Marcl Ix écrit:Il y a quand même un petit rapport entre le niveau et la difficulté non ?.
Ca dépend du type de parties que tu veux monter, des joueurs, de ton style, etc.
La chose à ne pas faire, selon moi (mais, là encore, chacun son style), c'est quelque chose comme ceci :
"Quand les PJ sont niveau 1" écrit:Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Le DD de crochetage est de 20.
"Quand les PJ sont niveau 17" écrit:Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Le DD de crochetage est de 35.
En gros, dans le monde, rien ne change. Visuellement, si on en faisait un film ou un dessin animé, on pourrait prendre exactement le même décor pour les deux scènes MAIS le DD est différent "par magie", juste pour que ça soit suffisamment difficile pour un personnage de niveau 17.
Déjà mieux (toujours à mon avis) :
"Quand les PJ sont niveau 1" écrit:Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Ca ne semble pas être de la très haute qualité ceci dit. Le DD de crochetage est de 20.
"Quand les PJ sont niveau 17" écrit:Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure qui a visiblement été remplacée récemment. Le verrou est renforcé et la marque du fabricant est visible — ce qui indique sans doute que ce dernier est fier de son travail et que la qualité est au rendez-vous. Sur les bords de la serrure, vous apercevez un peu de poudre brillante. (Test d'Art de la Magie réussi) Selon le magicien du groupe, il pourrait s'agir de la poudre de rubis, une composante souvent utilisé dans les enchantements de renforcement des matériaux. Nul doute que Loly le Noir, le magicien que vous pourchassez, a enchanté la serrure. Le DD de crochetage est de 35.
Tout ça pour dire qu'il n'est peut-être pas suffisant de juste donner un DD en fonction du niveau.
Sinon, si tu veux des moyennes, le calcul n'est pas trop compliqué en Pathfinder. Une compétence de classe aura comme bonus associé
• (rangs) + 3 + (mod stat)
alors qu'une compétence hors classe aura
• (rangs) + (mod stat).
S'il s'agit d'une compétence montée à son maximum, (rangs) = (niveau) : on peut au plus mettre 1 rang par niveau. Si la compétence tombe dans les points forts de la classe, on peut estimer que (mod stat) sera plus ou moins égal à (niveau/4)+1 peut-être ?
Donc, le bonus sera à peu près de
• (5/4) niveau +4 pour une compétence de classe
• (5/4) niveau +1 pour une compétence hors classe
Maintenant, il faut aussi voir si on peut "prendre 20" ou pas, ce qui change beaucoup les choses : en moyenne, le dé tomber sur 10,5 mais, si on peut "prendre 20", le résultat sera 10 points plus élevé.