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J'ai une joueuse qui compte jouer une sorcière sur une nouvelle campagne, et j'aurai deux petites questions.
D'abord les maléfices, lorsqu'il n'y a pas de durée ou de nombre de lancé par jours indique, sont ils à volonté ? Pour Bonne Fortune, guérison, mauvaise fortune, je dit pas... mais pour Sommeil ? C'est juste ultra bœuf.
Ensuite, sur la version anglaise du SRD j'ai vu qu'il était question de choisir un "patron", une sorte de puissance supérieur qui donne ses pouvoirs à la sorcière, et qui lui octroie des sorts supplémentaires appris par son familier. Ce patron n'est ni mentionné dans les règles sur AideDD, ni sur notre wiki, est il mentionné dans l'APG (que je n'ai pas encore) ? Est ce une règle annexe ?
Merci pour vos réponses.
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Cite:Ensuite, sur la version anglaise du SRD j'ai vu qu'il était question de choisir un "patron", une sorte de puissance supérieur qui donne ses pouvoirs à la sorcière, et qui lui octroie des sorts supplémentaires appris par son familier. Ce patron n'est ni mentionné dans les règles sur AideDD, ni sur notre wiki, est il mentionné dans l'APG (que je n'ai pas encore) ? Est ce une règle annexe ? A mon sens, il s'agit d'une règle officielle. Le wiki PF-fr n'est pas à jour sur les classes de l'APG. Il en est resté aux règles du playtest (il faudrait d'ailleurs peut-être qu'on l'indique quelque part...).
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J'ai l'APG sous les yeux.
Pour le maléfice (hex) sommeil (slumber) effectivement, même en relisant bien, il semblerait qu'on puisse l'utiliser à volonté, mais pas plus d'une fois par cible (que la cible aie résisté ou pas).
Concernant les patrons, oui c'est obligatoire. Je pense que c'est nouveau mais je ne m'étais pas penché sur la Sorcière avant d'avoir l'APG donc je n'ai pas suivi la version bêta. Le patron fonctionne un peu comme un domaine de prêtre : Il donne un sort en plus au répertoire de la sorcière tout les niveaux pair. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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En fait le patron dépend du type de familier. Contrairement à un pacte magique standard, le familier de la sorcière est la source de ses pouvoirs ET en fonction du familier choisis, elle obtient des sorts en plus.
J'ai un joueur qui joue sorcière et c'est très sympas comme classe. Je la pensais faible au début, mais depuis que je l'ai vu démonter un boss magicien en deux sorts, je ne dit plus rien... Sorcière c'est très bien. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Eurynomos écrit:En fait le patron dépend du type de familier.. Je ne suis pas très fort en anglais, mais ce n'est pas ce que j'ai compris du SRD, surtout qu'à aucun endroit je n'ai vu de tableau ou de chapitre qui lie un type de familier à un type de patron particulier. De ce que j'en ai compris on choisis le patron au moment où l'on acquiert le familier, mais que ces choix étaient indépendants l'un de l'autre, pourrais tu préciser quel familier irait avec quel patron grosso modo ?
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Les règles précisent que le patron est lié au familier, mais je ne vois pas non plus de lien entre type de familier et type de patron. Je pense que la précision est utile uniquement en cas de mort du familier. Si le familier d'une sorcière meurt, elle peut éventuellement changer de patron en obtenant un nouveau familier.
Après, un MJ pourrait demander à ce que le patron et le familier soient liés par un thème (par exemple : Chouette / Sagesse, Ours / Endurance ou bien Renard / Agilité)
Sinon j'ai repensé au maléfice [hex] sommeil [slumber], il n'est pas si puissant que ça compte tenu de la quantité impressionnante de créatures immunisées au sommeil (Ayant joué un ensorceleur niveau 1 puis 2, dont l'un des 2 sorts niveau 1 était sommeil, j'ai rarement pu utiliser ce sort, c'est assez frustrant).
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Rang : Rédacteur
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Le truc avec la sorcière, c'est que la majorité du temps la sorcière ne sais pas qui est son patron ... "Au fur et à mesure de sa montée en puissance, la sorcière en apprendra plus sur les forces qu'elle manipule (la source de sa magie) même si certaines préfèrent rester ignorante."
Les sorcières ne choisissent pas vraiment la source de leur pouvoir et la "particularité" hérité de leur mentor ce sont les maléfices. "... les sorcières ne gagnent pas uniquement des sorts, mais des pouvoirs mystérieux qu'on nomme maléfice"Le joueur de la sorcière peut cependant choisir pour son personnage le domaine particulier qui influencera les pouvoirs de la sorcière. Le nom et la nature de cette entité et totalement à la discrétion du conteur, à moins que le personnage de la sorcière soit volontairement aller demander à l'entité de devenir sa disciple. Il ne faut pas oublié que l'APG est un supplément de contexte générique et pas spécifique à l'univers de Golarion.
Dans ma campagne le famillier de ma sorcière est un protodragon bleu qu'elle a rencontré dans le massif de Mhar et c'est un envoyé de celui-ci pour avoir un agent qui s'occupe des particularité locale.
| Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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