Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline durdyn  
#21 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 22:54:10(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité

Pour le reste... je retiens du débat que le fait de payer un don pour une profession est horriblement mal perçu et que proposer un trait à la place ne reçoit même pas de réponse... du coup je suis déçu, 'j'aurais préféré qu'on me donne des idées.


D'où le dialogue que l'on pourrait qualifier de sourds vu nos derniers échanges. Parce je ne pensais pas que tu voulais des idées mais des avis sur ton idée..
Pour résumer mon propos : Un don pour un PNJ, je dis pourquoi pas. Quitte même à faire toute une palette de dons (professionnels) spécialement pour les PNJ. Après tout les monstres ont des capacités et/ou talents propres que les PJ n’auront jamais. Mais je n'ai pas la même perception concernant les PJ.


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline oxidor  
#22 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 04:22:22(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je ne fais aucune différence entre PJs ou PNJs au niveau des règles... sauf que les PJs sont créés pour être contrôlés par des joueurs et que les classes de PNJs typiques leur sont fortement déconseillées.
Les dons, qu'ils soient "professionnels" ou "de combat" fonctionnent de la même manière pour tout le monde... PJs, PNJs et monstres... la seule différence, c'est que les PNJs ont quasi-obligatoirement au moins un don professionnel (de toute façon, il est déjà rare qu'ils n'aient pas un Talent en "Profession" ou "Artisanat"), les PJs peuvent très bien s'en passer, leurs capacité de classe leur rapporte déjà un salaire bien meilleur à une éventuelle "profession" et les monstres n'en ont pratiquement jamais (quoiqu'un géant du feu forgeron est tout à fait possible).

Des idées et des avis suffisamment argumentés pour qu'il soit possible de s'en inspirer, c'est quasi la même chose.
Offline durdyn  
#23 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 07:56:57(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
voilà donc la différence de mastering entre toi et moi.
je considère les PNJ (marchand, etc..) comme des éléments de décors, et leur stats ne sont jamais définies.
Si j'ai besoin d'un jet de compétence, je fais ça à la cuillère et j'adapte en fonction de la nécessité scénaristique et du RP de mes joueurs. Seuls les PNJ/adversaires importants sont définis techniquement. Et si jamais les PJ ont la bonne idée d'affronter un marchand dont je n'ai pas défini les stats, le combat est bref (1 coup), ils n'éprouvent aucune difficulté à le tuer (après tout les PJ sont des professionnels dans leur domaine) mais devront assumer les conséquences de leurs actes (vendetta, assassinat, prison, jugement, bannissement, etc..)
Et je vois dans ce choix là, au delà d'une certes coupable facilité, un grand gain de temps pour l'humble MD que je suis.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Gorum  
#24 Envoyé le : dimanche 20 janvier 2013 02:03:45(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Pour le don, on peut prendre le don Traits supplémentaires, histoire de bétonner l'historique artisanal et/ou professionnel du personnage si nécessaire. Ou tout simplement pour lui permettre de garder un ou deux traits pour les aspects habituels (initiative, etc.).

Pour les traits, on peut déjà déterminer quelques règles de base de construction des traits (au choix) :

- +1 pt de compétence et un avantage

- +1 pt de compétence et +1 pt de compétence

- un ou deux avantages spécifiques (matériel en bonus, capacité spéciale, bonus plus important sur une ou deux compétences dans un cadre spécifique, etc.)


Exemples :

- Colporteur : vous avez sillonné les routes pour vendre vos marchandises. + 1 point de compétence en Connaissances (géographie) et compétence de classe. Vous commencez l'aventure avec une charrette et un cheval.

- Médecin de campagne : +1 Connaissances (géographie) et +1 Connaissances (folklore local). L'une d'elle devient une compétence de classe.

- Pilote (marin) : vous êtes capable d'utiliser un astrolabe. Bonus +2 en géographie pour tracer des routes et +2 en survie pour ne pas se perdre.

- Avocat du temple : +1 en Connaissances (religion) et +1 en diplomatie. L'une d'elles compétence de classe.

- Pêcheur de perles : vous bénéficiez du don Endurance lorsqu'il s'agit, uniquement, de nager en profondeur et de retenir sa respiration. +1 en natation.

- Marchand noir : vous bénéficiez de contacts au marché noir. Vous pouvez facilement obtenir du poison, des drogues ou des copies d'oeuvres d'art. Moins 5% sur l'achat.

Voilà quelques idées : elle sont sûrement à retravailler, mais ça peut donner des pistes.

Modifié par un utilisateur dimanche 20 janvier 2013 02:06:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#25 Envoyé le : dimanche 20 janvier 2013 13:19:08(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je dois être honnête, tes propositions de traits sont très correctes et tout à fait équilibrée... et en même temps, les petits bonus qu'ils donnent ne correspondent pas vraiment à tous les avantages que plusieurs années d'expérience dans une profession devrait rapporter. Et en même temps, il y a certaines professions qui demandent beaucoup plus d'expertise que d'autres... un colporteur qui parcours les routes pour vendre sa camelote ne peut pas vraiment être comparé avec un capitaine au long cours.

Je suis assez tenté par un système qui permettrait de combiner des "traits professionnels" pour les professions simples, qui ne requièrent pas trop d'expertise (en gros, qui se basent sur une ou deux compétences) ; ces traits devraient faire l'objet d'une catégorie à part ("trait de profession"), procurer un bonus réduit (deux petits avantages, deux bonus de +1 ou un petit avantage et un bonus de +1) et proposer un "salaire mensuel" calculé à partir du score dans la ou les compétences requises.
Pour les professions qui exigent une expertise plus grande, on crée un don à la place du trait et on offre des bonus de +2 ou des avantages plus important ou plus nombreux... avec toujours une proposition de "salaire mensuel", mais plus élevé que pour les professions simples.

Dans tous les cas, les bonus ne devraient s'appliquer que dans le cadre de la profession...
Offline Gorum  
#26 Envoyé le : dimanche 20 janvier 2013 14:28:59(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Exemple de don :

Capitaine mercenaire : + 2 diplomatie (trouver des contrats), +2 intimidation (commander ses troupes). Le capitaine mercenaire peut également sur une bataille tirer deux jets en Profession (mercenaire) et choisir le meilleur pour le règlement du conflit. Bonus de +4 au jet de compétence pour voir l'or gagné au final (ou un bonus en % sur l'argent gagné par la compagnie).

On peut imaginer que pour ce genre de don, il faudrait un prérequis (un trait) pour pouvoir y accéder : style Mercenaire de compagnie. Dans le genre Warhammer.

Pour les traits, on peut donner un bonus de +2 sur le jet de compétence pour le salaire mensuel ?

C'est juste pour donner des pistes pour le capitaine mercenaire. Je ne connais pas les règles sur les combats de masse.

Modifié par un utilisateur dimanche 20 janvier 2013 14:36:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#27 Envoyé le : lundi 21 janvier 2013 11:23:50(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tiens, c'est amusant que tu cites les personnages de Warhammer, parce que les plans de carrière de Warhammer sont ma seconde source de templates (pour les PNJs générés par mon programme) après le guide du maitre de Pathfinder (ou il y a également une liste de PNJs prétirés).

Cite:
tirer deux jets en Profession (mercenaire)


Une fois encore, je rappelle que mon but en créant ces dons est de supprimer la compétence profession qui est couteuse en pts de compétence et dont l'intérêt est plus que discutable... en particulier pour les compétences de type "soldat" ou la valeur d'un officier dépend de ses capacités de soldats (BAB et ajustements de Force et de Dextérité), son score en Diplomatie et le respect qu'il inspire à ses hommes (don Prestige ? valeur en Charisme, réputation et/ou pouvoirs de classe de Chevalier ou de Barde).

Le nombre de compétences qui collent à la profession sont:
* Diplomatie - trouver des contrats - convaincre ses lieutenants de suivre sa stratégie, même si elle est hors-normes - négocier avec l'ennemi (pacte ou reddition)
* Intimidation - envoyer au combat des troupes mal préparées, impressionner l'ennemi.
* Estimation - estimer la valeur du trésor d'un ennemi en observant ses troupes (le MJ peut considérer que le don "Capitaine mercenaire" est requis pour faire une telle estimation et que les personnages ordinaires ne peuvent estimer que les objets qu'ils peuvent voir et toucher).
* Connaissance Noblesse - familles en conflits
* Connaissance Histoire - guerres
(il y en a peut-être d'autres...)

Même si ça fait bien plus que deux compétences, le fait que les bonus ne s'appliquent que dans les circonstances indiquées fait qu'on peut raisonnablement donner un bonus de +2 à chacune de ses compétences.

Pour ce qui est du salaire, c'est plus compliqué à calculer... il suffit de prendre la compétence la plus utile (ou la moyenne des 2 ou 3 compétences les plus utiles) pour la plupart des métiers, mais le métier de mercenaire doit être calculé sur base du niveau de combattant... je prendrais le BAB+3 ajusté par le Charisme (officier) ou la Force (soldat).


Pour ce qui est des combats de masse, je crois qu'il n'y a pas de règles... en ce qui me concerne, je fais des "unités" de 10 créatures identiques et je les fais combattre avec les règles de combat ordinaires (sauf qu'un round = 5 rounds réels) et si les PJs interviennent, ils combattent seuls une ou plusieurs unités ennemie.
Offline Gorum  
#28 Envoyé le : lundi 21 janvier 2013 13:44:38(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
J'oubliais que tu ne voulais plus des compétences Artisanat et Profession, désolé.

Aparté : je viens de me rappeler qu'un membre du site refilait gratuitement un point de profession ou d'artisanat à ses joueurs quand il maîtrisait. J'avais trouvé cette idée pas mal du tout.

Pour le reste, je suis contre la suppression de ces deux compétences (il y a quelques dons qui en dépendent) : ceux des joueurs qui ne veulent pas s'investir plus que ça ne prendront pas les dons que tu proposeras, ne crois-tu pas ? Dans ce cas-là, cela leur ferme toute porte sur ces deux voies qui sont intéressantes à jouer en cours de jeu. Exemple : le soldat qui devient capitaine après des épreuves plus ou moins dures ne pourra le faire que s'il prend le don Capitaine du Guet par exemple. Un peu dur quand même.

Pour moi, un professionnel ou un artisan n'a pas forcément tous les atouts en main : il doit souvent faire appel à d'autres talents pour pouvoir avancer. J'imagine assez bien dans le milieu des pirates un capitaine qui s'est hissé au poste de commandement à la force du poignet : pas de natation, pas de Connaissances (géographie), etc. Par contre, quelques hommes de talent qu'il tient de main de maître grâce à la force brute l'aident à tenir son rôle.

Je n'ai pas plus d'idées que ça à te soumettre (faute de temps surtout), mais je trouve que ton idée de dons/templates est intéressante si elle ne devient pas trop compliquée. L'actualisation d'un passage de niveau est assez contraignante comme cela pour ma part.

Si j'ai de l'inspiration, je te ferai part des mes idées. ++
Offline Gobelure  
#29 Envoyé le : lundi 21 janvier 2013 13:59:21(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Parmi les options que tu pourrais regarder, il y a le système des intérêts de Fantasy Craft que je trouve assez adapté à ce genre de problématique. Certes, c'est un système à interprétation assez libre et que ne se prête pas forcément à tous les styles de jeu ; qui plus est, il n'est pas dans l'"esprit" de PRPG qui est de fournir autant d'options imaginables que de cas particuliers, mais d'un autre côté, pour un sous-système qui ne sert que de temps à autre, je trouve que l'idée suffit.

Si tu n'as pas FC, voici en très, très gros de quoi il retourne :
* Chaque personnage a droit à un certain nombre d'intérêts (ça monte avec le niveau)
* A chaque fois que le personnage peut invoquer l'utilisation de son intérêt, il possède alors un bonus au jet de dé. Mettons +3.
* L'intérêt sert également de bonus lors des interactions sociales entres personnages ayant l'intérêt en commun.

Exemple : intérêt = profession (marin)
Donne un bonus de +3 pour nager, se repérer aux étoiles, faire des noeuds, coudre des draps, se répérer dans les quartiers portuaires des villes, interagir avec d'autres marins, etc.
Evidemment, la force du système est sa faiblesse : il faut être entre gens de bonne compagnie, qui acceptent de se limiter à ce qui est raisonnable.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET