Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Shinjo_Def  
#21 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 17:32:21(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
C'est peut-être ces idées là qui ont été reprises dans les arcanes exhumées en 3.5.
Ce bouquin est plein de bonnes idées, perso j'utilise le système de métamagie (3 utilisations par don, ça utilise le slot du niveau du sort mais il faut avoir accès au slot du sort modifié).
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Hunka  
#22 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 17:32:57(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Moi, j'utilise un système de magie par point:

Le coût d'un sort est égal à (son niveau x2) +1 (Exception des sorts de niveaux 0 qui ne dépense aucune PM). Un lanceur de sort possède un nombre de point de magie selon ses "slots". Par exemple, un magicien de niveau 1 avec 18 (+4) en intelligence possède 10 points de magie. (3 sorts de niveaux 0 valant 1 PM chacun+ 1 sort de niveau 1 valant 3 PM+ 4 bonus d'intelligence.) à chaque niveau, il gagne des points demagie selon les "slots" qu'il obtient. S'il passe au niveau 2, il obtient 4 points de magie supplémentaire(1 sort de niveau 0 et 1 sort de niveau 1). Pour équilibrer, je ne donne aucun "slot" en bonus selon la caractéristique. Un anceur de sort récupère 2+ modificateur decaractéristique points de magie par heure de sommeil. (Mon magicien niveau 1 regane 6 points de magie par heure de sommeil.)

Avec ce système, mon magicien niveau 1, avec ses 10 points de magie peut lancer: 3 sorts de niveau 1 ou des sorts de niveau 0 à volonté.
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline MRick  
#23 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 14:05:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Le système proposé par Hunka ressemble beaucoup à celui qui est dans Unearthed Arcana (les Arcanes Exhumées).

Moi non plus je n'ai jamais été un grand fan du système de magie de D&D, ni d'AD&D avant ça. C'est d'ailleurs la première règle maison que j'ai inventé pour AD&D, un système de magie avec des points de magie.

Je n'ai jamais aimé le syndrome du "Ah bah non je ne suis plus capable de refaire la boule de feu que j'ai fait il y a 5 minutes, mais par contre je peux faire une téléportation !" (surtout que téléportation est a priori un sort plus puissant que BdF). Ce soucis est partiellement résolu pour les ensorceleurs et bardes, mais même ce système ne me satisfait pas vraiment.
(Petit HS au passage : Ce soucis s'est d'ailleurs aggravé avec D&D 4 puisque maintenant même les guerriers, roublards et autres persos non-magiques en sont victimes ! Blink )

Ayant pratiqué récemment plusieurs jeux à base de DK (Lanfeust JdR ou GVM notamment), j'avais envie d'aller encore plus loin. Dans ces systèmes, le coup en PE (Points d'Energie) est variable (1D6, 2D6 ou 3D6, car il n'y a que 3 niveaux de sorts)

Je suis donc en train de réfléchir à un système de magie alternatif, non seulement avec des points de magie (ou point d'énergie / points de mana / points de ce que vous voulez), mais aussi avec un coût aléatoire. Parce que c'est beaucoup plus amusant avec des situations du style :
Il ne me reste que 9 PM, est-ce que je tente ce sort qui me coûte 3D6 PM, ou bien celui-ci qui me coûte seulement 2D6 PM, mais qui risque quand même de m'envoyer dans les vapes ???
Ah oui, l'effet qu'un personnage qui n'a plus de PM subit (en plus de ne plus pouvoir jeter de sorts), c'est qu'il tombe dans les vapes (j'adore les lanceurs de sorts qui tombent dans les pommes parce qu'ils ont lancé un sort trop puissant).

Pour le principe je pensais reprendre ce qui est proposé dans UA, mais en augmentant les valeurs de PM (car les coût seront plus élevés)

Ah oui, je pensais aussi faire que les PM de classes divines puissent se cumuler entre eux, mais pas avec les PM arcanes, et vice versa.

Comme il est souligné dans UA, il faut faire attention à certains effets de bords, par exemple dans le système de Hunka, un magicien niveau 10 pourrait avoir le choix entre lancer une Boule de Feu à 7PM ou bien un cône de froid à 11 PM les 2 faisant 10D6 Pts de dégâts, la boule de feu semble nettement plus intéressante (même si le DD du JS est légèrement plus faible). Donc il faut inclure le niveau de lanceur de sort dans la formule, le magicien niveau 10 de mon exemple aura donc le choix de lancer soit une BdF au niveau minimal (5 donc 5D6) soit de l'améliorer en dépensant plus de PM, toujours dans la limite de son NLS bien sûr.

Pour l'instant, j'ai une idée comme ça :
Niveau du sort / Coût en PM, en fonction du NLS
Niveau 0 : NLS (minimum 1)
Niveau 1 : 1D3 + NLS (minimum 1)
Niveau 2 : 1D4 + NLS (minimum 3)
Niveau 3 : 1D6 + NLS (minimum 5)
Niveau 4 : 1D8 + NLS (minimum 7)
Niveau 5 : 1D10 + NLS (minimum 9)
Niveau 6 : 1D12 + NLS (minimum 11)
Niveau 7 : 2D6 + NLS (minimum 13)
Niveau 8 : 2D8 + NLS (minimum 15)
Niveau 9 : 2D10 + NLS (minimum 17)

Oui je sais il y a une "cassure" dans la progression entre les sorts de niveaux 6 et 7, mais je n'ai pas trouvé mieux (j'aurais préféré avoir des D14 et des D16 sous la main).

Et il faut encore que je détermine combien de PM obtient chaque classe en fonction de son niveau et de son bonus de Carac...

Mais bon pour le moment, ce n'est qu'un brouillon et je n'ai pas encore pu le tester...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dalvyn  
#24 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 14:45:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Mais alors, forcément, votre système annule la distinction magicien/ensorceleur, non ?
Offline Eurynomos  
#25 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 15:19:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Étant donné que je prépare la malédiction du trône écarlate avec un nouveau groupe, et que la magicienne seras encore une toute nouvelle joueuse de jeu, je doit trouver un système moins répulsif pour la magie. En fait, nous avons l'avantage de pratiquer le système depuis des années et d'avoir jouer à des jeu comme Baldur'sgate ou never qui nous permettent de Visualisé à quoi correspondent des emplacement de sort.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thathane  
#26 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 15:53:13(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
@Dalvyn : dans un système de magie à points, la distinction existe mais est moins évidente. Le mage connaît beaucoup de sorts et possède peu de points de magie, et c'est l'inverse pour l'ensorceleur.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline rectulo  
#27 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 16:19:12(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Le système le mieux construit me paraît être le système des arcana evolved de Monte Cook.

Je le résume.

Il n'y a pas de différence entre sort divin ou profane.

Il existe trois catégories de sorts : les simples, les complexes et les exotiques

Chaque sort possède également un registre : air, acide, son, terre, feu, plante, sorts de race, énergie positive...

Un lanceur de sort choisit chaque jour ses sorts dans les catégories auxquelles il a accès en fonction des registres. Cela lui permet de s'adapter en permanence à l'environnement et au groupe dans lequel il est intégré.

Certains lanceurs de sorts ne connaissent que les sorts simples, d'autres les sorts simples et complexes.

Ensuite, le lanceur de sort peut prendre un don pour accéder à certains registres qui lui permettent de faire décroître le sort d'une catégorie. Les sorts exotiques deviennent complexes et ceux complexes deviennent simples lui permettant ainsi d'accéder à plus de sorts. Certains objets magiques permettent aussi d'accéder à des registres particuliers.

Il est également possible de lancer un sort avec ses effets "diminués" en utilisant un emplacement de sort de niveau moindre avec des effets réduits mais souvent suffisants ou au contraire d'en amplifier les effets en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur avec des effets améliorés.

Il est également possible d'étaler des sorts en utilisant deux emplacements de sorts pour profiter d'un don de métamagie.

C'est ce que j'ai vu de plus équilibré en offrant aux personnages, quelle qu'en soit la classe, de vraies possibilités d'évolution. Deux magistères (classe de mage) différents auront ainsi des sorts très différents.

Les combinaisons sont très nombreuses.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline MRick  
#28 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 18:43:59(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dalvyn écrit:
Mais alors, forcément, votre système annule la distinction magicien/ensorceleur, non ?


Non, en fait le magicien / prêtre / druide prépare quand même ses sorts le matin, il prépare en gros sa liste de sorts connus pour la journée (alors que l'ensorceleur ou le barde ont une liste de sorts connus permanente).
Pour cela on garde le tableau fourni par la classe, sans y ajouter les sorts en bonus pour INT ou SAG élevée.
Par exemple un magicien niveau 5 prépare :
4 sorts de niveau 0
3 sorts de niveau 1
2 sorts de niveau 2
1 sort de niveau 3

Car si ils avaient accès à l'intégralité de leur grimoire en permanence (tant qu'ils ont quelques PM) les magiciens, prêtres et druides seraient vraiment trop puissant. Ils restent versatiles, mais doivent s'y préparer.

En échange de sa moins grande versatilité l'ensorceleur a plus de points de magie.

Et puis comme il s'agit de Pathfinder, il y a maintenant d'autres aspects qui permettent de différencier l'ensorceleur et le magicien (écoles vs lignages).


L'inconvénient d'un nouveau système tel que celui de Monte Cook, c'est qu'il faut recatégoriser tout les sorts, c'est un boulot monstrueux.

Mais pour le reste c'est vrai que c'est plus une question de goût personnel. Et puis moi j'aime bien quand les jeteurs de sorts ils peuvent tomber dans les vapes ! Love
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Thathane  
#29 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 18:57:35(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je vous recommande la lecture du système de magie de Midnight. C'est l'un des meilleurs dérivé que j'ai pu trouver en d20. La magie fonctionne sous forme de dons, ce qui veut dire que n'importe qui peut y a voir accès (bien qu'une classe soit spécialisée dans son utilisation, il n'y a plus de problème de multiclassage lanceur/non-lanceur). Il existe trois voies qui correspondent en gros à trois façon d'aborder la magie qui influent sur son apprentissage (on peut rapprocher ça des différences entre le prêtre, le mage et l'ensorceleur), le système utilise une réserve de points pour lancer des sorts susceptible d'empiéter sur la constitution en cas de besoin (généralement très dangereux comme extrémité), et enfin un système de rituel pas trop mal fichu permet de faire presque n'importe quoi avec l'aide d'autres mages compétents en modulant les sorts de base.

Modifié par un utilisateur mardi 12 janvier 2010 18:59:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Eurynomos  
#30 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 19:30:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Merci thathane, je regarderais ça, quand j'achèterais le bouquin BigGrin

D'ailleurs, merci à tous pour vos réponses, je pense avoir plusieurs pistes pour faire évoluer le système de magie et lui permettre de convenir à mes joueurs.

Modifié par un utilisateur mardi 12 janvier 2010 19:31:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#31 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 20:24:10(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
MRick écrit:

L'inconvénient d'un nouveau système tel que celui de Monte Cook, c'est qu'il faut recatégoriser tout les sorts, c'est un boulot monstrueux.


C'est vrai mais ce travail a déjà été largement fait et de manière impressionnante. Il existe déjà avec le bouquin "arcana evolved" et également le "spell treasury"... En plus, Monte Cook a été recruté par Paizo en qualité de consultant et devrait d'ailleurs travailler sur un de leurs prochains scénarii si je ne m'abuse.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Shinjo_Def  
#32 Envoyé le : mercredi 13 janvier 2010 15:55:26(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Pour ceux qui veulent tout bousculer moi je trouve que le meilleur système de magie c'est celui d'Ars Magica.
Adaptable sans aucun doute à D&D avec un minimum de travail c'est sur...
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET