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Offline Aldwin  
#1 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 11:52:34(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Salut,

1 - Je suis tombé sur un paradoxe avec le calcul de la CA et le modificateur de dextérité. Cela dit peut-être que j'ai fait une erreur, donc j'expose ici le problème en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer :

J'ai un perso paladin qui a 8 en dextérité (je me rend compte que c'est un peu ardu de faire l'impasse sur cette carac donc je vais lui conseiller de l'augmenter mais cela ne change pas le problème que j'aimerais élucider Laugh). Il a donc un modificateur de -1 en dextérité.

Son calcul de classe d'armure est donc : 10 + 5 (armure) + 2 (bouclier) -1 (dext) = 16

Le paradoxe est lorsque l'on calcul la CA quand le perso est surpris, et donc sans appliquer le modificateur de dext :

10+5+2 = 17 !

Le perso est-t-il plus résistant lorsqu'il est pris par surprise ??? J'ai pris donc la décision d'appliquer quand même le malus de dext pour obtenir le même résultat de 16 dans les deux cas, ce qui me semble plus logique.

2 - J'ai également relevé quelque chose d'étrange avec les dégâts des familiers : un joueur mage a un chat familier et ses attributs dans le bestiaire indiquent des dégâts de 1D2-4 et 1D3-4 ! Est-ce que cela signifie qu'il ne fait jamais de dégâts sauf peut-être en critiques ? Est-ce qu'on peut l'envoyer attaquer un mage pour le dé-concentrer pendant une incantation et ainsi interpréter les dégâts "négatifs" comme un bonus au DD du test de concentration du mage ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Yo
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Offline nan2tyx  
#2 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 12:04:47(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
1. A priori, le malus de Dextérité est pris en compte dans le calcul de la CA pris au dépourvu (tu peux regarder sur certains "gros" monstres comme l'ogre comment c'est fait).

2. Pour les dégâts du familier, voici la règle :
Écrit à l'origine par : Dé Aller au message cité
Si des malus divers réduisent les dégâts à moins de 1, un coup réussi inflige tout de même 1 point de dégâts non-létaux.

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 12:05:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 12:08:20(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
1) Pas d'idée
2) Pour le minimum de dégats de 1 je confirme
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Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 12:10:09(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je dirais à vue de nez que tu perds ton bonus de Dextérité quand tu es surpris et non ton malus que tu conserves :

Cite:
Combattants inconscients du danger. Les créatures qui n’ont pas perçu la présence de leurs ennemis sont incapables d’agir lors du round de surprise. Elles sont automatiquement prises au dépourvu puisqu’elles n’ont pas encore agi et perdent leur éventuel bonus de Dextérité à la CA.


http://www.pathfinder-fr...ment%20dun%20combat.ashx

Dans un sens c'est logique t'es une buse tu es surpris tu restes une buse finie !

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 12:11:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 12:19:31(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Ca peut se discuter un type maladroit qui dort n'est pas plus maladroit qu'un type agile qui dort.

je viens de faire un saut dans le SRD

Cite:
Classe d’armure (CA) ¶
La classe d’armure (CA) représente la difficulté que les adversaires ont à toucher le personnage. Elle indique également la valeur que l’ennemi doit atteindre pour porter un coup infligeant des dégâts. La CA se calcule de la façon suivante :


CA
=
10 + bonus d’armure + bonus de bouclier + modificateur de Dextérité + modificateur de taille

Notez que l’armure limite le bonus de Dextérité, et qu’un personnage revêtu d’une armure particulièrement encombrante risque fort de ne pas bénéficier de la totalité de son bonus de Dextérité (voir le "Tableau récapitulatif des armures").

Dans certains cas de figure, on ne prend pas le bonus de Dextérité en compte. En effet, il représente la faculté du personnage a éviter les attaques mais s’il ne les voit pas venir, sa vitesse de réaction ne est d’aucune utilité.


NB: J'en ai profité pour corriger le "ne est" du wiki

Du coup je pencherai sur l'hypothèse du type qui ne voit rien venir et qui du coup ne fait pas de mouvement maladroit pour éviter l'attaque, et je concluerai que ton Paladin maladroit a une meilleure CA quand il ne voit pas venir les attaques Smile

NB2: Effectivement on parle partout de "bonus", ce qui semblerait exclure les malus.

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 12:34:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 12:27:25(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Un type qui dort, on ne lui inflige pas une attaque. On prend le temps et on l'achève !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline drloser  
#7 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 13:26:39(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Un type qui dort est considéré "helpless". Il a donc une DEX de 0 et un malus de -5, tandis que son l'attaquant un bonus de +4 :

Cite:
Helpless: A helpless character is paralyzed, held, bound, sleeping, unconscious, or otherwise completely at an opponent's mercy. A helpless target is treated as having a Dexterity of 0 (–5 modifier). Melee attacks against a helpless target get a +4 bonus (equivalent to attacking a prone target). Ranged attacks get no special bonus against helpless targets. Rogues can sneak attack helpless targets.

As a full-round action, an enemy can use a melee weapon to deliver a coup de grace to a helpless foe. An enemy can also use a bow or crossbow, provided he is adjacent to the target. The attacker automatically hits and scores a critical hit. (A rogue also gets his sneak attack damage bonus against a helpless foe when delivering a coup de grace.) If the defender survives, he must make a Fortitude save (DC 10 + damage dealt) or die. Delivering a coup de grace provokes attacks of opportunity.


Pour le problème soulevé sur le perso avec une mauvaise DEX qui est pris au dépourvu, dans les règles, ils font le distinguo entre "Dex bonus" et "Dex modifier" :
- Ton AC est fonction du modificateur (peu importe qu'il soit positif ou négatif).
- Si tu es pris au dépourvu, tu perds ton bonus (donc tu n'appliques pas le modificateur si ce dernier est un bonus, mais s'il s'agit d'un malus tu dois l'appliquer).
C'est logique est c'est ce qui est indiqué dans les règles :

Cite:
AC = 10 + armor bonus + shield bonus + Dexterity modifier + other modifiers
Sometimes you can't use your Dexterity bonus (if you have one). If you can't react to a blow, you can't use your Dexterity bonus to AC. If you don't have a Dexterity bonus, your AC does not change.

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 13:39:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 13:46:32(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Très clair

Remarque que ca confirme bien mon propos comme quoi le type maladroit qui dort n'est pas plus maladroit que le type agile qui dort Smile

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 13:47:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Madrek  
#9 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 13:55:43(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Le malus en Dex de toute façon c'est la mort +0 pas plus bas !
Offline Aldwin  
#10 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 10:02:12(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides...

Effectivement je pense appliquer aussi le malus lors du calcul de la CA en situation de surprise.

Cite:
Du coup je pencherai sur l'hypothèse du type qui ne voit rien venir et qui du coup ne fait pas de mouvement maladroit pour éviter l'attaque, et je concluerai que ton Paladin maladroit a une meilleure CA quand il ne voit pas venir les attaques Smile


--> Je comprend l'idée mais je crains que mon joueur ne finisse par fermer les yeux au coeur de la bataille et ne les rouvrir que pour attaquer! BigGrin

Pour les dégâts j'avais zappé les 1 minimum donc autant pour moi!

Dans tout les cas j'ai conseillé à mon joueur d'augmenter sa dextérité à 12 au détriment de son intelligence qui peut bien descendre à 7... Un paladin ça a pas forcément besoin de réfléchir beaucoup Smile
Offline Vlad  
#11 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 10:06:19(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je confirme !
Offline Madrek  
#12 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 10:42:29(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Passer sa Dex à 10 ça suffit. Intelligence 7 il est super simple d'esprit plus bas que la moyenne de 8 je le conseillèrais pas à jouer c'est moyen à mon avis.
Offline Vlad  
#13 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 10:53:30(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Boarf c'est un paladin...

Il baise pas, il boit pas et il donne tout son or à son temple... On peut pas dire qu'il soit dans la moyenne point de vue QI... LOL
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 12:58:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'arrive trop tard mais oui, comme drloser l'a dit, il y a une différence entre "le bonus de Dextérité" et "le modificateur de Dextérité". Ca mériterait d'être indiqué de manière plus explicite dans le livre mais, en gros : quand on parle du "bonus de Dextérité", ce qu'on dit ne s'applique pas s'il s'agit d'un modificateur négatif. Bref, quand on "perd son bonus de Dextérité", on ne perd/gagne rien lorsque la Dextérité est sous 10.
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