Un vendredi soir, au détour d’une table pas comme les autres, couvertes de pizza, de coca et de dés avec un nombre de faces non-conventionnel.
« Eh, les gars! J’ai une nouvelle idée de campagne. Les méchants seraient des zombies comme dans Walking Dead, mais plus intelligents, et le vrai méchant serait un gros ver de terre géant qui cracherait des zombies sur les gens. Vous en dites quoi ? »
Après un long silence gêné.
« Bah euh… C’est une bonne idée, mais ça ne parait pas très héroïque ça. »« Oh, vous avez raison… » Suite à un moment de réflexion intense, le GMJ (Gentil Maître du Jeu) recommence.
« Bon, on dira plutôt que vous vous battrez contre des dragons et à la fin vous tuerez un dieu. Ça vous dit mieux? »
« Ouais, c’est cool ça »« Ok, faites vos persos alors »N’empêche que vous les aurez, les zombies et le ver de terre géant, gniark gniark gniarkBonjour à tous. Je suis Septimus, inscrit depuis à peu près un an sur le site. Ayant plusieurs campagnes en cours ici, il me semble normal de proposer de maîtriser une campagne ici, et mon choix s’est porté sur Age of Worms.
Age of Worms, kézako ? Age of Worms est une campagne (Adventure Path) éditée par Paizo sur son magazine Dungeon Magazine entre 2005 et 2006. Oui, les dates sont correctes. C’est la seconde AP éditée par Paizo, à une époque où Pathfinder n’existait pas, voire n’était tout simplement pas dans leur radar. Ainsi, c’est une AP utilisant le système de la 3.5. Plusieurs documents de conversion existent et je connais suffisamment les deux systèmes pour que ça ne soit pas un problème ici. Qu’est-ce qu’elle a de spécial ? Déjà, c’est une campagne mettant en cause Kyuss, le vil dieu des morts vivants et de la pourriture, connu depuis le Fiend Folio de la première édition de AD&D. Elle propose aux aventuriers de partir du niveau 1 et à travers 12 scénarios d’arriver au niveau 21 pour voir de quoi ce dieu est capable. C’est également une campagne connue et reconnue pour sa difficulté, mais j’y reviendrai.
Director’s Cut ? Pourquoi ? Tout simplement car c’est une AP, et longue avec ça. Jouant sur table une fois par semaine, on en aurait facilement pour un an ou deux. Sur forum, la faire telle quelle équivaudrait à 10 ou 15 ans de jeu. D’expérience, les plus longues tables virtuelles ont du mal à dépasser les cinq de vie (virtuelle), même avec la meilleure volonté du monde. J’ai donc l’intention d’adapter la campagne en coupant nombre de combats du texte originel pour éliminer tous les combats qui n’ont pas d’intérêts majeurs vis à vis des scénarios et/ou qui s’avèrent trop faciles. L’idée est d’accélérer le rythme de post et de limiter les combats à moins d’une semaine IRL, sauf éventuellement sur les combats majeurs pour lesquels les adversaires sont coriaces. Ce faisant, mon objectif est de tomber à 3 ou 4 ans pour l’ensemble de la campagne (soit 4 à 6 mois par scénarios).
C’est une campagne qui a plusieurs aspects, commençant par un donjons et en ayant plusieurs au milieu, mais aussi des phases d’enquêtes, des aventures urbaines et/ou diplomatique. Mais ne nous cachons pas (je ne le fais pas) que la majorité de la campagne est orientée sur le combat, aussi vous devrez en tenir compte lorsque vous créerez vos personnages.
Cette campagne a lieu, à priori, dans le « vieux » monde de Greyhawk. Le choix du settings sera ouvert à discussion peu après le recrutement, mais c’est le choix par défaut. De plus, j’encourage les « vieux de la vieille » qui ont commencé, comme moi, à jouer à AD&D dans ce setting à proposer leur candidature. La majorité de l’action aura(it) lieu dans et autour de la cité de Greyhawk, cela peut raviver certains souvenirs. Bien entendu, les races et cultures spécifiques à Greyhawk seront proposées (je pense par exemple aux elfes gris). Et il sera possible de croiser certains PNJ majeurs.
