Ce post fait site au précédent qui était "Pic chardons : ils veulent dormir en plein milieu de l'assaut ... "
Ce qui s'est passé est vraiment exemplaire de l'imprévisibilité des joueurs...
Une bonne chose à en retenir : inutile de préparer des scénarii linéaires. Il faut plutôt avoir sous la main une situation de base et des lignes directrices de motivations permettant de créer une dynamique.
Alors voilà ce qu'ils ont fait : ils se sont installés en haut de l'une des tours après avoir préparer des petits pièges du genre seau d'eau en haut d'une porte, planche contre une porte qui fait du bruit en tombant, porte sans gong, corde en travers des escaliers, et autre chausses-trappes.
Puis la nuit commence...
Un détail : un perso a "craft traps". Je lui fais faire des jets de cratf pour obtenir les DD de perception et de sabotage des pièges, ainsi que les DD de réflexe pour les pièges faisant chutter, et encore un dernier jet donnant le malus à la discretion résultant du déclenchement d'un piège d'alarme.
Je considère que les étages inférieurs finissent par avoir envie de pisser, remontent, et découvrent le carnage.
=> Ils explorent des lieux en groupes séparés.
=> Il y a déclenchement de pièges sonores.
C'est piégé, donc Tsuto entre en action pour déminer le terrain.
En fait, les pièges indiquent le chemin à suivre...
S'ils n'y en avaient pas eu, ils n'auraient pas forcément été voir en haut de la tour.
Lorsque Tsuto a terminé, il fait passer devant quelques gobelins que je sors de mon chapeau (parce que j'en décide ainsi...)
Mais en haut ils sont prêts et guettent le bon moment...
Le premier gobelin qui pointe son nez se ramasse une flêche magistrale, un critique à 45 PV !!!!!!
(1D8 + 1 (arc de force) + 1 (weapon focus) + 2 (tir de précision) + 1 (sort arme magique) + 2 (ennemi juré gobelins) ) X 3.
Donc retraite des gobelins et de Tsuto.
Ils ne sont tout de même pas fou. Ils savent où sont les joueurs, mais ce n'est pas le bon chemin pour attaquer.
Donc ils se retirent et vont préparer l'assaut de la tour par l'extérieur avec les autres.
Là, je pensais que les joueurs seraient satisfaits de leur réussite et resteraient dans la tour, si bien qu'au petit matin, au moment où les oiseaux chantent avec les premiers rayons de soleil, l'assaut serait donné de la manière suivante :
- Avec invisibilité + patte d'araignée (merci lyrie), Tsuto et/ou Orik montent discrètement, balancent des cordes pour des gobelins et surprennent les joueurs à la première réaction. En plus Tsuto peut assommer celui qui fait son tour de garde.
- En appui, Lyrie et Brathazmus avec quelques gobelins peuvent tirer sorts et flèches à distance du haut de l'autre tour (avec des flèches tueuses d'elfes...)
Tsuto peut éviter les fléches, Orik aussi avec un pavois pliant déplié...
La suite logique aurait été que tout le monde soit capturé (avec un mort puisque j'ai une jeune joueuse qui n'accroche qu'à moitié au jeu et préfère arrêter), puis Gogmurt aurait pu aller les trouver et négocier un marché dans le dos des grandes guiboles : ils auraient pu les libérer pour qu'ils le débarrasent des grandes guiboles. (Il aurait du moins libéré les perso dont les joueurs sont réellement présents à cette scéance, tout le monde n'est pas là. Et donc les joueurs auraient eu à rechercher quelques clés supplémentaires, jusqu'à la prochaine scéance...)
Et ben non, les joueurs ont fait aure chose...
Ils sont restés longtemps à écouter si quelqu'un venait, puis ils ont voulu se lancer à la poursuite des "assaillants", qui n'étaient pas encore assaillants...
A partir de là, j'improvise...
Ils doivent défoncer une porte barricadée contre eux. Il passent devant l'entrée de la place forte qu'ils trouvent ouvertes alors qu'ils l'avaient fermée (Tsuto a au moins jeté un coup d'oeil vers la tour).
Ca les incite à aller dehors. En fait ça m'arrange car tous les joueurs ne sont pas là et je préfèrerais que tout le monde soit là avant de passer à l'exploration des niveaux inférieurs.
Ils font le tour de l'île. Ils auraient pu tomber sur Tsuto et quelques gobelins, je n'y pensent pas.
Mais à ce moment ils me font un superbe jet de perception et voient de la lumière de l'autre côté (C'est Gogmurt qui a monté un hôpital de campagne...). Ils pensent que c'est ceux qu'ils recherchent et y vont. Ils sont moins prudents avec le pont qu'à l'allé et déclenchent le piège... Pas de grand plongeon cependant...
(Quoi que... Là, ils recherchent un piège sans le trouver alors qu'à l'allé ils ne l'ont pas recherché, ils avaient seulement décidé de passer un par un...)
Ils s'approchent dans le labyrinthe de broussailles et trouvent tous les gobelins agonisant regroupés, avec 2 valides qui s'occupent des mourrants et 4 chiens qui jouent... Euh... non... 2 qui jouent et 2 qui bouffent un gobelin... Gogmurt est très discret...
Un peu hésitant, une approche à coup de flèches s'engage tout de même. Un chien en moins, un gobelin valide en moins, l'autre tombe à 1 PV, puis Gogmurt se dévoile, désespéré.
"Mais vous z'en avez pas assez fait !?!?! C'est pas nous pour PointeSable, c'est les grandes guiboles !!!"
Il tente de sauver sa tribut.
Des négociations rudes s'engagent, ça dure un sacré bout de temps.
Gogmurt obtient que les joueurs soignent les gobelins en échange de son aide et de la neutralité des gobelins. Il leur donne aussi des infos (Sauver une tribut, ça vaut bien ça...).
"Parole de gobelin !!!"
Conformément au scénario, il est prèt à tout promettre...
Les joueurs lui proposent aussi de devenir chef à la place du chef, Gogmurt ne comprend pas bien...
Mais ll comprend bien quand il s'agit des gobelines...
Au passage les joueurs découvrent les dégâts temporaires dus à la fatigue.
Donc dans l'ordre :
- les joueurs se saisissent de toutes les armes et les jettent à la mer (mais ils ne touchent pas à Gogmurt)
- le prètre soigne les gobelins par une canalisation d'énergie (=> points de vertue...)
- Gogmurt arrive à maîtriser les gobelins qui sortent du comma et ne comprennent plus rien à la situation.
Ils ne sortent pas tous du coma, ceux qui en sortent ne sont pas très en forme.
- tout les joueurs se reposent, en 2 groupes (ils choisissent de faire 2 x 8 heures) en travers du passage ce qui bloque une partie des gobelins qui restent sans discipline ( je résume, le placement est un peu plus compliqué et subtile).
Dodo au milieu des gobelins, sur-réaliste... Mais voulu par les 2 parties qui temporisent...
Gogmurt ne se repose pas, il utilise restauration partielle.
Les joueurs récupèrent leurs sorts. Gogmurt aussi. Il fait des soins sur ses patients, et sur lui aussi.
Il a Fog cloud dans sa liste de sorts, il attend l'ouverture en feignant d'être un allier fiable...
Objectif : permettre aux gobelins de fuir. Ensuite on verra... Venger Volpépite, oui. Pas forcément sur le champ.
Tant qu'il est dans les brousailles, il peut fuir à tout moment sans problème.
Et en parallèle...
Au petit matin, ils entendent du bruit en provenance de Pic Chardon.
C'est l'assaut sur la tour... désertée...
Plus personne, les joueurs ont fuit ? Don maintenant les méchants lancent la chasse.
Brutazmus suit la piste, Tutso dirige les gobelins et les opérations extérieures.
Lyrie ne vas pas marcher dans la boue, elle retourne à ses études.
Et Orik garde le fort.
Pour Gogmurt, l'ouverture arrive... Mais pour les autres il pourrait bien avoir l'air d'avoir retourné sa veste...