Écrit à l'origine par : Flappi Je n'avais pas vu qu'il y avait une limite d'esprits connus pour le medium : il n'a au niveau 1 que 3-5 esprits connus (=mod Cha), et ne peut appeler que ces esprit. C'est... Plus simple, en effet, et plus proche de la complexité d'un mage 1.
Si ce n’est que contrairement à un mage, il devra lire les pouvoirs de niveau 1 de 54 esprits au lieu de 8 écoles.
Nouvelle classe aujourd’hui : le psychic. On est de nouveau en terrain connu : BBA faible, JS volonté favorable, 9 niveaux de sorts basés sur l’intelligence, et le jeu sorts connus/sorts lancés. Bref, on a une base d’ensorceleur. On pourrait se dire que, comme pour les autres classes, on a une base connue mais des spécificités nouvelles et bien non. Exactement comme l’ensorceleur, on a les lignages (appelés ici discipline), qui donnent des sorts bonus, une compétence de classe et des pouvoirs de lignage.
Nouveauté tout de même : de la micro gestion ! Ici aussi, on a des « points » à utiliser. Ils sont basés soit sur le charisme, soit sur la sagesse (dépendant du lignage) plutôt que sur l’intelligence. Peut-être pour limiter l’effet SAD.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec ces points ? Globalement, les transformer en +1 grâce aux « trucs tous les 4 niveaux » : c’est des espèces de « mini-métamagie spontanées ». Il y a des effets assez intuitifs : un +2 à la CA d’une créature convoquée, un +2 au jet de concentration pour jeter son sort, un +X au DD du sort, +1 au DD pour dispell. Et des trucs qu’on a jamais vu avant : +2 aux jets de compétences induits par le sort (ils donnent comme exemple le test de perception pour détecter une personne invisible ou le test de NLS pour une détecter un truc sous antidétection) ou la possibilité d’affecter mentalement un mort-vivant..
Maintenant les lignages… pardon, disciplines. Il n’y en a que 4 et pourtant, on a de tout et n’importe quoi. Et surtout du n'importe quoi. Par exemple l’Abomination donne une espèce de forme de rage-berserk-magique pendant laquelle les DD des sorts et les jets de volonté ont des bonus. A côté de ça, le personnage subit des dégâts de saignement qui augmentent n’importe comment avec les niveaux (niveau 1 : 1, niveau 5 : 2, niveau 13 : 1d6, pardon ?), tandis que les bonus n’augmentent pas. Merci. Mais il y a d’autre bonus : une RD 5/aléatoire et de la RM. C’est le meilleur lignage.
A côté de ça, on a le lignage de la connaissance (Lore ?) qui permet de se souvenir parfaitement d’un truc (pour que le MJ prenne des notes à la place du joueur) et de désarmer les pièges magiques avec sa tête. Sachant que la compétence du lignage est Use Magic Device, que la caractéristique du lignage est donc logiquement Sagesse (oui, oui) et que Disable Device n’est pas une compétence de classe. On rajoute des pouvoirs de PNJ du genre « faire une prédiction juste à 90% du temps ». Et enfin un sort de Refuge du mage avec tellement de « c’est pareil mais en différent » qu’il aurait été plus compréhensible d’écrire un nouveau sort. Ah, et c’est le pouvoir de niveau 13. Le mage lance son refuge depuis le niveau 7.
On fait un détour rapide par le lignage de la douleur, qui au passage a la même compétence de classe que l’abomination, au cas où on aurait voulu se diversifier. On regagne des « points de réserve » si on se prend une praline à 10 points de dégâts (en gros, au niveau 1, si on meurt). Il y a un bonus de dégâts non létaux aux sorts qui font des dégâts. Sauf qu’il n’y a quasiment pas de sort qui font de dégâts dans la liste de sorts. Et que personne n’a eu la bonne idée d’en mettre dans les sorts de lignage. Une imposition des mains genre paladin qui ne fonctionne que sur soit (donc pouvoir inutile au groupe), et la possibilité d’appliquer des conditions négatives à la cible d’un sort… qui fait des dégâts. J’ai dit qu’il n’y en avait presque pas ?
Enfin le domaine de la tranquilité. La possibilité d’avoir un bonus en volonté. Et encore plus de bonus si c’est un enchantement. On rappel que la classe à un JS de volonté favorable et que le lignage demande d’avoir de la sagesse pour la réserve de points. Résultat : même utilité que le Sens des pièges pour un roublard. Au niveau 5 on peut lancer apaisement des émotions X fois par jour (quand le prêtre le fait depuis 2 niveaux). Et au niveau 13 on peut, par une action simple, supprimer un effet effets négatifs d’un allié… pour un round !
En conclusion. Le Psychic est un ensorceleur avec une réserve de point pour de la mini-métamagie (ça c’est bien) et 4 nouveaux lignages dont 3 sont inutiles et le 4e mal écrit.
Modifié par un utilisateur mercredi 12 novembre 2014 10:25:04(UTC)
| Raison: Non indiquée