Mais je voudrais copier sans honte certaines présentations de recrutement pour des campagnes pour vous expliquer deux ou trois choses.
Mes attentesRègle n°1: Amusez vous!Non, sérieux, amusez vous! Si vous ne vous amusez pas, pourquoi est ce que vous êtes là? Si ce n'est pas le cas, envoyez moi un MP et je ferais de mon mieux pour trouver une solution.
Règle n°2: les jets
Si vous êtes d'accord, les jets suivants seront à faire en avance dans un fil dédié:
-Initiative
-Psychologie
-Perception
-Survie
-Connaissance
-Sauvegarde
Comme ça, je pourrais vous donner les résultats d'entrée de jeu, au lieu de faire deux posts pour rien. De même, je donnerai le plus souvent en avance les classes d’armures et les jets de sauvegardes des adversaires pour que la résolution des actions soient plus rapides.
Pour les jets de connaissance et art de la magie:
Je mettrais les résultats possibles en spoiler, et je laisserais ceux qui ont fait le bon résultat regarder le contenu. Je vous fais confiance là dessus, n'en abusez pas.
Règle n°3: Combat & Buffs.
Pour faire simple, je vous laisse garde la trace des bonus qui vous affectent. Je m'occuperais des malus et des conditions affectant les monstres.
Par ailleurs, je m'attends à ce que vous ne jouiez pas l'init' dans l'ordre, tant que vous la jouez au bon moment par rapport au monstre.
Exemple:
Voilà l'init': Georges, Anya, Zombi, Lucas
Georges et Anya peuvent jouer, peu importe l'ordre, mais Lucas est plus lent que les zombis, et ne peut donc pas jouer pour l'instant.
Troisième point: détaillez moi les buffs, et les bonus sur vos jets. Sinon, attendez vous à ce que je vous pose plein de questions!
Exemple:
Attaque en puissance : 1d20+8 donne [19] + 8 = 27
(1d20+2 (BBA) + 4 (FOR) + 1 (Bénédiction) +1 (Inspiration vaillante)
Règle n°4: Les Trésors et l'XP
Les trésors, une fois que je vous les ai donné, sont entre vos mains. A vous de gérer le partage et de garder un œil sur ce qu'il vous reste. Je créerais une page sur le wiki pour que vous ayez un endroit où tenir vos comptes.
L'XP... ne sera pas gérée. Vous passerez de niveaux quand je le déciderai, généralement quand vous aurez réussi une étape dans les scénarios.
Mon job (parce que je ne mettrais pas de standards en place si je ne peux pas les tenir moi même)
Commandement Suprême du MJ: ne jamais abandonner une partie. Ca ne m'est pas encore arrivé, et je n'ai pas l'intention de commencer.-J'essaierai de poster tous les jours, histoire de rester investi dans l'histoire. Toutefois, j’ai une IRL relativement occupée, et ça ne sera peut-être pas tout le temps le cas, en particulier pendant les week ends (faites des enfants qu’ils disaient).
-Lorsqu'un membre du groupe aura fait une suggestion, que 24h seront écoulées depuis et que deux personnes auront -acquiescé, je considérerais que c'est la décision du groupe.
Vos persos-Si les circonstances font que je joue votre personnage, je ferais de mon mieux pour le jouer comme vous l'auriez fait, et le faire agir au mieux de ses capacités.
Mais qui est mon perso?De manière générale, si c’est sur la version anglophone du [url=paizo.com/pathfinderRPG/prd/]PRD[/url], je l’autorise. Je suis désolé, mais j'utilise depuis trop longtemps les termes anglophones pour joueur à D&D/Pathfinder pour me faire aux termes, et donc aux règles, en français. J'éviterai les anglicismes dans mes posts rp, mais il ne faut pas que ça dérange dans les posts hrp.
Création-Création avec 20 points sur la calculatrice. 25 points pour une classe ne lançant pas de sorts (ou limitée aux sorts du 4)
-Règle maison: +2 points de compétence par niveau (à dépenser uniquement en Artisanat (sauf Alchimie), Connaissance (histoire, noblesse, géographie, arts, personnalisées, mais pas mystère, religion, etc.), ou Profession)
AlignementTous les alignements sont possibles. Ma seule restriction est que le groupe en soit puisse cohabiter, donc que les alignements des différents personnages ne soient pas trop incompatibles. En ce qui concerne les groupes ou les personnages mauvais, ils doivent avoir la volonté d’aller de l’avant ensemble et, éventuellement, accepter de sauver le monde.
Traits:Deux traits (provenant de d20pfsrd). J’autorise les traits venant d’autres campagnes, si on peut arriver à l’inclure dans le BG, mais je garde un droit de veto sur tout trait.
Races:
Toutes les races de bases sont autorisées. D’autres créatures sont possibles, en particulier les tiefflings et les aasimars, mais ça sera au cas par cas.
Si le choix du setting vis à vis de Greyhawk se confirme, j'inclurai les règles pour pouvoir jouer les races existantes dans ce setting (elfe sauvage, elfe gris, etc.)
Classes:Toutes les classes sont jouables à l’exception du Pistolier et du Samouraï. Moines et ninjas auront un BG imposé. Les classes « Unchained » sont autorisées, voire imposée pour le Conjurateur.
J’avoue, à titre personnel, apprécier les classes du Advanced Class Guide et les inclue naturellement dans les classes possibles.
ReligionDépendra du choix du setting comme indiqué, mais par défaut, ça sera principalement les dieux suivants:
Les dieux majeurs (et leur sphère d’influence)
BEORY : la terre nourricière, la nature, la pluie
BOCCOB : la magie, les arcanes, la connaissance
INCABULOS : le mal, la peste, les cauchemars
ISTUS : le destin, la destinée
KORD : les athlètes, le sport, la bagarre
LENDOR : le temps (qui passe)
NERULL : la mort, les ténèbres, le monde souterrain
PELOR : le soleil, la force, la lumière, les soins
PROCAN : les océans, les mers, le sel
RAO : la paix, la raison, la sérénité
THARIZDUN : les ténèbres éternelles, la décrépitude
ULAA : les collines, les montagnes, les pierres précieuses
WEE JAS : la magie, la mort
ZILCHUS : la puissance, le prestige, l’influence, l’argent, le commerce
Les dieux mineurs (et leur sphère d’influence)
ALLITUR : l’éthique, la propriété
ATROA : le printemps, le vent d’est
BELTAR : la malice, les pièges, les souterrains profonds
BEREI : le foyer, la famille, l’agriculture
BLEREDD : le métal, les mines, les forgerons
BRALM : Les insectes, le pensée industrieuse
CELESTIAN : les étoiles, l’espace, les contrées désertiques
DELLEB : la raison, l’intellect
EHLONNA : les forêts, les fleurs, les prés
ERYTHNUL : la haine, l’envie, la malice, la panique
FHARLANGHN : l’horizon, la distance, les voyages
FORTUBO : les pierres, le métal, les montagnes
GESHTAI : les lacs, les rivières, les puits
HEIRONEOUS : la chevalerie, l’honneur, la justice, la bravoure
HEXTOR : la guerre, la discorde, le massacre
JORAMY : le feu, les volcans, la colère, les querelles
KURELL : la jalousie, la revanche, le vol
LIRR : la prose, la poésie, l’art
LLERG : les bêtes, la force
LYDIA : la musique, la connaissance, la lumière du jour
MYRHISS : l’amour, la beauté
NOREBO : la chance, le jeu, le risque
OBAD-HAI : la nature, les contrées sauvages, la liberté, la chasse
OLIDAMMARA : la musique, l’oisiveté, le vin
PHAULKON : l’air, le vent, les nuages
PHOLTUS : la lumière, les résolutions, la loi
PHYTON : la beauté, la nature
PYREMIUS : le feu, les poisons, le meurtre
RALISHAZ : la chance, la malchance, l’infortune
RAXIVORT : les rats
SAINT CUTHBERT : la sagesse, la dévotion, le zèle
SOTILLION : le soleil, le vent du sud, l’aisance, le confort
SYRUL : la décrépitude, les fausses promesses, le mensonge
TELCHUR : l’hiver, le vent du nord, le froid
TRITHEREON : l’individualité, la liberté, la rétribution
VELNIUS : le ciel, le temps (qu’il fait)
WENTA : l’automne, le vent d’ouest, le repos
XAN YAE : l’extraordinaire, les ombres, l’illusion, l’esprit au dessus de la matière.
