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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#1 Envoyé le : samedi 2 août 2014 19:13:50(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
C'est Bertrand Renard qui va apprécier.

Déjà, on peut douter de l'intérêt de forcer un joueur voulant jouer un calculomancer à faire du calcul mental, vu qu'on ne force pas les joueurs de mage à réciter des formules apprises par coeur ou les joueurs de guerrier à faire des passes d'arme avec le MJ ; mais soit, rien n'empêche d'ajouter des mini-jeux à Pathfinder à côté du minijeu de combat tactique. Il est tout de même amusant de constater que le concepteur du don a fait en sorte que les rangs de compétence aident à réussir le mini-jeu, mais sans pour autant que ce soit un jet de compétence. "On va faire en sorte que les capacités de calcul du perso servent, mais bon, on va pas non plus laisser un trisomique jouer un calculomancer".

Mais bref.

Il existe déjà des gens qui se plaignent que les joueurs de mage passent du temps à choisir les sorts à mémoriser ; mais là, on passe à une toute autre dimension : à chaque fois que le personnage lance un sort, on commence par lancer 10 dés, puis on attend 10 minutes qu'il fasse des opérations de calcul mental pour savoir si le sort a bien été quicken. Et ensuite, il faut que le MJ corrige la copie, c'est-à-dire qu'on passe encore 5 minutes à communiquer les opérations au MJ et à la voir faire du calcul mental tout en regardant que les chiffres utilisés correspondent bien aux dé. Soit, 15 minutes de perdues par sort.

Et je n'exagère pas : en faisant quelques simulation avec 10 dés pour un niveau effectif de 5, j'obtiens assez rapidement des opérations telles que (6*5 + 6*5 -4 -3)*(5+2-5-1) = 53. Essayez de faire corriger cette suite d'opération à la personne la plus proche de vous, vous allez bien voir si ça prends moins de 5 minutes lui communiquer les opérations et d'obtenir sa validation.

Par ailleurs, certes, je n'ai pas fait d'échantillons statistique de simulations, mais sur une dizaines d'essais j'ai toujours réussi à obtenir 43, 47 ou 53 avec les dés ; je peux même vous dire que le principe général est d'obtenir la prime constant en utilisant 4 à 6 dé, puis à utiliser les dés restants pour obtenir 0 ou 1. Bref, à vue de nez, l'effet réel du don c'est ça :
Sacred Geometry écrit:
A chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez ajouter gratuitement des métamagies dessus lol.



Bon, donc le sujet : ils sont complètement cons ou quoi chez Paizo ?

Et je ne pense pas exagérer pour le coup : je pense sincèrement qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui fait passer le temps de résolution de chaque sort à 15 minutes, qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui impose au MJ de faire du calcul mental chaque fois qu'un PJ lance un sort, et qu'il faut être cliniquement con pour créer un don dont l'effet est de permettre d'ajouter n'importe quelle métamagie gratuitement et spontanément.


Après, ce qu'il y a beau avec Pathfinder, c'est que même quand on pense avoir atteint le fond du game-design qui pue, on arrive toujours à trouver pire.

Modifié par un utilisateur samedi 2 août 2014 19:29:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : samedi 2 août 2014 19:30:11(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
je n'ai qu'une chose à rajouter :

Scared Bouffon Woot
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline UrShulgi  
#3 Envoyé le : samedi 2 août 2014 20:04:59(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je n'avais pas pris d'aspirine depuis Mage l'ascension. Je pense que ce supplément va m'offrir de quoi briser la chaîne (et me taper 2/3 barres en passant). LOL
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline piwi  
#4 Envoyé le : samedi 2 août 2014 21:36:00(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
"...non-non je t'assure le jdr n'est pas un truc de geek..."
Offline Elicoor  
#5 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 00:53:46(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
Faut absolument que je prenne ça sur ma prochaine campagne ! En plus, ca donne une occasion d'utiliser la musique des chiffres et des lettres en composante verbale pour les sorts.
thanks 1 utilisateur a remercié Elicoor pour l'utilité de ce message.
Offline Helderick de Brevoy  
#6 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 01:06:50(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Niveau perte de temps, l'Arithmancy ne compte pas vraiment.
Comme la "digital root" de chaque sort est fixe car dépendante uniquement du nom, on peut toutes les calculer à l'avance. Et cela reviens à un bête test de compétence.

Cela dit, faut-il utiliser le nom anglais ou français ??? L'effet du don change selon la version de la traduction ???

Ils sont fous ces sorciers.
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 08:08:09(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité
Niveau perte de temps, l'Arithmancy ne compte pas vraiment.
Comme la "digital root" de chaque sort est fixe car dépendante uniquement du nom, on peut toutes les calculer à l'avance. Et cela reviens à un bête test de compétence.

Non, mais le calcul impliqué par l'arithmancy ne sert à rien.

Je veux dire, pour sacred geometry, imposer tout ce calcul mental est une mauvaise idée pour plein de raisons, mais au moins ce calcul est intégré dans un processus ludique : il s'agit de créer un mini-jeu, qu'il faut gagner pour obtenir un avantage.

Dans l'arithmancy, il n'y a même pas de mini-jeu : il s'agit de faire un calcul compliqué (assez compliqué pour que ce soit infaisable sans le bouquin : sans regarder le don, tu peux me dire combien vaut un o ?) pour le plaisir de faire un calcul compliqué. Dans le même genre tu pourrais créer un don de punitiomancie qui impose au joueur de copier 100 fois "je ne prendrais pas de don qui demandent au MJ de vérifier des calculs" afin de gagner un avantage en-jeu : certes le don ne fait pas perdre de temps en-jeu puisque la copie peut se faire hors-jeu, c'est pas pour autant que cette idée apporte quelque chose.

Mais bon, dans Pathfinder on peut toujours trouver pire...

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 08:10:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#8 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 09:16:17(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je savais même pas que Rogue Eidolon travaillait pour Pathfinder maintenant. Blink
Ouch.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 13:31:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Le supplément incriminé a été écrit par (dixit le PFSRD) :
Pathfinder Campaign Setting: Occult Mysteries © 2014, Paizo Inc.; Authors: Jason Bulmahn, Crystal Frasier, Jim Groves, Brandon Hodge, James Jacobs, Erik Mona, F. Wesley Schneider, and Jerome Virnich.

Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 15:21:51(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Je savais même pas que Rogue Eidolon travaillait pour Pathfinder maintenant. Blink
Ouch.

SKR a démissionné et Rogue Eidolon le remplace. Je sais plus où j'ai lu ça, mais c'est pas une blague. Après, vu que je sais pas qui est Rogue Eidolon et ce qu'il a fait...
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 15:36:41(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bon bin visiblement ça date pas d'hier que SKR a quitté Paizo. Par contre j'ai rien trouvé sur Rogue Eidolon, mis à part ses guides de classe...

Tu as une source djelai ? Ou tu nous fais une blague ? Laugh
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Wheldrake  
#12 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 19:29:41(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Sacred Geometry est broken de chez broken. La discussion sur les forums Paizo le prouvent.

http://paizo.com/threads/rzs2rbh9?Sacred-Geomety#1

La meilleure chose qu'on a à faire, c'est de l'interdire dans nos parties, tout comme d'autres éléments "broken" comme les Summoners avec leur Eidelons
Offline Avh  
#13 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 22:03:27(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Et je ne pense pas exagérer pour le coup : je pense sincèrement qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui fait passer le temps de résolution de chaque sort à 15 minutes, qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui impose au MJ de faire du calcul mental chaque fois qu'un PJ lance un sort, et qu'il faut être cliniquement con pour créer un don dont l'effet est de permettre d'ajouter n'importe quelle métamagie gratuitement et spontanément.


Tu as oublié un truc important : ça donne 2 dons métamagique gratuits en plus !!!

En gros, pour un don, tu as 2 dons métamagiques + la capacité pour mettre des dons métamagiques gratuitement et à la volée.

Super équilibré.

Offline Avh  
#14 Envoyé le : lundi 4 août 2014 01:35:45(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Et je ne pense pas exagérer pour le coup : je pense sincèrement qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui fait passer le temps de résolution de chaque sort à 15 minutes, qu'il faut être cliniquement con pour créer un don qui impose au MJ de faire du calcul mental chaque fois qu'un PJ lance un sort, et qu'il faut être cliniquement con pour créer un don dont l'effet est de permettre d'ajouter n'importe quelle métamagie gratuitement et spontanément.


Tu as oublié un truc important : ça donne 2 dons métamagique gratuits en plus !!!

I think you just failed a spot check...


Non non, j'ai bien vu qu'il parlait de l'application de don de métamagie spontanément.
Il n'avait pas mentionné les 2 dons métamagiques gratuits en plus (donc c'est pas limité aux dons que tu connais déjà).

Genre un don permet d'avoir 2 dons métamagiques supplémentaires "gratuits" + une capacité déséquilibrée + une cassure dans le rythme du jeu

Dans la description (je reprend que le début) :
Cite:
Sacred Geometry
You can use your mathematical prowess to add metamagic effects to your spells without using a higher-level spell slot.
Prerequisite(s): Int 13, Knowledge (engineering) 2 ranks
Benefit(s): When you take this feat, select two metamagic feats you do not yet have. When casting a spell, you can perform the steps below to spontaneously apply the effects of either or both of these metamagic feats, as well as any other metamagic feats you have, to the spell without expending a higher-level spell slot.
Offline Helderick de Brevoy  
#15 Envoyé le : lundi 4 août 2014 02:27:54(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Le don est complètement broken. Le concept est intéressant, mais le résultat est immonde.

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur le ralentissement du jeu, parce qu'on peut contourner ça...

Déjà, je n'ai vu écrit nulle part que le calcul devait se faire mentalement. Ensuite, pourquoi ne pas donner un temps limité au joueur pour effectuer les calculs ? Ne pas réussir à temps équivaudrait à un échec (en plus ça serait un moyen de limiter la puissance du don).

Et en ce qui concerne la vérification par le MJ, pourquoi ne pas simplement assumer que le joueur a calculé juste (s'il annonce avoir trouvé la réponse), mais lui demander ses calculs pour les vérifier hors-session. En cas de fraude, le personnage sera punis à la session suivante. De préférence avec une explication in-universe : les arcanes qu'il essaye de contrôler sont au-delà de sa compréhension et peuvent affecter son physique comme son mental ou son utilisation de la magie.

Les punitions auxquelles je pense incluent mais ne sont pas limitées à : perte définitive de points d'Intelligence, acquisition de niveaux négatifs, perte de dons de métamagie, malus aux jets de sauvegarde de volonté, perte du don sacred geometry et impossibilité de le prendre à nouveau, mutation du familier en abomination grotesque, acquisition d'une malédiction, risque d'échecs de chaque sort lancés...
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Offline Dark Damor  
#16 Envoyé le : lundi 4 août 2014 09:18:45(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Je ne suis pas certain que bricoler des règles maison pour vaguement tenter d'équilibrer un truc bancal à la base, qui ne sera pas utilisé de toutes manières, soit l'idée du siècle.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline MRick  
#17 Envoyé le : mardi 5 août 2014 14:36:15(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Juste pour ma culture, on les trouve où ces dons ?

(histoire de ne pas acheter le supplément quand il sera traduit)

PS : Je précise que je n'ai pas accès à D20PFSRD
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline styx31  
#18 Envoyé le : mardi 5 août 2014 14:37:30(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Juste pour ma culture, on les trouve où ces dons ?

(histoire de ne pas acheter le supplément quand il sera traduit)

PS : Je précise que je n'ai pas accès à D20PFSRD

C'est cité en bas, avec un lien vers amazon : Pathfinder Campaign Setting: Occult Mysteries

been there, done that
Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : mardi 5 août 2014 15:38:20(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Juste pour ma culture, on les trouve où ces dons ?

(histoire de ne pas acheter le supplément quand il sera traduit)

PS : Je précise que je n'ai pas accès à D20PFSRD


Le supplément n'est pas forcément mauvais en le feuilletant rapidement. Il aborde la sujet de certains livres ésotériques et cultes ou sociétés secrètes de Golarion, ce qui donne pas mal de pistes pour des aventures ou pour faire des PJs qui sont autre chose que de simples mercenaires.

C'est juste la partie crunch qui est complètement foireuse ...

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : mardi 5 août 2014 19:57:43(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : styx31 Aller au message cité
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Juste pour ma culture, on les trouve où ces dons ?

(histoire de ne pas acheter le supplément quand il sera traduit)

PS : Je précise que je n'ai pas accès à D20PFSRD

C'est cité en bas, avec un lien vers amazon : Pathfinder Campaign Setting: Occult Mysteries



J'avais mis la référence ici, avec les auteurs Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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