Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eurynomos  
#1 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 14:46:31(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Hier soir, m'as table à (enfin) terminée les offrandes calcinées, premiers volets de la campagne de l'Éveil du Seigneur des Runes.

Bon, et pour notre 9eme séance de jeu, le même débat reviens "pourquoi alors que Païzo à refondu les classes n'ont-ils pas améliorer le système de sélection des sorts Ohhh combien pourris et ce, depuis le début de donjon ?"

Et malheureusement, en tant que MJ, je suis d'accord avec eux. A quoi sert pour un druide d'avoir des sorts fun et RP si, pour être efficace et protéger son groupe il est obligé de prendre des sorts plus "utile". De même pour la magicienne, qui possèdent désormais dans son grimoire 35 sorts, ne peut-elle en utilisé en tout et pour tout qu'une poignée, qu'elle doit sélectionné à l'avance sans savoir ce qu'il va se passer. Certain d'entre-vous trouve peut-être que c'est tout le charme du magicien, mais mes pjs n'y trouve qu'une grande source de frustration. Et comme 5 membres sur 6 sont jeteur de sort, une nouvelle réflexion sur la gestion de magie deviens obligatoire, avant même de "passé" à autre chose.

Existe-il un système alternatif dans God & Magic par exemple qui permette de rendre moins rigide les sorts.

Modifié par un utilisateur vendredi 8 janvier 2010 14:47:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Annonce
Offline Krevan  
#2 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 15:22:49(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Tu peux toujours considérer que les sorts RP sont des tours de magie, mais avec une restriction de niveau (ou pas forcément).
Après je n'ai jamais cherché plus loin que cela, j'aime assez le système de sorts de D&D qui change un peu des points de magie et autres trop classiques à mon goût.

Tu peux peut-être aussi faire une règle maison permettant au magicien de se référer à son grimoire durant le combat pour pouvoir lancer des sorts qu'il n'a pas mémorisé à l'avance. Ce qui prendrait évidemment beaucoup plus de temps, mais en équilibrant ça correctement on pourrait faire un système qui ne rend pas le magicien sur-puissant. Je pense...
Offline Ombreloup  
#3 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 15:48:17(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Ce n'est pas la faute de Paizo, mais des joueurs. Et toc, oui je suis violent, je sais. Mais j'étais comme ça y'a encore pas si longtemps en fait. (Surtout que moi j'ai Le tome des connaissances d'antan, et donc j'ai TOUS les sorts dans mon grimoire...et donc j'en chie toujours).

La réponse au problème est simple, mais on y pense rarement: PARCHEMINS.

Lorsqu'un aventurier a du temps, et il faut savoir lui en laisser, il doit préparer les prochaines aventures, et donc pour un magicien prévoir un stock de parchemins utilitaires pour les sorts utiles, mais rarement lancés. Et si faute de temps, les acheter. Je pense notamment à don des langues, façonnage de la pierre, vol, etc...
Et sinon avoir une liste type de sort suivant la journée prévue (voyage, exploration, combat, etc...). Et dernière chose, ne pas hésiter à utiliser des sorts de divination pour savoir de quoi demain sera fait (et aussi embêter le MJ LOL ).

Ceci dit il existe dans les arcanes exhumées un système où l'on peut lancer les sorts sans les apprendre, et qui reste plutôt équilibré. C'est, de mémoire, à base de temps de recharge, et de points de magie je crois, je rejetterai un œil à l'occasion.
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 16:24:03(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai tenter le Baguette + Parchemin mais les pjs "râles"... ils ont le complexe de la potion dans les mmos. Elle pourront toujours me servir plus tard...

Mais bon, tu as raison, comme je laisse passé un ans entre les deux volets de la campagne, je leur dirais, "vous ne vous trouvez pas assez puissant ? Vous avez récup 30 pp, stuffez-vous !"
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ombreloup  
#5 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 16:43:00(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Surtout que les magos ont créations de parchemin de base, donc ça reviens vraiment pas cher.

Pour les autres... bein on peut pas tout avoir hein ? Tongue
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 16:52:36(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le prêtre est du domaine des Runes et l'ensorceleur à prix parchemin en don niveau 1.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ombreloup  
#7 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 16:53:58(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Alors là ce serait vraiment, mais vraiment, dommage de ce priver. Surtout s'il a pris le don quoi.

Faudra juste penser à acheter un trieur à parchemins, c'est dans le manuel des Royaumes oubliés de mémoire. Au pire je recopierai ce que c'est si tu ne l'as pas, c'est un objet non magique très pratique, comme la ceinture à potion.
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:05:26(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)

La magie à temps de rechargement était assez sympa je trouve. Par contre La magie à points reposait sur des calculs trop compliqués à mon avis (le coût en point n'était pas le niveau mais un chiffre sans trop de rapport je trouve).

Et puis ayant joué beaucoup de prêtres et de druides, je trouve que le mage est déjà assez costaud comme ça. De nombreux sorts marchent dans beaucoup de cas et de temps en temps un mage ne peut rien faire, ça lui fait du bien. Et toc tout le monde ne s'appelle pas Gandalf quand même ou Zeddicus Zol Zorrander ou .....

Modifié par un utilisateur vendredi 8 janvier 2010 17:07:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:05:47(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Oui, enfin, l'ensorceleur est historien de profession, je pense qu'il a des tube à parchemins et il se débrouillera. Faut pas oublie que la Varisie, c'est le trou du cul du monde quand même...

Pardon une "terre d'espérance ou tout vos rêves peuvent se réalisé si vous avez la détermination, le courage et une green card..."

Oups, je m'égare BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vandis (a.k.a. Waldo)  
#10 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:31:54(UTC)
Vandis (a.k.a. Waldo)
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2009(UTC)
Messages : 43
Pour un chouette système de magie, je vous suggère un petit coup d'oeil dans TrailBlazer (supplément en VO qui coûte 3 francs 6 sous ici).

Ils sont allés assez loin dans l'unification mais je ne me suis pas encore demandé si ça "pouvait le faire" en PFRPG sans déséquilibrer le moteur...
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:54:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Après avoir lu le premier post, j'allais répondre exactement la même chose qu'Ombreloup : les parchemins. Un personnage bien préparé prévoit des parchemins pour les sorts qu'il n'est pas certain d'avoir à lancer, mais qui sont quand même pratiques quand on en a besoin. C'est d'ailleurs la seule/grande force des magiciens par rapport aux ensorceleurs à mon avis : ce don de création de parchemins gratuit.

Pas plus tard qu'hier, mes joueurs étaient devant un gugus qui causait une langue qu'ils ne connaissaient pas. Et hop, l'ensorceleur sort un parchemin de compréhension des langues et hop, non seulement il a rempli son rôle, mais il l'a fait de manière intelligente.

Sinon, étant moi aussi un adepte de "la vieille école", je ne suis assez content du système. Évidemment, c'est limitatif, mais c'est une limite qui fait qu'on est obligé de réfléchir et de prévoir, donc c'est une bonne limite à mon avis.

Eurynomos écrit:
Oui, enfin, l'ensorceleur est historien de profession, je pense qu'il a des tube à parchemins et il se débrouillera. Faut pas oublie que la Varisie, c'est le trou du cul du monde quand même...
Oui enfin bof ... Niveau magie, il y a quand même la Pierre du Devin à Magnimar et l'Acadamae à Korvosa. Et à Riddleport, il y a l'Ordre des Codes. Bref, il y a de quoi avoir et faire de la magie dans le coin hein ...

