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Offline Bodasain  
#1 Envoyé le : jeudi 21 août 2014 18:09:41(UTC)
Bodasain
Rang : Membre
Inscrit le : 12/08/2014(UTC)
Messages : 14
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir quelques précision sur les test cités dans le titre.
D'abord, a-t-on le droit de faire ces test quand on veut? Parce que je trouve que les personnes avec qui je joue en font trop et ca casse un peu le rythme à chaque fois. Le MJ ne doit-il pas plutot annoncer au PJ quand ils doivent faire un Test, par exemple juste avant un combat?
Ensuite, lorsque un pnj ou pj est caché, il doit faire un test de discrétion qui sera opposé au test de perception. Mais doit-on prendre en compte la distance ( car il est écrit que le DD du test de perception augmente de +1 par 3m ).
Enfin, le DD pour entendre les pas d'une créature est de 10, mais si celle-ci fait un test de discrétion et qu'elle avance à la moitié de sa vitesse, elle ne subit aucun malus et donc le DD est celui du test de Discrétion et non 10.

Bref , ça devient tout flou dans ma tête...
En tout cas j’espère que c'est clair et que vous ne prendrez pas peur devant ce pavé Laugh
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : jeudi 21 août 2014 18:22:36(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Première chose avant tout : c'est au MJ de dire quand le joueur doit faire un jet de dé. Si le joueur s'arrête tous les 3 mètres et dit qu'il écoute les alentours, il ne fera qu'un seul jet en tout et pour tout.

Oui, pour un test de perception, la distance (ainsi que tous les paramètres pénibles) doivent normalement être pris en compte. C'est le principe des jets, justement.

La ligne "entendre les pas d'une créature" implique que la créature en question ne fait rien d'autre que de marcher normalement. Si elle avance à demi-vitesse en faisant le moins de bruit possible, oui, il faut faire les tests de perception/discrétion opposés.

Dernière chose : généralement, c'est le MJ qui fait les jets de perception. Comme ça, les joueurs ne savent pas si le résultat était bon ou mauvais. Même si des fois, il peuvent avoir une idée.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : jeudi 21 août 2014 18:51:37(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Je plussoie Dark Damor en tout et particulièrement sur un point qui me paraît, comme lui, essentiel et à régler en premier : en tant que MJ, TU décides quand un joueur doit faire un jet. Il peut te demander un jet, et toi tu dis oui ou non, mais toujours toi qui as le dernier mot sur ce point.

- Un joueur qui te dit "je fais un jet de perception" sans te préciser ce qu'il regarde, tu es tout à fait fondé à lui dire non : s'il n'y a rien à voir, il n'y a pas besoin de jet. S'il y a quelque chose à percevoir, c'est toi qui le détermines... et effectivement, faire le jet toi-même derrière l'écran pour que le joueur ne sache pas que s'il ne perçoit rien, c'est parce qu'il a raté son jet. Ca évite pas mal de métagaming malvenu. Smile

- Un joueur qui souhaite être discret, tu ne peux a priori pas l'en empêcher. Mais tu peux insister sur le temps que ça prend (1/2 vitesse... Pendant ce temps-là, les sorts lancés tournent !), et s'il insiste pour le faire alors qu'il n'a pas un bon score, joue-le mais il s'apercevra rapidement que ça ne marche pas bien (statistiquement, il se fera souvent repérer puisqu'il n'a pas un bon score)

Modifié par un utilisateur jeudi 21 août 2014 18:52:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Bodasain  
#4 Envoyé le : jeudi 21 août 2014 20:17:31(UTC)
Bodasain
Rang : Membre
Inscrit le : 12/08/2014(UTC)
Messages : 14
OK merci de vos réponses rapide, je pense que ça va bien aider niveau fluidité
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 09:15:10(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Moui, enfin les joueurs qui lancent des dés juste pour lancer des dés, c'est pas beaucoup mieux.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 09:32:38(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Personnellement ça ne me choque pas qu'un MJ ne demande pas à ses joueurs de réaliser des tests à certains moments clefs, surtout si l'objectif est d'instiller la paranoïa et la vraie surprise.


  • Parce que dès que tu demandes un test:
    - Soit ce test est justifié et que tu mets la puce à l'oreille de tes joueurs, quel que soit le résultat des tests (bizarrement, ils dégaineront plus facilement leurs armes, fixeront leur bouclier, peut-être même que le mage du groupe se dira que c'est un bon moment pour se lancer une armure de mage, juste "au cas où") et tu ne pourras pas vraiment leur empêcher de le faire (la réponse "je le sens pas, mon PJ a l'intuition que quelque chose cloche" est une réponse tout à fait valable) , sauf si l'action qui suit la réussite ou l'échec du test est immédiate après le test.

    - Soit ce test n'était justifié, se faisait "pour du bluff" et ça revient à demander un test tous les 3 m (c'est aussi une possibilité mais que je trouve moins efficace parce que le PJ voit ses résultats et s'attend à un commentaire de ta part, surtout s'il tire un "20" - auquel cas tu peux le frustrer d'avoir "gâcher un bon jet de dé" / même si nous savons tous que ceci n'est qu'une histoire de statistique mais les joueurs sont tous si superstitieux...).

  • Si tu ne demandes pas de test et prends "10":
    - Si tu laisses le choix, on se retrouve dans la situation du dessus (sans la frustration d'avoir tirer un "20")

    - Si tu ne laisses pas le choix, ça revient à faire le test à la place du joueur


On ne parle pas ici d'une systématisation du test réalisé par le MJ, mais de certains tests dans certaines circonstances où le MJ ne veut pas que son joueur sache si ce qu'il est en train de faire est un succès ou un échec jusqu'au moment crucial. Ca n'a rien de despotique comme attitude et c'est même particulièrement immersif et stressant pour les joueurs je trouve (comme les MJ qui aiment lancer les dés "pour rien" derrière leur écran "juste pour faire du bruit").

C'est un outil d'ambiance au même titre que changer brusquement la musique de fond: je doute qu'on puisse reprocher à un MJ de changer la musique même s'il ne se passe rien derrière, non?


Après un joueur peut bien entendu demander à l'avance de faire 10 pour toute une catégorie de tests liés à une scène. Du genre: "J'avance prudemment dans le couloir et je prends 10 à mes tests de perception si nécessaire".
thanks 2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline m0narch  
#7 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 09:47:06(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Moi c'est ce que d'instinct j'aurais fait (tirer ce genre de jet en secret, comme perception pour la fouille de piege (etc), sabotage aussi.), (enfin surtout à une de mes 2 tables, l'une sais bien faire la séparation jet de dès/réaction),alors que l'autre ... si je leurs fait tirer et qu'il y a mauvais jet j'ai aussitot un autre joueur "je le fais aussi"
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 10:14:31(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
+1 Léo.
Je considère que les tests à visée informative (perception, mais aussi certains tests de connaissances) doivent effectivement être faits par le MJ et sans que le joueur le sache.
Il ne s'agit aucunement de jouer tout seul, mais de ne pas contraindre le joueur à la schizophrénie en créant une différence entre ce qu'il sait (il y a quelque chose à savoir mais j'ai raté mon jet) et ce que son perso sait (a priori, il n'y a rien à savoir). C'est effectivement bien meilleur pour l'immersion, ça fait des années que je pratique ça et mes joueurs ont toujours trouvé ça normal et même bienvenu.

Dans le cas où le joueur me dit "je surveille la zone" ou "je suis vigilant", c'est-à-dire qu'il utilise sa compétence sur une période de temps plus longue que la perception instantanée, alors là oui, j'utilise le "faire 10". Cela revient au même puisque s'il y a quelque chose à percevoir, le joueur ne connaîtra ni le DD du test, ni le résultat du test de discrétion des ennemis (enfin, s'il les perçoit, il saura qu'ils ont fait moins que lui ! Smile )

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 10:18:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline lad  
#9 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 10:34:10(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Pour ma part, quand je masteurise, j'ai les caractéristiques des joueurs sous les yeux. En fonction de l'action :

- Si le joueur souhaite faire un test, même pour rien, je le lui laisse faire. Si c'est trop souvent pour rien, je le lui fais comprendre en R.P. :

« Dans ce dédale de couloirs, tu n'entends que le bruit de tes pas pourtant si léger mais qui t'assure que ceux-ci te semble totalement vide. »


Je ne donne pas le DD du test parce que :
=> Je risque de faire un brin de TGCM Blushing
=> La situation est " classique ". Détection / Désamorçage de piège.


Je donne le DD du test quand :
=> Je souhaite que les joueurs comprennent que la situation va être dure. Ils font de bon lancer de dé mais cela ne suffit pas.
=> Que c'est un moment critique et que cela donne de la tension dans la main du joueur qui va lancer le dé et de la table par effet kisscool Devil


- Si le joueur ne le fait pas :

=> S’il est sur ses gardes mais qu’à l’ instant T il ne me dit pas qu'il fait pour X raisons, je le fais pour lui et je tiens compte de ses bonus. Avec plus ou moins un malus en fonction de mon humeur Tongue
=> S'il n'est pas sur ses gardes, quel que soit la raison mais qu'il y a une raison de faire un jet, je lance discrètement un dé. Parce que le 20 nat peut se faire et changer la donne. Seulement le 20 naturel est valide dans ce cas, même si un 19 aurait suffi. Parce que si le joueur ne me l’a pas demandé c'est que son personnage à relâché son attention à un instant T où il devait se passer une action. Le 20 nat représentant pour moi un effet TGCM de préscience, 6 ème sens, instinct, etc..

Comme par exemple, ils sont en ville et ils discutent tranquillement et c'est à ce moment-là qu'une météorite va s'écraser sur eux. Je lance en bougeant des livres derrière mon paravent. Pareil s'ils sont suivi à l'insu de leur pleins grés ou toute actions qui pourrait surprendre les joueurs.

Je fais de même pour les P.N.J. si c'est eux qui doivent se faire surprendre.

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 10:34:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline LeoDanto  
#10 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 12:06:25(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
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Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Cite:
Non, on parle de tests de Perception et de test de Discrétion.

Justement, je trouve ça sympa qu'un joueur ne sache pas s'il est parfaitement discret si aucun signe ne lui prouve le contraire.

Si le PJ lance les dés et tire un résultat pourrave, même si le MJ lui dit "apparemment c'est safe, personne ne t'a remarqué", le joueur sait pertinemment qu'à moins que l'ensemble des mobs qu'il essaie de contourner a un fait résultat pire que lui (statistiquement peu probable), il y a de fortes chances pour qu'il ait été démasqué et que si aucune réaction ne se fait sentir dans le camp d'en face, c'est qu'il se passe des choses dans son dos.

Le personnage sera peut-être surpris la situation à venir (à l'unique condition que le joueur ne fasse pas de metagaming et/ou que le MJ ait sanctionné ce metagaming en interdisant le joueur de faire agir son personnage d'une certaine manière - ce qui est aussi une source de frustration), pas le joueur.

Tenter de surprendre le joueur, c'est par définition une technique d'immersion.

Après si le résultat de la scène est beaucoup plus binaire que ça genre "réussite, t'es pas capté / Echec, les mobs te foncent dessus ou le piège te pète à la gueule", y'a aucune intérêt à utiliser ce genre d'artifice.

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 12:07:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#11 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 12:42:29(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je considère que le jet du joueur est pour voir si il est discret dans l'absolu. Ceux qui ont déjà fait un peu d'infiltration ou apparenté (même en GN) savent qu'avec un peu d'expérience on voit assez vite quand on est plutôt discret, ou pas trop.
Donc que le joueur sache qu'il est super discret, ça ne me gêne pas, c'est la réussite du jet de perception qui va conditionner la réussite ou non de l'action.
Perso, je jette une vingtaine de D20 en début de partie, et je note sur une feuille. Au fur et à mesure de l'avancée, je prends les résultats dans l'ordre ( perception+résultat noté) histoire de ne pas faire les jets devant le joueur pour l'alerter davantage (sauf si je lui demande un nouveau jet).
Finalement, ils sont toujours sur le qui-vive vu que je ne lance rien devant. Blushing
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 12:53:08(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Si les joueurs sont vraiment parano, ils avancent comme des escargots (1.5 m/minute) et font 20 sur tous les jets de perception. Ce qu'il y a de bien, c'est que ça ne ralenti même pas le jeu : dire "20 minutes plus tard, vous parvenez au bout du grand hall", ça prend à tout casser 10 seconde à un Suisse.

Et à mon avis, un personnage qui a des compétences en X sait s'il a réussi sa performance en X. C'est le cas dans la réalité et pour tout X que je connais, je sais pas trop pourquoi le jeu nous forcerait à jouer un gros gland soi-disant maître de la discrétion et malgré tout incapable de se rendre compte qu'il marche sur des feuilles mortes.

Et comme dit Djelai, à un moment c'est une question de confiance et de jeu non antagoniste entre PJs et MJs. Il ne me viendrait pas à l'esprit de dégainer lorsque le MJ demande juste un jet de Perception, et si un PJ me fait ça, je réponds juste "non" (et en tant que MJ, j'ai aussi assez de bon sens pour savoir que les perso n'explorent pas un donjon la main dans le slip).


Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 15:29:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Narcir  
#13 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 18:56:58(UTC)
Narcir
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Messages : 325
Il y a aussi la difference entre qui triche derrière sont board et qui ne triche pas. Seul le DM peut transformer ses 1 en 20. Le joueur lui peut pas. C'est comme si tu voulais lancer le jet d'attaque à sa place. Je vois pas trop la difference entre les 2. Dans un cas comme dans l'autre il saura pas si il a fait un jet pourri!
Offline lad  
#14 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 19:22:02(UTC)
lad
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Messages : 1,464
Coucou Smile

Un master ne triche jamais et entre lancer de temps en temps à un moment donné et pour presque toutes les actions, il y a une différence que chacun doit établir au mieux afin que tout le monde y trouve son compte.

@ UrShulgi

Bouger des livres ou faire diversion pour lancer les dés fonctionnent aussi Wink

Autant sur forum, l'idée de lancer une série de dés pour que le jeu soit plus fluide est excellent, autant IRL j'ai un doute ... je testerais pour voir Smile
Lad ... Juste Lad

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Offline keborn  
#15 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 20:06:07(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
Cite:
Parce que dès que tu demandes un test:
- Soit ce test est justifié et que tu mets la puce à l'oreille de tes joueurs, quel que soit le résultat des tests (bizarrement, ils dégaineront plus facilement leurs armes, fixeront leur bouclier, peut-être même que le mage du groupe se dira que c'est un bon moment pour se lancer une armure de mage, juste "au cas où") et tu ne pourras pas vraiment leur empêcher de le faire (la réponse "je le sens pas, mon PJ a l'intuition que quelque chose cloche" est une réponse tout à fait valable) , sauf si l'action qui suit la réussite ou l'échec du test est immédiate après le test.

Pour ma part, j'ai un petit peu de mal avec ça

Si le Mj demande un test de perception pour savoir si les PJs repèrent/entendent un PNJ/Groupe de monstres qui leur tendent une embuscade, c'est d'après moi, pour savoir si les PJS peuvent agir ou non lors du round de surprise qui va avoir lieu juste après les tests (sinon le MJ est peut-être un peu con-con de faire tirer un test de perception si l'embuscade à lieu à 300m Wink, après faut pas s'étonner des réactions "étranges" des joueurs/pjs )

Donc :
- soit les jets de perception sont foirés et les PJS sont surpris, pris au dépourvu et n'agissent pas pendant le round de surprise (donc, au revoir le "dégainage" de l'arme, le "mettage" de bouclier, le "jettage" de l'armure de mage ...)
- soit les jets sont réussis et le/les PJs peuvent agir durant le round de surprise pour 1 action de mouvement (mettre son bouclier, dégainer son arme) ou 1 action simple (lancer armure de mage)

Si le test de perception correspond à autre chose qu'1 round de surprise, ben les joueurs peuvent mettre leur bouclier, dégainer leur arme, on s'en fout un peu, non ?

Si le but du test de perception était de savoir si ils ont repéré l'interstice particulier dans le creux du rocher auprès duquel ils sont passés et qui était en réalité une porte dérobée, ben dommage.
Si l'un des persos réussi son jet, ben tout le groupe en bénéficie, si ils ratent tous, ben, dommage pour eux.
Maintenant, si l'un des joueurs disait à ce moment là : "Attends, je mets à chercher, à fouiller la zone, y'a un truc qu'on a du louper, je le sens ..." ... ben, en tant que MJ tu lui dit non. Il n'y' aucune raison pour qu'il cherche là à cet endroit précis.

Pour ma part, c'est pas plus compliqué

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 20:13:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline LeoDanto  
#16 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 20:29:20(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
@Keborn:
Les exemples que tu décris se placent dans ce que j'écrivais ici:
Cite:
Après si le résultat de la scène est beaucoup plus binaire que ça genre "réussite, t'es pas capté / Echec, les mobs te foncent dessus ou le piège te pète à la gueule", y'a aucune intérêt à utiliser ce genre d'artifice.

Après, toutes les situations ne répondent pas forcément à ces critères.

C'est pour ces situations là où je trouve intéressant de ne pas forcément montrer les résultats des tests aux joueurs.
Offline keborn  
#17 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 20:39:19(UTC)
keborn
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Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Après, toutes les situations ne répondent pas forcément à ces critères.
C'est pour ces situations là où je trouve intéressant de ne pas forcément montrer les résultats des tests aux joueurs.

Est-ce que je pourrai avoir quelques exemples, stp ?

Parce que justement en dehors de ce que j'ai cité au-dessus :
1/ Perception avant round de surprise
2/ Remarquer/voir/renifler un détail qui pourrait être utile pour la suite (et si l'un des PJs reussi, tout le groupe profite de l'info/découverte OU si tous ratent, ils ne bénéficient pas de l'info qui auraient pu être récupérer ainsi et il n'y a aucune raison que les joueurs refassent des tests parce qu'ils savent qu'ils ont foiré leur test)
Ce qui correspond, il me semble, à l'ensemble de ce qui est cité à titre d'exemple dans la description de la compétence
Je ne vois pas vraiment d'autres situations qu imériteraient que les joueurs ne connaissent pas le résultat de leur test ?

[mais peut-être que je me plante, ne jouant plus que par forum depuis 10 ans, et ne jouant du coup, pas excessivement souvent, il y a des réflexes et/ou des situations de jeu qui ne me sont plus familières, d'où ma demande que l'on éclaire ma lanterne Cool ]

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 20:40:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Philtros  
#18 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 21:05:32(UTC)
Philtros
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Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
c'est d'après moi, pour savoir si les PJS peuvent agir ou non lors du round de surprise qui va avoir lieu juste après les tests

Bien d'accord avec Keborn pour les combats et les ennemis!

De plus, j'ai tendance à demander régulièrement des tests de perception pour le «fluff» et pour le «crunch».
«Fluff»:

«Crunch»:
thanks 1 utilisateur a remercié Philtros pour l'utilité de ce message.
Offline keborn  
#19 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 21:15:57(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
@Philtros : et alors, tu jettes les dés derrière ton écran en simulant un cataclysme de livres ou tu fais tirer les dés à tes joueurs ?
(sinon, j'aime beaucoup la clarté de ton fluff/crunch et je trouve que ça colle totalement avec ce que je pense de l'utilisation de la compétence)
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Philtros  
#20 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 22:27:40(UTC)
Philtros
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Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
@Philtros : et alors, tu jettes les dés derrière ton écran en simulant un cataclysme de livres ou tu fais tirer les dés à tes joueurs ?
(sinon, j'aime beaucoup la clarté de ton fluff/crunch et je trouve que ça colle totalement avec ce que je pense de l'utilisation de la compétence)


Je fais toujours tirer les dés à mes joueurs (pour être clair, je veux dire: «je ne tire jamais les dés de mes joueurs pour eux»), mais je ne leur fait pas savoir que le DD est 20 ou 25 (sauf en combat, par exemple un jet de vigueur pour résister à un poison...).

Hors combat, je leur laisse la satisfaction de dire «wouah j'ai fait un 20, c'est clair que je dois voir quelque chose!!» ou «hé merde... c'est clair que je ne dois rien voir avec ce 4...»

J'ai tendance à toujours valoriser les hauts résultats de mes joueurs sur 1D20. Par exemple, pour reprendre ton exemple d'une roche sur une route quelconque, si mes joueurs décident spontanément de faire un jet de perception pour aucune raison particulière, il est rare que je dis «non, il n'y a rien et tu n'as aucune raison de faire ce jet». Plutôt, je vais trouver du «fluff». Je leur fait cependant savoir, par des signes et des tournures de phrases, que c'est assez insignifiant comme tentative.

En sommes, je donne toujours satisfaction à mes joueurs s'ils veulent absolument lancer des dés. Je ne leur donnerai certainement pas une épée magique +3 par contre. De plus, si je considère que c'était une perte de temps, il y a toujours une conséquence proportionnelle à l'action (bonne ou mauvaise). Dans cet exemple, l'entité que les joueurs recherchent aura pris un peu d'avance, ce qui peut se traduire par plusieurs façons si on a beaucoup d'imagination BigGrin
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