Spell combat est un exemple pratique, la discussion que je t'ai pointé part de là et dérive vers le sujet dont on parle toi et moi. Je vois que tu es très passionnel sur la distinction entre les armes de mêlée et les armes à distance - et c'est bien il faut des gens passionné - mais je n'ai pas envie que nous dérivions vers un débat dans le débat et je vais donc synthétiser ce que j'ai écrit plus haut pour donner aux MJs de passage les armes (de mêlée ou à distance
) pour se forger leurs propres opinions :
Il y a écrit ceci dans les règles :
Weapons are grouped into several interlocking sets of categories. These categories pertain to what training is needed to become proficient in a weapon's use (simple, martial, or exotic), the weapon's usefulness either in close combat (melee) or at a distance (ranged, which includes both thrown and projectile weapons), its relative encumbrance (light, one-handed, or two-handed), and its size (Small, Medium, or Large).
Je l'interprète de la manière suivante : les catégories ne sont pas expclusifs entre elles. Autrement dit une dague est une arme de mêlée lors qu'on l'utilise au CàC. Mais une dague est une arme de mêlée
et une arme à distance quand on l'utilise en tant qu'arme de jet.
Il y a écrit ceci dans les règles :
Melee weapons are used for making melee attacks, though some of them can be thrown as well. Ranged weapons are thrown weapons or projectile weapons that are not effective in melee.
Je l'interprète de la manière suivante : une dague est une arme de mêlée qui peut être lancée. Une arme à distance est soit une arme lancée soit une arme à projectile qui n'est pas efficace en mêlée. (non efficace en mêlée s'applique à l'arme à projectile et pas à l'arme de jet).
il y a écrit ceci dans les règles de point-blank-shot
Benefit: You get a +1 bonus on attack and damage rolls with ranged weapons at ranges of up to 30 feet.
Je reconnais deux cas de figures possibles en fonction de l’interprétation de la phrase précédente. Soit tu dis que "that are not effective in melee" s'applique à "thrown weapons" et à "projectile weapons" et à ce moment là point-blank-shot ne fonctionne pas avec une dague jetée (c'est ce que dis Grick mais ce n'est pas ce que je dis). Soit tu dis comme moi que "that are not effective in melee" s'applique uniquement à "projectile weapons" et que donc point-blank-shot s'applique avec une dague de jet. Autrement dis on peut défendre à la fois une application stricte des règles et une inutilité de point-blank-shot avec les armes de jet ; ce qui encore une fois n'est pas mon cas. Désolé si tu as pensé le contraire.
Il n'existe pas de mauvais points de vues quand on discute de RAI et je peut donc comprendre le tient... j'ai simplement un avis différent et je suis sûr qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui en a un tout autre encore.
Ok, fin de la digression pour moi, et retour au sujet : Comment faire un bon lanceur de hache/chakram? et du coup est-ce qu'un magus peut remplir ce rôle. Je me tourne donc vers guigui pour parler un peu de spell combat.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a quelque chose de pas clair entre spell combat et ses versions évolués improved et greater. Je l'ai écrit dès le départ parce que cela me semblait important avant de se faire de fausse joies ; au final ça dépend encore une fois de l'interprétation qu'en fait le MJ.
Est-ce spell combat ou ses versions évolués qui donne la bonne marche à suivre? Je pense qu'il faut prendre avec des pincette l'argument de savoir si tel est tel chose est écrit dans tel ou tel optique. Je ne sais pas quel est l'intention des rédacteurs du magus de base. Ce que je sais par contre c'est que le
Myrmidarch(UC) est rédigé comme un combattant à distance ou au moins hybride. Et là ce qui nous intéresse particulièrement pour nous décider c'est que l'archétype de myrmidarch remplace improved et greater spell combat par d'autres capacités mais le spell combat basique n'est pas remplacé. Ce que j'en déduit c'est qu'on ne peut pas déclarer que spell combat a vocation a être utilisé avec des attaque de mêlée uniquement ; au regard du myrmidarch j'en suis à 80% convaincu. Or il serait un peu inconfortable d'avoir un pouvoir qui change d'optique au fur et à mesure de son évolution. J'en déduit donc que c'est improved et greater spell combat qui contiennent la même erreur sans doute issu d'un copier-coller malheureux.
A mon avis ce n'est pas aussi noir et blanc que ça en à l'air. Ca mérite probablement une entrée dans la FAQ officielle, au moins pour qu'on puisse trancher à nos tables. En attendant je tranche personnellement pour donner aux joueurs le plus de liberté possible.
A propos du maitre des couteau. Ce n'est pas un build à 3/4 de BBA c'est un build à 3/4 de BBA +2 dip de guerrier : nuance! Au niveau 6 tu as donc +5 de BBA ce qui n'est pas si éloigné que ça du +6 d'un guerrier pur. et même si tu rate ta cible tu as le talent de roublard assault leader(APG) à la rescousse.
A part point-blank shot et precise shot tout les dons indispensables pour jeter ses dagues sont aussi très bon pour les manier au corps à corps. On est plutôt là devant un build de lanceur de dague occasionnel qui ne lancera à terme ses dagues que dans certaines situations bien précises. Qui plus est, rater sa cible n'est plus vraiment un problème avec assault leader et gang up. Voilà ce que pourrait donner le build pour un humain de niveau 6. (j'ai utilisé les nom anglais pour les dons pour être consistant avec les posts précédents de la discussion)
Niveau 1 guerrier - lore warden(PSFG) (point-blank-shot, precise shot)
Niveau 2 guerrier - lore warden(PSFG) (combat expertise, gang up(APG))
Niveau 3 roublard - maitre des couteaux(APG) (two weapon fighting)
Niveau 4 roublard - maitre des couteaux(APG) (talent : assault leader(APG))
Niveau 5 roublard - maitre des couteaux(APG) (weapon focus (dagger))
Niveau 6 roublard - maitre des couteaux(APG) (talent : finesse rogue)
On peut intervertir les dons pour assurer d’abord soit le lancer de dague soit le corps à corps, dans l'exemple j'assure d'abord le lancer de dague car c'est le sujet qui nous intéresse. Au niveau 8 le perso aura un BBA de +6 et il sera donc intéressant de prendre arme en main. Je ne suis pas complètement satisfait du placement de roublard en finesse... à améliorer donc mais le principe est là.
Modifié par un utilisateur vendredi 14 mars 2014 13:36:38(UTC)
| Raison: Non indiquée