Obéron une personnalité riche et diversifiée. Au cours de ses nombreuses incarnations, il a énormément voyagé et on lui attribue un grand nombre de hauts faits.


La grande majorité des elfes et une bonne partie des gnomes l’adorent. Chez les autres races, seuls les marginaux, comme les bardes et les roublards lui rendent un culte. Certains pratiquant de magie profane d’alignement proche de celui d’Obéron rendent un culte à celui-ci afin de s’attirer non seulement les faveurs de ce dernier, mais surtout, celle de Melian, son épouse, qui est la gardienne des puissances magiques de Féérie.


Obéron recommande à ses fidèles de profiter de leur vie pour voir le plus de choses possibles. Le monde est rempli de choses magnifiques de la vue desquelles il faut se délecter. La plupart des prêtres d’Obéron racontent ce qu’ils ont vu, mais en modifiant la réalité, par omission ou par exagération. Cet état des choses est bien connu, et ces prêtres disent qu’en faisant ouvertement cela, ils apprennent aux gens à se méfier de ce qu’ils entendent et lisent dans les livres ; cela incite les gens à se déplacer pour constater eux même les choses.


Obéron est également le patron des humoristes, des farceurs, des menteurs, des roublards et enfin, des voleurs. Il insiste sur le fait qu’un vol commis avec assez de panache n’est pas un crime mais du grand art. La notion de propriété privée est très relative pour Obéron. Un affamé a davantage besoin d’argent qu’un riche marchand. La règle générale est qu’il ne faut pas voler un homme qui transporte tout ce qu’il possède sur lui. Par contre, quelqu’un qui est incapable de porter tout son avoir sur lui peut être délesté. L’excès de possessions matérielles est une des raisons qui enferme l’homme dans une vie routinière et l’empêche de découvrir l’univers. Dans les sociétés où Obéron est la divinité principale, cet aspect du dieu a posé quelques problèmes qui ont été résolus par des adaptations assez typiques de la loi elfe et gnome.


Malgré cela, Obéron a le sang en horreur, et préconise la ruse plutôt que la violence gratuite. La plupart des prêtres humains ont pour devoir de guider leurs ouailles sur ce droit –et difficile- chemin. En pratique, ceux-ci infligent des pénitences aux voleurs qui viennent confesser un meurtre, de manière à leur faire prendre conscience de la gravité de leur acte. Par contre, les assassins, les racketteurs et les coupes jarrets seront rarement les bienvenus auprès d’un prêtre d’Obéron. Ceci dit, l’auto défense et le fait de se battre pour une cause juste est toléré et encouragé. Obéron lui-même, au cours de ses incarnations, aurait pris part à plusieurs révoltes populaires. Il est conscient que le monde ne sera meilleur que si des gens se battent pour cela, et autorise donc la prise d’arme dans ces circonstances.


Un fidèle d’Obéron doit, au moins une fois dans sa vie, avoir pris un risque immense. Il peut s’agir de mettre sa vie en danger, de risquer toutes ses possessions au jeu,…. L’enjeu doit cependant être important. Obéron apprécie le courage (certains disent qu’il apprécie la témérité). Il paraît qu’Obéron veille sur ceux qui prennent ce genre de risque en son honneur,… mais peut être ceux sur qui il n’a pas veillé ne sont plus là pour en témoigner…


Obéron est enfin le dieu de l’art et de la beauté créative. Il est lui-même un harpiste et un chanteur hors pair. Beaucoup d’artistes le prient pour obtenir l’inspiration. Selon une légende, Obéron serait devenu dieu en recomposant la musique originelle de l’univers, celle avec laquelle le monde entier entre en résonance…


Vie dans l’au-delà

Après la mort, le fidèle d’Obéron est conduit dans un immense palais d’architecture elfique. Là, le temps se passe à écouter des chants et des histoires, à admirer des œuvres d’art et à discuter dans un salon ou dans la nature environnante. Tôt ou tard, l’âme du fidèle se lassera du palais et partira une nouvelle fois en voyage. De ceux-ci, il rapportera de nouvelles idées et de nouveaux sujets. On prétend que si l’on cherche un renseignement, le domaine d’Obéron est un endroit dans lequel on peut trouver au moins une personne ayant réponse à cette question, quel qu’en soit le sujet. Interrogé à ce sujet, un prêtre d’Obéron ne manquera jamais de faire remarquer que le « repos éternel » que l’on promet aux fidèles de la dame doit être assez ennuyeux.

Clergé et temples

A l’exception des gnomes, les prêtres d’Obéron sont généralement d’infatigables voyageurs et restent généralement peu de temps à la même place. Certains temples sont dissimulés dans des auberges le long des grands axes. Dans une grande ville, un prêtre essaiera de s’intégrer aux milieux criminels dans l’espoir d’amener les fidèles dans le droit chemin. Beaucoup de prêtres d’Obéron se multiclassent en barde ou en roublards, mais chacun est totalement libre de vivre sa foi comme il l’entend. La hiérarchie est presque inexistante dans le culte d’Obéron, et on recommande à chacun d’obéir à sa conscience en priorité.

Page principale de la campagne
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.