Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline jobijop  
#1 Envoyé le : dimanche 12 février 2012 18:25:00(UTC)
jobijop
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 8
Bonjour à tous,

une question de débutant : dans les offrandes calcinées, il est souvent fait utilisation de "ND" comme :
"L'assaut initial (ND 1)" ou "Meurt chien, meurt (ND 3)"

Que veut dire "ND" ?

Merci et bon jeu
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : dimanche 12 février 2012 18:30:21(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
ND : Niveau de Difficulté pour une rencontre.

Plus le ND est haut et plus la rencontre sera dure.
Offline jobijop  
#3 Envoyé le : dimanche 12 février 2012 18:38:57(UTC)
jobijop
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 8
super merci, mais alors c'est lié au Facteur de Puissance des créatures rencontrées et à quoi d'autre ?
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : dimanche 12 février 2012 18:49:17(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
C'est la difficulté totale de la rencontre. C'est-à-dire que tu fais le calcul de tous les FP des monstres présents, parfois augmenté ou diminué d'un ou plusieurs cran(s) en fonction des circonstances.

Ainsi, 2 monstres FP 5 formeront une rencontre de ND 7 (cf Manuel des Joueurs p. 404), mais si par exemple la rencontre se passe dans un milieu qui désavantage fortement les PJ (près d'un précipice alors que les créatures volent, etc.) le ND peut être de 8 ou 9. Les modifications sont en général indiquées dans les aventures du commerce.

J'espère que c'est plus clair maintenant Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline jobijop  
#5 Envoyé le : dimanche 12 février 2012 19:00:27(UTC)
jobijop
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 8
Très clair, merci beaucoup Smile

Modifié par un modérateur dimanche 12 février 2012 19:24:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : lundi 5 mars 2012 14:00:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour tout le monde!

Je rebondis sur le post pour poser une question à propos de ces fameux ND qui me posent bien des soucis de compréhension: quand on doit calculer les XP distribués aux persos, est-ce qu'on se base sur le ND de la rencontre ou bien sur les FP des créatures affrontées? Parce que parfois, ces informations sont différentes.

Par ailleurs, comment se gère le FP global (ou ND?) d'un groupe de plusieurs créatures présentant des FP individuels inférieurs à 1?

Par exemple, les PJ affrontent 8 créatures de FP 1/3, comment calcule-t-on le FP de la rencontre?
Si on se réfère au tableau, on est censé calculer 1/3 + 6... ce qui n'a juste pas de sens (on distribuerait beaucoup trop d'XP pour l'occasion!).

Je me pose toutes ces questions tandis que je lis le premier volume de la Campagne l'Eveil des Seigneurs des Runes où je ne comprends pas certaines situations (page 21: les PJ ont l'occasion d'affronter 8 créatures FP1/3 et éventuellement un PNJ FP 3, tout ça lors d'une rencontre qui n'est que ND 3... pourquoi?).

Je m'excuse par avance si ces questions ont l'air idiotes mais c'est ma première incursion dans des règles aussi touffues que celles de Pathfinder et je n'ai aucune notion DDesque!
Offline Guitoune  
#7 Envoyé le : lundi 5 mars 2012 14:28:08(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Oui, pour moi FP global = ND (comprendre de la rencontre)

8 créatures de FP 1/3 = 8*135 = 1080 XP soit une rencontre entre FP (ou ND) 3 et 4... Ce qui est un challenge pour 4 joueurs de niveau 1.

Mais l'important c'est quand tu fais toi même tes rencontres, il faut partir sur un l'idée que la rencontre aura un FP déterminé (Et donc une limite de XP à ne pas dépasser quand tu pioches tes monstres).
Là, tu pioches dans les monstres ayant un FP inférieurs et tu additionnes les XP qu'ils font chacun sans dépasser les XP totaux qui sont déterminés par le FP ou ND de ta rencontre.

