Absorption d'énergie est également un sort.
Cliquez pour afficher/cacher l'information
Certains sorts et certaines créatures, principalement des morts-vivants, possèdent un terrifiant pouvoir surnaturel qui leur permet de voler l’énergie vitale de leurs proies quand elles les touchent. Le personnage subit alors un certain nombre de « niveaux négatifs » qui se traduisent par plusieurs malus.

Pour chaque niveau négatif, la créature subit aussitôt un malus de -1 sur tous les tests de compétence ou de caractéristique, sur son bonus de manœuvre offensive, sur ses jets d’attaque et sur ses jets de sauvegarde. De plus, elle ôte 5 points de vie par niveau négatif possédé à ses points de vie actuels et totaux. On considère également que la créature possède un niveau de moins par niveau négatif pour toute variable basée sur le niveau (comme le niveau de lanceur de sorts). Les lanceurs de sorts ne perdent pas le bénéfice de leurs sorts préparés ni de leurs emplacements de sorts. Tout personnage ayant contracté autant ou plus de niveaux négatifs qu’il possède de DV meurt instantanément.

Une créature possédant des niveaux négatifs temporaires peut chaque jour tenter un jet de Vigueur dont le DD est égal à celui qui a provoqué les effets qu’elle subit, afin de supprimer le niveau négatif temporaire.

Certains pouvoirs et sorts (comme rappel à la vie) rendent permanents ces niveaux négatifs. Ils sont en tout point semblables aux niveaux négatifs temporaires, mais il n’est pas permis de faire un nouveau jet de sauvegarde tous les jours pour tenter de les supprimer. Des sorts tel que restauration peuvent cependant en débarrasser la victime. Un personnage ressuscité conserve les niveaux négatifs permanents qu’il a subis. Une créature qui a autant de niveaux négatifs permanents que de DV ne peut être rappelée à la vie ou ressuscitée si elle ne reçoit pas de restauration dans le round suivant l’usage de l’un des deux sorts susmentionnés.

Capacité de monstre

Ce type d’attaque, qui draine l’énergie vitale d’une cible vivante, se produit automatiquement lorsqu’une attaque de corps à corps ou à distance touche. Chaque attaque d’absorption d’énergie réussie inflige un ou plusieurs niveaux négatifs (c’est précisé dans la description). Si un coup critique se produit lors d’une attaque d’absorption d’énergie, le nombre de niveaux négatifs infligé est doublé.

Sauf mention contraire, la créature qui absorbe l’énergie gagne 5 points de vie temporaires pour chaque niveau négatif infligé à un adversaire. Ces points de vie temporaires persistent pendant au plus 1 heure. Les niveaux négatifs, eux, restent effectifs jusqu’à ce que 24 heures se soient écoulées ou jusqu’à ce qu’un sort (comme restauration) les supprime. Si un niveau négatif n’est pas supprimé avant l’échéance des 24 heures, la victime doit effectuer un jet de Vigueur (de DD égal à 10 + la moitié du nombre de DV raciaux de la créature qui absorbe l’énergie + son bonus de Charisme ; la valeur exacte est indiquée dans la description). En cas de réussite, le niveau négatif disparaît sans laisser de séquelles. En cas d’échec, le niveau négatif devient permanent. Il faut effectuer un jet de sauvegarde pour chaque niveau négatif.

Format : absorption d’énergie (2 niveaux, DD 18). Emplacement : Attaques spéciales et attaques individuelles.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.