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Je suis entrain "d'étudier" la campagne "L'éveil des Seigneurs des runes" et il y a des cartes dans le livre (normal).
Je me pose donc une question : Dois-je utiliser (donc acheter) des cartes Flip-Mat (de base ou celles de la campagne), une feuille à carreaux, ou même ne pas jouer avec des cartes physique mais laisser faire l'imagination.
En gros : quel est l'utilité des cartes dans Pathfinder ?
Et vous ? Qu'utilisez-vous ?
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Avant (mais c'était avant), j'utilisai papier petit carreau et crayon. Maintenant qu'il y a les flipmat, je suis passé sur celui de base, et c'est bien... L'utilité? mieux visualiser l'exploration et surtout les combats (et éviter les malentendus... )
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En tant que joueur sur cette campagne, on utilise un tapis vierge avec un feutre effaçable. Le MJ s'en sert pour faire des schémas simples et nous donner une vision globale de là où on va mais aussi pour dessiner précisément les salles lors des combats (j'aime bien ce coté stratégie avec les pions). En tant que MJ j'ai pris des feuilles à carreaux et j'arrive au même résultat même si c'est plus chiant pour les grands espaces ou il faut que je colle 4 ou 6 feuilles pour obtenir ce que je souhaite Je trouve que ça enlève une partie importante du jeu si on a pas de support visuel ne serait-ce que pour déterminer si on peut se déplacer jusqu'à la cible pour taper ou quelle zone est affectée par tel ou tel sort. | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Perso je fais des copier-coller de zones qui tiennent sur une page A4 dans WORD, en général, une salle fait une page, je peux faire tenir les 2-3 couloirs sur une même page, je fais des découpages, et ensuite je colle chaque salle au fur et à mesure de l'exploration, le tout étallé sur la table. Pas besoin de flipmat. | La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN |
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Y'a ça. Ca coûte 25 €, c'est de super bonne qualité, réutilisable et très pratique. Sinon, y'a aussi ça. C'est un peu plus cher, c'est fourni avec une flip-map dont une seule face sera réellement utilisable (l'autre face sert pour une unique aventure d'initiation) mais on retiendra aussi qu'elle est fournit avec pas mal de jetons de créature, histoire de donner un avant goût de la boîte à monstre.
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Écrit à l'origine par : YogSothoth Je me pose donc une question : Dois-je utiliser (donc acheter) des cartes Flip-Mat (de base ou celles de la campagne), une feuille à carreaux, ou même ne pas jouer avec des cartes physique mais laisser faire l'imagination.
En gros : quel est l'utilité des cartes dans Pathfinder ?
Pour le JdR en général (et même la vie) : un schéma dessiné ou révélé à tous permet d'aider à ce que tout le monde ait la même perception de la situation. Cela évite les erreurs, les discussions parfois stériles et/ou chronophages et peut être source d'inspiration pour les joueurs ("ah, ce monstre est proche du ravin ? je vais tenter de l'y pousser"). Pour Pathfinder : il s'agit d'un jdr où les combats sont très détaillés, et où le placement, les mouvements, sont très importants (pendant les phase de combat, PF devient un jeu de plateau !) Donc les cartes dans PF sont très utiles. Cite: Et vous ? Qu'utilisez-vous ?
En partie IRL j'utilise soit des cartes que j'ai imprimé sur papier, soit des cartes que j'affiche sur ma tablette tactile, et sur laquelle on pose des jetons ou des figurines. En partie sur forum, on utilise de cartes outillées sur lesquelles le meneur place des jetons (la plupart des parties forum hébergées ici utilisent ce système je pense). Ce dernier système peut également être utilisé en partie IRL, mais tu perds le coté manipulation directe. Enfin tu as des frappadingues qui construisent des donjons en live avec des éléments de carton ou de résine (tu en trouveras des exemples en furetant sur ce forum). En conclusion : utiliser un support est une bonne idée, ensuite chacun fait avec ses contraintes matérielles (temps, argent) et avec ses préférences (support virtualisé ou réel). | Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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Salut, Il te faut un flip mat vierge ou tu dessines les décors, je trouve que c'est indispensable pour visualiser les décors et surtout pour l"utilisation des dons et des règles qui marche beaucoup avec les cases. Ça évité source de malentendu comme expliqués plus haut. Après si tu es un ouf comme moi qui a du temps à perdre tu peux imprimer les battlemaps grâce au interactive maps : http://paizo.com/product...Edition-Interactive-Mapstu peux cacher les passages secrets et les détails gênant. en gros ils fournissent maintenant la partie MJ et joueurs. par contre tu risques de tâtonner au début pour sortir la battlemap à la bonne taille et scotcher le tas de feuilles ;) Ps : Dommage que BBE ne fournisse toujours pas ces interactives maps comme chez paizo... C'est pas faute d'avoir réclamé ça sur le forum.
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1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
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C'et vrai que j'ai pointé vers les Flip-Maps parce que c'est ce que j'utilisais quand je faisais du jdr sur table réelle: ces dernières me semblent être un support peu onéreux et très utiles (voire indispensables) à l'animation de partie de jdr de type DD-like (même s'il y a énormément de MJ qui arrivent à faire sans). Mais je ne fais plus ce type de jeu vu que je ne fais que des tables virtuelles maintenant. Or, si tu es du genre technophile et qu'il est possible d'installer une TV + PC (même portable) dans la pièce où se tiennent tes parties, il est tout à fait possible de se servir de logiciels de table virtuelle en se limitant aux fonctions de gestion des battlemaps: tu peux ainsi afficher des BM détaillées sans que ça ne te coûte ni en papier, ni en encre - tu peux gérer les jetons de tes PJ et PNJ, gérer le brouillard de guerre et même les zones d'effets des sorts en 2 clics (ce qui est rarement facile à faire sur une table réelle sans un bon cachet d'aspirine). Pour ce faire, une version gratuite de Fantasy Grounds devrait faire l'affaire (mais j'en suis pas sûr). Et pour animer ta table, une version pdf de ton scénario fait l'affaire et il te suffit de faire des captures des différentes BM qui parsèment le scénario pour te faire ta banque de données de BM
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Et pour animer ta table, une version pdf de ton scénario fait l'affaire et il te suffit de faire des captures des différentes BM qui parsèment le scénario pour te faire ta banque de données de BM Pas complètement d'accord... tu fais comment si la maps contient un passage secret? tu la dessine à la place ? et le jour ou tu le fais, je suis joueur je devine automatiquement qu'il y'a un passage secret ;) Sinon je pense que pour le flip mat il devrait prendre plutot celui la, il est vierge : http://www.black-book-ed...s.fr/produit.php?id=1385Celui que tu as cité c'est des décors basique non ?
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Cite:Sinon je pense que pour le flip mat il devrait prendre plutot celui la, il est vierge : http://www.black-book-ed...s.fr/produit.php?id=1385 Ca fait combien de cases sur combien? Si tu veux faire le donjon de la Couronne du roi Kobold par exemple, t'as la place? | La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN |
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Si j'ai le temps je compterais ce soir, mais y'a 2 faces, tu peux tourner le flip mat pour continuer à dessiner ;)
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Le site indique : Cite:24" × 30" mat Folds to 8" × 10" 1" squares on each side Donc je dirais 24 cases sur 30 ce qui me fait penser que je préfère les cases de 1,5" (http://www.chessex.com/mats/Battlemats_MegamatsReversible.htm) Modifié par un utilisateur jeudi 21 mai 2015 15:57:51(UTC)
| Raison: Non indiquée | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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J'ai la boite d'initiation et je viens de commander les flip-mat basique à 10 euros. Mais du coup les flip-mat servent qu'en combat en fait ? Quand le visuel des cases sont important c'est bien ça ? Pour le flip-mat avec de l'herbe, de l'eau etc, je ne vois pas trop l'utilité mis à part pour les joueurs, mieux se rendre compte de l'univers...Mais bon, 25 euros quoi Oo Merci pour vos retours en tout cas
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Écrit à l'origine par : LeoDanto Pas complètement d'accord... tu fais comment si la maps contient un passage secret? tu la dessine à la place ? et le jour ou tu le fais, je suis joueur je devine automatiquement qu'il y'a un passage secret ;) Ca c'est la partie la plus délicate - problème auquel je suis confronté à chaque fois que je fais une partie virtuelle. Avec un peu de doigté et un logiciel de retouche (tel que Gimp par exemple), il y a moyen de les gommer de façon discrète. La gestion du brouillard de guerre fait le reste. Edit: Cite:Pour le flip-mat avec de l'herbe, de l'eau etc, je ne vois pas trop l'utilité mis à part pour les joueurs, mieux se rendre compte de l'univers...Mais bon, 25 euros quoi Oo Question d'immersion tout simplement. C'est plus facile pour les joueurs s'imaginer en prairie avec une BM avec de l'herbe, en donjon avec une BM de pierre, etc. Modifié par un utilisateur jeudi 21 mai 2015 16:00:44(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Comme a cité Leo-Danto, je suis un technophile ;) et j'utilise Rolisteam en MJ sur mon Ecran PC-portable et Rolisteam en Joueur sur ma grande TV que les joueurs voient en bout de table. Tu déplace leur jeton et leur dévoile au fur et à mesure les maps (et en plus du coup tu peux en prendre/dessiner de super-belles). Mais ce n'est utile que pour les jeux DD-likes... A Cthulhu jamais eu besoin de ça, et ni à Warhammer (plan levé dessiné à la main suffit pour ces jeux) | Nous réussirons... Ou nous mourrons !! |
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Écrit à l'origine par : Ramanec Comme a cité Leo-Danto, je suis un technophile ;) et j'utilise Rolisteam en MJ sur mon Ecran PC-portable et Rolisteam en Joueur sur ma grande TV que les joueurs voient en bout de table. Tu déplace leur jeton et leur dévoile au fur et à mesure les maps (et en plus du coup tu peux en prendre/dessiner de super-belles). Mais ce n'est utile que pour les jeux DD-likes... A Cthulhu jamais eu besoin de ça, et ni à Warhammer (plan levé dessiné à la main suffit pour ces jeux) C'est quand même un peu dommage quand tu as investit dans plein de figurines
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Écrit à l'origine par : YogSothoth C'est un très bon VTT - de plus en plus apprécié par la communauté roliste (vous avez d'ailleurs les vidéos du Bazar du Grenier de la série Aventures qui sont faites sous Roll20). Perso je ne l'utilise pas parce qu'il est moins performant que FG (si on utilise un ruleset dédié). Mais je suppose que pour uniquement afficher des BM et des jetons, ça doit être largement suffisant Écrit à l'origine par : Dark-Jedi C'est quand même un peu dommage quand tu as investit dans plein de figurines Ca sauve des arbres! Et c'est moins chiant à ranger XD Modifié par un utilisateur jeudi 21 mai 2015 16:40:07(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Je préfère aussi les figurines, les plans, tout ce qui est palpable, et pourtant je suis étudiant en informatique Bon ben merci pour vos tuyaux, j'ai donc le flip-mat de base ainsi que le flip-mat de la starter box. Je verrais si c'est suffisant. Je vais regarder aussi au niveaux des logiciels et autres plateformes en ligne tel que roll20, je pense qu'on peut pas mal s'éclater en maitrisant la chose.
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Personnellement j'utilise le Flip-mate de la boite d'Initiation, ça me suffit largement. Je trouve que c'est nécessaire d'avoir un support visuel schématique, pour la spatialisation, le calcul des distances, etc. Mais parfois je me contente de photos, ou bien de vues du dessus n'étant pas à l'échelle du flipmate. Il faut savoir qu'en général, avec des joueurs lambdas, ce qui n'est pas schématiser te sera demandé, donc à toi de voir si tu veux ajouter beaucoup de descriptifs dans ta narration de MJ. M'est avis que ça peut nuire au jeu de devoir décrire les rapports de distance, l'emplacement des personnages, etc. à chaque rencontre, et c'est particulièrement handicapant lorsqu'on est dans des endroits particuliers, comme des donjons, ou bien face à plusieurs ennemies dispersés dans une pièce (lorsque la spatialisation est importante). Et à côté de ça rien n'empêche de faire des rencontres uniquement narrées, sans schéma (les rencontres en plaines ou en ville notamment, là où les joueurs n'auront pas de grosses difficultés à s'imaginer l'espace. Ou alors d'être inventif: j'ai eu l'occasion, lors d'une aventure en mer, d'utiliser le bateau pirate de mes petits frères, ça m'a fourni un plateau de jeu en 3D plutôt sympas Mais plus que tout c'est à tes joueurs de voir ce qu'ils préfèrent, certains n'aiment pas qu'on leur impose une vision précise d'un lieu, ou commenceront à pester lorsque le MJ ralentira sa narration pour pendre le temps de gribouiller sur son tableau
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