Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Philousk  
#1 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 05:25:43(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Ceci est un sujet emprunté chez Paizo. *

1. Peut-on utiliser un sort de Souffle de vie sur victime paralysée qui ayant reçu un coup de grâce par la suite la tuant par le fait même ? Autrement dit, Coup de grâce est-il considéré comme une attaque de mort ou bien encore un effet de mort ou ni un ni l'autre selon vous ? Advenant que vous concédiez que la victime revient à la vie via le Souffle de vie, est-ce qu'elle conservera son état préjudiciable paralysé ?

2. Peut-on faire un coup de grâce sur une victime pétrifiée? Ne serait-ce pas les règles de destructions d'objets qui ne prévaudraient pas ici ? Si oui, on établit cela comment ?

Sinon, je crois qu'il y a une erreur au niveau de la description du sort de Souffle de vie :

Si le personnage lance ce sort sur une créature morte, il y a 1 round, les soins sont pris en compte. Si les points de vie de la créature atteignent alors une valeur négative supérieure à son total de Constitution, elle revient à la vie et se stabilise au niveau de ses nouveaux points de vie. En revanche, si ses points de vie négatifs sont d’une valeur inférieure à son total de Constitution, la créature reste morte.


La phrase ne devrait-elle pas être construite ainsi, plutôt ?

Si le personnage lance ce sort sur une créature morte, il y a 1 round, les soins sont pris en compte. Si les points de vie de la créature atteignent alors une valeur négative inférieure à son total de Constitution, elle revient à la vie et se stabilise au niveau de ses nouveaux points de vie. En revanche, si ses points de vie négatifs sont d’une valeur supérieure à son total de Constitution, la créature reste morte.

On dirait qu'il y a eu inversion des termes inférieure et supérieure...

EN VO, ça donne ceci :

If cast upon a creature that has died within 1 round, apply the healing from this spell to the creature. If the healed creature's hit point total is at a negative amount less than its Constitution score, it comes back to life and stabilizes at its new hit point total. If the creature's hit point total is at a negative amount equal to or greater than its Constitution score, the creature remains dead.

Modifié par un utilisateur mardi 15 mars 2011 05:29:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Annonce
Offline Volktar  
#2 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 13:24:52(UTC)
Volktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2010(UTC)
Messages : 869
1) Si je comprends bien le fond de ta question c'est de savoir si un effet de mort (au sens large: sort, effet, dégâts excessifs, coup de grâce, ...) se traduit par un effet en terme de point de vie, afin de voir si un souffle de vie s'applique. J'aurais tendance à considérer que les effets de morts mettent leur cible à - CONSTIT -1 PV voir moins en cas de dégâts supérieurs. Mais je n'ai pas trouvé de règle allant ou n'allant pas dans ce sens, il s'agit là de mon interprétation personnelle.

2) La pétrification est un état préjudiciable qui rend sans défense, certes, mais il est également précisé dans l'état pétrifié que le sujet ne souffre des dégradations de son corps que lors de sa dépétrification. Du coup j'aurais tendance à le gérer comme objet jusqu'à son retour à la normale où là si tous les morceaux de la statue ne sont pas à leur place, il risque d'avoir quelques difficultés.

3) Il y a effectivement un problème de traduction dans la VF de Souffle de Vie. Cas classique de l'inversion d'inférieur / supérieur quand on parle de valeur négative. La créature revient à la vie si ses points de vie sont compris entre - CONSTIT et 0.

Modifié par un modérateur mardi 15 mars 2011 19:30:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 16:42:44(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Cite:
Coup de grâce. Par une action complexe, un personnage peut tenter d’achever un adversaire sans défense en lui donnant un coup de grâce à l’aide d’une arme de corps à corps. Cette attaque peut également être portée avec un arc ou une arbalète, à condition que le personnage soit adjacent à sa cible.

L’attaque touche automatiquement et inflige un coup critique. Même si la cible survit aux dégâts, elle meurt si elle rate un jet de Vigueur DD 10 + dégâts infligés. Un roublard peut également ajouter ses dégâts d’attaque sournoise à ceux du coup critique quand il donne un coup de grâce à un adversaire sans défense.


Un coup de grâce, ce sont des dégâts. Rien de plus. A pathfinder un gnome lvl 1 un ne tue pas un lvl 20 dans son sommeil !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline errol  
#4 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 19:30:00(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Non, un coup de grâce, c'est un critique automatique + éventuelle sournoise et la victime doit faire un jet de vigueur = à 10+ dommage subit ou mourir (qu'elle ait 300 pv ou 30).

Et la, se pose en effet la question à - combien on se trouve ?

Modifié par un modérateur mardi 15 mars 2011 19:30:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 19:41:14(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
En ce qui me concerne, je considérerais que le coup de grâce est bien à classer dans la catégorie des effets de mort, pour la simple raison qu'il n'inflige pas un montant précis de dégâts.
Pour le souffle de vie est précisé "les soins sont pris en compte" [quand on le lance sur une créature morte depuis moins d'un round]. Je lis ce "pris en compte" comme "déduit des blessures infligées précédemment" ; du coup s'il n'y a pas de blessure il n'y a pas de soin.

Donc en définitive, pour moi le souffle de vie ne permet pas de rappeler à la vie une créature victime de coup de grâce... mais c'est une interprétation personnelle Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline MRick  
#6 Envoyé le : mercredi 16 mars 2011 15:17:31(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Ça veut dire que le sort Protection contre la mort [Death Ward] permet d'éviter de devoir faire le jet de vigueur en cas de coup de grâce ! Blink
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Philousk  
#7 Envoyé le : mercredi 16 mars 2011 22:02:36(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Merci pour vos réponses ! La conclusion de Goboroko et de IImalkis me satisfait.Smile

Death Ward sera vu d'un autre oeil maintenant.

Sinon pour revenir sur la pétrification, une victime pétrifiée aurait quelle genre de modification sur son poids ? C'est pour une histoire d'encombrement si ses compagnons veulent la rapporter chez un guériseur pour la délivrer de sa pétrification. Au pif comme poids x 2 ?
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : mercredi 16 mars 2011 22:17:10(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'adore ce genre de question qui sent tellement le vécu Laugh
Une petite recherche sur l'ami Google m'a donné des chiffres... surprenants. La densité de l'eau est de 1 (c'est-à-dire qu'un litre pèse 1kg) ; jusque-là c'est bon, je m'en souvenais. Il apparaîtrait que la densité du corps humain moyen serait de seulement 1,7 ! Et que la densité du granit est de 2,7... à peine trois fois plus dense que l'eau. Je m'attendais à bien plus.

Donc pour répondre à Philousk, apparemment le poids d'un camarade pétrifié serait multiplié par 1,5 seulement (chose qu'on a l'habitude de faire quand on jongle entre des mesures anglaises et françaises à Pathfinder[lol ), j'ai bon ?

...

Et je rajouterai que, pour ma part, je laisserais le poids d'un nain inchangé. Juste pour rire.
I am a sexy shoeless god of war!!!
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#9 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 11:03:35(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Sauf que ce qui est décrit n'a rien à voir avec un effet de mort. Un effet de mort, c'est ça :
Cite:
Finger of Death
School necromancy [death]; Level druid 8, sorcerer/wizard 7
Casting Time 1 standard action
Components V, S
Range close (25 ft. + 5 ft./2 levels)
Target one creature
Duration instantaneous
Saving Throw Fortitude partial; Spell Resistance yes
This spell instantly delivers 10 points of damage per caster level. If the target's Fortitude saving throw succeeds, it instead takes 3d6 points of damage + 1 point per caster level. The subject might die from damage even if it succeeds on its saving throw.

Et rien de plus. Il n'y a aucune raison pour que, par exemple, un type achevé par un coup de grâce ne puisse plus être rappelé à la vie.
Offline Volktar  
#10 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 12:37:49(UTC)
Volktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2010(UTC)
Messages : 869
C'est quoi un jet de sauvegarde contre la mort ? Blink

Sinon il n'existe pas de définition d'un effet de mort. Tout ce qu'il y a c'est la description suivante:

Cite:
Attaques de mort ¶
Dans la plupart des cas, ce type d’attaque autorise un jet de Vigueur. Si celui-ci est raté, la victime meurt immédiatement.

* Rappel à la vie ne fonctionne pas sur une personne tuée par une attaque de mort.
* Les attaques de mort tuent immédiatement. Il est impossible de stabiliser l’état de la victime pour la maintenir en vie.
* Si une telle précision est nécessaire, un personnage mort est considéré comme ayant un total de points de vie négatif égal à son score de Constitution, et ce, quelle que soit la nature de son décès.
* Le sort protection contre la mort protège le sujet contre ce type d’agression.


Donc un effet de mort c'est un effet issu d'un sort possédant le registre mort ou d'une capacité dans laquelle c'est précisé (par exemple représentation mortelle) de la même manière qu'un effet mental est un sort du registre [mental] ou une capacité dans laquelle c'est précisé (comme par exemple mauvais oeil).

Le fait que le coup de grâce autorise un jet de vigueur sous peine d'être mort n'en fait pas pour autant un effet de mort. Doigt de mort est un effet de mort qui demande un jet de volonté. Un poison particulièrement virulent peut provoquer la mort en cas de jet de vigueur raté sans être pour autant un effet de mort.

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mars 2011 12:38:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Volktar pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#11 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 13:08:43(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Ok. Si nous admettons que coup de grâce n'est pas un effet (registre...) de mort, doit-on le traiter comme une attaque de mort dans ce cas ?

Attaques de mort ¶
Dans la plupart des cas, ce type d’attaque autorise un jet de Vigueur. Si celui-ci est raté, la victime meurt immédiatement.

* Rappel à la vie ne fonctionne pas sur une personne tuée par une attaque de mort.
* Les attaques de mort tuent immédiatement. Il est impossible de stabiliser l’état de la victime pour la maintenir en vie.
* Si une telle précision est nécessaire, un personnage mort est considéré comme ayant un total de points de vie négatif égal à son score de Constitution, et ce, quelle que soit la nature de son décès.
* Le sort protection contre la mort protège le sujet contre ce type d’agression.

On mentionne dans la plupart des cas... Et si c'est vraiment le cas, une victime tuée par coup de grâce se retrouverait techniquement en négatif de ses points de vie équivalant son score de constitution pour l'application du sort de Souffle de vie, non ? Donc si je comprends bien, un Souffle de vie lancé moins d'un round sur un mort tué par coup de grâce le ramènerait automatiquement à la vie, exact ?


I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Volktar  
#12 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 15:31:30(UTC)
Volktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2010(UTC)
Messages : 869
Comme le dit Ilmakis, et c'est écrit dans la description du sort, Souffle de vie ne fonctionne pas sur les victimes d'un effet de mort.
Offline Philousk  
#13 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 16:14:33(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec

Le fait que le coup de grâce autorise un jet de vigueur sous peine d'être mort n'en fait pas pour autant un effet de mort.


Tu le dis toi-même, un coup de grâce n'est pas un effet de mort. Donc Souffle de vie peut ramener une victime tuée par un coup de grâce. Tongue
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Faenil  
#14 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 17:48:48(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bon, j'ai la réponseClap

On meurt dans plusieurs cas de figure
- PV sous la valeurs de constitution
- Constitution à 0
- Effet de mortMagicien
- Coup de grâce
- coup de maître du roublard Pirate
- attaque mortelle de l'assassinNinja
- décapitation par une épée vorpale.Balloon

Le truc, c'est qu'il y a deux types de mécanismes.
Le premier, qui regroupe les PV et la valeur de constitution, dépend de l'état initial de la cible, de laquelle on retranche une certaine quantité de "points" (vie ou constit.)
Le second, qui regroupe tous les autres cas, qui donne la mort d'un coup, quel que soit l'état initial du sujet. Ce type d'attaque réussit ou rate, il n'y a pas de progression vers l'état de mort.
L'idée de la discussion est de savoir si tous les effets qui donnent la mort "d'un coup" appartiennent aux effets de morts.
Il faudrait alors admettre que coup de grâce, coup de maître, attaque mortelle et décapitation vorpale sont tous des effets de mort.
Or, il est clairement précisé que ce n'est qu'à partir du niveau 4 que l'attaque mortelle de l'assassin devient "résistante" aux rappels à la vie, et au niveau 10, l'efficacité de la mort dispensée par l'assassin s'améliore puisqu'il peut réduire le corps en cendre...

Donc, j'en déduis que cette attaque n'est pas un effet de mort (sans quoi on n'aurait pas ajouté des pouvoirs pour contrarier la résurrection, puisque les pouvoirs de mort empêchent automatiquement la résurrection).
Dans ce cas, on peut dire que les autres attaques physiques de ce genre ne sont pas non plus des attaques de mort (y compris le coup de grâce).

Reste une question.
Techniquement, la décapitation vorpale n'est pas une attaque mortelle car c'est une attaque physique et que l'on ne précise pas que c'en est une (suivant mon raisonnement ci-dessus). On pourrait aussi dire qu'il s'agit d'un effet de mort puisque le sort nécessaire à sa fabrication est un effet de mort. Mais la description de l'objet parle bien d'une épée entraînant une décapitation qui entraîne la mort (cause physique de la mort) , et pas d'une épée qui délivre un sort de mort en cas de coup critique (cause magique de la mort).
Mais c'est tout de même une attaque qui, en cas de critique (sur un 20) confirmé tue instantanément la cible sans JS possible, et sans possibilité de se protéger contre la mort. Cela me semble trop gros. C'est un coup à ce que les joueurs puissent décapiter les dieux avec un peu de chance. Bref, selon moi, pour l'équilibre il faudrait qu'il y ait soit un JS, soit une possibilité de s'en protéger. Scared Scared

Modifié par un modérateur jeudi 17 mars 2011 21:11:47(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Faenil  
#15 Envoyé le : jeudi 17 mars 2011 20:00:52(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Cite:
Les capacités d'assassin permettent d'éviter que des PJ/PNJ ne puisse être rappeler à la vie avec un sort supérieur à Rappel à la Vie.


Oui, mais pas à coup sûr.
Ce qui range cette attaque dans une catégorie parallèle aux attaques de mort.
Pas dans la même catégorie.
Offline Ombreloup  
#16 Envoyé le : vendredi 18 mars 2011 23:23:43(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Et le jet de sauvegarde que l'on effectue suite à des dégâts excessifs (>50 en un coup) c'est un jet de sauvegarde contre un effet de mort ? Sifflote
Offline Philousk  
#17 Envoyé le : dimanche 20 mars 2011 15:48:18(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je dirais que oui, mais avec quelques doutes

Dégâts excessifs (règle optionnelle). Si le personnage subit une attaque qui lui inflige des dégâts au moins égaux à la moitié de son total maximal de points de vie (au minimum 50 points de dégâts) et que cette attaque ne le tue pas, il doit réussir un jet de Vigueur (DD 15). S’il le rate, il meurt sur le coup, et ce quel que soit son nombre de points de vie. S’il subit des dégâts au moins égaux à la moitié de son total maximal de points de vie de la part d’attaques multiples, sans qu’une seule de ces attaques inflige à elle seule des dégâts au moins égaux à la moitié du total maximal de points de vie du personnage (et au minimum 50 points de dégâts), la règle des dégâts excessifs ne s’applique pas.


Attaque de mort.

Dans la plupart des cas, ce type d’attaque autorise un jet de Vigueur. Si celui-ci est raté, la victime meurt immédiatement.


Donc quelqu'un tué pas des dégâts excessifs ne peut pas être rappelé à la vie par le sort de même nom ? Confused
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Philousk  
#18 Envoyé le : dimanche 20 mars 2011 16:33:19(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Finalement, je crois que les dégâts excessifs ne sont pas un effet de mort Smile :


Mort ¶
Voir aussi l'état préjudiciable mort.
Cliquez pour afficher/cacher l'information
Le personnage meurt aussitôt si ses points de vie atteignent une valeur négative supérieure à sa valeur de Constitution, ou s’il succombe de dégâts excessifs. Il peut également perdre la vie si un affaiblissement temporaire ou une diminution permanente de caractéristique fait tomber sa valeur de Constitution à 0.

Certains sorts particulièrement puissants, tels que rappel à la vie et ''résurrection, peuvent insuffler la vie dans des personnages morts. Référez-vous à la section "Ramener les morts à la vie" pour plus de détails sur ce sujet.

Modifié par un utilisateur dimanche 20 mars 2011 16:34:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Faenil  
#19 Envoyé le : mardi 22 mars 2011 07:41:24(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Cite:
Et le jet de sauvegarde que l'on effectue suite à des dégâts excessifs (>50 en un coup) c'est un jet de sauvegarde contre un effet de mort ?


Je pense que non.
Il ne faut pas systématiquement mettre dans la catégorie des effets de mort tous les effets qui
- donnent l'état mort d'un seul coup , sans tenir compte de l'état du perso avant l'attaque
- autorisent les jets de sauvegarde.

Pourquoi ? Eh bien parce que il n'est pas précisé dans les règles que tous ces effets sont des effets de mort, et parce qu'il y a un contrexemple flagrant (l'attaque mortelle de l'assassinNinja , cf. ci-dessus), qui montre que ce n'est effectivement pas le cas.

Donc, à moins d'une contrordre officiel, je ne considérerais comme effet de mort que les effets qui sont clairement répertoriés comme tels.

Modifié par un modérateur mardi 22 mars 2011 20:11:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET