Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages«<234
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Avh  
#61 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 12:23:56(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Coucou Smile

Quel que soit nos façons purement mécanique de jouer elle en revient toujours au même point, qui est latent dans les posts. Les P.J. sont des héros ou pas ?

Si on les considère comme tels, alors tout ce qui peut " abimer " cette image est exclu. Comme le dit Goboroko, Avh et d'autres " Oui, mais là on peut mourir bêtement contre un gobelin en se prenant sa propre épée dans l’œil. Aucun héroïsme là-dedans. " (pas une critique, un constat) n'est pas tolérable dans le JDR.


C'est même encore pire que ça. Je ne suis absolument pas géné si mon perso meurt contre un gobelin.

Par contre, que mon héros arrive à vaincre un gobelin tout en ayant tourné sur lui même ce qui lui donne la gerbe (carte 10) et que le gobelin s'empale lui même sur sa propre dague (carte 8) pendant que mon héros était en train de vomir, ça ça me gène terriblement. De même pour des systèmes autre que celui des cartes, ça me gène que mon héros tombe toutes les 10 secondes (à remplacer par lacher son arme, taper ses potes ou autres suivant le système et/ou le résultat).

En fait, jouer un jarjar binks ne me gène pas si je veux jouer un jarjar binks et que ça correspond à mon concept. Par contre, quand je veux jouer un Lancelot/Eddard/Aragorn/..., je ne veux pas me retrouver avec un Jarjar binks. Ce que je n'aime pas dans les systèmes d'échec critique existant pour Pathfinder, c'est qu'ils transforment mon personnage en jarjar binks, quel que soit le personnage martial que je veux jouer.

Pour rappel de Jarjar binks (et encore, il n'y a pas tout dans la vidéo) :


Cite:
Dans le JDR il peut mourir car on a l'avantage de ne pas être obligé de penser à la suite parce qu'il suffit de faire une autre fiche et de reprendre l'aventure là où l'a laissé.


Surtout que dans D&D, la mort est une condition secondaire qui peut être enlevée...

Ce qui me gènerait pour l'éventuelle mort de mon perso, c'est par exemple qu'il meurt bêtement en glissant sur une peau de banane (carte 11). Ou encore qu'il se fasse sepuku en plein combat sans le vouloir (carte 2, 8, 23, 24, 27, 32, 33 et 44). Ou encore qu'il prenne son arme par le mauvais bout et qu'il s'autocoupe la main (carte 34 et 39). Ou encore qu'il se mette à se poser des questions existentielle en plein combat (carte 41). Ou encore qu'il tombe inconscient à cause de son échec catastrophique (carte 51). Je ne vais même pas épiloguer sur le fait de taper ses copains, briser son arme, la donner à l'ennemi, etc, etc, ainsi que sur les échec concernant les attaques à distance, avec des armes naturelles ou avec des sorts de contact.

Je vais comparer avec un système prenant les échec critique dans sa conception comme Vampire ou Shadowrun : plus on est doué, moins on a de chances de faire un échec critique. Dans un tel système : le gars qui sait très bien manier une épée (dextérité 3, escrime 3) ne fera une telle erreur que très rarement, alors que dans D&D, le type qui sait très bien manier une épée (guerrier 5, arme de prédilection) en fera un toutes les 15 secondes.
Offline lad  
#62 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 13:08:05(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Ce que tu dis est plus ou moins un non-sens Confused

Jarjar binks est un héros maladroit, c'est son BG.

Obi-Wan Kenobi est un peu maladroit, c'est son BG.

Yoda n'est pas maladroit et c'est son BG.

Tu choisis ton personnage et son BG. Si je comprends bien ton raisonnement, en fonction de cela et d'une même situation, ton personnage pourra avoir des problèmes " ridicules " sans que cela soit mal vécu ... Pourquoi pas Smile

Ce qui pose problème c'est que si on multiplie les actions, on risque de multiplier les critiques " honteux " ?? Benn ?? !! C’est comme dans la vraie vie plus tu fais des choses et plus tu risques de te planter :

- Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas. Proverbe Italien je crois ?? (Je ne suis pas d'accord car l'inaction peut être une erreur Wink )

Pour moi, comme le dit Kristall, les probabilités, c'est très bien mais IRL c'est rarement comme ils disent Glare



Cite:
Surtout que dans D&D, la mort est une condition secondaire qui peut être enlevée...


EUUHH ?? effectivement, on ne joue pas du tout de la même manière amigo Blink

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 13:09:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline vaidaick  
#63 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 13:38:42(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Cite:
Surtout que dans D&D, la mort est une condition secondaire qui peut être enlevée...


EUUHH ?? effectivement, on ne joue pas du tout de la même manière amigo Blink


Bah ça s'appelle rappel à la vie, disponible chez tout bon prêtre de niveau 9+, ou dans les temples majeurs des grandes villes... Sifflote

Quant à la façon dont sont exprimées les cartes, je pense comme Avh que les échecs critiques sont idiots. Contrairement à lui, je ne pense pas que ce soit une question de comment on a construit notre perso : un perso devient ce qu'on en fait, aléatoire compris. Tu veux peut-être en faire un Aragorn, mais si tu foires 80% de tes attaques à coup de malchance, ce sera pas le cas...

Non le problème n'est pas là, le problème est que l'échec critique dans ce système n'a rien d'exceptionnel, c'est une donnée fréquente. Ores l'effet est trop exceptionnel par rapport à sa fréquence. Ce genre de système nécessiterait de garder un caractère mémorable : à la phrase "tu te souviens quand tu as [random effet] ?", la réaction doit être "évidemment, c'était génial ! / vraiment pas de bol / autre (rayer la mention inutile)", et non "euh...? La fois contre les trolls, ou la fois contre le dragon ? Ah non tu veux dire contre le géant de feu !?"

Dans un système comme Roguetrader, ce genre de chose arrive quand une créature descend en dessous de 0 PV : elle peut (généralement) continuer à se battre, mais subit un (des) effet(s) critiques. L'aléatoire est faible, et on sait pourquoi on subit ce critique. De plus, il est la suite logique d'un manque de PV, ça n'arrive pas à un personnage en pleine forme. Un critique léger (peu de dégâts en-dessous de 0 PV) est "faible" et se traduit souvent par des malus sur une durée / tant qu'on n'est pas soigné (assommé, fatigué, hémorragie, etc...) Ce sont des états préjudiciables qui gênent pour le combat, mais ce n'est pas encore quelque chose dont on se souviendra. Par contre, quand on descend plus bas dans le négatif, les choses commencent être être violentes. Et là, on se souvient parfaitement de la scène où notre seigneur-capitaine s'est fait tranché le bras par un guerrier tyranide avant de sombrer dans l'inconscience ; de même on se souvient de la scène où mon perso s'est fait ouvrir de la gorge jusqu'à l'aine par un genestealer. Ces cas marquent les esprits par leur caractère rare et important, donc mémorable.

A Pathfinder, on n'a pas cette possibilité de dramatisation. Ces cartes ont certainement voulu reproduire ce genre de choses, mais elles interviennent à des moments impromptus, lorsqu'on combat des créatures trop faibles pour que ça ait de l'importance (où est le caractère épique du fumble contre un FP -3 ?), lorsque le personnage est en pleine forme (il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent, il est bien reposé avec tous ses PV, et là pas de bol au premier mob qu'il rencontre il s'empale sur son arme et meurt dans d'horribles souffrances...), bref pas quand on a besoin de cette note dramatique. Et ça, c'est du au caractère aléatoire du critique.

Le problème est que le système Roguetrader ne peut pas être adapté à Pathfinder, puisqu'à Pathfinder, de toute façon le perso est inconscient en-dessous de 0 PV... ce qui rendrait un critique moins / peu intéressant, le perso étant déjà hors combat. AMHA, il aurait fallu que les concepteurs trouvent un système moins soumis à l'aléatoire pour que ça marche...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline piwi  
#64 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 13:48:47(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291

Sinon, pour le sujet en lui-même, à ma table, on joue sans échec critique depuis environ 1 an.
Avant cela on faisait des "fumbles" sur les 1 naturels qui étaient confirmés en faisant 5 ou moins sur un second jet. Un fumble confirmé provoquait la perte de l'arme, un coup à un allié, un auto-coup, etc... Un fumble confirmé ou non entrainait tout le temps la fin du tour du personnage.
La fréquence, la répétition et la difficulté d'équilibrage des rencontres m'ont poussé à enlever l'échec critique. L'échec automatique déjà une sanction suffisante à mes yeux.
Offline Avh  
#65 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 13:54:59(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Coucou Smile

Ce que tu dis est plus ou moins un non-sens Confused
(...)
Tu choisis ton personnage et son BG. Si je comprends bien ton raisonnement, en fonction de cela et d'une même situation, ton personnage pourra avoir des problèmes " ridicules " sans que cela soit mal vécu ... Pourquoi pas Smile


J'ai dû mal m'exprimer.
Imagine que je joue Lancelot. Je suis engagé avec mes hommes en pleine bataille contre les armées d'Arthur venu envahir mes terres suite aux évênements concernant Guenièvre.
Là, durant la bataille, Lancelot tombe 4 fois, lache son arme 6 fois, s'empale sur sa propre arme deux douzaines de fois (en espérant que ça soit pas suffisant pour le tuer), sans compter les moment où il va simplement donner son arme à son adversaire ou casser son arme.
C'est ce qu'il va se passer en moyenne sur une bataille de 15 minutes. Pour moi, je ne joue plus Lancelot, le chevalier réputé pour sa maitrise des armes, mais un clown qui n'a rien à faire dans une bataille. Pire, c'est la même chose pour tous les combattants de la guerre. Si 200 personnes participent, il y en a une dizaine qui fera un échec critique toutes les 6 secondes (en supposant des types de niveau 5 ou inférieur, sans attaque d'opportunité)

Au contraire, imagines que je joue le fou du village, entrainé dans la bataille par les autres hommes du village : un type ultra chanceux mais maladroit comme pas deux, et n'ayant jamais utilisé une arme. Là, ça ne me gène pas qu'il échoue relativement souvent. La raison est simple : il n'a pas le même entrainement ! Il réussit de temps en temps par pure chance, mais échoue très souvent parce que c'est une bouse en combat. C'est normal.

Cite:
Ce qui pose problème c'est que si on multiplie les actions, on risque de multiplier les critiques " honteux " ?? Benn ?? !! C’est comme dans la vraie vie plus tu fais des choses et plus tu risques de te planter :

- Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas. Proverbe Italien je crois ?? (Je ne suis pas d'accord car l'inaction peut être une erreur Wink )


C'est bien les proverbes, mais il faut les placer correctement. Je me suis peut être mal exprimé :
Selon moi, un gars doué dans un domaine devrait faire des conneries moins souvent que le type qui est un débutant absolu. Le tout en comparant sur une action identique.

De même, échouer c'est différent de faire un "jarjarisme". Dans les règles, un 1 naturel est un échec (et ça me dérange pas). Avec les cartes, un 1 naturel t'oblige à faire un "jarjarisme" (et j'en ai cité pas mal dans mon post, sur 50 cartes il n'y en a pas une seule qui soit intéressante et soit racontable en combat selon moi).

Cite:
Pour moi, comme le dit Kristall, les probabilités, c'est très bien mais IRL c'est rarement comme ils disent Glare


Ou alors vous ne vous rendez pas compte de l'influence des échecs critiques sur vos tables, par habitude.

Cite:
EUUHH ?? effectivement, on ne joue pas du tout de la même manière amigo Blink


Ben dans Vampire, dans Shadowrun, dans Star Wars et quasiment tous les autres jeux, la mort est quelque chose de définitif.
A D&D, il existe une demi douzaine de méthodes pour faire revenir un mort à la vie (rappel à la vie, résurrection, réincarnation, ...) facilement, dont certaines accessible relativement tôt (niveau inférieur à 10).

Donc oui, dans les faits, il est plus facile à D&D de ramener un mort à la vie que de faire repousser un bras tranché (si tant est que ce bras est tranché hors combat, vu qu'aucun moyen en combat ne permet de trancher un membre).

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 14:01:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kristall  
#66 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 14:25:50(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Cite:
Au contraire, imagines que je joue le fou du village, entrainé dans la bataille par les autres hommes du village : un type ultra chanceux mais maladroit comme pas deux, et n'ayant jamais utilisé une arme. Là, ça ne me gène pas qu'il échoue relativement souvent. La raison est simple : il n'a pas le même entrainement ! Il réussit de temps en temps par pure chance, mais échoue très souvent parce que c'est une bouse en combat. C'est normal.

Là tu mets en parallèle le gars pas doué qui va foirer ses tests parce qu'il a une limite de 6 et l'autre hyper doué qui a une limite de 20. Pendant que l'un va empaler ses ennemis par brochettes de 6, l'autre enchaînera les ratés (ce qui est normal).
Ce n'est pas tout à fait cela (puisqu'on parle des fumbles), mais au final, si je mets les deux gars sur un champ de bataille, ils ont techniquement les mêmes chances de tomber 5 fois, de lâcher leur arme 3 fois,etc. (pour peu que le bouffon survive jusque là), pour un même nombre d'attaques.
Et là je comprends le point de vue en effet du gars qui est hyper doué mais qui va lâcher son arme autant de fois que l'autre qui n'y connait que dalle dans la discipline.

Mais c'est vrai que c'est rageant ces 1 naturels, parce que finalement, ça se produit assez souvent (au moins une fois par combat presque).
Maintenant, est-ce que "confirmer le critique" par un jet <=5 par exemple permet de réduire la possibilité d'avoir un fumble (bien sûr que oui), et à quel taux, et de cette manière, est-ce que se retrouver avec une lame cassée ou une perte d'équilibre passera mieux si c'est une fois par séance plutôt qu'une fois par combat?

Mais même avec cette méthode, on se retrouve avec la même situation d'un paysan qui fera autant de fumbles statistiquement que Lancelot. Il faudrait presque avec la règle de confirmation du fumble par un jet de D20-level, par exemple.

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 14:34:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline lad  
#67 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 18:09:48(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

- Tu t'étais bien exprimé mais le fait de vouloir jouer Lancelot n'est pas forcément pouvoir. Une fois de plus, c'est une vision du jeu qui nous diffère et les deux se valent.

Là où je suis d'accord avec toi c'est que les règles pour faire un critique ou fumble sont les mêmes que l'on soit paysan ou niveau 20. En revanche, le niveau 20 à plus de chance de résister à son coup de malchance (dons / pts de vie/ etc.) et / ou de faire de gros dégâts que le paysan.

-
Cite:
Selon moi, un gars doué dans un domaine devrait faire des conneries moins souvent que le type qui est un débutant absolu.


Comme dit précédemment, les règles ne font pas cette distinction.


Les cartes, je les aie survolées. Mon master sur une partie, sur le forum, les fait jouer alors je verrais. A ma connaissance ( et aussi de ma mémoire ... Blushing ), le jeu Bitume faisait en sorte que plus tu progressais et plus tu avais une chance de faire un fumble. Si sur un dé 100, tu faisais un chiffre qui se terminait par un 0, alors c'était un fumble alors que le critique était toujours le même - moins sur de cette dernière partie et je n'ai pas le livre des règles sous les yeux -

- Si si !! je m'en rends très bien compte, de l'influence de nos fumbles mais aussi des critiques et sur les PNJ, comme de l'influence des critiques des PNJ contre nous. Je l'ai déjà dit, j'ai même fais des statistiques lors de nombreux jours IRL.



- Une fois de plus, le fait de pouvoir faire quelques chose n'est pas forcément synonyme d'y arriver :

=> Si je ne me trompe le premier sort de rappel à la vie c'est Rappel à la vie Prêtre niv 9. Soit presque la moitié de la vie du PJ.
=> Besoin d'un diamant de 5.000 Po.
=> Volonté des survivants de le faire.
=> Volonté du mort de le vouloir (-2 niveau quand même)
=> Volonté du master que cela soit possible (avoir réussi à récupérer le corps, etc.)


Fait que de ma propre expérience, cela arrive très rarement qu'on fasse revivre un PJ ou alors à très haut niveau. Du coup, je n'ai pas tendance à en tenir compte.

Ceci dit, oui dans les règles -prend la voix d' Imhotep - « la mort n'est que le commencement » Wink

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 18:12:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Avh  
#68 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 19:31:29(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Kristall Aller au message cité
Cite:
Au contraire, imagines que je joue le fou du village, entrainé dans la bataille par les autres hommes du village : un type ultra chanceux mais maladroit comme pas deux, et n'ayant jamais utilisé une arme. Là, ça ne me gène pas qu'il échoue relativement souvent. La raison est simple : il n'a pas le même entrainement ! Il réussit de temps en temps par pure chance, mais échoue très souvent parce que c'est une bouse en combat. C'est normal.

Là tu mets en parallèle le gars pas doué qui va foirer ses tests parce qu'il a une limite de 6 et l'autre hyper doué qui a une limite de 20. Pendant que l'un va empaler ses ennemis par brochettes de 6, l'autre enchaînera les ratés (ce qui est normal).
Ce n'est pas tout à fait cela (puisqu'on parle des fumbles), mais au final, si je mets les deux gars sur un champ de bataille, ils ont techniquement les mêmes chances de tomber 5 fois, de lâcher leur arme 3 fois,etc. (pour peu que le bouffon survive jusque là), pour un même nombre d'attaques.
Et là je comprends le point de vue en effet du gars qui est hyper doué mais qui va lâcher son arme autant de fois que l'autre qui n'y connait que dalle dans la discipline.

Mais c'est vrai que c'est rageant ces 1 naturels, parce que finalement, ça se produit assez souvent (au moins une fois par combat presque).
Maintenant, est-ce que "confirmer le critique" par un jet <=5 par exemple permet de réduire la possibilité d'avoir un fumble (bien sûr que oui), et à quel taux, et de cette manière, est-ce que se retrouver avec une lame cassée ou une perte d'équilibre passera mieux si c'est une fois par séance plutôt qu'une fois par combat?

Mais même avec cette méthode, on se retrouve avec la même situation d'un paysan qui fera autant de fumbles statistiquement que Lancelot. Il faudrait presque avec la règle de confirmation du fumble par un jet de D20-level, par exemple.


Je parlais des chances d'échec critique, en plus des chances d'échec "normales".

Qu'un débutant se positionne mal et que ça le fasse tomber facilement (ou à cause de la panique), qu'il se mette à douter ou à lacher son arme en la maniant comme un pied, j'arrive à comprendre.

A contrario, un mec surnaturel et entrainé au combat ne devrait pas avoir autant de chances que le fou de faire ce genre d'erreur.

Cite:
- Tu t'étais bien exprimé mais le fait de vouloir jouer Lancelot n'est pas forcément pouvoir. Une fois de plus, c'est une vision du jeu qui nous diffère et les deux se valent.


C'est une blague ? Un jeu héroïque fantasy dans lequel on ne peut pas jouer l'un des archétypes même du paladin ?

Cite:
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les règles pour faire un critique ou fumble sont les mêmes que l'on soit paysan ou niveau 20. En revanche, le niveau 20 à plus de chance de résister à son coup de malchance (dons / pts de vie/ etc.) et / ou de faire de gros dégâts que le paysan.


Certes, il peut se tourner en ridicule plus de fois que le paysan avant de mourir. Cependant, j'attend de mon personnage qu'il ne se tourne pas en ridicule toutes les 10 secondes en premier lieu : le fait qu'il y survive ne fait que rajouter l'humiliation à l'insulte.

Cite:
Comme dit précédemment, les règles ne font pas cette distinction.


Oh que si et c'est même le fondement de toutes les règles D20 : un perso niveau 5 est bien meilleur qu'un perso niveau 1, tout considéré (attaque, défense, JS, compétences, coup critique, ...).

La différence, c'est qu'avec le système d'échec critique, il a autant de chance de provoquer un échec critique qu'il soit niveau 20 ou niveau 1. C'est donc un mauvais système : il ne se base pas sur la compétence du personnage, mais sur un unique dé de chance sans lien avec le personnage.

Cite:
- Une fois de plus, le fait de pouvoir faire quelques chose n'est pas forcément synonyme d'y arriver :

=> Si je ne me trompe le premier sort de rappel à la vie c'est Rappel à la vie Prêtre niv 9. Soit presque la moitié de la vie du PJ.
=> Besoin d'un diamant de 5.000 Po.
=> Volonté des survivants de le faire.
=> Volonté du mort de le vouloir (-2 niveau quand même)
=> Volonté du master que cela soit possible (avoir réussi à récupérer le corps, etc.)


Alors, pour ramener un mort, il y a (niveau de personnage) :
  • Réincarnation (druide 7, witch 9) : 1000po, 2 niveaux négatifs soignables, full PV, change de corps, peut ramener des personnes mortes à cause de l'âge.
  • Ultimate mercy (don pour paladin 8+) : 5000po ou 1 niveau négatif temporaire sur le paladin, comme Rappel à la vie. Consomme 10 utilisations d'imposition des mains.
  • Rappel à la vie (prêtre 9, witch 11) : 5000po, 2 niveaux négatifs soignables, pas beaucoup de PV
  • Souffle de vie (prêtre 9) : Gratuit, mais utilisable seulement le round de la mort. 1 niveau négatif pendant 1 jour.
  • Allié planaire (prêtre 11) : 2300po, pour demander à un extérieur d'utiliser un pouvoir magique. Le djinn ou l'effreet peuvent par exemple utiliser souhait gratuitement.
  • Contrat (magicien 11, conjurateur 13) : idem allié planaire mais gratuit + cadeaux et sans limite d'alignement.
  • Résurrection (prêtre 13, witch 15) : 10000po, 1 niveau négatif soignable, full pv.
  • Souhait limité (magicien 13) : 1500po + coût d'un sort de rappel à la vie ou Souffle de vie.
  • Allié planaire supérieur (prêtre 15) : 4000po, pour demander à un extérieur d'utiliser un pouvoir magique. Le planétar a par exemple Rappel à la vie et restauration suprême. Limité par l'alignement du prêtre.
  • Clone (magicien 15, witch 15) : Peut s'auto ressusciter pour 1000po, avec quelques limites.
  • Contrat suprême (Magicien 15, conjurateur 16) : Gratuit + cadeaux, piège un extérieur pour le convaincre de remplir une tache pour le lanceur. Des cadeaux donnent des bonus. Pour le reste, voir Allié planaire supérieur, sans limite d'alignement.
  • Miracle (prêtre 17) : 25000po pour ramener à la vie de nombreuses personnes.
  • Résurrection suprême (prêtre 17, witch healing patron 18) : 25000po, ramène une créature décédée depuis longtemps en full life sans niveau négatif.
  • Convocation de monstres IX (magicien/prêtre 17, conjurateur 17, witch 17) : appel d'un trumpet archon ou d'un ghaele (peut lancer rappel à la vie en tant que sort, soit 5000po à pourvoir), d'un glabrezu (un souhait gratuit par mois).
  • Souhait (magicien 17) : 25000po, peut copier d'autres sorts de niveau 7 ou inférieur, dont rappel à la vie, résurrection, ... Très cher, mais peut être utilisé par les génies par exemple.
  • Portail (magicien 17, conjurateur 19) : 10000po pour appeler des créatures très variables.
  • Life giver (witch 18, via une hex) : comme résurrection une fois par jour, gratuit.


Je vais passer sur les moyens d'utiliser ces différentes solutions (personnage pouvant les lancer, payer quelqu'un pouvant le faire, utiliser un parchemin/un bâton/un cierge d'invocation, etc...), les solutions différentes (du genre changer de plan vers le paradis pour persuader un ange de rappeler un grand héros à la vie, ...) ou les éventuelles récompenses scénaristiques (l'un des gars remercie le groupe avec un parchemin/une aide d'un allié).

Bref, les possibilités, même à niveaux intermédiaires (genre 6+) sont tout à fait envisageables.
Offline lad  
#69 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 21:18:01(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

T’es sympa Avh et souvent quand tu donnes des explications techniques ça aide bien mais quand tu parts sur ce genre de réponse, je trouve que cela n'aide plus du tout parce que tu ne lis pas ce que les autres disent. Du coup, on fait du Ping pong et on stagne.

Nous n'avons pas la même vision mais cela ne nous empêche pas de nous amuser et c'est ce qui prime Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dark Damor  
#70 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 21:39:29(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Nous n'avons pas la même vision mais cela ne nous empêche pas de nous amuser et c'est ce qui prime Smile

Mais ça vous empêche d'avoir une conversation.
Cite:
Ping pong et on stagne.

Ben voila.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline vaidaick  
#71 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 22:45:26(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
=> Si je ne me trompe le premier sort de rappel à la vie c'est Rappel à la vie Prêtre niv 9. Soit presque la moitié de la vie du PJ.
=> Besoin d'un diamant de 5.000 Po.
=> Volonté des survivants de le faire.
=> Volonté du mort de le vouloir (-2 niveau quand même)
=> Volonté du master que cela soit possible (avoir réussi à récupérer le corps, etc.)


Fait que de ma propre expérience, cela arrive très rarement qu'on fasse revivre un PJ ou alors à très haut niveau. Du coup, je n'ai pas tendance à en tenir compte.

Ceci dit, oui dans les règles -prend la voix d' Imhotep - « la mort n'est que le commencement » Wink


=> Moui, enfin selon les richesses par niveau, un groupe de 4 PJ de niveau 5 devrait pouvoir se payer un rappel à la vie (5000 PO, c'est environ 12% de leurs richesses). A moins que ton MJ n'accorde de l'importance à la composante matérielle en elle-même plutôt qu'à sa valeur... mais ça a déjà été débattu ailleurs, ce serait accorder à un diamant de 5000 PO plus de valeur qu'à une arme +2 Glare
=> Si le groupe est soudé, il n'y a pas de raison... à moins que le mort soit un boulet pour le groupe, la réponse devrait être oui...
=> -2 niveaux, c'est rien... 2 sorts de restauration (sort de prêtre de niveau 4) les rendent, pour 2x1000 PO... C'est toujours accessible sans trop de difficulté à un groupe de niveau 5+ Wink
=> les circonstances de la mort sont la seule raison valable (pour moi) que tu aies évoquée. Le reste, ce n'est qu'une histoire d'argent, ce qui normalement n'est pas un problème pour le groupe Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Avh  
#72 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 23:11:17(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
=> Moui, enfin selon les richesses par niveau, un groupe de 4 PJ de niveau 5 devrait pouvoir se payer un rappel à la vie (5000 PO, c'est environ 12% de leurs richesses). A moins que ton MJ n'accorde de l'importance à la composante matérielle en elle-même plutôt qu'à sa valeur... mais ça a déjà été débattu ailleurs, ce serait accorder à un diamant de 5000 PO plus de valeur qu'à une arme +2 Glare


C'est même pris en compte dans les récompenses "normales" d'un scénario. Si on ajoute les trésors récupérés sur les monstres, on obtient environ 15 à 30% de richesses en plus par rapport aux richesses par niveaux (qui sont censées couvrir les composantes et les consommables, ainsi que l'éventuelle perte sur la vente de certains objets).

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 23:13:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#73 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 23:22:50(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

D'accord, partons sur ce principe Glare

J'ai dit qu'avec mon groupe de joueurs IRL, nous ne faisions presque jamais de rez (à 99 % des cas). Ce qui est peut-être propre à mon groupe et fausse ma perception - se frotte le menton -

Donc Vaidaick et Avh (autres personnes), sur vos 4 dernières parties et / ou sur vos 12 derniers mois de JDR, combien de rez avez-vous fait dans votre groupe ?

@ Dark Damor

Je suis limité mais j'apprends Wink

Modifié par un utilisateur lundi 8 septembre 2014 23:23:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline vaidaick  
#74 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 23:38:27(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Donc Vaidaick et Avh (autres personnes), sur vos 4 dernières parties et / ou sur vos 12 derniers mois de JDR, combien de rez avez-vous fait dans votre groupe ?


Aucun, on n'a pas eu de morts depuis un moment RollEyes
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline lad  
#75 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 23:41:43(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Forcément si tu n'y mets pas du tiens. Meurt sur ta prochaine partie et regarde si les autres te rez LOL


Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Avh  
#76 Envoyé le : lundi 8 septembre 2014 23:56:37(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174

Modifié par un utilisateur mardi 9 septembre 2014 00:03:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline piwi  
#77 Envoyé le : mardi 9 septembre 2014 00:25:00(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
ça ne me dérangerait pas de jouer avec les fumbles si c'est le cas à la table mais à choisir je préfères sans. Le 1 sur le JP du mage qui lance débilité sur un autre mage qui a renvoi de sort suffit amplement à apporter de l'imprévu/fun/retournement de situation tout comme le 1 lors de la dernière attaque du barbare agonisant contre un adversaire agonisant.

Modifié par un utilisateur mardi 9 septembre 2014 00:26:59(UTC)  | Raison: Vilaine faute (suffisamment pour que je la voies...)

Offline Probe  
#78 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 03:53:55(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Du coup la norme actuelle dans les parties sur forum PF, c'est avec ou sans les coups/échecs critiques ?
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Guigui.  
#79 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 07:20:32(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Y'a pas de norme. Certaines les jouent, d'autres pas. Je suppose que la majorité des parties jouent selon les règles de base, mais en ce qui me concerne, sur 6 parties comme PJ, deux jouent avec une règle de fumble.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages«<234
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET