Quelques idées de fourberie supplémentaires (qui peuvent éventuellement se combiner avec celles de mes prédécesseurs) :
Pendant un combat, juste avant qu'ils ne se téléportent, un PNJ lance un sort sur l'un des PJ (mais pas l'ensorceleur). L'ensorceleur lance téléportation, et à l'arrivée, merde il manque quelqu'un !
Le sort du PNJ était
Ancre dimensionnelle, et le PJ en question se retrouve tout seul face aux méchants, pendant au minimum un round.
Peut-être que ses potes vont revenir le round suivant, mais en attendant il a le temps de crever (si ils ont voulu partir avec téléportation, c'est peut-être que le combat était mal engagé).
Si tu veux être vraiment fourbe, quand ton PNJ lance Ancre dimensionnel sur le Rôdeur, l'Alchimiste ou l'Inquisiteur, tu demande un jet de sauvegarde, de préférence dans une bonne sauvegarde. Et puis tu dit "Ah bah il ne se passe rien alors".
Autrement tu peux t'arranger pour qu'ils croient à une lueur féérique, mais bon, c'est plus improbable.
Deuxième idée fourbe :
Regarde les autres sorts de niveau 5 de l'ensorceleur, il doit bien y en avoir de très utiles, et bien quand ils ont lancé pas mal de téléportation pour la journée et qu'ils ne pensent qu'à rentrer chez eux se reposer, tu t'arranges pour les faire tomber sur un monstre sur lequel un des autres sorts de niveau 5 aurait été indispensable.
Enfin, j'ai eu en 3.5 un grand méchant qui avait un sort lui permettant de voir où partaient les sorts de téléportation qui étaient lancés sous ses yeux, et bien sûr il avait lui même téléportation à volonté. Il a donc poursuivi les PJ qui tentaient de s'échapper... Bon je ne me rappelle plus du sort, je crois qu'il était niveau 7... Mais au pire tu as le droit de l'inventer ce sort...