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Bonjour à tous,
Petite question de règle pour laquelle je ne trouve pas la réponse explicite :
Un rôdeur de taille P, monté sur son compagnon animal de taille M, peut-il demander à sa monture en action préparée d'effectuer le tour "garde tes distances" ? En gros, lorsqu'un ennemi approche (charge ou simple déplacement dans un rayon défini) la monture bouge automatiquement en arrière (action préparée) pour garder une distance de X mètres décidée ?
Je trouverai ça excessivement fort, mais je ne trouve pas non plus de règles stipulant le contraire...
Un coup de main ? | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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L'animal ne peut pas préparer d'action donc ce n'est pas possible. Le rôdeur peut préparer l'action de commander à l'animal de faire ça mais il ne peut du coup plus attaquer.
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Le rôdeur, comme le druide, ou le chevalier, peuvent donner une ordre à leur monture par une action libre (capacité "lien"), ce qui lui permet donc de donner l'ordre que tu évoques, tout en attaquant. Je ne vois pas pourquoi l'animal (compagnon animal ou non) ne pourrait pas préparer une action. C'est fort, mais ça n'a rien d'ultime, d'autant que celà implique que la monture ne bouge donc pas et conserve son action pour l'action préparée (et modifie son rang d'initiative s'il en vient à agir conformément à son action préparée). Modifié par un utilisateur mardi 20 octobre 2015 14:11:21(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Ah, une réponse et son contraire  Donc je suis assez pour le fait de commander le compagnon (grâce à lien) et lui faire préparer une action ne me semble pas impossible. Cependant, il est écrit que la monture est censée faire son action (de mouvement en l’occurrence) pendant le tour du joueur, car elle n'a pas d'initiative propre dans ce cas là, elle utilise celle du joueur. Je ne sais donc pas sur quel pied danser | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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On commande sa monture grâce à la compétence dressage. Le tour "prépare une action" n'existe pas.
L'animal à son initiative propre. Il est simplement recommandé que son initiative soit systématiquement décalée après celle du joueur. Elle n'agit en même que le joueur mais juste après.
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non mais déjà, le tour "garde tes distances" n'existe pas, pas la peine d'aller chercher plus loin !
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Oui le tour n'existe pas, mais la description de la compétence dressage est la suivante :
[...]Voici les tours les plus courants (et le DD qui leur est associé).[...]
On peut donc raisonnablement penser que la liste n'est pas exhaustive.
Mais ma question n'est pas intrinsèquement liée à ce tour particulier mais plutôt à la possibilité ou non de faire préparer une action simple ou de mouvement à sa monture-compagnon animal (par exemple attaque si une cible passe à portée, sachant que le joueur attaque à distance à l'arc).
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Je pense que garder ses distances, et notamment une distance fixe chiffrée est trop complexe pour un ordre de dressage.
Néanmoins, je ne vois pas ce qui empêche le rodeur de donner l'ordre à sa monture de se déplacer une fois qu'il a fait son tir, histoire de se mettre hors de danger de ses ennemis.
Bref, pourquoi Préparer son action ? | |
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Si le tour n'existe pas (et que donc nécessairement l'animal ne le connait), le MJ pourrait éventuellement accepter que l'animal puisse préparer une action si le rôdeur reussi à le pousser.
Dans la vo, il n'est écrit nul par que ce sont les tours "les plus courants" y a juste écrit qu'on peut les apprendre à un animal.
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En fait, il est écrit : Possible tricks (and their associated DCs) include, but are not necessarily limited to, the following. | |
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Pas sur le pfsrd en tout cas.
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Écrit à l'origine par : rone  Si le tour n'existe pas (et que donc nécessairement l'animal ne le connait), le MJ pourrait éventuellement accepter que l'animal puisse préparer une action si le rôdeur reussi à le pousser.
Dans la vo, il n'est écrit nul par que ce sont les tours "les plus courants" y a juste écrit qu'on peut les apprendre à un animal. Il y a une différence entre apprendre un tour à un animal, et lui ordonner : "si l'ennemi s'approche à moins de 9m de toi, alors éloigne toi de manière à rester à au moins 9m". C'est beaucoup trop complexe pour un tour. | |
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Écrit à l'origine par : rone  Pas sur le pfsrd en tout cas. Ah oui, tiens, c'est bizarre.  Sur le PRD, la liste des tours est bien plus courte mais la phrase existe bel et bien : http://paizo.com/pathfin...nimal.html#handle-animalOn peut donc supposer que la liste du pfsrd est "complète" et qu'ils ont donc retiré la phrase intentionnellement. Par contre, d'où viennent les tours qui ne proviennent pas du CRB ? | |
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@guigui : Animal companion (sans doute). Je trouve le pfsrd plus complet, plus à jour et avec une meilleure interface.
@avh : c'est pour ça que j'ai dit "le MJ pourrait éventuellement", c'est à lui de juger si c'est trop compliqué pour l'animal ou pas.
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Comme même la règle n'a pas l'air d'être d'accord, je vais simplement trancher et dire que non, mon joueur ne peut pas faire faire une action d'une telle complexité à son compagnon-monture (parce que garder une distance chiffrée fixe à tout instant, même un humain n'y arrive pas forcément, ou alors il a littéralement le compas dans l'oeil  ) @Avh : le fait de préparer son action, je pense, permettait au joueur d'être tout le temps dans un rayon de 9m de n'importe quel ennemi, bénéficiant ainsi du bonus dû au don tir à bout portant, mais sans aucun risque car si un ennemi le chargeait, il se mettait tout de suite hors de portée. Une bonne manière d'abuser du système donc. Bref, je vous remercie tous pour votre aide, et m'en vais trancher dans le vif (j'en profite rapidement pour poser une petite question : y'a-t-il de prévue l'ouverture d'une table d'ici peu ? En effet je n'ai jamais joué à un JdR sur forum et l'expérience me tente bien, mais j'aimerais commencer en tant que joueur et non MJ. Donc si jamais, faites moi signe ;) ) | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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Écrit à l'origine par : Magicgus 
(j'en profite rapidement pour poser une petite question : y'a-t-il de prévue l'ouverture d'une table d'ici peu ? En effet je n'ai jamais joué à un JdR sur forum et l'expérience me tente bien, mais j'aimerais commencer en tant que joueur et non MJ. Donc si jamais, faites moi signe ;) )
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Salut à tous, je suis le joueur en question  . Le petit paramètre que mon MJ n'a pas précisé c'est que j'ai donné un point d'intelligence à ma monture, ce qui l'amène à 3, et lui permet donc d'apprendre toutes les compétences, y comprit linguistique. Ce qui me permet d'y mettre un point pour lui apprendre le commun. Dans la mesure où ma monture est plus intelligente et comprend mon langage, je ne lui fait plus faire un tour de dressage, ni ne passe par mon lien, mais lui donne un ordre oral direct. Sauf si j'ai oublié de prendre en compte un point de règle? Merci de vos réponses ;)
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Je ne crois pas que des règles doivent stipuler ce qu'on a pas le droit de faire sinon il faudrait des millions de livres pour les décrire toutes. Par contre si on prend les règles qui disent ce qu'on peut faire je n'en connais pas qui disent qu'on peut dresser un animal à faire l'action que tu décris. Il faut commencer par demander aux MJ avec qui tu joues ce personnage si tu es autorisé à apprendre cette action non prévue par les règles à ton animal. ************************************************** Pour ce qui est des animaux intelligents attention ! Le fait de donner des points d'intelligence à un animal n'en fait pas pour autant un animal éveillé. Il n'en reste pas moins un animal et il ne peut pas acquérir des compétences qu'il n'a pas à la base. Si tu veux un animal éveillé pour lui faire apprendre des compétences qu'il n'a pas à la base il faut lui lancer le sort pour en faire un animal éveillé et peut être même un sort de permanence mais ça je sais plus si c'est vraiment nécessaire c'est à vérifier. Cependant à partir du moment ou un animal devient éveillé il ne fonctionne plus du tout comme un animal sous tes ordres. Ce ne sera pour commencer plus un animal companion. Le MJ doit le traiter comme un PNJ avec lequel tu dois te mettre d'accord. Ou bien il te faut le don pour avoir un cohorte. Voir le Player Companion PZO9429 Animal Archive Après tout ça peut être qu'il pourra apprendre un langage à condition qu'il en aie la capacité comme par exemple les perroquets et qu'il décide lui même d'apprendre ou bien que tu parvienne à le convaincre de le faire. Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 10:26:28(UTC)
| Raison: Non indiquée | Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. |
 1 utilisateur a remercié Wizjolnir pour l'utilité de ce message.
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Cite:Le fait de donner quelques points d'intelligence à un animal n'en fait pas pour autant un animal éveillé.
Il n'en reste pas moins un animal et il ne peut pas acquérir des compétences qu'il n'a pas à la base. Autant je suis d'accord avec la première partie, autant la deuxième est fausse. Un compagnon animal doit distribuer ses rangs dans des compétences "spécial animal" s'il a une intelligence de 1 ou 2. Si son intelligence atteint 3 ou plus, il peut prendre n'importe quelle compétence (y compris linguistiques). Cependant, il existe des restrictions concernant les animaux pour ce qui est de les commander. Il faut obligatoirement passer par Dressage, même si ton compagnon est affecté par un sort lui permettant de connaitre tes langues, même s'il a une intelligence de 3+, même s'il a des points en linguistiques (qui lui permette de comprendre des langues). La seule chose permettant à un animal de ne plus avoir besoin de dressage est le sort Eveil, mais il rompt le lien de compagnon animal. | |
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A bon et bien je veux bien savoir où est la règle parce que je ne l'ai pas vue. Je pensais que seules les compétences animales étaient possible. Cela dit je trouvé un peu étrange qu'un animal qui a juste 3 en intelligence puisse apprendre n'importe quelle compétence alors qu'un humain est limité dans le choix de se compétences par sa classe. Par ailleurs j'imagine mal un cheval apprendre l'équitation ou l'escalade pour ne pas parler de l'acrobatie ou d'autres encore. Mais soit j'attends d'en savoir plus sur la règle et je retire ce que j'ai dit à se sujet en attendant. Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 10:44:07(UTC)
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