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Hello je reviens de nouveaux vers vous. Une créature volante sans aile ni sort (un élémentaire de l'air par exemple) doit se déplacer de la moitié de son mouvement ou faire un jet de vol. DD 10 ou DD15 pour etre stationnaire. Que se passe t il si elle rate son jet ? 1. Elle tombe au sol? 2. Atérit ? 3. est obliger de parcourir la moitié de son mouvement (au risque des attaques d'opportunité et en étant obliger d'utiliser une action de mouvement) 4. Rien (mais alors à quoi sert le jet ) D'après mon interprétation je dirais 3 mais pour être sur..... Modifié par un modérateur mercredi 31 août 2016 08:24:31(UTC)
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Salut, dans le cas d'un élémentaire d'air, je dirais rien. Parce que c'est dans sa nature de voler, tout comme c'est dans la nature humaine de se tenir sur ses deux jambes. Je t'accorde qu'il y a parfois des points de règles absurdes. Dans l'aide de jeu concernée (très bien faite par ailleurs), le jet de dés concerne selon moi les créatures douées de vol via aile ou sort. Comme il est dit dans le Wiki : "Les élémentaires de l’Air préfèrent s’attaquer à des cibles qui volent ou qui se trouvent dans les airs, d’abord parce que leur maîtrise du vol les avantage, mais aussi parce qu’ils détestent avoir à toucher le sol. " Je considère que cette maitrise fait qu'il peut prendre le 10 à tout moment et donc réussir son jet de vol stationnaire avec un résultat de 27 (il a Vol à +17). mais c'est forcément une interprétation de la règle.
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Merci de vos deux réponses. @Madrek : j'ai bien ce magnifique résumé de Davlyn(merci à lui pour tout ces aide de jeu d'ailleurs) mais rien ne spécifie ce qui arrive dans mon cas. @Durdyn :Je vais plus précis, un joueurs va jouer un assimar avec le supplément spécifique à eux (en anglais) pour résumer voici le lien du SRD. Comme ability spéciale il a : You have a natural fly speed of 20 feet (poor). Donc ma question (il n'a pas d'aile et vole en qualité poor à 6m de VD) J'avais mis l’élémentaire d'air comme exemple mais si je te repose la question avec un joueur qui a cette capacité qu'arrive t il s'il veut se battre en stationnaire et qu'il rate son jet de vol (et lui il n'a pas +17 en vol comme l'élémentaire mais 7-4 poor-3 malus d'armure). J'ai toutefois considéré (et accordé) que vol soit une compétence de classe pour lui au vue qu'il vole naturellement. Modifié par un utilisateur jeudi 17 janvier 2013 10:42:43(UTC)
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Écrit à l'origine par : lysenko si je te repose la question avec un joueur qui a cette capacité qu'arrive t il s'il veut se battre en stationnaire et qu'il rate son jet de vol (et lui il n'a pas +17 en vol comme l'élémentaire mais 7-4 poor-3 malus d'armure). J'ai toutefois considéré (et accordé) que vol soit une compétence de classe pour lui au vue qu'il vole naturellement. en effet, c'est déjà plus épineux comme problème. j'y vois deux cas de figure : 1) Le personnage a comme mode de déplacement naturel (c'est à dire constant) le vol sans ailes et sans sorts. Dans ce cas là, j'appliquerai la même méthode que pour l'élémentaire. 2) le personnage a la capacité de se déplacer dans les airs à volonté (par exemple le sort Vol at will) mais ce mode déplacement n'est pas naturel chez lui, alors tu appliques la règle comme prévu avec un jet DD10 ou 15. Et s'il rate, comme dit dans le GdM, un échec de plus de 5 pts peut avoir des conséquences néfastes. Donc je dirai, - de 5 pts de marge d'échec, il atterrit et + de 5 pts de marge d'échec, il tombe au sol. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Il chute de 3m s'il rate de 5 ou plus son jet de vol.
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@Ilmakis : oui c'est bien préciser comme cela S'IL L'A DES AILES Mais rien indiqué si sans sort sans ailes. @Durdyn : Mode de déplacement naturel Vol tu considère que pas de jets (si sans sorts ou ailes) dans ce cas pourquoi tout ces monstres ont ils "investi" dans la compétence VOL ? Pourquoi mon joueur mettrait il des pts dans cette même compétence ? Par contre je te rejoins dans le fait d'appliquer un effet néfaste en cas d'échec (surtout de 5 ou plus qui pour une compétence peut correspondre à un échec critique). Je suis en discussion avec mon joueur sur ce sujet (et il nous lis surement ), En fait je cherche un compris sur ce qui se passe s'il rate. La conclusion du 2 de Durdyn me convient pour ma part (un échec le fait mal manœuvrer et l'oblige à atterrir (comme si un sort de vol finissait), un échec de plus de 5 pts ils tombent. Pour la chute avec des ailes s'est il chute au sol POINT, là je n'ai pas envie d'être aussi radical. En plus de 5 ans de jeu, personne maitrisant à pathfinder n'a eu ce genre de problème ? pourtant le vol est une 'confrontation" qui doit souvent revenir en jeu j'imagine.
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Écrit à l'origine par : lysenko @Durdyn : Mode de déplacement naturel Vol tu considère que pas de jets (si sans sorts ou ailes) dans ce cas pourquoi tout ces monstres ont ils "investi" dans la compétence VOL ? Pourquoi mon joueur mettrait il des pts dans cette même compétence ?
la compétence Vol lui servira s'il se trouve confronté à des vents forts ou très forts. Par exemple, un élémentaire de taille M affronte la route à un groupe de PJ dont un mage. Ne pouvant pas passer, le mage lance un sort du type Rafale de vent (je sais pas si c'est ce nom là en D20) et repousse l'élémentaire qui est pris dans une tempête si celui-ci ne réussi pas un jet de Vol DD20. Pour ton PJ, même chose. Écrit à l'origine par : lysenko Je suis en discussion avec mon joueur sur ce sujet (et il nous lis surement ), En fait je cherche un compris sur ce qui se passe s'il rate. La conclusion du 2 de Durdyn me convient pour ma part (un échec le fait mal manœuvrer et l'oblige à atterrir (comme si un sort de vol finissait), un échec de plus de 5 pts ils tombent. Pour la chute avec des ailes s'est il chute au sol POINT, là je n'ai pas envie d'être aussi radical. pour la chute, tout dépends à quelle hauteur il est. Moi j'applique la règle 1d6 de dmg par tranche de 3m de chute. Chute de 30m = 10d6 ... oui ça fait mal sauf s'il est moine (ou s'il a le sort chute de plume de dispo par exemple) mais dans le sort Vol, il est écrit : Si le sort s’achève alors que le sujet se trouve toujours en l’air, la magie se dissipe peu à peu et le personnage perd dix-huit mètres d’altitude par round pendant 1d6 rounds. S’il atteint le sol avant la fin de ce délai, il atterrit sans souci.. Pour moi (qui suit un vil MD), c'est non. Tu voles, ton sort s'achève, tu tombes point barre ... Sinon, ça servirait à quoi de balancer des dissipation de la magie sur les gens qui volent Être en vol est un avantage stratégique indéniable, il me semble logique qu'il y ait un inconvénient similaire. Écrit à l'origine par : lysenko En plus de 5 ans de jeu, personne maitrisant à pathfinder n'a eu ce genre de problème ? pourtant le vol est une 'confrontation" qui doit souvent revenir en jeu j'imagine. Bizarrement, non pas tant que ça en fait. Peut être à cause de la gestion que j'en ai. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : durdyn (ou s'il a le sort chute de plume de dispo par exemple)
pardon, je voulais dire Feuille Morte | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Ok, merci de votre attention et vos réponses. On va tester des trucs, j'ai tout demain pour me décider.
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D'un point de vue règle je considérais qu'il s'agit d'un vol magique. C'est une capacité naturelle de la créature mais c'est grâce à la magie qu'il peut voler. Peut être poser la question sur les forums de paizo ?
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Arf en anglais Merci Madrek, je vais voir à ce que mon joueur la pose car l'anglais et moi
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Bonjour, Déjà une remarque importante : il n'y a pas d'échec critique (ni de réussite critique) sur les jets de compétence dans Pathfinder. Donc un Élémentaire d'Air de taille P réussit automatiquement tous les jets de Vol DD18 (et je ne parle même pas du Seigneur élémentaire qui réussit automatiquement les DD35). Ensuite, deuxième remarque : dans la compétence Vol, il est précisé que : Cite:La compétence de Vol fonctionne comme une compétence de classe pour les créatures qui possèdent une vitesse de vol. Enfin, troisième remarque : il me paraît étonnant qu'un Aasimar puisse acquérir une vitesse de vol sans avoir d'ailes avec une manœuvrabilité aussi mauvaise ! Une créature qui vole sans magie ni aile devrait avoir une manœuvrabilité exceptionnelle. Mais c'est mon interprétation. Arp | |
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Écrit à l'origine par : Arp ,
Déjà une remarque importante : il n'y a pas d'échec critique (ni de réussite critique) sur les jets de compétence dans Pathfinder. Donc un Élémentaire d'Air de taille P réussit automatiquement tous les jets de Vol DD18 (et je ne parle même pas du Seigneur élémentaire qui réussit automatiquement les DD35). Arp ah pardon, ça je ne savais pas. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Une preuve rapide qu'il faut le jet de dé? Ton Pj a une manoeuvrabilité pauvre la ou l'elementaire en a une parfaite. L'un des deux fait ce qu'il veut dans les airs et l'autre est une brique. Theoriquement, c'est chiant a gerer le vol. Parce que le PJ fait son jet de vol et doit agir en conséquence. Et ca peut importe, effectivement, la forme de son vol: toute les creatures avec une vitesse de vol monte cette comp. Le 1 n'étant pas un echec, une creature qui a +14 en vol manoeuvre a peu pres comme elle veut (vol stationnaire en tout cas). Ce +14 implique le +3 de classe et un +1 de Dex contré par un -4 de manoeuvrabilité. Il faut donc etre niveau 14, en plus de porter une armure qui ne fait pas de malus d'armure. Mais si effectivement, le PJ est débutant, qu'il porte une armure de brique et qu'il n'est pas tres agile de base, ca va etre long d'etre aussi adroit qu'un elementaire d'Air S'il veut etre vraiment bon, je lui propose de commencer a 14 de dex, l'armure de mithril, les objets de Dex et surtout le talent 'vol'... Un perso de niveau 10 arrive a un +20 avec ce talent...
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Oui sur les compétences la règle des réussites critiques et échecs critiques n'existe pas donc ce qui fait que certaines choses sont impossibles à réaliser ou rater.
Les tests de vol sont assez simple en général.
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Écrit à l'origine par : Madrek Oui sur les compétences la règle des réussites critiques et échecs critiques n'existe pas donc ce qui fait que certaines choses sont impossibles à réaliser ou rater.
ben si les réussites critiques existent en combat. Donc tout est, dans l’absolu, réalisable ou ratable. THE ultime jet de dés réussi dans une situation désespérée fait des PJ des héros ... ou pas. mais encore une interprétation, je le reconnais. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Madrek écrit:Oui sur les compétences la règle des réussites critiques et échecs critiques n'existe pas durdyn écrit:ben si les réussites critiques existent en combat. Visiblement, tout le monde est d'accord... durdyn écrit:Donc tout est, dans l’absolu, réalisable ou ratable. Pas tout-à-fait ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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