FeedSouscrire

L'amour, toujours l'amour

by Dalvyn 17. février 2011 18:53

Ça y est, la Saint-Valentin est passée, et c'est l'occasion de présenter la traduction d'un bout de blog publié sur le site de Paizo. Il s'agit d'un bout de blog qui répond à une question qui se pose depuis très longtemps. À l'époque, la question prenait une autre forme : on ne connaissait pas encore Golarion, et encore moins Pathfinder RPG. Personnellement, j'étais plutôt plongé dans les Royaumes Oubliés à ce moment-là, et la question prenait la forme suivante : Sune (enfin, Sunie pour les fanas de la VF) a des paladins ? Hmm… mais que signifie donc être un paladin de Sune ? Ils font quoi ? Ils roulent des patins aux vilains orques pour les purifier ?

Golarion est arrivé et, avec lui, la déesse Shélyn, la Rose Éternelle, la déesse de la beauté, de l'art et de l'amour (et aussi la sœur de l'autre là, le sombre tyran du Nidal). La question a changé de forme, bien sûr, mais elle est restée la même dans le fond : Mais que signifie donc être un paladin de Shélyn ? Mais, cette fois-ci, Paizo nous apporte la réponse !

Les paladins de Shélyn cherchent à promouvoir l'art et la beauté de manière pacifique. Ils perçoivent la laideur du Mal, même quand celui-ci tente de se camoufler en prenant l'apparence de la beauté, et leur tâche consiste à empêcher que les faibles et les imprudents ne se laissent séduire par de fausses promesses.

Dans leur code de conduite, on trouve les points suivants.

  • Je suis pacifique. D'abord, j'arrive avec une rose. J'agis pour empêcher les conflits avant qu'ils n'éclatent.
  • Je ne frappe jamais le premier, sauf si c'est la seule moyen de protéger les innocents.
  • J'accepte la reddition de mon adversaire si celui-ci n'est pas irrécupérable, et je ne suppose jamais qu'il l'est. Toutes les choses vivantes aiment la beauté et je leur montre ce que la beauté peut leur apporter.
  • Je ne détruirai jamais une œuvre d'art et je ne permettrai jamais qu'une œuvre d'art soit endommagée, à moins qu'un art supérieur ne résulte de sa perte. Je ne sacrifierai de l'art que si cela me permet de sauver une vie, car une âme éveillée peut produire une beauté infinie.
  • Je vois de la beauté chez les autres. Tout comme la pierre brute cache un dimant, un visage terne peut cacher le cœur d'un saint.
  • J'instruis en donnant le bon exemple, pas par la violence. Chaque fois que ma lame frappe, une vie s'éteint et le potientiel de création de beauté du monde se réduit.
  • Je vis ma vie pour l'art. Je choisis un art et j'affine mes talents. Quand j'atteint un certain niveau de maîtrise, j'en choisir un autre. Les œuvres que je laisse derrière moi enrichissent la vie de ceux qui me suivent.

Il s'agit en fait d'un extrait provenant d'un livret à paraître, Faiths of Purity, qui traitera des fois d'alignement Bon et qui sera suivi par un autre feuillet traitant des fois d'alignement Neutre (puis peut-être d'un autre supplément traitant des fois d'alignement Maléfique ?). Le blog de Paizo d'où est extrait le passage ci-dessus (auteur : Hyrum Savage) précise ceci :

Le mois prochain (à peu de choses près) sortira le feuillet suivant de la gamme des Compagnons, Faiths of Purity. ll ne s'agit pas d'un livret traitant des dieux. Ni des prêtres qui servent ces dieux. C'est plutôt un livre qui s'intéresse à l'ensemble des ouailles, à tous ceux qui vénèrent un dieu du Bien et à la place qu'ils occupent sur Golarion. C'est un livre qui parle de l'aspect vivant de la religion et de la manière dont la religion se mêle à la vie de tous les jours pour les fidèles. En plus de cela, le livret décrit le rôle des aventuriers dans la foi et suggère pourquoi un aventurier pourrait choisir un dieu en particulier, pas seulement parce que le dieu a le même alignement que lui, ni seulement parce que les domaines associés ont des sorts puissants, mais parce que leurs points de vie philosophiques sont semblables. Le livre parle aussi de la manière dont la religion peut intervenir dans l'histoire d'un personnage et comment une multitude de personnages héroïques différents peuvent combattre le mal tout en vivant selon les commandements des dieux.

C'est un livret génial qui s'intéresse aux sept principaux dieux d'alignement Bon, brosse un portrait rapide de chacun d'eux, résume les domaines d'intérêts du dieu en question et suggère pourquoi ce dieu pourrait être un bon choix pour votre personnage. En plus de présenter de nouveaux dons et sorts et de parler des différentes organisations autorisées par les églises, ce livret aborde également les divers codes d'éthique des paladins associés aux dieux du Bien.

Plus d'informations d'ici quelques semaines donc !

Tags:

Les commentaires sont clos