée par un conflit entre deux individus.

Degré d'offense

  • Simple (ou premier degré) : L'offensé choisit son arme. Les offenses concernant l'amour-propre, la politesse et la délicatesse.
  • Grave (ou deuxième degré) : L'offensé choisit son arme et son lieu. Les offenses concernant l'honneur ou la considération.
  • Avec voie de fait (ou troisième degré) : l'offensé choisit son arme, son lieu et ses distances. Les offenses avec voie de fait, c'est-à-dire toute mainmise, tout contact insultant et matériel d'un corps contre un individu, tels les coups et les blessures, les soufflets, les coups de pied, de poing ou de coude, le fait de tirer les cheveux, la barbe ou les oreilles, de secouer par le revers de l'habit, de jeter un verre, de lancer ses cartes à jouer, un gant, une crotte de nez, etc. Le toucher équivaut au frapper. La gravité de l'offense n'est pas proportionnelle à la force du coup. Que la main frappe ou ne fasse qu'effleurer, c'est la même chose.
S'entend par offense ce qui se dit, s'écrit, se fait ou s'omet avec l'intention de nuire à quelqu'un dans sa personne, dans son honneur ou dans ses biens.

L'objectif pour ceux qui aiment les duels est donc de faire une offense du premier degré qui provoquera une riposte du deuxième ou trisième degré, ainsi ils pourront choisir leur arme, le lieu et le jour.



Code du duel



  • Armes légales : rapière, cimeterre et sabre
  • Au choix de l'offensé : date, lieu et armes du duel
  • Nombres de témoins : quatre (deux pour chaque adversaire)
  • Types de duels : au premier sang ou à mort
  • Code vestimentaire : vêtements ajustés au corps afin de ne pas obstruer la vue ni porter à confusion, pas d'armure, pas de bijoux ni quoique ce soit qui pourrait dévier ou ralentir la lame

Mensur à Lepidstadt

Il est courant parmi les diverses fraternités de l'université de Lepidstadt de se livrer à la tradition du Mensur pour prouver son courage. Il s'agit plus d'une initiation ou d'un rituel d'appartenance que d'un duel.

Lors de ce duel particulier, les deux adversaires doivent combattre sans bouger autre chose que le bras qui tient leur épée et doivent viser uniquement le visage. Le combat se termine quand les deux parties ont une estifilade sur la joue.

Les adversaires sont vêtus d'une cote de maille et porte des lunettes protectrices pour protéger leur yeux.

Il n'y a pas de gagnant ni de perdant.

Un médic doit être sur place pour recoudre immédiatement la plaie. Interdiction d'utiliser la magie de guérison.

Les cicatrices ainsi infligées sont portées avec fierté, car ce sont des signes de courage.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.