Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Okiba  
#1 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 17:33:09(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Salut à tous!

Étant donné l'ampleur des règles que j'utilise quand je créé en général un perso, il est possible que certaines de mes sources ne vous disent rien.

J'ai une question simple: l'ensorceleur peut il faire un PJ de contact viable?
Beaucoup des suggestions que j'ai trouvé mène à un ensorceleur double lignage avec Orc et Draconique, et au final au Disciple draconique. Y a-t-il d'autres options? Quels lignages peuvent s'y prêter?
Le chevalier arcanique pourrait il être l'une d'entre elle?

Par ailleurs, il faut un minimum d'un niveau de classe martiale pour acquérir la maîtrise des armes de guerres...Laquelle conseilleriez vous, et pourquoi? Et à quel niveau prendriez vous ce biclassage?
P97: MJ sadique
P82: MJ TRES sadique
P137: Oparal, mystificatrice profane
P158: Aspexia Thrune, inquisitrice
Annonce
Offline Indiana Jokes  
#2 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 20:02:45(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Bonjour

Personnellement je trouve que le lignage Abyssal est un bon atout (la capacité de niveau 9 donne +2 puis +4 puis +6 de For). Il est possible d'acquérir ce pouvoir via la suite de dons "Étrange héritage" (UM)

Par contre pour la maîtrise des armes de guerre, je n'adhère pas du tout. Pour moi, un simple bâton est suffisant. Autant à bas niveau, la différence entre un bout de bois et une épée à deux mains et énorme, autant dès les niveaux 8-10 l'arme portée par un personnage n'a plus d'importance. Seule importance : l'arme à deux mains pour ajouter 1.5x son bonus For au corps à corps.

L'ensorceleur est un personnage de contact tout à fait valable, notamment via ses buffs de CA, de For, Dex et autres. Il est cependant essentiel selon moi de jouer sur la classe de Disciple Draconique. Le +4 de For fait des merveilles combiné à l'armure naturelle supplémentaire pour aller botter des fesses au contact.
Offline Mournblade  
#3 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 21:19:37(UTC)
Mournblade
Rang : Membre
Inscrit le : 31/12/2012(UTC)
Messages : 19
Comme d'habitude, tout dépend de ce que tu auras en face, mais un ensorceleur ne fera jamais un personnage de
contact viable, y compris en tant que disciple draconien. Tout simplement à cause du BAB. Et plus tu vas monter de
niveau et plus tes adversaires vont te donner du fil à retordre au contact.

Ce que tu pourrais faire c'est demander à ton Mj d'adapter le Magus en lui donnant des capacités de lancer des sorts spontanément, comme l'ensorceleur.

Mais là aussi cela demande des triturages de méninges Smile
Offline Efpi92  
#4 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 21:36:37(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
J'en joue un, ou plutôt une, en ce moment sur le forum.

Lignage : Boréal/Sang givré (donne à terme des sorts comme agrandissement, rage, transformation martiale, etc.).

Elle est assez bourrine (for 16, dex 16, robustesse). Au niveau 1, la lance à deux mains lui suffit, elle a 12 points de vie et monte à 18 de CA avec le sort bouclier (et plus avec un parchemin d'armure de mage si nécessaire) ce qui en fait un combattant secondaire assez honorable mais je n'ai pas testé plus loin que niveau 1 pour l'instant.
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 22:05:39(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Si tu envisages une multiclasse de combattant, je peux te suggérer un ou deux niveau de paladin... en plus des armes martiales, tu gagnes l'imposition des mains et la canalisation d'énergie, ce qui peut toujours servir... par la suite, rien ne t'empêche de t'orienter vers le champion occultiste plutôt que le disciple draconien (sans compter que ça étend ton choix de lignages).
Offline Indiana Jokes  
#6 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 22:31:34(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Clairement, le full Ensorceleur se doit d'avoir une force colossale pour pallier le BBA faible

Du coup, Tu t'arranges pour commencer avec un 18 (en mettant un +2 racial), à thermes tu gagnes +4 (Disciple) puis +6 (lignage Abyssal) ce qui t'amènera à une For de 32 avec les intrins (non buffée via OM ou sorts), permettant de toucher avec difficulté mais faisant des dégâts impressionnants.

Mais clairement, à très haut niveau ça va avoir de plus en plus de mal à passer à cause du BBA. Pour rappel au niveau 20, il te faut de 20 de plus en For qu'un Guerrier pour compenser ton BBA Laugh (pas évident, même avec la méthode ci-dessus). Il faudra donc compter sur les transformations (Corps élémentaire, Forme animale, ou mieux : Forme du dragon).
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 22:53:19(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
maximiser la force se ferait forcément au détriment des autres caractéristiques... le charisme ? la constitution (attention aux PV, *surtout* au contact), la dextérité... gloups!

Et pour quel résultat à haut niveau ? être toujours très inférieur au guerrier...
Offline Indiana Jokes  
#8 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 23:05:59(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Je comprends parfaitement ton point de vue, mais je ne cherche pas à remplacer le guerrier avec un tel personnage, mais bien à jouer quelque de plus intéressant, de beaucoup plus polyvalent (via les sorts), et plus original...

Clairement, le charisme sera réduit, mais si on se concentre sur des sorts qui ne demandent pas de JS adverse (tous les sorts de buff entre autre), cela ne pose pas de problèmes, il faut juste pouvoir lancer les sorts.

Je voyais un profil de ce type avec 25 points
For 17 (+2 racial)
Dex 13
Con 13
Int 10
Sag 12
Cha 16

Avec les niveaux, les intrins, les bonus de caractéristiques due aux classes et autres permettent d'avoir
For 28
Dex 14
Con 16
Int 12
Sag 12
Cha 18

Maintenant, moi c'est comme ça que je le jouerais, il existe d'autres possibilités de le rendre viable.
Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 00:57:43(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
maximiser la force se ferait forcément au détriment des autres caractéristiques... le charisme ? la constitution (attention aux PV, *surtout* au contact), la dextérité... gloups!

Et pour quel résultat à haut niveau ? être toujours très inférieur au guerrier...

Juste pour rappeler qu'on parle d'un lanceur de sorts profane qui peut grace à des parchemins, baguettes ou à ses propres sorts et un accès à toute la liste des sorts profanes modifier tellement les conditions du combat (et ses propres conditions physiques) qu'on peut difficilement le comparer "simplement" à un guerrier.

Après, le guerrier est un spécialiste par excellence du combat au corps à corps, et un ensorceleur axé sur la melée ne pourra jamais prétendre l'égaler. Mais là n'est pas la question: la question, c'est faire un bon combattant secondaire qui envoie du paté en matière de sorts profanes Tongue

Moi, je vois difficilement comment se passer du Disciple Draconien qui permet d'avoir un meilleur dé de vie, un bon BBA et des atouts non négligeable en matière de Force, de CA et de Constitution (sans parler de la baisse très relativement de NLS).

Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 01:17:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mournblade Aller au message cité
Comme d'habitude, tout dépend de ce que tu auras en face, mais un ensorceleur ne fera jamais un personnage de contact viable, y compris en tant que disciple draconien. Tout simplement à cause du BAB.

Le BAB n'est pas si important (voire insignifiant) si on utilise des armes naturelles. Tu fais toutes tes attaques à BAB complet, tu as facilement 3 attaques/rd dès le niveau 4-5, et la perte par rapport à un combattant pur est compensée par une force de camion et divers buffs (héroïsme, hâte, tout ça...). Changement d'apparence, c'est bon, mangez-en ! Smile

Je joue un barbare 1 / enso 4 / disciple X (actuellement 2), et je peux te dire que c'est grave viable. Avec ce perso je touche souvent, je tape hyper fort, je suis très solide (CA, PV, seuls les JS sont moyens) et avec la magie j'ai plein de solutions contre plein de problèmes. Le disciple draconique est une super classe. Ca se voit, que j'ai une érection quand je parle de mon perso ? Tongue

Sinon, une autre solution est effectivement paladin 2 / enso 6 / champion occultiste X : très bonne synergie de charisme, grâce divine booste les JS dans la stratosphère et le champion occultiste est une très bonne classe qui permet d'avoir des feats de guerrier... sans même un niveau de guerrier ! Spécialisation, etc...

A noter que disciple draconique et champion occultiste peuvent également coexister...

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 01:20:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 05:08:12(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
On peut avoir deux classes de prestige à la fois ?
A titre perso, je ne l'autoriserais pas.
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 08:38:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bien sûr qu'on peut, rien ne l'interdit. Smile Il suffit de remplir les pré-requis et... d'avoir assez de niveaux, bien sûr.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mournblade  
#13 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 11:59:50(UTC)
Mournblade
Rang : Membre
Inscrit le : 31/12/2012(UTC)
Messages : 19
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
On peut avoir deux classes de prestige à la fois ?
A titre perso, je ne l'autoriserais pas.


Oui, et contrairement à la 3.5 tu peux même continuer à monter tes classes de base sans avoir à finir ta classe de prestige d'abord, bonheur...

Mais à propos des "buffs", suis je le seul Mj à faire lancer des dissipations de la magie par mes PNJ ? Sans parler des diables et autres démons qui lancent ça d'un revers de la main...
arrivé à haut niveau il y a aussi des zones d'antimagie, etc...
Ca me parait bizarre de jouer des compétences martiales élevées sur un coup de poker ?
Pris en lutte par un guerrier de même niveau dans une zone d'antimagie, ça peut faire mal, non ? Smile
Offline LeoDanto  
#14 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 12:11:45(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Mournblade Aller au message cité
Pris en lutte par un guerrier de même niveau dans une zone d'antimagie, ça peut faire mal, non ? Smile

Et le guerrier qui se mange n'importe quel sort dont le JS est la volonté, ça peut faire mal aussi, non?

Trouver des situations qui ruinent un personnage, ça n'a rien de difficile Tongue

Après, s'il y a des zone d'antimagie à tous les coins de rue ou qu'à chaque rencontre les ennemis ont préparé des sorts/disposent de parchemins ou baguettes de Dissipation de la magie, bah les lanceurs de sort à la limite... autant de pas en avoir dans l'équipe pour ce que ça sert Laugh

Parce qu'ils leur restent quoi, sinon? Les sorts ponctuels (mais là encore, il ne faut pas se trouver dans des zones d'antimagie)? Donc sorts de soins et sorts de blast (alors qu'un bon gros coup d'épée est souvent beaucoup plus efficace)?

Le tout, c'est de réussir à monter un personnage qui dispose d'un réel potentiel en mêlée sans buff (même si n'importe quel combattant primaire fait mieux), tout en disposant de la capacité à lancer des sorts (capacité très vaste d'ailleurs grâce à UOM), et qui peut devenir réellement puissant une fois buffé.

Offline Indiana Jokes  
#15 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 14:10:16(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Je suis à 100% avec LeoDanto.

Entièrement d'accord avec tous les arguments avancés.
Offline Avh  
#16 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 18:32:38(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Je pense qu'il faut déjà se demander quel type d'ensorceleur au contact tu veux obtenir.

Si tu veux faire un guerrier qui utilise des sorts pour se buffer, alors oui, un simple build de gish standard (type Barbare/ensorceleur/Disciple draconique sans fioritures) fonctionne très bien (ou encore un ensorceleur/guerrier/Champion occultiste).

Si tu veux faire un ensorceleur spécialiser dans les sorts de contacts, il va falloir plus se tourner vers de l'ensorceleur pur, avec un dump en force et Attaque en finesse (pour placer les sorts de contact au corps à corps via la DEX, qui sert aussi pour éviter d'être touché). Le BBA n'est pas un problème pour ce type de build, car il cible toujours la CA de contact. Des sorts de défense communs peuvent être envisagés pour se protéger au corps à corps (Image miroir, Déplacement, ...), en addition d'une CA pas horrible.

La quintessence de l'ensorceleur au contact, c'est je pense la première version avec du boost (comme par exemple Ensorceleur/Barbare/Disciple draconique avec les dons de lignages Abbyssal et des sorts de métamorphose).
Atteindre une force qui dépasse allégrement les 40 est atteignable avec les niveaux, et les attaques/CA n'ont rien à envier aux combattants.
Offline Guigui.  
#17 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 21:31:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mournblade Aller au message cité
Oui, et contrairement à la 3.5 tu peux même continuer à monter tes classes de base sans avoir à finir ta classe de prestige d'abord, bonheur...

C'est un détail (et HS qui plus est) mais ceci est inexact : i n'y a jamais eu ce genre de contrainte sur les classes de prestige en 3.5.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline oxidor  
#18 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 22:24:53(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Bon, je ne sais pas s'il y a jamais eu une règle officielle qui limiterait les CdP, mais ça me semble implicite... parce qu'une CDP représente un choix très particulier du personnage... c'est un peu comme entrer dans l'ordre des templiers ou dans la compagnie des mousquetaires du roi... ce n'est pas une petite étape dans la carrière d'un aventurier ,c'est l'aboutissement ultime.
Du coup, combiner plusieurs CdP, ça me semble définitivement too much.
Offline Elneth  
#19 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 22:33:35(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Oui disciple draconique semble être le meilleurs moyen d'arriver à tes fins. Mais si tu as envie de jouer un personnage chaotique mauvais il existe une alternative sympa : le demoniac. C'est une classe de prestige issu du Book of the damned numéro 2 sur les démons.

Par rapport à un ensorceleur pure tu perd 1 NlS et tu perd et les pouvoirs de lignage de moyen et haut niveau mais tu gagne plein de petit bonus qui sont pratiques si le scénario s'arrête au niveau 16. Si il continue jusqu'au niveau 20 alors il n'y a plus vraiment d’intérêt de prendre demoniac spécifiquement car tu peut avoir les 3/4 des bonus marrants et du fluff associé rien qu'avec le don demonic obediance. Pour moi le coeur de la classe de demoniac, ce qui fait qu'elle est fun à jouer, ce sont surtout les demonic boon. En particulier le demonic boon 3 qu'ils débloquent au niveau 16 (si tu prend ensorceleur 7 et demoniac 9). Demonic form n'est pas mal mais tu certain demonic boon donne déjà accès à une forme métamorphosé sympa.

Note que toutes les classes sont susceptibles de devenir demoniac en conservant leurs spécificité, car les demonic boons sont très versatiles. (Need un barde démoniac!) Si tu cherche un démon qui accordes des pouvoirs basés sur le charisme je te propose Zura qui permet de se transformer brièvement en vampire et donc de remplacer sa constitution par son charisme. En fonction du démon choisi ton personnage pourrait vraiment bien se débrouiller au corps à corps.

Bref c'est une bonne petite classe avec un bon fluff à réserver quand même à certain groupes et certains scénarios.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 23:16:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline LeoDanto  
#20 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 22:55:59(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Blink

...

Elneth, tu fais peur... T'en as conscience, hein? Tongue
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET