Carte de Pointesable

Lien vers le forum de la partie

Retour à la page de partie



Mode d'emploi

C'est simple: les descriptions actuelles correspondent à ce que vous savez de Pointesable après y avoir flâné. Les descriptions seront mises à jour au fur et à mesure de vos pérégrinations.

Lieux remarquables

Le Vieux Phare

Lorsqu'on approche de Pointesable, la première chose que l'on remarque sont les ruines à l'extrémité de la ville qui surplombent les eaux bleu-vertes du golfe de Varisie. Appelées "Vieux Phare" par les gens du cru, ces ruines imposantes forment ce qui devait être les fondations d'une immense tour, témoignage de l'empire disparu du Thassilon. D'après les experts et autres érudits qui ont étudié les ruines du Vieux Phare, d'aucun ne savent dire qu'elle fut la fonction ou les dimensions initiales du bâtiment. Les mathématiciens et ingénieurs les plus émérites estiment que les restes du phare, qui culminent déjà à plus d'une quarantaine de mètres, équivaudraient à moins d'un tiers de sa hauteur totale.

La plupart des habitants de Pointesable voient ces ruines comme une symbole fort de leur histoire, et cela n'est autant plus vrai que le Vieux Phare reste un point de repère remarquable et visible de loin, surtout en mer. Le phare n'intéresse personne à Pointesable, à par un ou deux excentriques reconnus et des gens de passage, et il n'est occupé que par quelques enfants qui jouent pendant la journée et des amants qui batifolent à l'abri des regards pendant la nuit. Personne n'a osé reconvertir cette marque du passé en quelque chose d'utile à Pointesable, que ce soit par le respect qu'impose l'énorme silhouette ou par soucis de "préservation du patrimoine culturel".

1 . La cathédrale de Pointesable Cette impressionnante cathédrale, de loin le plus grand bâtiment de Pointesable, est aussi le plus récent. Construite sur les fondations d’une ancienne chapelle, la cathédrale de Pointesable n’est pas dédiée au culte d’une unique divinité. Elle abrite sous son toit les six divinités les plus communément adorées dans la région et offre une chapelle à chacune sous forme d’un forum commun. D’une certaine manière, la cathédrale de Pointesable est l’équivalent de six églises abritées sous un même toit.

2 . L’ossuaire de Pointesable Niché à l’ombre de la cathédrale de Pointesable et accessible par la porte nord ou par d’autres portes ouvrant sur la cathédrale, cet immense cimetière surplombe la Turandarok. Les caveaux de pierre des riches citoyens se dressent près des bords ou au centre du cimetière, tandis que des dizaines de petites parcelles marquées d’une simple stèle de pierre sont disposées parmi les arbres et les buissons.

3 . Le Cerf blanc Deux cerfs en bois grandeur nature taillés avec soin dans un bouleau blanc se dressent à l’entrée de cette auberge imposante qui fait également office de taverne. Le bâtiment est récent et semble avoir été construit sur des ruines. Le bâtiment est un grand commerce de trois étages, dont le premier est en pierre et les autres en bois. Il contient une douzaine de grandes chambres assez luxueuses pouvant loger deux où trois hôtes. Un Shoanti sombre et silencieux nommé Garridan Viskala possède le Cerf blanc et s’en occupe avec l’aide de sa famille et de quelques filles de Pointesable. Le caractère bourru de l’homme a tendance à rendre son établissement moins populaire que le Dragon.

4 . La Voie nord Comme de nombreux autres bâtiments dans le voisinage, cette structure d’un étage semble avoir été récemment reconstruite. C’était à l’origine une écurie mais elle a été reconvertie en une petite bibliothèque.

5 . La bijouterie Ce bâtiment de pierre, trapu, abrite une bijouterie.

6 . Le bord du dépotoir Les ordures ramassées dans Pointesable sont habituellement jetées par delà le bord de cette falaise et s’amassent sur la plage en contrebas.

7 . La cabane Il s’agit d’une cabane délabrée qui malgré son aire branlant semble habitée.

8 . Ancien bâtiment Il s’agit d’un ancien bâtiment quelque peut défraichi.

9 . La Serrurerie Il s’agit de la boutique d’un serrurier, reconnaissable à son enseigne en forme de clef et de cadenas.

10 . La garnison de Pointesable Cette forteresse de pierre assure deux rôles pour Pointesable : celui de garnison et celui de prison.

11 . L’hôtel de ville de Pointesable Il s’agit d’un grand bâtiment à colombage de deux étages.

12 . L’armurerie de Savah Comme c’est écrit sur la façade, il s’agit d’une armurerie. Le coin nord-est du bâtiment porte quelques cicatrices probablement dues à un incendie. La boutique en elle-même n'est pas très grande mais y règne un désordre organisé assez bien fourni.

13 . Chez Risa Il s’agit d’une taverne.

14 . La tannerie L’odeur ne laisse pas de doute quant à l’activité qui se déroule dans ce bâtiment et explique pourquoi il est situé en bordure du village.

15 . La forge du chien rouge Comme sont nom l’indique, il s’agit d’une forge. De gros mastiffs fauves trainent en permanence dans le coin.

16 . Le garde-manger Nichée au pied d’une falaise et entourée d’autres vieux bâtiments, rien ne distingue cette bâtisse des autres, si ce n’est le dessin d’un cloporte perché sur un champignon peint sur la devanture.

17 . Les Solutions en bouteille Cette boutique est celle d’un alchimiste.

18 . La taverne de la Dent-cassée Une estrade permanente est présente dans la rue, juste en face de la porte d’entrée.

19 . La maison des pierres bleues Ce long bâtiment est fait de pierres veinées de bleu. Il s’agit d’un monastère.

20 . La verrerie de Pointesable Il s’agit d’un grand bâtiment de plein pied. De la fumée s’échappe en permanence de la grande cheminée qui en orne le toit.

21 . Les délices de Pointesable Les arômes qui s’échappent de cette boulangerie luttent contre l’odeur de la mer et mettent l’eau à la bouche.

22 . Au gobelin curieux Le panneau à l’extérieur de cette boutique montre un gobelin aux yeux écarquillés en train de lire un livre presque aussi grand que lui.

23 . Le théâtre de Pointesable Une cathédrale flambant neuve et quelques vieilles ruines ne sont pas les seules choses incongrues que Pointesable puisse se vanter de posséder. Ce théâtre massif est l’un des plus grands que l’on puisse trouver de ce côté. de la Varisie. Il rivalise sans aucun doute avec celui de Magnimar.

24 . La guilde des charpentiers

25 . La scierie de Pointesable Ce bâtiment tout en longueur abrite la scierie de Pointesable.

26 . Le bazar Ce bâtiment abrite une grande quincaillerie.

27 . L’académie de la Turandarok Ce bâtiment de deux étages en pierres abrite une école doublée d’un orphelinat.

28 . La maison L’extérieur de cette maison ressemble à un vieux manoir décrépi.

29 . L’épicerie La facade de ce bâtiment ouvre sur le marché. La journée, ses boîtes, ses plateaux et ses tables sont couverts de produits amenés le matin des fermes environnantes.

30 . Aux vêtements fins de Vernah Cette grande boutique est entièrement dédiée à la vente de toutes sortes d’habits.

31 . Les chariots de Wheen Ce bâtiment est en fait un atelier de réparation de chariots.

32 . Le moulin Le grincement permanent de sa roue à aube ne laisse aucun doute quant à la fonction de ce bâtiment.

33 . La Myxine Il s’agit d’une taverne.

34 . Le marché au poisson de Valdemar La façade de cette longue bâtisse s’ouvre sur un marché au poisson, comme en atteste l’odeur.

35 . Le marché de Pointesable Il s’agit de la place du marché.

36 . La boucherie de Pointesable Les quartiers de viande mais aussi des saucisses et saucissons sont exposés dans la vitrine de cette boutique.

37 . Le Dragon rouillé Ce large bâtiment d’un étage est une auberge. Elle se remarque grâce à l’impressionnant dragon de fer (rouillé) qui guette sur le toit de la bâtisse, servant à la fois de paratonnerre et de décoration.

38 . Les écuries du gobelin écrabouillé La pancarte au-dessus cette porte perpétue l’une des plus grandes peurs de l’humble gobelin : se faire piétiner par un cheval.

39 . La brasserie des deux chevaliers L’odeur du houblon est omniprésente autour de cette brasserie.

40 . La ligue mercantile de Pointesable C’est à l’intérieur de ce grand bâtiment que ce règle toutes les questions commerciales inhérentes à Pointesable.

41 . La boutique de Pointesable Il s’agit d’une grande boutique où est vendu apparemment un peu de tout.

42 . La Musette de l’homme gras L’aspect extérieur de cette taverne n’est pas des plus engageant.

43 . Les Chattons de la pixie Devanture opaque sur laquelle est dessinée une charmante demoiselle exhibant ses deux principaux atous.

44 . Le Serpent à plumes L’odeur de différentes mixtures à base d’encens, d’épices et de terre flottent à l’entrée de cette boutique qui semble bien remplie.

45 . Chez Hannah Le dispensaire de Pointesable.

46 . Le chantier naval de Pointesable La façade sud de ce long bâtiment s’ouvre sur le port de Pointesable et permet à la petite armée de constructeurs navals, fabricants de corde et de voiles d’exercer leur métier dans l’une des quatre cales sèches du rivage.

47, 48, 49, 50 . De jolis manoirs

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.