XERBO : la mer, les voyages en bateau, l’argent, le commerce
ZODAL : la pitié, l’espoir, le bénévolat
Les demi dieux (et leur sphère d’influence)
IUZ : l’oppression, la décrépitude, la douleur
RUDD : la chance, la bonne fortune, les compétences
WASTRI : la bigoterie, les amphibiens
ZAGIG : l’humeur, les études occultes, l’excentricité
ZUOKEN : la maîtrise mentale et physique
À noter que certains dieux ont plus à voir que d’autres dans cette campagne, tant des bons que des mauvais et que je me réserve le droit de refuser certains dieux.
Règles maison:
Poison : Il n'est pas possible de vaincre un poison ou une maladie par un nombre prédéterminé de jets de sauvegarde réussis : le poison ou la maladie continue pendant la durée indiquée et chaque sauvegarde réussie permet d'éviter les effets du poison ou de la maladie à ce moment. Si le poison ou la maladie demande normalement plus d'un jet de sauvegarde réussi, le DC du poison ou de la maladie augmente de 2 par jet de sauvegarde supplémentaire normalement requis.
Artisanat : les règles optionnelles de l'artisanat non-magique de Pathfinder Unchained seront utilisées.
Création d'objets magiques : à partir d'un certain stade, la campagne aura une date de fin, et donc passer 6 mois à créer votre staff of archmagi ne sera pas possible. Ne comptez pas trop pouvoir fabriquer ce que vous voulez quand vous le voulez.
Mais qu'est ce que je fais là?
Vous êtes un habitant du Lac de Diamants depuis tout petit, ou êtes arrivés là depuis suffisamment longtemps pour savoir ce que vous voulez y faire : en partir.
Le lac de Diamants est une ville minière d’environ mille habitants, principalement peuplée d’humains avec quelques nains, halflings et gnome principalement, située à trois jours de marches de la Cité Libre de Greyhawk. L’ambiance comme le climat et les perspectives d’avenir sont, au mieux, moroses. Vous avez décidé de tout faire pour en partir, et pour cela, il faut de l’argent. Quoi de mieux que d’essayer de trouver une perle rare dans une des nombreuses tombes de la région, si anciennes que personne ne se souvient qui ou pourquoi elles sont là.
Comment postuler?Le BG des personnages débutants est fixé ou presque. Je suis d’avis que le groupe doit être élaboré ensemble, entre les joueurs et le MJ, mais aussi entre les joueurs. Pour cela, je ne veux pas de proposition de personnages (fiche et BG) pour cette campagne. Toutefois, comme il faut que je fasse une sélection (du moins à priori), j’aimerai avoir pour chaque candidature un exemple de fiche et de BG, histoire de pouvoirs juger de la maîtrise technique et RP des joueurs.
Pour cette campagne, je m’adresse en particulier aux vétérans de AD&D, qui ont connu Greyhawk et pour qui les noms Mordenkainen ou Iuz signifient quelque chose. Une connaissance correcte du système est demandée, uniquement pour éviter de perdre trop de temps à gérer les combats. Il n’est pas nécessaire d’être un vétéran ici, mais j’aimerai quand même avoir accès à une de vos réalisations (fiche et BG, pas forcément pour le même personnage), mais vous pouvez copier/coller par MP, ou m’envoyer un lien vers une fiche en ligne, etc.
Pour conclure votre candidature, faites moi savoir en une ligne quel genre de personnage vous voudriez jouer, ou au contraire ne pas jouer.
La campagne est connue pour sa difficulté, même pour des groupes relativement optimisés. Plusieurs témoignages de joueurs parlent de plusieurs dizaines de morts au fil de la campagne, et j’espère que ma version suivra cette difficulté. Donc, si vous aimez les défis et voudrez jouer dans ce setting fondateur de D&D, n’hésitez pas à me contacter ici ou pas MP.
Merci pour JaneOfBlades dont j’ai copié honteusement sa présentation de recrutementModifié par un utilisateur vendredi 21 octobre 2022 10:46:41(UTC)
| Raison: Non indiquée