Cite:
Trailblazer
La base du système Trailblazer me semble très intéressante, de par l'unification de toutes les classes en un système où chacun a, chaque jour, un certain nombre de slots où il peut préparer des sorts (slots qu'il utilise seulement pour préparer des sorts différents, et qui ne sont pas utilisés quand il lance des sorts) et un certain nombre de slots qu'il peut utiliser pour lancer les sorts qu'il a préparés. Par exemple, si le gugus a 3 slots de préparation et 5 slots de lancement, il peut choisir 3 sorts (différents) et lancer 5 sorts (chacun d'eux choisi parmi les 3 préparés) chaque jour.

Cependant, le point que je n'aime pas du tout dans Trailblazer, c'est l'idée que tout le monde connaît tous les sorts dès le départ. Il me semble que la recherche et la gestion d'un grimoire ou d'un répertoire est une partie importante du jeu. Enfin, elle l'est pour moi. Smile
Offline Vandis (a.k.a. Waldo)  
#12 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:59:39(UTC)
Vandis (a.k.a. Waldo)
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2009(UTC)
Messages : 43
Oui, je suis loin d'être d'accord à 100% avec l'approche Trailblazer mais il y a des "bits & pieces" qui valent la peine de se pencher desssus mais qui nécessitent sans doute des adaptations comme par ex. la règle de "repos de 10 min."...
Offline Manitou  
#13 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 18:25:14(UTC)
Manitou
Rang : Membre
Inscrit le : 03/01/2010(UTC)
Messages : 24
Depuis ma dernière campagne sur Dark Sun j'ai viré les histoires de préparations des sorts à l'avance. Résultat, énorme soulagement de la part de mes joueurs qui utilisent enfin l'ensemble de leurs grimoires et finalement cela n'a créée aucun déséquilibre majeur dans la partie.
Offline Efpi92  
#14 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 18:59:00(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Il y a aussi toujours la possibilité pour les jeteurs de sorts qui préparent à l'avance de laisser quelques slots libres afin de pouvoir apprendre un sort "RP" si le besoin s'en fait sentir. Cela prend 15 mn et c'est assez pratique.
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 19:27:23(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bah, dans la boîte à idée des aides de jeu "l'arsenal des sorts, comment bien choisir ses sorts".
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Shinjo_Def  
#16 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 11:01:10(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Il existe aussi une classe de prestige dans le codex profane nommée "mage de l'ordre profane" qui permet aux mages d'avoir n'importe quel sort le moment venu.
C'est assez convainquant je trouve.
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 14:33:15(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'évite autant que faire ce peut les classes de prestige que je trouve au mieux sans intérêt, au pire, sans saveur. Je conserve souvent uniquement les classes de prestige de multiclasse car elles approfondissent certain concept (mage occultiste ou archer mage qui mélange mêler et magie, ou théurge mystique qui mélange deux magie etc) ou des classes culturelles comme l'adorateur d'asmodéus, le marcheur des sphères ou le chroniqeur.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Shinjo_Def  
#18 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 15:24:46(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Rien ne t'oblige à aller vers cette classe de prestige. Juste l'idée peut être reprise.
Y'a un ordre de mages, et ils ont en bibliothèque des tas de sorts dans lesquels les mages peuvent puiser.
Ils laissent des slots libre et le moment venu lancent celui qu'ils veulent.
Après ils ont un délai pour "rembourser un sort de même niveau que celui emprunté.

Bien sur comme pour toute institution, frais d'inscription, carte de membre et obligations diverses. On a rien sans rien !
Bref moi j'aime bien et c'est facile à rajouter en plus d'une classe classique et ça fait un beau "cadeau" hors OM pour un PJ.
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Mériadec  
#19 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 15:41:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Tu n'as qu'à laisser le mage lancer ses sorts comme il veut mais tu fais une table d'effets aléatoires où il peut lui arriver des misères (comme l'entropiste avec les dons de métamagie en dd3 je crois).
Offline asharak  
#20 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 17:09:10(UTC)
asharak
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/01/2010(UTC)
Messages : 7
Il y a aussi plusieurs systèmes alternatifs de magie proposés dans Aide aux Joueurs : Magie & Sortilèges pour AD&D2 qui doivent être assez facilement transposables.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET