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Djelai, y'a quand même une différence fondamentale entre utiliser l'éclairage à des fins d'ambiance ou de limitation simples sans se prendre la tête (par exemple " Désolé les mecs mais vos personnages n'ont pas "vision dans le Noir", il va vous falloir forcément allumer une torche si vous voulez vous repérer dans ces lieux... en gardant à l'esprit bien entendu que ce sera tout sauf discret parce que s'il n'y a pas de lumière, c'est bien parce que ceux qui vivent là n'en ont pas besoin!") et maîtriser parfaitement les tenants et les aboutissants des règles d'éclairage qu'un joueur serait en toute légitimité tenté de soulever puisqu'il dispose d'un pouvoir magique pouvant modifier la donne en combat (par exemple). Personnellement, je ne me suis jamais enquiquiné à ne serait-ce que lire les règles d'éclairage et j'ai toujours gérer ça à la louche, mais essentiellement parce qu'à aucune de mes tables je n'ai jamais eu de joueurs ayant investi dans ce genre de pouvoir: ça m'a toujours permis de faire comme je voulais. Dès lors qu'un joueur s'intéresse de près à cet aspect des règles, bah y'a plus trop le choix: faut s'y intéresser aussi. Et un MJ débutant a peut-être suffisamment à se souvenir que ça. Après interdire le Tieflin pour autant peut-être pas forcément. Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 16:50:05(UTC)
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1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
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Exactement, LeoDanto a dit ce qu'il y avait à dire. Et je plusois les traits alternatifs si un joueur parle de lui même des tieflins et de son désir d'en jouer un. Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 19:52:15(UTC)
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Merci encore a vous tous Bon j'ai une copine qui amerait être une gnome. - une gnome magicienneModifié par un utilisateur jeudi 9 octobre 2014 11:35:36(UTC)
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J y pense quel mode de creation faut il choisir pour la creation des personnages joueurs ? merci
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je dirais " celle de ton choix " le plus équilibré ,c'est le système à points , en général 20 points | |
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Le système à point fonctionne bien. Pour l'info les APs sont sensés être équilibrées pour un achat à 15 points mais l'achat à 20 points est plus répandu et la malédiction du trône écarlate n'est pas si facile que ça donc 20 points ce n'est pas de trop. Je me range du côté de Barberouge. Modifié par un utilisateur mardi 14 octobre 2014 18:48:37(UTC)
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Merci
Bon ma première joueuse me demande si un gnome conjurateur c'est bien.
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Conjurateur et pas mage invocateur ?
Alors oui c'est bien mais c'est une classe overpowered ( eidolon, convocation de monstres en action simple et min/niv)
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Sachez que vous parlez a quelqu'un qui débute dans le jdr. ;) Overpowered ? Elle se dit qu elle aurait pu apprendre ça a l école de magie de Korvosa. Modifié par un utilisateur dimanche 30 octobre 2016 09:21:51(UTC)
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Bon, ben si t'es débutante… Classes dans le livre de base pour tout le monde ! Ca évitera que tu te retrouves avec des trucs vraiment relous, dans un sens ou dans un autre. Pour moi, un invocateur, c'est un mage spécialisé en… invocation. Mais pourquoi ils sont allés me créer une classe pour ça. Z'avaient bu, ou quoi ?
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Écrit à l'origine par : lafactrice Sachez que vous parlez a une débutante. ;) Overpowered ?
Elle se dit qu elle aurait pu apprendre ça a l école de magie de Korvosa. Oui enfin, depuis le temps que tu te balades par ici, avec plus d'un millier de messages, tu n'es plus vraiment une débutante, hein... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Si ce n'est pas clair on va t'aider. Il y a les invocateurs et les conjurateurs. Les invocateurs ce sont des magiciens qui se spécialisent dans l'école de l'invocation, c'est tiré du livre de base (ou CRB = Core Rule Book). Le conjurateur est une classe à part entière introduit dans le guide des joueurs avancé (ou APG = Advanced Player Guide). Le conjurateur souffre d'une mauvaise réputation. On critique souvent la classe à propos de son équilibrage : elle est trop puissante en combat par rapport aux autres classes. Cela étant dit du point de vue du RP il me semble qu'il faut obligatoirement être magicien et ne pas choisir l'invocation comme école opposée pour intégrer l'Academae. Cependant je te garanti qu'aucun joueur ne se plaindra si tu assouplir cette restriction. Toutefois si tu décides de la maintenir il y a d'autres écoles de magies à Korvosa qui acceptent les lanceurs de sorts spontanés, je pense au collège Theumanexus qui est plus classique. On va grossir le trait pour simplifier mais en résumé l'Academae est une école de convocateurs de diables élitistes et en général malveillants, là où le collège Themanexus est une école sympa avec des professeurs gnomes bizarres mais gentils. Modifié par un utilisateur mardi 14 octobre 2014 23:51:00(UTC)
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Écrit à l'origine par : Goboroko Écrit à l'origine par : lafactrice Sachez que vous parlez a une débutante. ;) Overpowered ?
Elle se dit qu elle aurait pu apprendre ça a l école de magie de Korvosa. Oui enfin, depuis le temps que tu te balades par ici, avec plus d'un millier de messages, tu n'es plus vraiment une débutante, hein... En MJ si en regle encore plus. Le jeu de role me fait toujours peur et en meme temps ca me fascine.
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Les règles sur la luminosité sont un peu pénible à apprendre, j'avoue que moi même j'ai mis pas mal de temps à les appréhender, mais elles sont importantes. Débutante ou pas, si tu maitrises la malédiction du Trône Écarlate, il faudra s'y mettre, car à la fin du tome 1, elles interviennent beaucoup :
Dans les catacombes des morts, il y a des derros, et même le boss du Tome 1, est un derro. Ces ignobles petites créatures peuvent faire ténèbres à volonté. Il faut donc bien utiliser ce pouvoir, car sinon ce sont des adversaires un peu minables. Les combats contre les derros ont été l'occasion pour la naine de mon groupe de briller, c'était son moment de gloire.
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Ce que dit MRick n'est pas faux dans le fond mais pas de panique le combat en question arrive quand les aventuriers sont déjà niveau 3 (grosso-modo). Entre le niveau 1 et le niveau 3 tu auras eu le temps de te familiariser avec les règles de bases et tu verras si tu es à l'aise avec des règles supplémentaires.
A la limite si tu en a vraiment besoin plus tôt dans l'aventure oublie les cas un peu difficile. Je pense à cette histoire de ténèbres surnaturels plus sombre que sombre. Ne te formalise pas avec cette histoire de pouvoirs magiques qu'on ne peut pas contrer. N'apprend pas par cœur les sorts qui "dissipent ou contrent" et ceux "dissipent et contrent", oui il y a les deux sinon ce serait trop simple... Il y a plein d'autre joyeuseté dans ce genre mais en gros on les utilise rarement et je suis sûr que certaines MJ chevronnés on fait les gros yeux et on ouvert leur livre pour vérifier certaines de ces subtilités.
Bref, pour le combat avec les derros je te propose de gérer ça de manière très simple. Gère toujours les lumières non-magiques avant les lumières magiques. Allumer une torche transforme la pénombre et ou les ténèbres en lumière normales. Lancer un sort de ténèbres transforme la luminosité normale en pénombre et la pénombre en ténèbres et dis toi qu'il faut au moins un sort de lumière du jour pour annuler cet effet. Trois phrases pour tout simplifier, on effleure le sujet mais en pratique tu sera très souvent fidèles aux règles.
Je pense sincèrement qu'être MJ c'est avant tous gérer la soirée et personne ne t'en voudra si tu écorches une ligne ou deux des 500 pages de règles que comptent le livre de base. L'important c'est qu'il y ait de l'ambiance, des psychopathes en vadrouillent, des citations de kaamelott qui fusent, et des taches de chips sur les feuilles de persos (ou votre aliment de prédilection - personnellement je suis plutôt cookie). Modifié par un utilisateur vendredi 17 octobre 2014 17:45:27(UTC)
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1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
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Euh, ça doit être moi, mais je ne comprends pas ce que vous trouvez difficile dans la gestion de la luminosité.... Quelqu'un pourrait faire un résumé exhaustif des règles, parce qu'en l'État, je dois être passé à côté de pas mal de subtilités, parce que moi, je gère l'éclairage de base (naturel), puis les moyens d'éclairage non magique, et enfin, je lis les sorts....
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Bon maintenant j'en ai une qui veut être Pretresse
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Écrit à l'origine par : lafactrice Bon maintenant j'en ai une qui veut être Pretresse D'accord. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Et bien c'est plutôt positif l'équipe se construit. Cela étant dis se sont des joueurs novices que tu épaules ou ils ont déjà un peu de bouteille. Je demande parce que prêtre et conjurateur sont deux classes qui peuvent déconcerter quand on découvre. Le prêtre notamment à accès à une liste de sort énormissime, c'est une des forces de la classe mais ce n'est pas forcément très accueillant d'entré de jeu, trop de sort à apprendre. Mon conseil, dis lui dès le début qu'elle a tout à fais le droit de se limiter à une sélection limitée pour être confortable dans un premier temps pour ensuite explorer l'étendue de ses pouvoirs au fur et à mesure. Généralement ça permet de soulager la pression et ça marche bien. Mon conseil pour une sélection simple à gérer mais fun à jouer à lui proposer pour son niveau 1 si elle demande un peu d'aide :
Niv.0 Détection de la magie - Lis bien la description en VF, je te conseille de compléter avec la description en VO il y a des choses différentes selon la traduction. La VO est plus facilement gérable pour les MJ. Lumière - Ca sera toujours utile tout au long de l'aventure. A lancer sur un piercing à la langue pour mettre de l'ambiance le soir d'Halloween ou sur un simple caillou à lancer n'importe où pour éclairer la voie. Réparation - Sympa et utile, permet de réparer les flèches brisées, mettre un coup de polish aux épées émoussées... ce genre de chose Niv.1 Brume de dissimulation - Smoke grenade ambulante, sympa pour battre en retraite quand le copain est mal en point, sympa pour assassiner les cibles importante avant le début du combat. Les joueurs se prennent pour une équipe d'intervention du SWAT quand se sort est lancé et ça met une bonne ambiance. On pourrait penser à Bénédiction à la place mais voir la lueur machiavélique dans les yeux des joueurs quand leurs plans fonctionnent à merveille ça n'a pas de prix.
Modifié par un utilisateur vendredi 17 octobre 2014 18:52:36(UTC)
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Si si elles sont plus balaises que moi. On a ensemble joué à la saga des drows de Pathfinder. Sinon merci. Je me demande si je leur suggère l une d être de l académie de magie et l autre être au service d Abadar. Et quiz du dernier joueur. Et peut être d une 4ème joueuse mais c'est moins sur pour le moment. Modifié par un utilisateur vendredi 17 octobre 2014 19:09:38(UTC)
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