Retour

Globalement, les gens du village n’apprécient pas la vieille Berthe qui vit dans les bois avec ces deux fils, qui ont une réputation d’idiots et de voleurs. Seules quelques femmes l’apprécient. Soeur Béonia commence à monter un lieu de culte. Manfred, et d’ailleurs les autres villageois, sont près à payer pour faire venir les matériaux nécessaire. Prudence veux une infirmerie dans l’église. Certains veulent en profiter pour faire du bénéfice mais Soeur Mélodie veille au grain. Soeur Aliénor s’occupe de la sécurité. Mélodie, Prudence et Livia vont en forêt pour que Mélodie voit des elfes. Elles retrouvent Anaéré. Des sœur s’occupent du village du bûcheron : tout le monde n’a pas été rué. D’autres sœurs traquent les créatures maléfiques qui restent. Si les animaux sont fous, c’est la conséquence de la corruption de la forêt. Les sylvains s’en occupent mais il va falloir des mois voire des années pour que ça se calme. La guerre contre le dragon dégénère, des humains lui tapent aussi dessus. Du coup les sylvain essaient de ne pas se faire voir des humains. Anaéré décrie la croix Mavion comme symbole des humains. C’est une des zones du royaume de Tharval, mavion est un saint et ce coin est dirigé par des ecclésiastiques depuis longtemps. Il y a un puissant dracosire et ses serviteurs dans la forêt. Anaéré pense que Berthe pourrait avoir des pouvoirs mystiques, elle va demander aux druides. Quand on lui demande ce qu’on peut faire pour l’aider, elle demande des soins et de l’alcool (bière ou vin…). Du coup on apprend que l’eau de vie distiller dans le village est un peu dangereux. Soeur Prudence va s’y mettre pour qu’elle ne rende pas fou, ou aveugle…

On va rassurer la fille du bourgmestre sur les animaux fous. Soeur Prudence interroge Ingande sur la vieille Berthe. Elle pense qu’elle est sorcière, qu’elle a des pouvoirs magiques. Il y a des rumeurs qui traînent sur elle, apparemment sa hutte se balade en forêt. Ingande n’a pas pu être son apprentie car elle n’a pas l’étincelle, mais elle est beaucoup plus nuancée. Elle a sauvé le village d’une épidémie de peste. Apparemment elle a absolument besoin d’une apprentie. Point de vue du codex angélus sur la magie profane : soit de la corruption maléfique, soit juste des hérétiques. Bizaremment Soeur Lumina est beaucoup plus ouverte d’esprit à ce sujet, Mère Zélote Grannia aussi.

La famille des vanniers ont quelques écrits, que le père refuse de montrer aux étrangers. Il y a des restes de drakkar aussi. Ils sont d’origine Grac, donc. Ils font un peu de syncrétisme, d’après le codex angélus il faut encourager ça et bien faire le lien avec le culte des anges (à l’irlandaise). Le père étant un peu sexiste vu ses origines, il trouve qu’un monastère de femmes n’est pas très utile. En ce qui concerne Clother et Lother, quand ils voient qu’on se met au travail, ils changent peut à peut d’avis sur notre utilité au village. Clother s’est marié avec une fille d’un autre village mais n’est pas très proche de sa femme, qu’il voit trois fois l’an. Elle est retournée dans son village d’origine avec leurs enfants. Lother devait se marier aussi mais vu les troubles, ça n’est pas vraiment à l’ordre du jour et ça l’arrange. Ils sont censé avoir du sang bleu (petits fils de Jarl). Clother et Lother sont plutôt des suiveurs, ils ne s’opposent jamais frontalement à personne, surtout pas à leur père. Ils sont intéressé pour geeker avec Soeur Lumina qui apprend à faire

Soeur Aliénor va apprendre à pêcher avec le vieux Karl. Notre présence le rassure. Tout ce qui l’intéresse, c’est la marée, les poissons, la pêche. Ce sont bien d’anciens gracs, ils sont très bons sur la construction de navires et ils ont un amour de la mer. Il voudrais profiter de notre présence pour aller pêcher en haute mer (une semaine de trajet pour rejoindre la côte) pour passer trois mois en mer. Les esclavagistes sont dangereux, ainsi que la croix rouge (l’ordre de la lumière, apparemment il y a des conflits de droits de pêche) : si on les escortent, ils peuvent risquer le coup. Le vieux Karl fait des rites païens car la mer n’est pas le domaine des anges, mais du dieu profond. Apparemment ce dieu aurait engloutie leur terre d’origine. Soeur Aliénor tente de convaincre le vieux Karl d’arrêter les sacrifices, mais pour l’instant c’est compliqué. La vieille Berthe est connue des marins car c’est elle qui apaise le dieux de la mer.

