Les lois de Théophraste



Les lois de Théophraste sont une série de contraintes qui s'appliquent à l'état de divinité.

Les lois

  • L’unique devoir d’un dieu est de représenter l’idée de l’absolu en ce qui concerne une morale ou une éthique particulière.
  • Chaque dieu reçoit donc en attribution les composantes éthiques et morales de l’alignement qu’il représente.
  • De plus, les dieux reçoivent des attributions dont ils sont seuls à disposer, à l’exclusion de tout autre dieu.
  • Un dieu est lié au monde. Son âme y a transité de nombreuse fois et y transite régulièrement, dans l’ignorance de son état.
  • Un dieu est coupé du monde. Il ne peut agir hors de son plan que par ses prêtres qui l’invoquent.
  • Un dieu peut élever un mortel au rang de saint. Le saint dispose de manière mineure du pouvoir d’un domaine qu’il propose aux prêtres le vénérant. L’ensemble des saints formant une sorte de panthéon. Les Saints disposent ainsi d’une attribution réservée à un autre dieu.
  • Chaque dieu possède une âme et une personnalité propre.

Conséquences des lois

  • Il ne peut y avoir que neuf dieux en tout, chacun correspondant à un des neufs alignements.
  • Les dieux ont tous eu de nombreuses incarnations dans de nombreux endroits du multivers. Ces avatars peuvent être de race, d’apparence, de classe différente.
  • Il s’en suit qu’un même dieu peut avoir des représentations très différentes d’une contrée à l’autre, mais la personnalité et les valeurs incarnées restent les mêmes.

Exception

La religion antique est une exception aux lois de Théophrastes. Il s’agit d’une croyance dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Les fidèles vénèrent davantage un concept concret (la nature) que les dieux qui personnifient ce concept. Les dieux de cette religion n’ont donc pas réellement d’âme ni de personnalité. Suite au hiatus de Théophraste, alors que tous les dieux furent déchus de leur position, la religion antique persista sans problèmes (bien que les personnifications disparurent un temps) et fut l’unique source de magie divine tout un temps. Cette religion n’est attachée à aucune morale ni éthique particulière (neutre strict) et viserait plutôt à l’équilibre entre les positions extrêmes. Les personnification de cette religion ont en fait un statut intermédiaire entre les saints et les dieux.

Page principale de la campagne
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.