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Offline Kleio  
#21 Envoyé le : dimanche 19 janvier 2014 15:56:06(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
T'as fait une petite erreur sur le modificateur de charisme, avec 11 c'est +0 et non +1 ;)

Sinon avec une attrib de 25 points, et étant donné que tu pars sur un guerrier "offensif", j'aurais tendance à profiter de ce gros tas de stats pour mettre un bon gros pool de force. Par exemple 18 force (16+2 racial) / 14 dex / 16 con / 10 / 10 / 10.

Après faire un perso avec combat à 2 armes je sais pas trop ce que ça donne mais il me semble que les règles de gestion du combat à 2 armes est bien plus complexe que le combat avec une arme à 2 mains (peut-être moins intéressant/fun aussi, aucune idée Tongue).

Au niveau des dons, Volonté de Fer je sais pas vraiment si c'est utile dans la mesure où tu pars déjà avec un guerrier qui n'a pas de malus en Sagesse. En revanche, en fonction de si tu veux le faire combattre avec 2 armes ou avec une arme à 2 mains, le don Combat à 2 armes peut être utile (auquel cas il va te falloir 15 de dex et non 14 comme dans l'exemple que j'ai donné plus haut !)

Autrement ça me paraît plutôt pas mal, et même sans rien changer le perso reste jouable. A mon sens le seul truc à revoir c'est si ton Guerrier joue avec 2 armes, le don Combat à 2 armes me parait indispensable !
Offline Ariock  
#22 Envoyé le : dimanche 19 janvier 2014 19:02:12(UTC)
ariock
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/06/2013(UTC)
Messages : 414
Localisation : Paris
Bonjour,

Au niveau des règles :
Il me semble que tu as oublié le bonus +1 aux pv ou +1 rang de compétence dû à la classe de prédilection. (ici en fin de page)

En ce qui concerne le build,
je pousserai plus la force quitte à avoir des stats négatives (au moins 1 point).
pour un combattant à 2 armes, le don "combat à 2 armes" est fortement conseillé. (DEX mini à 15)
De plus, avoir la même arme dans chaque main permet d'avoir le don "arme de prédilection" (et ses dérivés) qui sert 2 fois.
L'arme préférée des combattants à 2 armes est le kukri (il me semble ... mais l'épée courte marche aussi).
Les compétences Escalade/Natation sont en général boudées car trop situationnelles. (En même temps, pour un guerrier, tu as presque trop de points Smile ).

voilà vite fait ...

Modifié par un utilisateur dimanche 19 janvier 2014 19:05:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Syds  
#23 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 00:20:34(UTC)
Syds
Rang : Membre
Inscrit le : 07/01/2014(UTC)
Messages : 14
Écrit à l'origine par : Ariock Aller au message cité
Il me semble que tu as oublié le bonus +1 aux pv ou +1 rang de compétence dû à la classe de prédilection. (ici en fin de page)


Donc, si j'ai bien compris, si je choisis la classe guerrier comme classe de prédilection, en plus de tous les autres bonus habituels lorsque je gagne un lvl, je gagnerais au choix +1 PV ou +1 Point de Compétence. Seulement ce choix de classe restera définitif et ne pourra jamais changer.
De même, si je choisis +1PV, je ne pourrais ensuite plus choisir le +1 Point de Compétence.

C'est bien ça ?

Alors j'ai une question : est-il obligé de faire ce choix dès la création de perso ou peut-on le faire à partir du lvl 2 ?

Pour en revenir à mon guerrier, c'est vrai que la combos Arme de prédilection (épée courte) et Combat à deux armes est vraiment méchant sur le papier avec un malus qui passe de -6/-10 à -1/-1 si j'équipe le perso de deux épées courtes. Adopté Laugh

Je vais aussi revoir les valeurs de caractéristiques comme vous me l'avez conseiller.

Merci des conseils Laugh

Offline Guigui.  
#24 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 00:31:02(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Syds Aller au message cité
Donc, si j'ai bien compris, si je choisis la classe guerrier comme classe de prédilection, en plus de tous les autres bonus habituels lorsque je gagne un lvl, je gagnerais au choix +1 PV ou +1 Point de Compétence. Seulement ce choix de classe restera définitif et ne pourra jamais changer.
De même, si je choisis +1PV, je ne pourrais ensuite plus choisir le +1 Point de Compétence.

C'est bien ça ?

Non, ce que dit le texte, c'est que une fois que tu as choisi le bonus pour un niveau donné, ce choix est définitif. Mais tu peux choisir le point de vie au niveau 1, le point de compétence au niveau 2, puis à nouveau le point de vie, etc... Par contre, une fois que tu as choisi le point de compétence au niveau 2, et que la partie continue, tu ne peux pas revenir en arrière et dire "finalement, je vais plutôt prendre le point de vie".

Cite:
Alors j'ai une question : est-il obligé de faire ce choix dès la création de perso ou peut-on le faire à partir du lvl 2 ?

Non, tu dois le faire à la création du perso, donc ici dès le niveau 1. Mais tu n'es pas obligé de choisir la classe qui correspond à ton niveau 1, tu peux choisir une classe dans laquelle tu prévois d'investir des niveaux, mais que tu n'as pas encore prise.
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Offline Syds  
#25 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 01:46:03(UTC)
Syds
Rang : Membre
Inscrit le : 07/01/2014(UTC)
Messages : 14
J'ai pris en compte vos remarques et conseils pour mettre mon guerrier à niveau.

Etant donné qu'il s'agit d'un test de création de perso pour moi mais qu'un de mes joueurs le jouera certainement en tant que préco dans un premier temps, je ne choisis pas de classe de prédilection histoire de laisser au supposé joueur la possibilité de le faire lui-même par la suite.

Markhos, Guerrier Humain niveau 1.

Le concept : Un guerrier utilisant une arme dans chaque main et un arc, comme l'illustration en du livre de règle à la page 53 pour le descriptif de la classe des guerriers.

Equipement de base :

2 Epées courtes : 2x10 Po dégâts : 1D6 (19-20/x2)
Arc court : 30 Po dégâts : 1D4 (x3) 20 flèche (1 Po)
Cotte de mailles : 150 Po Bonus armure : +6 (+2 dex et -5 malus d'armure aux tests)

soit un petit 201 Po après un petit passage à la caisse.

Les caractéristiques :

Force 18 (16+2 Points du fait d'être humain) (+4)
Dextérité 15 (+2)
Constitution 14 (+2)
Intelligence 10 (+0)
Sagesse 10 (+0)
Charisme 13 (+1)

PV = 12 soit +10 (classe) +2 (mod de Constitution)

Initiative : +2 soit +2 (mod de Dextérité)

Les Bonus d'Attaque :

Bonus d’attaque au corps à corps = +5 soit +1 (BBA) +4 (mod de Force) +0 (mod de taille)
Bonus d’attaque à distance = +3 soit +1 (BBA) +2 (mod de Dextérité) +0 (mod de taille)
Bonus au manœuvre offensive = +5 soit +1 (BBA) +4 (mod de Force) +0 (mod de taille)

Les valeurs de défense :

CA = 18 soit 10 (fixe) + 6 (cotte de maille) + 2 (mod de Dextérité)
CA, pris au dépourvu = 16 soit 10 (fixe) + 6 (cotte de maille)
CA de contact = 12 soit 10 (fixe) + 2 (mod de Dextérité)
DMD = 17 soit 10 (fixe) +1(BBA) + 4 (mod de Force) + 2 (mod de Dextérité)

Les jets de sauvegarde :

Vigueur = 4 soit +2 (bonus de classe) + 2 (mod de Constitution)
Réflexes = 2 soit +2 (mod de Dextérité)
Volonté = 0 soit + 0 (mod de Sagesse)

Les compétences :

Les points de compétence = 3 soit + 2 (valeur due à la classe) +0 (mod d'Intelligence) +1 (humain)

1er compétence : Survie = 4 soit +1 (rang) +0 (mod de Sagesse) +3 (compétence de classe)
2e compétence : Premiers secours = 1 soit +1(rang)+0 (mod de Sagesse ) +0 (compétence de classe)
3e compétence : Intimidation = 5 soit +1 (rang) +1 (mod de Charisme) +3 (compétence de classe)

Les Dons :

Nombre de dons = 3 soit +1 (niveau 1) +1 (humains) +1 (classe guerrier)

1er Don : Arme de prédilection (Epée courte ) = +1 au jet d'attaque avec les épées courtes.
2e Don : Attaque en puissance = si -1 aux jets d'attaques, on gagne +2 au jets de dégâts.
3e Don : Combat avec 2 armes = après tous les calcules ont se retrouve avec seulement un malus de base de -1/-1 aux jets d'attaques avec une épée courte dans chaque main. Si on le cumul au BMO on finit avec un petit +4 sympathique.

J'ai bon cette fois ?

Modifié par un utilisateur lundi 20 janvier 2014 08:49:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ariock  
#26 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 06:44:09(UTC)
ariock
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/06/2013(UTC)
Messages : 414
Localisation : Paris
vite fait encore,

l'épée courte fait 1d6 de dégâts.
Offline Kleio  
#27 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 09:26:31(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
Ah on a quand même oublié un truc important au niveau des compétences dans lesquelles tout le monde devrait investir un tant soi peu : la Perception. C'est sûrement pas le guerrier qui aura la plus haute, mais ça reste utilisé et utile en permanence ;)
Offline Asylum  
#28 Envoyé le : mardi 21 janvier 2014 08:32:17(UTC)
Asylum
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/12/2013(UTC)
Messages : 9
Perso, moi j’enlèverai le don Attaque en puissance pour Robustesse, histoire de compenser 14 de Constitution.
Pour les compétences je suis d'accord avec Kleio, Perception c'est bien même si elle est pas très haute j’enlèverai Premiers secours

Modifié par un utilisateur mardi 21 janvier 2014 08:36:13(UTC)  | Raison: Correction Faute de frappe

Offline Syds  
#29 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 00:19:27(UTC)
Syds
Rang : Membre
Inscrit le : 07/01/2014(UTC)
Messages : 14
Les deux conseils sont adoptés

Merci pour le coup de main. Même si ce n'est pas parfait, maintenant j'ai une bonne idée de la façon de créer un personnage étape par étape.

L'un de mes joueurs a déjà commencé à arpenter la partie wiki et il aime bien l'idée de jouer avec ce système qui pour le coup change beaucoup du système D6 de starwars que nous utilisons en ce moment. La seule chose que je lui ai demandé est de ne pas fureter dans les parties destinées au MJs.
Offline Guigui.  
#30 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 00:30:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Asylum Aller au message cité
Perso, moi j’enlèverai le don Attaque en puissance pour Robustesse, histoire de compenser 14 de Constitution.

Sûrement pas ! Attaque en puissance est indispensable à tous les combattants de contact, ou presque. Robustesse au niveau 1 ne donne que 3 PV, on peut tout à fait attendre pour le prendre plus tard.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Barberouge  
#31 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 13:20:03(UTC)
Barberouge
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Messages : 2,560
et l'arc court fait 1d6 pas 1d4
Offline Madrek  
#32 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 13:52:14(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je serais toi tu as les finances pour prends directement une Cuirasse : 200 po +6 CA et -4 de Malus. Elle te coûte que 50 po de plus et t'offre 1 en CA et -1 en malus.

Modifié par un utilisateur mercredi 22 janvier 2014 13:53:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#33 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2014 13:47:08(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)


Il me semble que tu as oublié le point de prédilection.

Sur le coup 1 point de vie supplémentaire ça ne ferait pas de mal.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Temdes  
#34 Envoyé le : mardi 11 février 2014 13:42:30(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité
Enfin, plutôt que de tirer les caractéristiques, et pour plus d'équité entre joueurs, je préconiserais la répartition selon la calculette, sur cette page : 20 points pour des bons personnages, 25 points pour des personnages assez puissants.
Pour des débutants, je donnerais 25 points.


Wahou! C'est là que je vois qu'on ne joue pas tous dans la même cour (le même monde devrais-je dire!). Moi je viens de commencer une campagne avec mes gamins et je leur ai accordé 15 points pour 'acheter' leur caractéristiques. Remarquez, c'est ce qui est préconisé dans le Manuel des joueurs pour une partie 'standard'.
Je trouve qu'avec des joueurs débutants, il vaut mieux partir sur une partie standard que sur une partie 'fantastique' (20 poitns) ou 'épique' (25 points) directement. Mais bon, cela vient peut-être de ma formation en JdR: on avait horreur des 'gros-bill' qui avaient un max partout et cherchaient systématiquement à 'optimiser' chaque décision.
Pour moi, le choix de caractéristiques, de compétences, de dons, de sorts connus dans le grimoire du magicien, doit se faire en fonction du background et non pas (uniquement) en fonction de leur utilité!
Offline Lyana  
#35 Envoyé le : mardi 11 février 2014 13:56:45(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité
Enfin, plutôt que de tirer les caractéristiques, et pour plus d'équité entre joueurs, je préconiserais la répartition selon la calculette, sur cette page : 20 points pour des bons personnages, 25 points pour des personnages assez puissants.
Pour des débutants, je donnerais 25 points.


Wahou! C'est là que je vois qu'on ne joue pas tous dans la même cour (le même monde devrais-je dire!). Moi je viens de commencer une campagne avec mes gamins et je leur ai accordé 15 points pour 'acheter' leur caractéristiques. Remarquez, c'est ce qui est préconisé dans le Manuel des joueurs pour une partie 'standard'.
Je trouve qu'avec des joueurs débutants, il vaut mieux partir sur une partie standard que sur une partie 'fantastique' (20 poitns) ou 'épique' (25 points) directement. Mais bon, cela vient peut-être de ma formation en JdR: on avait horreur des 'gros-bill' qui avaient un max partout et cherchaient systématiquement à 'optimiser' chaque décision.
Pour moi, le choix de caractéristiques, de compétences, de dons, de sorts connus dans le grimoire du magicien, doit se faire en fonction du background et non pas (uniquement) en fonction de leur utilité!


L'un empêche pas l'autre.
Tu peux jouer épique et être logique avec ton BG. On peut facilement trouver un équilibre entre Optimisation et RP. Ne privilégier que l'un ou l'autre est une erreur à mon sens qui handicape grandement le jeu.
Faire de l'optimisation pour l'optimisation et on se retrouve avec un perso surpuissant mais sans saveur.
Faire de l'anti-optimisation juste parce que c'est plus RP et on se retrouve avec un perso certes plein de couleurs (et encore ce n'est pas certain) mais qui ne sait rien faire à part du macramé et qui devient un poids pour la table.

Perso, j'adore jouer avec une création à 25 points, je joue à Pathfinder pour jouer une héroïne, si je veux jouer une victime je joue à Sombre. Mais ça ne m'empêche pas de faire un bg riche et de faire mes choix de progression en fonction du vécu de mon perso.

Pour conclure, je renverrai juste à la signature de Djelai que je trouve excellente : "L'optimisateur avisé n'est pas obligé de faire le meilleur choix pour faire le bon choix, mais il s'efforcera d'éviter le choix merdique."

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Temdes  
#36 Envoyé le : mardi 11 février 2014 14:12:32(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Ah mais je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de 'l'anti-optimisation'. Ce serait idiot et pas fun du tout. Bien sur qu'en fonction de sa classe de personnage on prendra des caractéristiques, des compétences et des dons qui serviront... et qui seront raccord avec le background. Je crois qu'on est assez d'accord sur le fond: c'est plus intéressant de faire un background riche aux PJs et d'y inclure une justification pour les connaissances du persos.
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