Dans la culture Tharvald, les sorcières peuvent être bénéfiques ou maléfiques. Dans la culture Grac, elles apaisent les dieux et sont des oiseaux de mauvaise augure.

Pour ce qui est des soins au village, chaque famille se débrouille un peu. Ingande fournit le village en plantes qu’elle cueille dans la forêt, mais ne va pas plus loin.

Soeur Livia se balade en forêt sans trop de problème, la forêt est hostile mais pas si dangereuse que ça.

Liorys est un villageois qui est un peu combattant. Il n’est pas très fort, même si ça fait partie des traditions de sa famille. Aliénor tente de convaincre les pêcheurs que leurs compétences de pécheurs peuvent les aider à faire des formations de piquiers. Ce sont les pères de famille qui sont censés défendre le village.

Mélodie nous dit que les affaires de Manfred ne vont pas très bien car des villages de la côte lui devait du bois. Manfred suit les consignes des sylvains pour prélever du bois en forêt. Il connaît des rites à faire pour que la forêt ne soit pas trop en colère.

Soeur Lumina utilise l’Zrchon qu’elle peut invoquer pour envoyer des rapports réguliers à Mère Zélote Grania.

Les 3 premiers mois sont passés, on revient au Monastère pour l’une des 4 grandes messes de l’année. C’est la première grande messe que l’on fait en tant qu’initiées. Les aspirantes prient autour de la statue de la sainte. Les initiées et au-dessus se retrouvent ailleurs. On commence dans les grandes tours, on fait un parcours au cours duquel des sœurs nous interrogent sur les règles du culte. On arrive dans une grande salle sous des tours, avec beaucoup des piliers et aucun banc. Il y a un autel au centre, les mères y sont. Mêmes avec toutes les initiées, adeptes et mères, la salle n’est pas pleine. Il fait froid, sombre et humide. Seules quelques torches illuminent la pièce, en dehors d’une lumière autour des mères supérieures. Mère supérieure Ursula Célestia commence un rituel. Elle invoque la Sainte pendant une heure, ainsi que nous toutes. Au bout de l’heure, un être lumineux et ailé qui ressemble beaucoup à la statue de la Sainte apparaît. La salle est complètement éclairée. Elle s’exprime dans un langage céleste, d’abord très cryptique mais de moins en moins. Elle termine par « Voyez » Des formes apparaissent, une vision très longue pendant laquelle la prière continue, au cours de laquelle on lance certains sorts. La sainte essaie de toucher chacune d’entre nous avec des choses qui lui semblent extrêmement importante. Elle passe voir toutes les sœurs, elle s’attarde sur Mélodie. On ne comprend presque rien. Ensuite « mes sœurs, contemplez l’ennemi » : des pierres se mettent à luire. Les sœurs initiées sont invitées à quitter la cérémonie, les autres restent. On commence par manger (repas très copieux), puis dormir 1h, puis prier 1h, puis préparer le repas pour les sœurs adeptes et leur servir. On prie en silence jusqu’à la fin de la cérémonie, pendant le repas des mères zélotes puis des mères supérieures. Le lendemain, prières mais pas de travail, grand repas. On peut beaucoup discuter entre sœurs du même niveau, on en profite pour socialiser. On se rend compte qu’avec tout ce qui nous est arrivé, nous sommes un peu à part : on nous envie, ou on est circonspect vis-à-vis de nous.

Mère Grannia a pu confirmer qu’il y a une présence de sœurs adeptes guerrières et furtives, au village de pêcheurs de l’embouchure pour arrêter les expéditions d’esclavagistes.

Mère Zélote Appolonia explique à Soeur Aliénor que si on franchi l’embouchure du fleuve, on doit se faire passer pour des laïques et ça reste très risqué. Donc il vaut mieux éviter. Mais si quelque chose d’envergure s’organise, Mère Appolonia peut s’en occuper.

Message reçu discrètement par sœur Prudence : la vieille Berthe ne doit pas être empêchée de continuer son action de sommeil.

La résurrection de sœur Sylvia a eu lieu.

On retourne au village après une semaine au monastère et on apprend que la vieille Berthe arrive dans trois jours. Elle va vouloir voir toutes les filles jusqu’à 12 ans. Plusieurs mères veulent cacher leurs enfants.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.