Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ombreloup  
#1 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 09:22:13(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
J'ai une joueuse qui compte jouer une sorcière sur une nouvelle campagne, et j'aurai deux petites questions.

D'abord les maléfices, lorsqu'il n'y a pas de durée ou de nombre de lancé par jours indique, sont ils à volonté ? Pour Bonne Fortune, guérison, mauvaise fortune, je dit pas... mais pour Sommeil ? C'est juste ultra bœuf.

Ensuite, sur la version anglaise du SRD j'ai vu qu'il était question de choisir un "patron", une sorte de puissance supérieur qui donne ses pouvoirs à la sorcière, et qui lui octroie des sorts supplémentaires appris par son familier. Ce patron n'est ni mentionné dans les règles sur AideDD, ni sur notre wiki, est il mentionné dans l'APG (que je n'ai pas encore) ? Est ce une règle annexe ?

Merci pour vos réponses.
Annonce
Offline nan2tyx  
#2 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 09:43:10(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Cite:
Ensuite, sur la version anglaise du SRD j'ai vu qu'il était question de choisir un "patron", une sorte de puissance supérieur qui donne ses pouvoirs à la sorcière, et qui lui octroie des sorts supplémentaires appris par son familier. Ce patron n'est ni mentionné dans les règles sur AideDD, ni sur notre wiki, est il mentionné dans l'APG (que je n'ai pas encore) ? Est ce une règle annexe ?

A mon sens, il s'agit d'une règle officielle. Le wiki PF-fr n'est pas à jour sur les classes de l'APG. Il en est resté aux règles du playtest (il faudrait d'ailleurs peut-être qu'on l'indique quelque part...).

Offline MRick  
#3 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 11:40:03(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'ai l'APG sous les yeux.

Pour le maléfice (hex) sommeil (slumber) effectivement, même en relisant bien, il semblerait qu'on puisse l'utiliser à volonté, mais pas plus d'une fois par cible (que la cible aie résisté ou pas).

Concernant les patrons, oui c'est obligatoire. Je pense que c'est nouveau mais je ne m'étais pas penché sur la Sorcière avant d'avoir l'APG donc je n'ai pas suivi la version bêta. Le patron fonctionne un peu comme un domaine de prêtre : Il donne un sort en plus au répertoire de la sorcière tout les niveaux pair.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 13:45:54(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En fait le patron dépend du type de familier. Contrairement à un pacte magique standard, le familier de la sorcière est la source de ses pouvoirs ET en fonction du familier choisis, elle obtient des sorts en plus.

J'ai un joueur qui joue sorcière et c'est très sympas comme classe. Je la pensais faible au début, mais depuis que je l'ai vu démonter un boss magicien en deux sorts, je ne dit plus rien... Sorcière c'est très bien.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ombreloup  
#5 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 13:58:34(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Eurynomos écrit:
En fait le patron dépend du type de familier..


Je ne suis pas très fort en anglais, mais ce n'est pas ce que j'ai compris du SRD, surtout qu'à aucun endroit je n'ai vu de tableau ou de chapitre qui lie un type de familier à un type de patron particulier.
De ce que j'en ai compris on choisis le patron au moment où l'on acquiert le familier, mais que ces choix étaient indépendants l'un de l'autre, pourrais tu préciser quel familier irait avec quel patron grosso modo ?
Offline MRick  
#6 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 13:30:16(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Les règles précisent que le patron est lié au familier, mais je ne vois pas non plus de lien entre type de familier et type de patron.
Je pense que la précision est utile uniquement en cas de mort du familier. Si le familier d'une sorcière meurt, elle peut éventuellement changer de patron en obtenant un nouveau familier.

Après, un MJ pourrait demander à ce que le patron et le familier soient liés par un thème (par exemple : Chouette / Sagesse, Ours / Endurance ou bien Renard / Agilité)


Sinon j'ai repensé au maléfice [hex] sommeil [slumber], il n'est pas si puissant que ça compte tenu de la quantité impressionnante de créatures immunisées au sommeil (Ayant joué un ensorceleur niveau 1 puis 2, dont l'un des 2 sorts niveau 1 était sommeil, j'ai rarement pu utiliser ce sort, c'est assez frustrant).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 13:58:26(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le truc avec la sorcière, c'est que la majorité du temps la sorcière ne sais pas qui est son patron ...

"Au fur et à mesure de sa montée en puissance, la sorcière en apprendra plus sur les forces qu'elle manipule (la source de sa magie) même si certaines préfèrent rester ignorante."


Les sorcières ne choisissent pas vraiment la source de leur pouvoir et la "particularité" hérité de leur mentor ce sont les maléfices.

"... les sorcières ne gagnent pas uniquement des sorts, mais des pouvoirs mystérieux qu'on nomme maléfice"


Le joueur de la sorcière peut cependant choisir pour son personnage le domaine particulier qui influencera les pouvoirs de la sorcière. Le nom et la nature de cette entité et totalement à la discrétion du conteur, à moins que le personnage de la sorcière soit volontairement aller demander à l'entité de devenir sa disciple.

Il ne faut pas oublié que l'APG est un supplément de contexte générique et pas spécifique à l'univers de Golarion.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET