Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline keborn  
#21 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 14:38:24(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Pas besoin d'être aussi définitif, les deux approches sont valables et non mutuellement exclusives : résolution autour de la table ET/OU avec les dés. Ainsi, on peut utiliser l'une ou l'autre approche selon le type d'énigme et la situation, ou même utiliser les deux approches pour la même énigme
Dans ce dernier cas :
- on présente l'énigme aux joueurs (éventuellement avec les documents qui vont bien) et on les laisse réfléchir jusqu'à ce qu'on en ait marre ou, plus important, qu'ils en aient marre (ce qui peut prendre de 15 min à plusieurs heures, selon les joueurs)
- ensuite, si l'énigme n'a pas été décodée, ou pas entièrement, on passe à la résolution par jet de dés, et on accorde un bonus au jet en fonction du degré d'avancement et de compréhension de l'énigme que les joueurs ont atteint. Par exemple, si on estime qu'ils ont "brûlé" sans toutefois parvenir à trouver la solution, on accorde un gros bonus et on annonce au joueur qui a réussi le jet qu'il a soudain un éclair de génie, etc...

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis,
C'est d'aileurs ce que je disais un peu plus haut déjà, il me semble Glare
keborn écrit:
(maintenant si après 3 heures de jeu IRL, ils ne trouvent pas l'énigme, je lancerai discrètement derrière mon paravent un test d'intelligence pour les persos, vérifierai aussi leur compétences, capacités... et leur donnerai certainement un petit tuyau (voire la solution) pour aller plus loin)
C'est pourquoi, j'ai parlé de 2 options (et pas seulement d'une seule)


Je n'avais pas l'impression d'être "définitif" dans ma réponse. J'avais plutôt l'impression que ce qui était définitif, c'était le commentaire précédent qui m'a amené à dire cela Wink (ou plutôt à être d'accord avec Jyah, qui exprimait très bien ma conception du jeu de rôle (avec des dés, mais aussi avec des rôles))
djelai écrit:
Quand il y a un combat, tu demandes à tes joueurs de lancer une fléchette sur cible (de 1 à 20) ou tu leur fais lancer 1d20 pour simuler le jet d'attaque ?
Quand le roublard détecte un piège et tente de le désarmer, tu lui fais tirer un jet de sabotage ou une partie de Mikado ?
Pourquoi gérer les énigmes différemment ?
Je ne pose pas d'énigme à mes joueurs. Je trouve que les énigmes n'ont pas d'intérêt en JdR car :
Soit elles font appel aux capacités des joueurs sans lien avec les capacités des personnages et c'est juste du metagame, pratique que je souhaite pas encourager.
Soit elles se résolvent sur un test de compétence / caractéristique / whatever et c'est juste inutile, parce que l'énigme n'apporte généralement rien en soi, si ce n'est d'avoir le droit de continuer le scénario.

Modifié par un utilisateur lundi 20 janvier 2014 14:42:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Guigui.  
#22 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 15:01:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Oui, j'aurais peut-être dû m'abstenir de prononcer cette phrase, euh... "définitive", excuse-moi. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline keborn  
#23 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 17:08:43(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Excuses acceptées ThumpUp
(je n'avais p-e pas été totalement clair, non plus, sorry Blushing )
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Jyah  
#24 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 17:51:51(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Je ne voulais pas non plus être définitif dans mes propos, mais plutôt expliquer en gros de façon plus nuancée et développée que le jeu de rôle ne devrait pas se réduire à des lancers de dés mais aussi de l'immersion et de l’interprétation du personnage.

Comme l'a dit Keborn, ce n'est pas "définitif". Déjà parce que tout le monde ne joue pas pour les mêmes raisons et n'a pas la même sensibilité, ensuite parce qu'il devrait selon moi y avoir un équilibre entre le rôle et le système de règle créé pour mettre en scène le rôle de façon non chaotique.
L'art d'être un bon joueur/MJ consiste à doser subtilement les deux pour que l'un n'écrase pas l'autre ;)

À propos des énigmes à faire résoudre aux joueurs, une solution intéressante consiste à poser l'énigme en fin de session de jeu afin que les joueurs puissent y réfléchir entre eux d'ici la session suivante. Quelques discussions par mail/sms/autre entre les joueurs et le mj peuvent s'ajouter pour faire avancer le travail si les joueurs sont bloqués.
Ainsi les joueurs résolvent eux-même l'énigme mais le rythme de la séance n'est pas ralenti par des temps "morts" de pure creusage de crâne.

Sinon pour revenir au problème de base, content de voir que tu as trouvé une solution qui te convienne Smile
Offline steakz0r  
#25 Envoyé le : mardi 21 janvier 2014 21:44:01(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
djelai écrit:
Quand il y a un combat, tu demandes à tes joueurs de lancer une fléchette sur cible (de 1 à 20) ou tu leur fais lancer 1d20 pour simuler le jet d'attaque ? Quand le roublard détecte un piège et tente de le désarmer, tu lui fais tirer un jet de sabotage ou une partie de Mikado ? Pourquoi gérer les énigmes différemment ?

Parce que faire lancer une fléchette ou proposer une partie de mikado, c'est cheap et ça fait complètement sortir du jeu. Une énigme ça se résoud avec son cerveau, qu'on soit en -4000 ou en 40k, qu'on soit dans l'espace ou sous la mer. Et donc l'immersion est possible et certains aiment ne pas s'en priver. De la même manière que quand on tente un jet de Diplomatie certains MJs exigent que le joueur fournisse des arguments plausibles : même si le PJ fait le jet, le joueur n'a pas endossé le simple rôle de "lanceur de dé".

djelai écrit:
Je ne pose pas d'énigme à mes joueurs. Je trouve que les énigmes n'ont pas d'intérêt en JdR car :
  • Soit elles font appel aux capacités des joueurs sans lien avec les capacités des personnages et c'est juste du metagame, pratique que je souhaite pas encourager.

Ca se respecte. Perso moi je joue avec des tonnes de trucs "superflus" : des cartes illustrées des monstres rencontrés pour montrer quelle sale tronche ils ont, des aides de jeu genre parchemin teintés au jus de café, des cartes à moitié brûlées avec des runes mystérieuses dessus et des tâches de gras de jambon, des bougies, de la musique d'ambiance, et patati et patata. Plein de trucs dont les PJs n'ont rien à foutre mais que moi et mes joueurs on kiffent.

djelai écrit:

  • Soit elles se résolvent sur un test de compétence / caractéristique / whatever et c'est juste inutile, parce que l'énigme n'apporte généralement rien en soi, si ce n'est d'avoir le droit de continuer le scénario.

Je ne comprends pas l'argument : une énigme, un combat, un trou dans le sol, etc. ce sont à chaque fois des obstacles entre les PJs et leur objectif. Et donc permettent normalement, s'ils sont franchis, de... poursuivre le scénario.

djelai écrit:
Quant à l'immersion, ça focalise l'attention du joueur sur la résolution d'un puzzle au lieu de l'intrigue, donc vous me permettrez d'émettre quelques réserves sur cette affirmation.

Pareil, je ne comprends pas l'argument, cf au-dessus : tous les obstacles focalisent à court terme l'attention sur eux-mêmes plutôt que sur l'intrigue : si y'a le feu à mon pantalon, je m'occupe d'abord d'éteindre le feu avant de réfléchir à ce qui a pu se passer pour que j'ai le feu à mon pantalon. Et si le scénariste fait son job, c'est à dire qu'il fait en sorte que le franchissement de l'obstacle soit récompensé par une avancée de l'intrigue (nouvel indice, élimination d'une menace, etc.), alors "la résolution du puzzle" par les joueurs ou leurs PJs fait avancer l'intrigue. A l'inverse si un combat victorieux n'amène rien à part des PO... bin c'est con (et pourtant ça arrive grave souvent et je vois rarement des gens qui râlent Laugh).

djelai écrit:
Mais en quoi poser une énigme à ses joueurs en fin de partie favorise-t-il l'immersion et l'interprétation ?
Les mecs ne sont même plus à la table de jeu : comment c'est possible, un truc pareil ?

L'interprétation peut-être pas, mais l'immersion oui, un peu. On quitte la table de jeu avec un truc en tête, on se demande quelle peut être la réponse, on en parle. C'est cool, c'est fun. Celui qui trouve est fier et fanfaronne, traite les autres, qui ont peut-être des PJs avec 22 en INT, de débiles. Ils se prennent au jeu. L'immersion c'est pas forcément se pointer à la table de jeu déguisé avec une armure en carton recouvert d'aluminium. Perso je ne donne pas l'énigme à la fin, je la donne quand il faut d'après le scénario. Si elle est résolue sur le moment tant mieux, sinon bin les joueurs ont le temps et je prévois toujours au moins un plan B en cas d'échec. C'est ce qui se passe en ce moment à ma table, mes joueurs se demandent bien quelle peut être la réponse à certaines énigmes posées durant la dernière session, ça les titille.
thanks 2 utilisateur ont remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#26 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 16:25:47(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
djelai écrit:
Le reste tient plus du sophisme que de l'argument...

Malgré tes paralogismes c'était intéressant jusqu'à ce que tu deviennes insultant.
Offline Guigui.  
#27 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 16:43:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Pour ceux qui aiment les énigmes, je leur conseille l'ISBN 978-2-501-04932-0.

Edition épuisée. C'est celle-ci qui est dans le commerce : 978-2-501-09083-4
Pour une fois que mon métier sert à quelque chose ici... Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 22 janvier 2014 17:37:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline oxidor  
#28 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 19:01:58(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Et... Ce serait quoi, comme profession ? Profession : cryptographe ? Ça me paraît un peu trop spécialisé par rapport à l'esprit de la compétence, qui concerne plutôt des professions communes.
De plus, de ce que j'en ai vu en jeu et malgré ses multiples possibilités d'utilisation comme tu le soulignes, Linguistique n'est pas une compétence dans laquelle on investit beaucoup, sauf à vouloir parler toutes les langues sans une intelligence élevée et sans l'usage de la magie. Lui donner un petit plus ne me paraît pas déséquilibré.


Profession scribe, qui regroupe toutes les compétences utiles à un écrivain professionnel: cryptographie, rédaction (et reconnaissance) de documents officiels, etc.

"linguistique" n'est pas une compétence dans laquelle on investit beaucoup, les professions sont des compétences dans lesquelles on n'investit jamais rien, sauf quand c'est des prérequis obligatoire pour des classes de prestige... et encore, on le fait en râlant sur le gaspillage de points.
Offline Shait  
#29 Envoyé le : samedi 25 janvier 2014 10:18:04(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Code :
Mode modo : Je suis d'accord avec djelaï. Ne voyez pas des insultes là où il n'y en a pas. Djelaï vous a donné une vision stricte du jeu de rôle : on incarne un personnage il ne faut pas confondre le perso et le joueur. Tout ce qu'on rajoute à côté n'entre pas dans le cadre, il est là le sophisme. Tu dois pas te sentir insulter par cela peachskin et pas la peine d'en rajouter une couche Djelai en ironisant.


Après on s'amuse comme on veut autour d'une table et c'est ça l'essentiel, c'est de s'amuser. Je kiffe les énigmes je sais que ça a rien à foutre là mais j'en mets quand même et pour dire je trouve l'idée du mikado et de la fléchette intéressante nom de dieu, si tout le monde est d'accord autour de la table t'as deux jeux au lieu d'un. Ça veut pas dire que je m'amuse moins quand je mets pas d'énigme et que je fais du jeu de rôle au sens strict du terme tant que j'ai mes cahuètes et ma bière...Flapper

Pour ton code raventher j'utiliserai linguistique comme beaucoup l'ont déjà dit, le sort compréhension des langages ne s'occupe que du langage, la compétence linguistique à une marge de manœuvre plus étendue malgré le nom et inclue aussi toutes les formes de décryptage de code.

Modifié par un utilisateur samedi 25 janvier 2014 15:10:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET