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Nouveau sujet réservé exclusivement aux discussions en rapport avec la gestion du convoi. On introduira certaines choses en RP mais la plupart du temps ça ne sera pas utile. Actuellement, ce convoi se compose de trois chariots et de trois chauffeurs. Chariot bâché (habitation) conduit par le leader Sandru. Chariot de marchandise conduit par Bevelek. Chariot de diseuse de bonne-aventure conduit par Vankor. A ce propos, Mitch, il faut que tu effectues une petite modification sur les compétences de Sandru qui doit obligatoirement avoir 1 point en dressage ou en profession (conducteur). Une petite image de ce convoi ainsi que sa Fiche technique que j'ai commencé à remplir. Que chacun commence à potasser le guide de campagne en squattant l'excellent boulot de l'équipe de la partie 50 afin de pouvoir maitriser un minimum les paramètres et pouvoir faire évoluer ce convoi qui, en l'état, n'est pas utilisable pour votre groupe. Modifié par un utilisateur mercredi 12 septembre 2012 20:07:46(UTC)
| Raison: Non indiquée
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2 utilisateur ont remercié Vrock34 pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Vrock Que chacun commence à potasser le guide de campagne en squattant l'excellent boulot de l'équipe de la partie 50 afin de pouvoir maitriser un minimum les paramètres et pouvoir faire évoluer ce convoi qui, en l'état, n'est pas utilisable pour votre groupe. As tu la possibilité de copier/coller ces règles dans notre mini wiki? Ce serait plus simple pour s'y référer rapidement edit: cool c'est fait Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 11:42:40(UTC)
| Raison: Non indiquée | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Premières choses à faire (avant d'autres):1- Répartir 3pts de caractéristiques2 possibilités s'offrent à nous * donner 1pt de plus à 3 caractéristiques (sur les 4) * donner 2pts à 1caractéristique et 1pt à 1 autre caractéristique L'avantage donné par la 2ème solution est de permettre de choisir un don dont le prérequis est une caractéristique à 3, ce qui permettrait un choix plus important pour le don de niveau 1 Il faudrait également que l'on discute de l'orientation globale que nous voulons donner à la caravane (par rapport à sa mobilité, sa capacité d'attaque ou de défense, son niveau d'échange d'amabilités), pour déterminer où nous mettons les points. 2- Choisir un don pour le niveau 1Sans monter une caractéristiques à 3, nous avons le choix entre 4 dons dans la liste des dons- Consommation réduite - Convoi chanceux - Maîtrise du terrain - Récupérateurs Avec une caractéristique à 3, le panel de dons disponibles est augmenté de 7 (tous ne seront bien évidemment pas disponibles) avec Mobilité 3- Chariots supplémentaires Capacité Offensive 3- Premier coup Capacité Défensive 3- Convoi robuste - Formez le cercle - Réparations efficaces Moral 3- Équipage courageux - Maîtrise du commerce A vous lire sur le sujet | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Pour ma part, je verrais bien une caravane mobile, harmonieuse et plutôt défensive. Pour ceci, j'augmenterai 3 caractéristiques d'1 pt (Mobilité, Moral et Capacité Défensive) Pour le don, je choisirais "Convoi chanceux" car: 1- on a déjà de la chance d'être ensemble, et il vaudrait mieux que ça continue! 2- c'est un élément (la caravane avec ses romanos) que je trouve très sympa Plus sérieusement, ça permettrait de doubler la capacité de la diseuse de bonne-aventure et donner une flexibilité sur jets 2 fois par semaine Je pense que la Diseuse de Bonne-aventure sera décidé en RP, mais on en trouvera bien une Si toutefois, on envisageait plutôt une caractéristique à 3, je verrais bien "Capacité Défensive" avec le don "Formez le cercle" (ça me rappelle des souvenirs de films de cowboys et d'indiens certainement! ) Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 12:14:46(UTC)
| Raison: Non indiquée | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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moi je vote pour convoi chanceux avec 1pt d'augmentation de carac | Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64 Marahamou, Humain Barbare F-60 |
