Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Barberouge  
#21 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:14:17(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
c'est vrai que le guerrier niveau 10 avec ses 100 pv ( avec de la chance et une bonne constit)en a beaucoup trop face à un dragon blanc adulte ( Fp10) qui peut potentiellement lui infliger 40+4d6+3d8 ponts de dégâts ( moyenne 60 en gros)
Offline Zalfrost  
#22 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:25:44(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Oui, je trouve pas ça choquant qu'un humain, même super fort, se fasse tuer en une dizaine de secondes par une bestioles de trois tonnes. Je trouve plus dérangeant que le même humain, uniquement capable de frapper le gros orteil d'un géant soit capable de le tuer en provoquant une hémorragie du doigt de pied...

Une morsure de dragon, même sur un super guerrier, faut que ça pique. Il y'a tellement de moyens de se protéger des dégâts, voir de revenir à la vie à ce niveau, que rendre les combats moins dangereux me parait totalement inutile...
Offline Barberouge  
#23 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:45:56(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
c'est quoi comme géant?

Car un ogre est un geant mais ne fait que 2m80, donc un humain peut tout à fait le couper en deux


blague à part: c'est un jeu héroic fantasy , donc si on ne peut pas se battre contre des dragons ou des géants ben....

La mécanique des Pv est bien rodée et marche très bien, et même si ce n'est pas réaliste ( renconter un dragon non plus) et bien c'est pas très grave temps qu'on s'amuse
thanks 2 utilisateur ont remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline Zalfrost  
#24 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 10:20:04(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Je suis d'accord, d'où ma remarque: "pas besoin d'augmenter les PV, le jeu est déjà conçu pour que les héros soient héroïques". Les PJ peuvent combattre des monstres, mais pas leur faire face en 1 v 1 sans avoir la trouille.

Après le jeu est aussi conçu pour que les défis soient relevés en équipe. Donc si le dragon s'acharne sur le guerrier pendant deux rounds, ça veut dire que les autres ont le champs libre pour lui faire des misères.

Donc je maintiens ma position, qu'un guerrier seul se fasse tuer en deux rounds par un dragon (de son FP approximatif) ne me choque pas. Un mec capable de survivre à un coup de géant ou de dragon est déjà un sur-homme. Après je préfère un type de jeu où un dragon reste un ennemi mortel pour un mec tout seul, et où les joueurs on souvent peur de perdre leur PJ.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 10:25:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#25 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 12:30:00(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Zalfrost Aller au message cité
Oui, je trouve pas ça choquant qu'un humain, même super fort, se fasse tuer en une dizaine de secondes par une bestioles de trois tonnes. Je trouve plus dérangeant que le même humain, uniquement capable de frapper le gros orteil d'un géant soit capable de le tuer en provoquant une hémorragie du doigt de pied...

N'exagérons pas : le dragon blanc adulte FP 10 dont parle Barberouge, il fait la taille d'un cheval. Peut-être qu'un cheval fait trois tonnes, j'en ai strictement aucune idée (à vue de nez, je dirais qu'un très gros cheval fait 1 tonne), mais ça me choque pas vraiment qu'un guerrier légendaire résiste aux coups de boutoirs d'un cheval légendaire plus de deux rounds.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 12:31:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eric Vanstraaten  
#26 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 12:44:47(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
*Troll mode on*

Dans ce cas-là Zalfrost, y a beaucoup à se plaindre . J'ai déjà vu des archers flinguant un dragon sur leur seule action qui est la seule action du combat, simplement en collant cinq coups de flèches in da face . Non, Pathfinder n'est pas systématiquement un jeu d'équipe . Quand ce dernier est imposé, autant arrêter tout de suite . Et non, pas de stéréotypes non plus du genre " Le guerrier est juste là pour se faire baffer " . Où est le souci si quelqu'un se prend pour un superman ? Lol . Ca se passe comment quand ils ont envie de tout faire, faut les frustrer ? Mdr . Moi je dis vive tous les suppléments, comme ça le potentiel est infini ! *air faussement critique*

Cette vision du jeu est extrémiste, pour ne pas dire d'autre mot plus grossier . J'ai ma propre opinion sur le sujet, mais autant répondre par l'absurde à une chose absurde . I am a dictator ... Devil

*Troll mode off*

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 12:55:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Temdes  
#27 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 13:24:27(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Je viens un peu soutenir Zalfrost qui à l'air de s'en prendre plein la tête Paladin BigGrin
Écrit à l'origine par : Zalfrost Aller au message cité
...Les PJ peuvent combattre des monstres, mais pas leur faire face en 1 v 1 sans avoir la trouille...
Après je préfère un type de jeu où un dragon reste un ennemi mortel pour un mec tout seul, et où les joueurs on souvent peur de perdre leur PJ.

Je suis sur la même longueur d'onde que toi: j'aime bien (en tant que joueur comme en tant que MJ) que les PJ en bavent et aient l'impression de s'en tirer de justesse! La victoire n'en est que plus belle et plus mémorable!

Les types qui racontent "Ah tiens, hier, j'ai tué un dragon..." comme ils diraient "hier j'ai mangé une pomme", j'aime pas trop ça!

Merde, quoi, un dragon quoi! Même s'il était petit comme un cheval, c'était un dragon quoi! (bon, c'est tout à fait hypothétique puisque tout le monde sait que les dragons ça n'existe pas, c'est un truc de contes de grands-mères! Ha Ha Ha!!!)

Quant à la discussion super intéressante sur le poids réél d'un cheval, je vous renvoi à Wikipédia. (soit, en gros, un cheval de selle actuel environ 500 kg mais nos chevaux du moyen-âge, surtout les destriers, devaient plus s'approcher de la tonne donc Flappi était bien dans les clous).



Offline Ennrael  
#28 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 13:47:46(UTC)
Ennrael
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/02/2013(UTC)
Messages : 7
Notre règle fait maison:

Cite:
Premier dé, maximisé comme dans les règles.
Pour les suivants, si le joueur obtient un résultat inférieur à la moitié du dé de vie de sa classe, on prend la moitié.

Exemple: Matt est un Guerrier. Pour son niveau 2, il lance donc 1d10 pour déterminer ses points de vie, il fait 2. Matt a fait inférieur à 5 donc il ajoutera 5 points de vie pour ce niveau à son personnage.


On trouvait ça un peu bête qu'un guerrier puisse se ramener avec moins de vie qu'un mage juste parce qu'il n'a pas eu de bol aux dés ^ ^.

Au final, je remarque que c'est une règle assez proche de celle de Pathfinder Society.

Sinon, pour la "chasse aux dragons", tout est une question d'équilibre je pense. J'aurai du mal à imaginer un personnage de bas niveau aller chatouiller un dragon au petit déj'. Un héros d'expérience ayant accompli moult exploits et équipé d'objets magiques, c'est déjà plus envisageable.

Si le personnage est déjà passé par de nombreux périples, qu'il a acquis son équipement et son expérience à la sueur de son front et qu'il arrive à bien gérer le combat... Mais même là, les caract et les pouvoirs d'un dragon sont loin d'être négligeables. De plus, selon l'âge de ce dernier, ça peut plus ou moins chauffer pour le matricule d'un personnage.

Un de mes joueurs qui avait un personnage avec un bon niveau s'était fait attaqué par un jeune dragon vert, il a fini inconscient et il s'est fait sauvé les miches par son compagnon animal qui a fini la bête.

Par la suite, quelques scénar plus tard, un peu trop confiant quand il a appris la présence d'un dragon vert dans une forêt proche, il a eu l'inconscience d'essayer de le chasser tout seul sans rien dire à ses compagnons de route, sans prendre en compte la taille des traces laissée délibérément par le dragon pour attirer ses proies, confiant sans doute de sa première victoire...

Sauf que là, ce n'était pas un jeune dragon. Autant dire que ses compagnons n'ont jamais retrouvé les restes.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#29 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 14:08:18(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité
Les types qui racontent "Ah tiens, hier, j'ai tué un dragon..." comme ils diraient "hier j'ai mangé une pomme", j'aime pas trop ça!

Merde, quoi, un dragon quoi! Même s'il était petit comme un cheval, c'était un dragon quoi! (bon, c'est tout à fait hypothétique puisque tout le monde sait que les dragons ça n'existe pas, c'est un truc de contes de grands-mères! Ha Ha Ha!!!)

Le problème, c'est que les dragon puent, et ce, au moins depuis AD&D2 (je ne sais pas ce qu'il en était en D&D1 et AD&D1) ; la raison est que les concepteurs ont voulu en faire un truc qu'on combat à tout bout de champ au lieu d'en faire une créature légendaire comme le beholder ou la demi-liche.

Prenons un parallèle : tu crées une aventure pour personnages de niveau 1, où les PJs sont des esclaves, vendus comme gladiateurs pour combattre en arène pour le plaisir des spectateurs. Et les spectateurs, ce qu'ils trouvent rigolos, c'est de voir des esclaves mourir. Donc, les combat sont de plus en plus injustes envers les PJs, jusqu'au moment où ils doivent combattre avec des épées en bois une floppée de lions et d'ours qui arrivent sans discontinuer ; l'idée est que les PJs gagnent à chaque fois et s'attirent les faveurs du public en montrant leur badassitude. (ce scénario est librement inspiré du film gladiateur)

Et là, tu regardes les FP, et tu vois que 4 PJs niveau 1 contre plusieurs lions et plusieurs ours... C'est pas les PJs qui vont gagner. Ton scénario ne marche pas, il faut des PJs beaucoup plus costauds.

"Qu'à cela ne tienne, on va plutôt leur faire combattre des lionceaux et des oursons !", propose alors l'un des concepteurs de AD&D2. Sauf que c'est une idée de merde. Loin de donner une scène épique et grandiose où les PJs gagnent contre une opposition apparemment très supérieure, on a à la place une scène comique et absurde où un barbare tabasse des petites boules de fourrure sous les acclamations de la foule.

Ca a beau être ridicule, c'est pourtant le choix qui a été fait dans AD&D2 : plutôt que dire "non, un dragon, vous pourrez pas vous y frotter avant le niveau 15, et encore ; avant ça vous les évitez et vous les appelez monseigneur", ils ont dit "quel que soit le niveau des PJs, il existe un bébé-dragon assez pourrave pour eux !".

la 3e n'a fait qu'entériner ça en codifiant les tailles des monstres : un dragon adulte, c'est un monstre qui pue et qui fait la taille d'un paladin monté. Le dragon légendaire auquel on pense (celui de shrek par exemple), c'est le dracosire, mais si les PJs ont pas le niveau, on peut leur faire affronter des dragonnets de la taille de ma voiture. La 3.P a conservé cet état de fait.

Bref, en un mot comme en cent : c'est normal que le guerrier fasse le poids face à un dragon qui pue, vu que justement le dragon qui pue a été conçu pour puer.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 14:17:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Temdes  
#30 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 14:12:21(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Écrit à l'origine par : Ennrael Aller au message cité
...Sinon, pour la "chasse aux dragons", tout est une question d'équilibre je pense. J'aurai du mal à imaginer un personnage de bas niveau aller chatouiller un dragon au petit déj'. Un héros d'expérience ayant accompli moult exploits et équipé d'objets magiques, c'est déjà plus envisageable.

Si le personnage est déjà passé par de nombreux périples, qu'il a acquis son équipement et son expérience à la sueur de son front et qu'il arrive à bien gérer le combat... Mais même là, les caract et les pouvoirs d'un dragon sont loin d'être négligeables. De plus, selon l'âge de ce dernier, ça peut plus ou moins chauffer pour le matricule d'un personnage.

Je n'aurais pas dit mieux!


et j'adore ton anedocte! BigGrin Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas hésiter à tuer un PJ si celui-ci agit complètement inconsciemment, malgré les messages envoyés par le MJ (ici la taille des traces laissées par le dragon...).
Offline Agasha Takeshi  
#31 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 14:51:10(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
En 1è édition, un dragon rouge, c'était 89 PV. Ouais, ouais, 89 PV !! Mais bon c'était toujours plsu que Llolth qui n'en avait que 66 ...

Et perso, je ne suis pas d'accord avec Flappi. Les dragons que tu affrontes à bas niveau puent parce que les DMs leur greffent un cerveau d'orc et se contentent de foncer au CàC où, face à 4 PJs, ils se font démonter car l'économie des actions ne leur est pas favorable.

Vu qu'à bas niveau, un dragon, ça vole (pas forcément bien mais en tout cas vraiment vite), ça a une arme à distance utilisable à l'infini alors que les PJs sont cloués au sol, si les DMs jouaient vriament l'intelligence du bestiau, ils passeraient déjà plusieurs rounds à attendrir la viande des PJs à coup de souffles répétés (et même en s'amusant à revenir toutes les 10 minutes histoire d'épuiser leurs buffs), le dragon serait tout de suite considéré bcp plus terrible par les joueurs et moisn comme juste un gros tas d'XP sur pattes ....

Offline Ennrael  
#32 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 15:04:05(UTC)
Ennrael
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/02/2013(UTC)
Messages : 7
Flappi écrit:
Et là, tu regardes les FP, et tu vois que 4 PJs niveau 1 contre plusieurs lions et plusieurs ours... C'est pas les PJs qui vont gagner. Ton scénario ne marche pas, il faut des PJs beaucoup plus costauds.


Dans ces cas de figure, en général, tu adaptes les monstres. Tu peux prendre les stats de "l'ourson" mais en descriptif, dire que c'est un ours. Il faut ensuite équilibrer le combat en prenant en compte les capacités du monstre pour que les PJs aient une chance de gagner mais aussi de perdre s'ils ne gèrent pas bien le combat.

Flappi écrit:
Ca a beau être ridicule, c'est pourtant le choix qui a été fait dans AD&D2 : plutôt que dire "non, un dragon, vous pourrez pas vous y frotter avant le niveau 15, et encore ; avant ça vous les évitez et vous les appelez monseigneur", ils ont dit "quel que soit le niveau des PJs, il existe un bébé-dragon assez pourrave pour eux !".


... Dans l'idée que je me fais des dragons, oui, un dragon âgé ne devrait être affronté que par des personnages d'un bon niveau. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux qu'à bas niveau, les Pjs sentent qu'on ne plaisante pas avec un dragon, ce qui redonne le côté "épique" que tu disais manquer à cette créature.

Après, ça dépend de l'approche que tu souhaites faire, il existe des tas de possibilités. Dans le cas d'un dragon, par exemple, j'évite d'ajuster la puissance de la créature sauf si je juge que le combat a été trop facile.

Par exemple, si les Pjs se sont investis RP parlant, qu'ils ont bien géré le combat et qu'ils sont sur le point de gagner, je m'arrange pour créer une "fausse" difficulté sur la fin du combat en pipant quelques dés bien placés de la créature sans voler pour autant la victoire des PJs afin de produire des descriptifs plus épiques. En fait, quand cela peut servir le récit et uniquement dans ce cas de figure.

Dans le cas contraire, s'ils se la jouent gros bill et qu'ils ont des personnages méga optimisés, je n'hésite pas à ajuster la puissance de la créature avant le combat en essayant de calquer la difficulté sur la puissance de ces derniers. S'ils réussissent, ils réussissent, s'ils échouent, ils échoueront.

Flappi écrit:
la 3e n'a fait qu'entériner ça en codifiant les tailles des monstres : un dragon adulte, c'est un monstre qui pue et qui fait la taille d'un paladin monté. Le dragon légendaire auquel on pense (celui de shrek par exemple), c'est le dracosire, mais si les PJs ont pas le niveau, on peut leur faire affronter des dragonnets de la taille de ma voiture. La 3.P a conservé cet état de fait.


Un dragon n'est pas comme une demi-liche. Ces dernières sont des mages de haut niveau qui se sont transformés en créature puissante. Donc, aussi difficile que cela puisse l'être de l'imaginer, les demi-liches ont été un jour des nouveaux-nés qui ont grandis, qui sont devenus des mages de haut niveau, qui se sont transformés en liches puis, au fil des siècles, sont devenus des demi-liches.

Il faut prendre en compte le facteur "évolution". Il est normal qu'un nouveau-né de toute espèce soit un être vulnérable (et quand bien même, un jeune dragon a de quoi faire peur à un PJ du niveau approprié).

Temdes écrit:
et j'adore ton anedocte! BigGrin Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas hésiter à tuer un PJ si celui-ci agit complètement inconsciemment, malgré les messages envoyés par le MJ (ici la taille des traces laissées par le dragon...).


Je dirai plutôt que le PJ s'est tué tout seul dans ce cas de figure puisque j'avais calqué la rencontre pour qu'elle soit difficile pour l'ensemble du groupe ^ ^; Comme on dit, d'où l'importance de faire attention aux descriptions.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 15:06:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#33 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 15:40:34(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Ennrael Aller au message cité
Il faut prendre en compte le facteur "évolution". Il est normal qu'un nouveau-né de toute espèce soit un être vulnérable (et quand bien même, un jeune dragon a de quoi faire peur à un PJ du niveau approprié).

Sauf qu'il n'y a que pour les dragon qu'on a les stats des bébés. Il n'existe pas de stats pour les bébés chiots, les bébés lions, les bébés ankhegs, les bébés wiwernes, les bébés ogres, les bébés humains, les bébés ombres des roches, les bébés tyrannoeils, les bébés étrangleurs, les bébés rémorhaz, les bébés hydres, les bébés othyugh, les bébés minotaures, les bébés gobelins, les bébés géants de pierre, les bébés bulettes, les bébés griffons, les bébés lammasus, les bébés crocodiles, les bébés araignées éclipsantes, les bébés araneas, les bébés lamies, les bébés trolls, les bébés goules (ou plutôt des goules de bébés), les bébés aboleths, les bébés ravageurs gris, les bébés manticores, les bébés nagas ou les bébés chasseurs invisibles.

Bref, je continue à affirmer que les stats des bébés dragons n'ont pas été données "parce que c'est cohérent qu'ils soient plus faibles que les dracosire", mais bien pour qu'il existe toujours un dragon aussi pourrave que n'importe quel PJ ; a l'inverse, si les PJs ne sont pas assez grand pour combattre un rémorhaz, bah il rentrent chez eux sans combattre de rémorhaz.
Offline keborn  
#34 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 15:51:18(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Bref, je continue à affirmer que les stats des bébés dragons n'ont pas été données "parce que c'est cohérent qu'ils soient plus faibles que les dracosire", mais bien pour qu'il existe toujours un dragon aussi pourrave que n'importe quel PJ

Exactement.

C'est pour ça que ce jeu s'appelle à la base "Donjons et Dragons" : on entre dans des donjons et on tue des dragons
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET