Plan matériel

Il est possible de représenter l'univers de Kaladrian de différente manière. Peu de gens appréhendent le modèle le plus fin dans son ensemble, ce qui ne signifie pas qu'ils sont forcément dans l’erreur.

Le modèle du disque

Première représentation, Kaladrian (le continent) se trouve sur une surface plate. Il est entouré d'eau. Si on voyage trop loin des côtes, on tombe dans une abysse sans fond. En réalité, si l'on s'éloigne trop des côtes, le plan matériel se rapproche du plan de l'eau et du plan de l'air. Un navire trop éloigné risque donc de sombrer dans un de ces deux plans. (Connaissance des plans ou géographie DD12)

Les quatre éléments.

Si les éléments d'eau et d'air sont plus présents lorsque l'on s'éloigne du cœur du continent, l'inverse est vrai pour les éléments du feu et de la terre. C'est pour cette raison que la partie centrale d'un grand nombre de ces continents est occupé par un grand volcan (Connaissance des plans DD 15). C'est le cas de Kaladrian qui possède la "montagne des dieux" en son centre (Connaissance géographie DD5).

Les disques infinis.

Les mages savent que l'univers (appelé dans le jeu "monde de Kaladrian") comprend d'autres réalités similaires au continent de Kaladrian. Il s'agit en quelque sorte de réalités parallèles auxquelles on peut accéder par magie. (Connaissance des plans DD 15)

La mosaïque.

Les différents univers parallèles sont, pour la plupart, disposés côtes à côte. De plus, il existe des chenaux, à la limite du plan de l'eau et de l'air, qui peuvent permettre à un navire adapté de réaliser la traversée d'un "plan" à l'autre (ou d'un "continent" à l'autre). (Connaissance des plans DD 20)

Toujours plus grand...

Les "continents" voisins de Kaladrian sont connus de quelques sages, d'explorateurs et de marchands avisés. Il existe d'autres "continents" de ce genres, découverts grâce à la magie, mais qu'il est impossible de situer physiquement par rapport à Kaladrian. Combien de ces continents existent? Un nombre fini ou infini? Sont ils juxtaposés sur une surface parfaitement plane, sur un disque, une sphère, un cube, un tore? Ces structures sont elles fixes ou changeantes? Se peut-il qu'il y aie en réalité plusieurs structures de ce type, constituées elles mêmes d'une multitude de ces continents? Les sages continuent à débattre âprement de la question, à grands renforts de sortilèges de divination.

Plans intérieurs

Les plans intérieurs sont au nombre de six. Les plans du feu, de l'eau, de l'air, de la terre, de l'énergie positive et de l'énergie négative. Les six types d'énergies contenues dans ces six plans sont celles qui font tourner le plan matériel d'un point de vue physique (alors que les plans extérieurs représentent les aspects moraux). Pourtant, le flux de ces énergies ne peut pas passer directement de ces plans au plan matériel, car en ce cas, le contact serait trop brutal, trop direct. Les énergies élémentaires sont en réalité déversée dans le plan tellurique, qui est une copie du plan matériel, tandis que les énergies de vies ou de mort se déversent à l'état brut dans le plan de Faerie. Ces deux plan sont connus sous le nom de plans légendaires.

Page principale de la campagne
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.