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Rôles des PJJe me suis permis de faire un tour sur vos feuilles de perso pour établir, quels PJ peuvent effectuer quels rôles de voyageur. ATTENTION: cette liste tient compte des compétences actuelles de Sandru, mais comme Mitch devra enlever 1 rang quelque part pour les affecter à Dressage ou Profession (Conducteur), cela risque de changer. Pour cette 1ère liste, j’inclus Sandru en comptant ces 2 compétences @Vrock: je te laisse établir une liste similaire pour les PNJ stp PJ de niveau 2 (à éditer à chaque changement de niveau) Conducteur: Bart, Pipin, Sandru Cuisinier (Consommation -2): personne Diseuse de bonne-aventure (donne 1 conseil par semaine et permet de lancer 2 jets Attaque/Sécurité/Détermination 1 fois/semaine) : Emyralda, Pipin, Rodrigue Éclaireur (fournit 2U de provision ou +1 Sécurité): Bart, Marahamou, Pipin Garde (+1 Capacité offensive et +1 Sécurité):] Bart, Emyralda, Marahamou, Pipin, Rodrigue, Sandru Guide (+1 Sécurité): Bart, Emyralda, Pipin, Rodrigue Lanceurs de sorts (peut remplir le rôle de Éclaireur, Garde, Guide, Saltimbanque, Soigneur: Emyralda, Pipin, Rodrigue Marchand (vend 1U de marchandise contre des PO): Rodrigue, Sandru Réparateur de chariot: personne Saltimbanque(+1 Détermination): Rodrigue Soigneur (soins prolongés 2PV/niv/nuit): Bart, Pipin, Rodrigue PS: je n'ai pas compté Merry pour le rôle d'éclaireur car 1) Vrock lui a déjà affecté le rôle de passager sur la feuille de caravane et 2) ces augmentations de compétences ne sont pas techniquement des rangs. Mais pourtant ça ferait un bon éclaireur Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 17:48:45(UTC)
| Raison: Non indiquée | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Écrit à l'origine par : Senik PS: je n'ai pas compté Merry pour le rôle d'éclaireur car 1) Vrock lui a déjà affecté le rôle de passager sur la feuille de caravane et 2) ces augmentations de compétences ne sont pas techniquement des rangs. Mais pourtant ça ferait un bon éclaireur Cite:Les voyageurs sont toutes les créatures qui appartiennent au convoi à l'exception des animaux de trait. Les PJ, les PNJ, les compagnons animaux, les montures et les cohortes sont tous considérés comme des voyageurs Je ne comprends pas pourquoi Merry n'est pas compté comme un voyageur... J'avais en effet prévu de le mettre en éclaireur. Sinon, pour l'instant on n'a pas vraiment besoin d'autres conducteurs... Bref, je pense mettre Pippin en éclaireur et, quand on aura des blessés, en soigneur. Après, étant donné qu'il peut faire plein de choses, je vous laisse choisir d'abord.
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pour ma part, le rôle de garde et d'éclaireur me conviennent, en même temps j'ai pas beaucoup de choix | Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64 Marahamou, Humain Barbare F-60 |
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Je vais regarder les règles concernant le convois ce soir au travail, et plus en profondeur demain(samedi). Je vous reviens là dessus | MJ : P-65 / P-66 / P-74 / P-77 / P-78 / P-87
Joueur : - La malédiction du trône écarlate / P-75 (Jherek / Humain "Noble" Bretteur.) - La corde du pendu / P-76 (Bjarni / Nain Moine Arbalétrier Zen.) - Skulls and Shackles / P-80 (Sarah / Barde Chantemer.) |
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Vous allez trop vite en besogne. Vous ne connaissez pas tout les participants à ce voyage. J'avais déjà fait une liste dans ton style, Senik, mais dans l'autre sens. Sandru : chauffeur, garde, marchand. Ameiko : cuisto, amusement, bon aventure, garde, jeteur de sorts, marchand. Shalelu : garde, scout. Koya : bon aventure, garde, jeteur de sorts, soigneur. Pipin : bon aventure, garde, jeteur de sorts, soigneur, scout, guide. Marahamou : garde, scout. Rodrigue : amusement, bon aventure, garde, guide, soigneur, jeteur de sorts, marchand. Emyralda : bon aventure, garde, jeteur de sorts, guide. Bartolomew : garde, guide, soigneur, scout, chauffeur. Merry : compte comme passager, mais n'a aucun rôle. Bevelek et Vankor : chauffeur. Bilan, vous êtes trop pour la caravane qui n'a actuellement qu'une capacité de 10 places. Il va donc falloir récupérer de nouveaux wagons pour créer de la place (mais nécessiter plus de chauffeurs) et calculer le stock transportable pour nourrir tout ce beau monde. De plus, vous êtes 6 joueurs et donc la caravane bénéficie de 6 héros (rôle gratuit). Modifié par un utilisateur lundi 17 septembre 2012 08:22:24(UTC)
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Écrit à l'origine par : Vrock Vous allez trop vite en besogne. Vous ne connaissez pas tout les participants à ce voyage. J'ai surtout fait ce post pour qu'on discute des caractéristiques et don de la caravane. la liste n'était là qu'à titre informatif pour voir qui pouvait faire quoi, sachant que cet attribution de rôles peut se faire en RP. par contre je vais rajouter Pipin et Rodrigue dans le rôle possible de Diseurs de bonne-aventure (je les avais zappés). Je les vois bien avec un beau turban sur la tête Par contre, dans ta liste Vrock, Bart peut être chauffeur également Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 17:53:12(UTC)
| Raison: Non indiquée | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Plusieurs points : - Comme dit Vrock il va nous falloir acheter d'autres chariots donc dépenser de l'argent. Il faut par conséquent vendre nos richesses pour voir de combien nous disposons.
- Niveau stratégie de développement de la caravane je voyais "marchandage" en 1 et "défense" en 2. Je ne sais pas comment fonctionne le marchandage. Enfin j'ai vu qu'il fallait faire des jets dans les villes traversées mais pas combien ça rapportait. Bref je me disais que la priorité était de se faire de l'argent afin de développer la caravane, mais peut-être cela passe-t-il essentiellement par les trésors récupérés par les PJs.
- Il faut envisager d'utiliser 1 PC lors du niveau 3 afin d'avoir accès à un rôle de plus. Nous devrons vraisemblablement louer les services d'un réparateur mais s'il lui arrive un truc c'est bien d'avoir un remplaçant non ?
- C'est évident mais disons le quand même, il vaut mieux que nous remplissions les rôles dont le salaire est le plus élevé, pour éviter d'avoir à payer ledit salaire...
Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 18:45:45(UTC)
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Écrit à l'origine par : Orichalque Niveau stratégie de développement de la caravane je voyais "marchandage" en 1 et "défense" en 2. Pour "Marchandage", tu veux dire "Moral" (qui sert de caractéristique au jet de détermination pour savoir combien on va vendre les marchandises)? Écrit à l'origine par : Orichalque Je ne sais pas comment fonctionne le marchandage. Enfin j'ai vu qu'il fallait faire des jets dans les villes traversées mais pas combien ça rapportait. Bref je me disais que la priorité était de se faire de l'argent afin de développer la caravane, mais peut-être cela passe-t-il essentiellement par les trésors récupérés par les PJs. En ville, 1 marchand peut vendre 1U de marchandise (achetée 10PO) . Il fait un test de détermination (1d20 + Moral + bonus éventuels) et c'est le nombre de PO qu'il reçoit. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si le jet de détermination est inférieure à 10, peut-on refuser de vendre? (car sinon on perd de l'argent ) Écrit à l'origine par : Orichalque Il faut envisager d'utiliser 1 PC lors du niveau 3 afin d'avoir accès à un rôle de plus. Désolé, je ne comprend pas | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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- Marchandage est le but, améliorer le moral le moyen, on s'est compris. Avec le don on peut rapidement faire du presque +100% mais sur de petites sommes j'ai l'impression. Je regarderai ça un peu mieux Dimanche.
- Pour le PC je parlais de point de compétence, lors des passages de niveau de nos PJs.
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J'ai ajusté les points de compétence pour être chauffeur, j'Ai enlevé un poin en désamorçage et un en connaissance local. j'ai rajouté les deux points en profession Chauffeur. Voilà pour le détail. Je commence à réviser les règles de convois dès maintenant! | MJ : P-65 / P-66 / P-74 / P-77 / P-78 / P-87
Joueur : - La malédiction du trône écarlate / P-75 (Jherek / Humain "Noble" Bretteur.) - La corde du pendu / P-76 (Bjarni / Nain Moine Arbalétrier Zen.) - Skulls and Shackles / P-80 (Sarah / Barde Chantemer.) |
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Koya prendra le rôle de diseuse de bonne aventure. Pour les Chariots , un deuxième bâché et un deuxième de marchandise devraient correspondre à vos besoins avec deux nouveaux conducteurs. Comme le disait Orichalque, les rôles les moins chers à laisser aux PNJs. Modifié par un utilisateur dimanche 16 septembre 2012 04:12:19(UTC)
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Si on part sur un convoi avec deux chariots bâchés, deux chariots de marchandises et un de diseuse de bonne aventure on a : - 18 places voyageur
- 32 espaces marchandises
- 7 de consommation des chariots (+17 voyageurs - 4 des cuisiniers = 20 de conso au max. car les éclaireurs peuvent diminuer cela)
Au niveau des compétences à développer je pense que nous devrions : - avoir un maximum de PJs capables de jouer le rôle d'éclaireur afin d'éventuellement s'y cantonner dans le cas de pénurie alimentaire - il faut 1 en Survie
- avoir un maximum de PJs capables de jouer le rôle de marchand afin de vendre nos marchandises assez vite (pour pouvoir en racheter et ainsi de suite) - il faut 1 en Bluff ou en Diplomatie
- avoir un ou deux PJs capables de tenir le rôle de réparateur (au cas où)
Après cela on peut imaginer commencer la discussion sur cette proposition quant aux postes, sachant que l'on pourra changer quotidiennement si l'on voit que c'est déséquilibré : - Shalelu : éclaireur
- Koya : diseuse de bonne aventure
- Ameiko : garde
- Sandru : conducteur
- Pipin : éclaireur
- Merry : passager
- Marahamou : garde
- Rodrigue : saltimbanque
- Emyralda : guide
- Bartholomew : guide
- Bevelek : conducteur
- Vankor : conducteur
- ? : conducteur
- ? : conducteur
- ? : réparateur
- ? : cuisinier
- ? : cuisinier
Niveau dépenses je propose de dépenser les 2000 po ainsi mais cela dépend du nombre de jours d'autonomie que l'on doit prévoir, ie combien de jours consécutifs doit-on prévoir sans pouvoir se ravitailler en ville : - chariot bâché : 500 po
- chariot de marchandises : 300 po
- pièges de campement : 1000 po (2 UC)
- matériel de réparation *2 : 50 po (2 UC)
- nourriture *8 : 40 po (8 UC) - pour au moins 4 jours
- biens commerciaux *11 : 110 po (11 UC)
- total : 23/32 Unités de Chargement
Reste à choisir le don de niveau 1 ainsi que la répartition des caractéristiques. J'ai réduit le choix à quatre dons, même si vous pouvez toujours argumenter pour un autre dont je n'aurais pas perçu les vertus : - convoi chanceux : solution préconisée et vantée par Senik - permet de lancer deux dés et de prendre le meilleur résultats sur un des trois jets une fois par semaine.
- maîtrise du commerce : donne +5 au test de Détermination visant à vendre les marchandises, donc +5 po pour chaque unité de marchandises vendue (achetée 10 po). C'est pas mal mais ça m'a l'air de jouer sur de petites sommes, surtout comparées aux trésors amassés par des PJs.
- maîtrise du terrain (forêts) : +2 aux tests de Sécurité en forêt
- maîtrise du terrain (plaines) : +2 aux tests de Sécurité en plaines. Nous allons davantage voyager en plaine mais les passages en forêt sont sûrement plus susceptibles de s'avérer dangereux.
Je penche pour la maîtrise du terrain, et peu m'importe l'environnement. J'attends vos avis.
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Écrit à l'origine par : Vrock Koya prendra le rôle de diseuse de bonne aventure.
Pour les Chariots , un deuxième bâché et un deuxième de marchandise devraient correspondre à vos besoins avec deux nouveaux conducteurs. Comme le disait Orichalque, les rôles les moins chers à laisser aux PNJs. ça me va bien pour ma part. on est à une consommation de 19U de provisions/jour, donc, comme la 1ère grande étape est à environ 200kms (4 jours de voyage), il faut avoir, si on ne veut pas chasser, 8U de nourriture à bord. On pourrait prendre un cuisinier, mais est ce que cela vaut la peine? il réduit la consommation totale de 2 mais l'augmente par sa présence de 1 | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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1. C'est bien clair pour tous que la consommation de nourriture se compte en UP (unité de provision) alors que le stockage de marchandise est en UC (unité de cargo). Sachant que 1 UC = 10 UP. Les cuistos et les éclaireurs jouent sur les UP. 2. Le commerce de marchandises : Si j'ai bien compris, pour chaque marchand, vous pouvez, à chaque étape civilisée, tenter de gagner des po. 1 marchand = 1 UC de marchandise vendue = un jet de résolution pour connaitre les po gagnés. Ce jet est 1d20 + valeur moral + voyageurs (+4 héros -2 si pas de diseuse de BA +1/saltimbanque) + charriots (+4 royal +2 prison) J'en conclus qu'il n'est pas utile de posséder plus d'UC de marchandise que de marchand (rôle qu'il suffit de tenir le jour de la transaction). Vous avez 3 marchands potentiels. Je pense que si la transaction n'a lieu que si le jet est supérieur à 10. Puis au gain, on retire les 10 po nécessaire au rachat d'une nouvelle UC. 3. Le réparateur est nécessaire. Puis par la suite, si l'un de vous met un point de compétence où il faut, il lui suffit de prendre le rôle de réparateur le jour de la pause pour faire le boulot. Ca vous économiserait 10 po par mois et surtout 1 voyageur qui bouffe. Modifié par un utilisateur lundi 17 septembre 2012 08:56:44(UTC)
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Écrit à l'origine par : Vrock J'en conclus qu'il n'est pas utile de posséder plus d'UC de marchandise que de marchand (rôle qu'il suffit de tenir le jour de la transaction). Vous avez 3 marchands potentiels. Ceci sous-entend que l'on peut se réapprovisionner dans toutes les villes dans lesquelles on vend, tu confirmes ? @ Senik : tu n'as pas dû voir mon précédent post
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1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
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