Cite:
Par exemple, vous souhaitez que vos six PJ de niveau 8 fassent une rencontre ardue, un groupe de gargouilles (FP 4) et leur chef, un géant des pierres (FP 8). Les PJ ont un NMG de 9, et la Table "Niveau de la rencontre" indique un FP 10 pour le niveau de difficulté voulu, soit 9 600 PX sur la Table "Récompenses en PX". Avec son FP 8, le géant des pierres vaut 4 800 PX, ce qui vous laisse encore 4 800 PX dans votre budget. Les gargouilles ont chacune un FP 4, soit 1 200 PX par créature. Il peut donc y en avoir jusqu’à quatre pour cette rencontre. Vous pouvez peaufiner en incluant par exemple seulement trois gargouilles, et en consacrant les 1 200 PX restants à un trio de serviteurs élémentaires de la Terre de taille P (CR 1 et 400 PX chacun), qui seconderont le géant des pierres.


En revanche pour l'AP de l'Eveil des Seigneurs des Runes, j'avoue ne pas comprendre parce que effectivement ça ferait 1880 XP soit une rencontre entre FP 5 et 6. Je l'ai, je regarderai ce soir.
Mais peut-être qu'il ne faut pas affronter ensemble les 8 monstres de FP 1/3 et le PNJ de FP 3 ?
Quel est ce PNJ de FP 3 ? Tsuto ?

Edit : J'y pense mais il y a peut-être un problème de conversion. Des fois, les stats des monstres et donc les FP changent quand on les remets à jour pour la version Pathfinder des règles.
Pour l'AP#1 je t'invite à regarder ici la conversion des monstres.

Modifié par un utilisateur lundi 5 mars 2012 14:31:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#8 Envoyé le : lundi 5 mars 2012 14:40:16(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Je n'ai pas autant joué à D&D (ou Pathfinder) que je ne le voudrais, et justement, l'application de la belle théorie des ND, je n'y ai pas vraiment gouté.

Le problème n° 1, c'est que pour que le monstre ait réellement la dangerosité estimée avec son FP, il faut que le MJ n'oublie pas un ou plusieurs de ses pouvoirs. Spéciale référence à la séance où j'ai fait rencontrer une gargouille en oubliant sa réduction des dégâts : elle s'est fait laminer par les PJ...

Bon, pour ta question avec des FP 1/3... Bon, si les PJ affrontent des monstres de FP 1/3, ils ne doivent pas être spécialement à haut niveau eux-même. J'ai l'impression qu'on est en limite d'application de la règle. Pathfinder (et D&D), c'est bien dans l'épique, mais quand on est en "très bas niveau", il y a souvent des bug. Je dis ça, surtout en référence à ma campagne "Jouez la jeunesse de votre héros !" : les PJ sont en gros à niveau 0 ou -1 voir -2, alors le D20système est un peu chaud à exploiter. Je pense que tu es en gros dans la même situation.

Franchement, ne tentes pas d'appliquer à 100% et à la lettre près, les règles de Pathfinder-RPG dès la première séance. Joue plutôt "à la louche", et tes joueurs aussi, et de séances en séances, vous vous perfectionnerez . Si en plein jeu, tu prends 15 minutes à retrouver la règle et à la comprendre, tu perds la fluidité et le plaisir de jeu. Il vaux mieux trancher et dire : "on regardera la règle précise, durant la semaine, pour la savoir la prochaine fois".

Je rejoue avec à Pathfinder, mais je ne suis pas le MJ, et il ne se casse pas la tête. Quand il juge que nous avons en gros affronté suffisamment de monstres (et soucis divers), il indique : vous passez au niveau suivant, vous avez donc engrangé tant d'XP et le prochain niv est à tant XP. Du coup, on ne voit pas notre "jauge" d'XP monter progressivement, avec la fébrilité de savoir qu'on est bientôt au niveau suivant. Mais cela ne nous manque vraiment pas. Il y a par ailleurs bien d'autres plaisirs de jeu.
Si en plus tu utilises une campagne officielle, tu n'as qu'à dire aux joueurs : "vous passez au niveau suivant", quand il est écrit que les joueurs ont normalement acquis le niveau suivant...

Le ND, c'est bien quand tu créées ton scénario, ta campagne. Plus que de compter le nombre d'XP engrangé, cela aide surtout à ne pas faire affronter des montres trop faciles ou trop durs (voir imbattables) à tes PJ.

Modifié par un modérateur lundi 5 mars 2012 19:19:49(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : lundi 5 mars 2012 14:59:12(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Pour Guitoune: oui effectivement, cette ND3 raconte la rencontre des PJ avec 8 gobelins et éventuellement (si le MJ veut le mettre dans la même scène) Tsuto qui a un FP 3. Je ne comprends juste pas comment on en arrive à un ND 3. Le seul moyen d'être ND3 en fait serait d'affronter Tsuto tout seul... Mais Gobelins seuls ou Gobelins + Tsuto, ça ne fait pas un ND 3.

Pour Nicolas: oui je ferais de toute façon à ma sauce, j'ai suffisamment rouler ma bosse dans le JdR pour pouvoir m'adapter, c'est juste que les ND et l'XP, c'est pas un détail dans ce jeu. C'est torché en deux pages à la fin du bouquin de 550 pages, mais c'est un peu le coeur du système d'évolution des personnages qui est lui-même un aspect primordial du jeu. C'est pourquoi j'aimerais être sûr de bien le saisir avant de me lancer dans l'aventure!
Offline Guitoune  
#10 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 09:54:52(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Effectivement, j'ai regardé hier soir. Même le combat avant Tsuto ne respecte pas la somme des FP pour déterminer le ND.
Mais j'ai regardé mon Guide du Maître 3.5 où on parle de ND... Parce que le ND n'existe pas en Pathfinder en fait. Il faut savoir que certaines AP ont été faites avant le système de règle Pathfinder et sont donc en 3.5, d'où l'utilité des conversions qu'on trouve dans les aides.
Donc quand j'ai regardé le tableau du ND d'une rencontre (vite fait hein), j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir plus de créatures que se "préconise" le système Pathfinder.

En gros, je n'utiliserai pas les ND mais simplement les FP pour déterminer le niveau des rencontres;

Par contre, 8 gobelins plus Tsuto c'est un peu balaize effectivement. A toi de moduler pour que ça soit abordable je pense. Après tout les gobelins c'est surtout là pour faire le show BigGrin.

A voir comment ceux qui l'ont joué ont géré ça.
Offline LeoDanto  
#11 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 11:36:32(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ah, cette campagne a été faite avec les règles 3.5! Ca explique les divergences de règles alors! Et moi qui pensait que je ne comprenais rien du tout Tongue

Bref, donc si je veux estimer la répartition d'XP, je le ferais sur les FP.

Merci beaucoup!
Offline Guitoune  
#12 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 22:17:45(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Oui, j'avais soulevé la même interrogation alors que j'avais remarqué des choses qui clochaient à la première lecture. C'est bien marqué aventure Pathfinder, compatible 3.5... Mais c'est en fait compatible Pathfinder grâce au boulot des personnes qui ont publié dans les aides de jeu Smile.

En cherchant bien, il se peut qu'on trouve des compétences DD 3.5 dans l'Eveil des Seigneurs des Runes, comme "fouille" je suppose.

Tout comme toi, maintenant que je sais cela, ça me pose moins de problème Smile
Offline Naeve  
#13 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 22:57:15(UTC)
Naeve
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2012(UTC)
Messages : 134
Localisation : Newcastle, Australie
BB a déjà dit qu'il ne les traduirai pas mais Paizo va sortir en juin l'intégral de l'éveil du seigneur des runes, complètement converti au système pathfinder, le tout dans un seul bouquin. Mais bon, qu'est-ce qu'un petit boulot de conversion et il semblerait que déjà beaucoup de personne s'y soit attelé.
Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling
Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ
Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling
Offline MRick  
#14 Envoyé le : mardi 6 mars 2012 23:00:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Naeve Aller au message cité
BB a déjà dit qu'il ne les traduirai pas ...l'intégral de l'éveil du seigneur des runes, complètement converti au système pathfinder, le tout dans un seul bouquin.

Ils n'ont pas vraiment dit qu'il ne traduiraient pas, même la réponse est sibylline, je vous laisse juger :
http://www.black-book-ed...c=2533.msg45069#msg45069
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET