|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
salut à tous, dans ma future campagne Kingmaker, mes joueurs sont entrain de réfléchir à ce qu'ils vont jouer. Et l'un d'eux m'a demandé s'il pouvait jouer un Moine/Druide ... (oui moi aussi ça me choque un peu ...) Si techniquement, je ne pense pas que ce soit impossible à faire (le druide doit avoir une composante neutre et le moine une composante loyale) et vu que les joueurs commencent niv 1, il commencera soit Druide soit Moine ... et je n'ai absolument aucune idée de comment justifier le biclassage Moine/Druide lors de son changement de niveau ... Pourquoi un druide deviendrait moine (surtout qu'il n'y a pas d'ordre monastique dans le Brevoy) ? Pourquoi un moine deviendrait druide ? et surtout, si une classe peut très bien être abandonné au profit d'une autre (là ça se justifie presque tout seul), pourquoi pourrait-il continuer à monter les deux classes ?
question subsidiaire : au pire, en passant outre la raison d'être de ce biclassage, la solution serait de commencer éventuellement niv 2, est-ce que faire jouer les Terres Volées en mode 6 joueurs à un groupe de 4 joueurs niv 2 est viable ? (sinon est-ce que cela ne va pas être la balade lors de ce premier opus ?) | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
je viens de peut être trouver une solution mais dans ce cas, il commencerait niveau 2 Moine des Quatre Vents (élément électricité / aspect Hibou) / Druide des Tempêtes (Sous Domaine des Tempêtes)
reste à savoir si le groupe de 4 peut commencer niv 2 la campagne ... | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
|
Au niveau des règles et de la viabilité du personnage, je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller. Je pense que plein de monde va arriver pour te déconseiller ce mélange, mais je ne ferai pas parti du lot. Toutefois, au niveau RP, ça ne me choque absolument pas. Irori possède à son service à la fois des moines et des druides. Il n'est pas inconcevable que les deux traditions se mélangent, bien au contraire. C'est le background le plus simple (et le plus intuitif) pour un tel personnage mais ce n'est pas le seul loin de là. À mon avis, le personnage va avoir dès le départ ces deux tendances en lui (respect de la nature & discipline personnelle), la montée en niveau ne sera que la traduction en règles de ces tendances qui existent déjà dans le personnage. Ce sera un personnage très mystique, qui allie le corps, l'esprit et possède une connexion avec les puissances de la nature. Je crois me souvenir d'une expression qui m'avait bien plu à l'époque, c'est le concept de l' "ascetic hippie". Après, c'est sûr que c'est beaucoup plus facile à justifier dans une optique "asiatisante". Si tu joue dans une ambiance purement occidentale, j'imagine toutefois assez bien une baraque torse-nue et poilue qui pratique la lutte tout en priant la nature au fond des bois Ou tout autre mélange du genre. Modifié par un utilisateur jeudi 1 mai 2014 11:08:37(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
2 utilisateur ont remercié MiroirrioriM pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
Merci pour ton avis éclairé mon souci était surtout la justification d'un tel biclassage (parce que je ne connais pas encore bien Golarion), et à la lecture de ton post, je suis plutôt rassuré. Parce que, du coup, ça n'a pas l'air d'être une aberration ... Modifié par un utilisateur jeudi 1 mai 2014 11:27:25(UTC)
| Raison: Non indiquée | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
|
Sauf que ni les Royaumes Fluviaux ni les pays alentours ne vénèrent Irori. Il faudra importer le personnage de bien plus loin. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2014(UTC)
Messages : 107
|
Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Toutefois, au niveau RP, ça ne me choque absolument pas. Irori possède à son service à la fois des moines et des druides. Il n'est pas inconcevable que les deux traditions se mélangent, bien au contraire. C'est le background le plus simple (et le plus intuitif) pour un tel personnage mais ce n'est pas le seul loin de là. Déjà tu peux faire ça, ça te montre que c'est justifiable niveau RP. Si tu veux du moins mystique mais + un défenseur de la nature, tu peux par exemple avoir un moine loyal envers Gozeh qu'il respecte vénère, que ce soit tradition ou par croyance (l'un n'empêchant pas l'autre) et qui, afin de se rapprocher de lui, conclut un pacte avec la nature (et il devient druide niveau, donc), et devient un druide du climat/eau/faune/flore. Tu as aussi la Foi verte dans le même genre qui relève surtout d'une philosophie (donc ça convient pour un moine, un prêtre, un rôdeur...) (j'ai même déjà fait un paladin protecteur de la forêt, c'était bien fun à jouer le mec a fait pourchasser des gobelins par le groupe durant deux jours (merci charisme et MJ très rp!) parce qu'ils avaient cramé un bout de forêt ). Vu que c'est autant une pensée qu'une philosophie, un perso peut l'avoir même si chez lui y pas d'adorateurs de dieux orientés nature, et permet l'alignement que tu veux wiki écrit:La Foi Verte est basée sur la nature mais il n'est pas nécessaire d'être un druide pour suivre cette philosophie. Et tous les druides ne se considèrent pas forcément comme des membres de cette philosophie. Modifié par un utilisateur jeudi 1 mai 2014 13:12:23(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
2 utilisateur ont remercié Tounwar pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
|
Écrit à l'origine par : Dark Damor Sauf que ni les Royaumes Fluviaux ni les pays alentours ne vénèrent Irori. Il faudra importer le personnage de bien plus loin. Même si la foi d'Irori n'est pas véritablement implantée ou institutionnalisé, cela m'étonnerait qu'un pays cosmopolite comme les royaumes fluviaux n'accueille aucun fidèle d'Irori. À mon sens, ce n'est pas parce qu'une religion est dominante que les autres n'existent pas du tout. Même dans les théocraties (ou athéocraties) du genre Rhahadoum ou Razmiran, tu dois avoir des fidèles qui cachent leur foi. Le seul "pays" où j'estimerais possible de ne pas pouvoir trouver une autre foi que l'idéologie séculaire, c'est l'isolationniste Herméa.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
voilà ce que pourrait donner le personnage :
Mâle human (taldan) monk 1 / druid 1 LN Medium humanoid (human) Init +6; Senses Perception +8 DEFENSE AC 16, touch 16, flat-footed 14 (+2 Dex, +4 misc) hp 16 (2d8+2) Fort +5, Ref +4, Will +8, +1 trait bonus on Will saves vs. mind-affecting effects OFFENSE Speed 9 m Melee unarmed strike +1 (1d6+1) Melee flurry of blows +0 (1d6+1) Special Attacks Flurry of Blows, Storm Burst (7/day), Domain Power Spell-Like Abilities Storm Burst (7/day), D Domain spell; Domains Wind Subdomain STATISTICS Str 13, Dex 14, Con 12, Int 12, Wis 18, Cha 13 Base Atk +0; CMB +1; CMD 17 Feats Blind-Fight, Combat Reflexes, Elemental Fist, Improved Initiative, Improved Unarmed Strike Skills Acrobatics +6, Appraise +1, Bluff +1, Climb +5, Craft (Untrained) +1, Diplomacy +1, Disguise +1, Escape Artist +2, Fly +2, Handle Animal +6, Heal +4, Intimidate +1, Knowledge (Nature) +9, Perception +8, Perform (Untrained) +1, Ride +2, Sense Motive +8, Stealth +6, Survival +11, Survival (Find Food) +13, Swim +5 Languages Common, Draconic, Druidic Archetypes Monk of the Four Winds, Storm Druid, SQ ac bonus, bonus feat, bonus ki, druid domain, nature bond, nature sense, orisons, skilled, spontaneous domain casting, weapon and armor proficiency, weapon and armor proficiency, weather, wild empathy +2, wind blast, Gear unarmed strike; flurry of blows (x2); SPECIAL ABILITIES AC Bonus (Ex) When unarmored and unencumbered, you add +4 to your AC and your CMD. These bonuses apply even against touch attacks or when you are flat-footed. You lose these bonuses when you are immobilized or helpless, when you wear any armor, when you carry a shield, or when you carry a medium or heavy load. Bonus Feat Humans select one extra feat at 1st level. Bonus Ki Add +1/4 to the monk's ki pool. Child of Nature (Gozreh) (Survival) You have been blessed by Gozreh to be as comfortable in the wilderness as you are at home. You gain a +2 trait bonus on Survival checks to find food and water, and a +1 trait bonus on Knowledge (nature) checks. One of these skills (your choice) is always a class skill for you. Druid Domain (Ex) You may not choose an animal companion. You must choose the Air or Weather domain, or the Cloud, Storm, or Wind subdomain. Flurry of Blows (Ex) You can make a flurry of blows as a full-attack action. When doing so, you may make one additional attack, taking a -2 penalty on all of your attacks, as if using the Two-Weapon Fighting feat. These attacks can be any combination of unarmed strikes and attacks with a monk speciak weapon (you do not need to use two weapons to utlilize this ability). For the purpose of these attacks, your base attack bonus is equal to your monk level. For all other purposes, such as qualifying for a feat or a prestige class, you use your normal base attack bonus. Issian You were raised northern Brevoy, a land of misty shores and harsh hill lands, of snowy vistas and violet-hued mountains. You are descended from an able and intelligent people, and you have grand ambitions, a mind alert for opportunity, and the tenacity to fight for your goals no matter the challenge. You care for little more than achieving your aspirations and opportunities to win wealthy and grandeur, for which few costs prove too great. You see yourself as a citizen of Brevoy through and through. The call for champions willing to help take back your country's rightful holdings in the Stolen Lands has inflamed your dreams of profit and possibilities, so you have joined an expedition to quest south. Your agile mind grants you a +1 trait bonus on all Will saves made to resist mind-affecting effects. Monk Bonus Feat Nature Bond (Ex) You may not choose an animal companion. You must choose the Air or Weather domain, or the Cloud, Storm, or Wind subdomain. Nature Sense (Ex) You gain a +2 bonus on Knowledge (Nature) and Survival skill checks. Orisons You can prepare a number of orisons, or 0-level spells. These spells are cast like any other spells, but they are not expended when used and may be used again. Skilled Humans gain an additional skill rank at first level and one additional rank whenever they gain a level. Spontaneous Domain Casting You can channel stored spell energy into domain spells that you have not prepared ahead of time. You can "lose" a prepared spell in order to cast any domain spell of the same level or lower. Storm Burst (Sp) As a standard action, you can create a storm burst targeting any foe within 30 feet as a ranged touch attack. The storm burst deals 1d6 points of nonlethal damage. In addition, the target is buffeted by winds and rain, causing it to take a -2 penalty on attack rolls for 1 round. You can use this ability times per day Wild Empathy (Ex) You can improve the attitude of an animal. This abilty functions just like Diplomacy check made to improve the attitude of a person. You roll 1d20+2 to determine the Wild Empathy check result. The typical domestic animal has a starting attitude of indifferent, while wild animals are usually unfriendly. To use Wild Empathy, you and the animal must be within 30 feet of one another under normal circumstances. Generally, influencing an animal in this way takes 1 minute, but as with influencing people, it might take more or less time. You can use this ability to influence a magical beast with an Intelligence score of 1 or 2, but you take a -4 penalty on the check. Wind Blast (Su) As a standard action, you can unleash a blast of air in a 30-foot line. Make a combat maneuver check against each creature in the line, using your caster level as your base attack bonus and your Wisdom modifier in place of your Strength modifier. Treat the results as a bull rush attempt. You can use this ability 7 times per day.
| Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
|
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
|
Le moine des quatre vents est un bon choix, je trouve. J'ai le souvenir d'avoir masteurisé une campagne avec un de mes joueurs qui jouait un moine elfe des quatre vents. Et il se comportait toujours avec un tel respect de la nature que nombreux étaient ceux qui le prenaient pour un druide. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
|
Coucou Je soutiens à + 2 Djelai, Le moine plus que tout autre classe doit choisir une et unique ligne de conduite sur son build ou risquer d'avoir de gros soucis par la suite. Je ne connais que le tout début de la campagne alors je ne connais pas le % de risque de gros soucis par la suite Au fait pour ceux qui ne connaissent pas Shillelagh | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
vu que moi et mes joueurs ne sommes pas aussi érudits que vous en terme de règles (pas vraiment minimaxeur en fait, et je ne reproche pas à qui que ce soit de l'être), je ne vois pas très bien en quoi il puisse y avoir de gros soucis ... Un gros soucis c'est quoi pour vous dans ce cas là ? | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : durdyn vu que moi et mes joueurs ne sommes pas aussi érudits que vous en terme de règles (pas vraiment minimaxeur en fait, et je ne reproche pas à qui que ce soit de l'être), je ne vois pas très bien en quoi il puisse y avoir de gros soucis ... Un gros soucis c'est quoi pour vous dans ce cas là ? Le soucis principal, c'est que les dons du personnage disent que c'est un combattant (combat en aveugle, attaque réflexes, Elemental fist, Science de l'initiative), et que ses caractéristiques laissent à penser que c'est un lanceur de sorts druide (18 en sagesse, faibles caractéristiques physiques). En gros, c'est un tapeur (moine druide) qui ne sait pas taper, mais qui pourtant a les dons pour le faire. Au niveau 2, avoir une routine à +1 à l'attaque pour 1d6+1 (ou 2 attaques à +0 pour 1d6+1 chacune), c'est non seulement faiblard au niveau des dégâts, mais le bonus à l'attaque est tellement faible que même toucher des gobelins (FP 1/3) sera difficile. Alternativement, la CA du personnage est pas super super (sans être faible non plus) et ses PV du niveau d'un magicien de niveau 2. Les Js sont très élevés par contre (notamment grâce à la manière dont Pathfinder gère le multiclassage entre classe de base par rapport aux classes de prestige). Pour comparer, un guerrier de base a aux alentours de 18-20 de CA, 21+ pv, +8 à l'attaque pour 2d6+6 (ou +7 pour 2d6+9), mais des JS plus faibles à ce niveau. Bref, il faut fixer un objectif pour ce personnage : est-ce le sage druide un peu ermite (druide avec 1 ou 2 niveaux de moine pour les bonus dûs à la sagesse, orienté lanceur de sorts) ou le moine sauvage type kungfu panda (plus équilibré en terme de niveau, même si personnellement je mettrais plus de druide, orienté poutre avec de la force, de la dex et de la constitution en masse). | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
|
Écrit à l'origine par : durdyn vu que moi et mes joueurs ne sommes pas aussi érudits que vous en terme de règles (pas vraiment minimaxeur en fait, et je ne reproche pas à qui que ce soit de l'être), je ne vois pas très bien en quoi il puisse y avoir de gros soucis ... Un gros soucis c'est quoi pour vous dans ce cas là ? Pour savoir si tes caractéristiques sont bien choisies d'un point de vue optimisation il faut que tu demandes quelles sont les actions que ton personnage va effectuer et en particulier quelles sont les actions pour lesquelles le groupe se repose entièrement sur le personnage. Et à partir de là du détermine quelles sont les caractéristiques qui augmentent les chances de réussites de ces actions. Ici le groupe a besoin de ton perso pour taper, agripper des ennemis, prendre des coups, et lancer des sorts (entre autre mais pas que) de buff. les sorts de buff ne demandent pas de sagesse donc tu as au minium besoin de 10+X sagesse où X le niveau de sort max que tu atteindra, en prenant en compte les objets de bonus aux caractéristiques. Bref 12 de sagesse est un minimum pour le début, mais compte plutôt 14 pour avoir le temps de voir venir le bandeau de sagesse. En plus la sagesse te donne un peu de CA sans armure avec tes niveaux de moine donc ce n'est pas perdu. D'ailleurs en parlant de CA tu en a besoin pour prendre des coups. Pour prendre des coups tu as besoin de CA, de PV et de JS. Les JS tu en as de base avec tes niveaux de moine, il te suffit de ne pas mettre moins de 10 en dex, con, sag et tu sera à peu près bon. Pour les PV, 12 constitution est un minimum mais 14 est plus agréable. Pour la CA il te faux de la dex et un éventuellement de la sagesse car même si il est tentant de prendre une armure avec la propriété wild, cette propriété est couteuse, te retire tes bonus de CA de moine, et de toute façon tu n'en verra probablement pas la couleur avant longtemps. Pour avoir un bonus de CA sur le slot normalement réservé à l'armure tu devras probablement te tourner vers une monk robe, c'est bien plus cheap et il l'objet s'accompagne d'autre bonus sympas. Disons donc 12 en dex/sag minium et 14 dans les deux pour être plus à l'aise. Tu dois aussi mettre des tartes au corps à corps et agripper tes adversaires, et pour faire ça il n'y a pas 36 solution : force, force, force et re-force. Dis toi que tu va passer les 3/4 des combats à faire des actions uniquement basées sur la force. 14 c'est trop peu, 16 on est un peux mieux, et à 18 on respire enfin. Tu remarquera qu'on n'a pas parlé du charisme et de l'intelligence. C'est donc ce qu'on appelle tes dump stats. Autrement dit ce sont les caractéristiques que tu pourrais en théorie mettre à 7 sans ruiner ton personnage. Je dis, en théorie parce que personnellement je n'aime pas mettre moins de 10 en intelligence et moins de 8 en charisme, je trouve ça difficile et pas franchement amusant d'interpréter un brave gars socialement à la ramasse. Note que pour ce genre de perso ça peut être bien parfois de mettre 13 en charisme quand tu croules sous les points pour aller chercher des bonus d' Eldritch heritage mais le moine étant dépendant de plusieurs attributs tu es de base un peu ric rac en point de stats. Pour un perso humain biclassé moine/druide fidèle à ton concept. Je serais probablement attiré par des stats de ce style : 10 points : For 16(+2 racial), Dex 12, Con 14, Int 10, Sag 12, Cha 7 15 points : For 16(+2 racial), Dex 12, Con 14, Int 10, Sag 14, Cha 8 20 points : For 18(+2 racial), Dex 12, Con 14, Int 10, Sag 14, Cha 8 25 points : For 18(+2 racial), Dex 14, Con 14, Int 10, Sag 14, Cha 10 Modifié par un utilisateur dimanche 4 mai 2014 05:07:08(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
ok je comprends mieux. Merci. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
|
Coucou Ben !! j'ai plus rien à ajouter, merci messieurs A part 2 points : - Peut être que je placerais plus en Dext. qu'en Const. pour avoir plus de pts en acrobatie et CA. Mais là c'est juste une question de préférence. - Que ton camarade qui le jouera devra placer des pts en acrobatie (max par rang) pour passer la DMD et se placer en position de tenaille pour compenser sa BBA faible, si possible. Si pas de cogneur qui va au CAC dans le reste de l'équipe, ce n'est pas une nécessité du coup. Que le moine est une classe " tactique " à jouer, moins forte que les autres classes de cogneur, sur le papier mais très sympa à jouer une fois la prise en main faite
MOOOUUUUUAAAAANNNNEEEEEUUUU power
| |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
histoire de conclure : l'idée du perso lui est venue après avoir vu Kung Fu Panda ... pourvu qu'aucun des autres joueurs ne regardent Cosmocats ou truc dans le genre ... | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
|
Coucou J'ai déjà eu des idées plus " débiles " en regardant des trucs encore plus enfantins pour mes P.N.J. | |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|