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Offline Marcl Ix  
#1 Envoyé le : mardi 23 novembre 2010 21:41:27(UTC)
Marcl Ix
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2010(UTC)
Messages : 797
Bonjour

Je me posais cette question, existe-il une règle (ou une formule) pour évaluer la valeur à donner à un test en fonction de la difficulté de l'action et du niveau des PJ ?

Merci d'avance

Modifié par un modérateur mardi 23 novembre 2010 21:43:31(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

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Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : mardi 23 novembre 2010 23:16:44(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ca dépend mais en base, pour un truc un peu complexe, je prend toujours 15. Un truc facile est à 10.
Dès lors qu'on arrive à 20, il s'agit d'une opération qui nécessite un savoir faire assez conséquent.
Il y a pas mal d'aides pour ça dans le chap 4 du Rulebook, histoire d'avoir des guides (par exemple pour les tests de Connaissance ou d'Art de la Magie...).

Ensuite, bien entendu, faut adapter aux personnages... en ce moment j'ai une partie avec un Moine 7 qui a 18 en perception, autant te dire que faut pas hésiter à mettre du DD en face si tu veux que ça reste amusant...
Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 10:34:44(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
oui mais d'un autre coté tu ne peux pas fixer les DD en fonction des capacités du personnage le plus doué, sinon les autres ont l'impression de faire de la figuration.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 10:39:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pire, ils les pjs ont l'impression que puisque la diff augmente en fonction des points qu'ils mettent dedans, ça ne sert à rien de monter la difficulté.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 11:13:09(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
non, ça ne sert à rien de mettre des points... toute la question est alors de savoir que faire de ces points ?

Il y a dans le GdM 3.5 une liste de DD suggérés pour les différentes actions, ça va de 0 à 40 (zéro pour entendre une explosion juste à côté de vous, 40 pour suivre la piste d'un gobelin pendant une tempête de neige).
Offline Thyl  
#6 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 11:57:19(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Le niveau de DD des actions n'a AUCUN rapport avec le niveau des personnages. Nous ne sommes pas a DD4 Smile
Quand les personnages montent de niveau ils s'attaquent à des choses plus difficiles, c'est tout.

Modifié par un modérateur mercredi 24 novembre 2010 14:45:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 13:22:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Thyl écrit:
Le niveau de DD des actions n'a AUCUN rapport avec le niveau des personnages. Nous ne sommes pas a DD4 Smile
Quant les personnages montent de niveau ils s'attaquent à des choses plus difficiles, c'est tout.

Exact. Je pars plutôt de ce principe-là aussi. Plus tes PJ montent de niveau et plus tu peux les exposer à des situations difficiles. Le mot-clef est là : c'est la situation qui devrait être difficile (à mon avis), pas juste le test. C'est, comme l'indique Thyl, un des fondements de la conception de la 4E qui fait que je m'en suis détourné d'ailleurs.

Le verrou d'une porte n'a pas un DD de 70 parce que les PJ sont de niveau 14… elle _peut_ avoir un DD de 70 parce que le propriétaire a engagé un magicien pour l'enchanter, ou parce qu'il s'agit d'un verrou unique et antique bloquant l'accès à une salle contenant un trésor incroyable, ou pour une autre raison "physique" (à opposer à une raison "de jeu", pour que les points de compétence du PJ servent à quelque chose).

Puis il y a une notion "psychologique" qu'il ne faut pas négliger non plus. Ce n'est pas toujours nécessaire de booster les DD pour donner aux PJ le sentiment d'avoir bien fait d'investir des points : tu peux aussi jouer sur les pénalités des tests (situation difficile, action à faire en accéléré, circonstances particulières, etc.). Et, au final, tu peux aussi simplement faire transparaître l'expertise du PJ dans ta description : tu peux décrire l'action en permettant au PJ de frimer/rouler des mécaniques (il crochète le verrou en à peine quelques secondes, tout en continuant à scruter le couloir à l'affût d'une patrouille orque).
Offline Marcl Ix  
#8 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 13:37:51(UTC)
Marcl Ix
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2010(UTC)
Messages : 797
Il y a quand même un petit rapport entre le niveau et la difficulté non ?.

Pour un niveau 10 avec des comp à +15 une action disons difficile avec un DD20 sera extrêmement simple !!

Sinon, en effet on peut jouer sur la difficulté en la roleplayant.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Modifié par un modérateur mercredi 24 novembre 2010 14:46:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 14:52:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Marcl Ix écrit:
Il y a quand même un petit rapport entre le niveau et la difficulté non ?.


Ca dépend du type de parties que tu veux monter, des joueurs, de ton style, etc.

La chose à ne pas faire, selon moi (mais, là encore, chacun son style), c'est quelque chose comme ceci :

"Quand les PJ sont niveau 1" écrit:
Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Le DD de crochetage est de 20.


"Quand les PJ sont niveau 17" écrit:
Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Le DD de crochetage est de 35.


En gros, dans le monde, rien ne change. Visuellement, si on en faisait un film ou un dessin animé, on pourrait prendre exactement le même décor pour les deux scènes MAIS le DD est différent "par magie", juste pour que ça soit suffisamment difficile pour un personnage de niveau 17.

Déjà mieux (toujours à mon avis) :

"Quand les PJ sont niveau 1" écrit:
Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure récemment remplacée, sans doute achetée dans la ville la plus proche. Ca ne semble pas être de la très haute qualité ceci dit. Le DD de crochetage est de 20.


"Quand les PJ sont niveau 17" écrit:
Vous arrivez devant la vieille tour en ruine qui se trouve à l'extérieur du village. La porte du rez-de-chaussée est un vieil huis en bois avec une serrure qui a visiblement été remplacée récemment. Le verrou est renforcé et la marque du fabricant est visible — ce qui indique sans doute que ce dernier est fier de son travail et que la qualité est au rendez-vous. Sur les bords de la serrure, vous apercevez un peu de poudre brillante. (Test d'Art de la Magie réussi) Selon le magicien du groupe, il pourrait s'agir de la poudre de rubis, une composante souvent utilisé dans les enchantements de renforcement des matériaux. Nul doute que Loly le Noir, le magicien que vous pourchassez, a enchanté la serrure. Le DD de crochetage est de 35.


Tout ça pour dire qu'il n'est peut-être pas suffisant de juste donner un DD en fonction du niveau.

Sinon, si tu veux des moyennes, le calcul n'est pas trop compliqué en Pathfinder. Une compétence de classe aura comme bonus associé

• (rangs) + 3 + (mod stat)

alors qu'une compétence hors classe aura

• (rangs) + (mod stat).

S'il s'agit d'une compétence montée à son maximum, (rangs) = (niveau) : on peut au plus mettre 1 rang par niveau. Si la compétence tombe dans les points forts de la classe, on peut estimer que (mod stat) sera plus ou moins égal à (niveau/4)+1 peut-être ?

Donc, le bonus sera à peu près de

• (5/4) niveau +4 pour une compétence de classe
• (5/4) niveau +1 pour une compétence hors classe

Maintenant, il faut aussi voir si on peut "prendre 20" ou pas, ce qui change beaucoup les choses : en moyenne, le dé tomber sur 10,5 mais, si on peut "prendre 20", le résultat sera 10 points plus élevé.
Offline Yaourth  
#10 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 17:30:08(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
armenfrast écrit:
oui mais d'un autre coté tu ne peux pas fixer les DD en fonction des capacités du personnage le plus doué, sinon les autres ont l'impression de faire de la figuration.



j'ai pas été clair : je ne monte pas le DD en fonction du niveau des persos (ce qui serait crétin). Je rend les choses objectivement plus compliquées.
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