Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : vendredi 29 janvier 2016 21:51:27(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour à toutes et à tous !

Je pose plein de questions aujourd'hui, mais si tout va bien, je vous posterai un petit donjon d'ici peu.

Voici mon "souci".
J'aimerais reproduire un effet super sympa qui était dans Ultima Online (je bosse sur un donjon créant des illusions), et il y en avait une qui transformait toutes les créatures / personnes en monstres / créatures aléatoires, parfois même avec un coloris étrange.

J'aimerais faire cela ... mais sur mon groupe. Mais j'ai plusieurs problèmes :
- Si je dis à celui qui a la plus haute initiative qu'il est entouré de créatures étranges et effrayantes, il va peut-être juste patienter, et si le second fait pareil, au final, l'illusion n'a plus d'effet.

De même, si je mets sur une battlemap à la place des PJ des créatures, ils vont savoir tout de suite ce qu'il se passe.

Comment amèneriez-vous la chose ?
Annonce
Offline Yg One  
#2 Envoyé le : vendredi 29 janvier 2016 23:01:47(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Le but est-il que les joueurs s'attaquent entre eux croyant avoir à faire à des monstres agressifs ?
Si oui, pour du jeu sur table, il te faudra les isoler (et ça, ça va déjà leur mettre la puce à l'oreille).
Pour du jeu par forum il faut faire en sorte qu'ils ne puissent communiquer entre eux (compliqué) pour qu'ils ne se disent pas les uns les autres "hey,je ne vois que des monstres !" "ah ? moi aussi" "ok, c'est une illusion".
Proposition : faire croire à chaque joueur qu'il a été téléporté dans un autre lieu, et qu'il se retrouve au milieu de monstres (l'illusion affectera donc également son environnement immédiat). Lui proposer une battle map personnalisée. Et passer un contrat moral avec lui : étant dans un autre lieu, il a interdiction de contacter les autres joueurs pour les prévenir de sa situation. Lui préciser que ne pas respecter ce point procurera beaucoup moins de saveur à la rencontre et que c'est l'un des points culminant de ta campagne (bref, tu mets bien la pression pour que chaque joueur s'auto-censure naturellement). Tu ne communiques avec eux que par MP.
Ensuite tu gères chaque mini-combat à part en utilisant les attaque d'un joueur contre la défense de celui qu'il cible. Puis tu répercutes le résultat sur le joueur concerné et tu vois comment il réagit.
Ils auront plusieurs façons de comprendre que quelque chose cloche : des monstres s'attaquent entre eux, certains font des dégâts qu'ils ne sont pas censés faire, etc..
C'est plus simple à faire sur forum que sur table en tout cas.

Question : Comment cela se passait-il dans Ultima, les joueurs pouvaient discuter librement par tchat pour lever la supercherie ?
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : samedi 30 janvier 2016 10:22:28(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Merci de ta réponse. En effet, je joue sur table, ça risque d'être difficile. A moins éventuellement de faire un jet de sagesse qui les empêcherait de croire à l'illusion.

L'idée est effectivement qu'ils pensent qu'ils ont été téléportés et qu'à la place de leurs alliés, il y ait des monstres.
Et, oui, voir des créatures s’entre tuer, ça peut à la fois mettre la puce à l'oreille, à la fois faire très peur.

L'idée est tout de même qu'ils prennent conscience que ce n'est qu'une illusion, donc qu'ils se tapent peut-être un ou deux coups et revenir à "eux" ou comprendre que ce n'est qu'une illusion.


Sur Ultima Online, les joueurs pouvaient discuter par chat. Mais à la base, tout ce qui était vivant prenait une autre forme. Du coup, mon perso se promenait dans une rue, elle entre dans une zone d'hallucination et voir un ver géant de la taille d'un humain tout rose venir vers elle puis un gobelin qui attaque un lapin qui tente de riposter juste à côté (enfin lui donne quelques coups).
Mon perso tape le gobelin qui meurt en un coup : c'était en fait un lapin. Le faux lapin était un chat, le ver un passant.
Ca m'avait bien fait marré. Laugh

(il faut dire que les lapins étaient des monstres niveau 1 et un de mes amis à qui je voulais montrer le jeu a combattu un lapin, est mort et m'a dit "je ne rejouerai plus jamais à ce jeu : je suis mort tué par un LAPIN !")

BigGrin
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : samedi 30 janvier 2016 19:37:54(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pour ma part, ce que je ferais :

Avant propos


Je divise ci-dessous en rounds, mais les deux premiers sont surtout là pour donner un rythme à la scène. C'est pourquoi je considère le round 3 comme un round de surprise ne laissant qu'une seule action aux personnages.

Round 1


Les personnages rentrent dans une immense salle ronde de 9m de rayon sous l'effet d'un mirage. La salle ne semble pas avoir d'issue.

Pense à bien insister sur la description de la salle pour qu'ils se la représentent bien. La porte est dissimulée par le mirage.

Round 2


Les personnages vont certainement tous entrer si ce n'est pas encore le cas, et chercher un passage secret (ce qui leur autorise un test de volonté DD17 minimum contre le mirage). S'ils battent le DD, ils voient la salle comme elle est réellement et repèrent la sortie (porte verrouillée par un verrou physique de la difficulté de ton choix + verrou de mage, pour que ça prenne du temps à crocheter ou défoncer).

Round 3


La porte d'entrée claque soudainement et se verrouille également (verrou physique + verrou de mage). Un bruit de mécanisme se fait entendre dans le sol, et la quasi intégralité du sol s'ouvre très lentement (ce qui prend tout le round) sur une fosse hérissée de pieux sur lesquels sont empalés des squelettes d'humanoïdes, avec une odeur de cadavre qui en remonte (ou tout autre truc sympa de ton choix, à toi de voir, l'idée est que ce soit un mirage qui pose une ambiance). Seules quelques dalles du sol restent immobiles et paraissent solides (au moins une par perso Laugh et situés dans les 6 premiers mètres de rayon de la salle, d'une part pour qu'ils soient dans la zone de silence (cf ci-dessous), et d'autre part pour qu'ils ne puissent pas crocheter une serrure ces petits malins Tongue).

Le but est simple : séparer les personnages les uns des autres d'au moins une case pour préparer la suite, et commencer à faire monter l'angoisse. (Note : bruits de mécanisme + dalles qui s'ouvrent très lentement pour que les personnages soient avertis et que les joueurs ne s'étonnent pas de ne pas avoir de JS réflexes à faire... Parce que sinon, il y en a bien un qui va faire un 1 naturel, rester malencontreusement sur le piège, se rendre compte que c'est une illusion, et foutre en l'air toute la mise en scène BigGrin)

Considère ce round comme un round de surprise et dis-leur qu'ils n'ont droit qu'à une unique action (simple ou de mouvement), ainsi ils pourront soit se déplacer, soit lancer un sort type vol mais pas se déplacer (tu limites ainsi le risque de persos côtes à côtes)

Round 4


Aussitôt après, un brouillard dense emplit la salle (l'objectif est que les personnages ne se voient plus les uns les autres, sauf s'ils sont adjacents, mais à part sort de vol actif ou équivalent, ce ne devrait plus être le cas), et un étrange silence envahit les lieux (centré sur la pièce, 6m de rayon, donc les bords extérieurs de la salle ne seront pas affectés), chacun n'étant plus entouré que d'un épais brouillard qui gêne leurs déplacements...

(Au même moment, chacun devrait subir la magie qui transforme leurs copains en monstres à leurs yeux, même s'ils ne se voient pas encore. A toi de déterminer du type de magie dont il s'agit (illusion, métamorphose...), et du DD pour y résister s'il y a lieu.)

Chaque joueur lance son dé d'initiative, consulte sa fiche, se demande s'il a un sort pour voir malgré le brouillard, et comment lancer un sort sous silence... tu laisses une petite montée de tension s'opérer doucement sans les brusquer IRL Devil

Une fois chaque joueur prêt à agir, tu leur demandes de ne pas parler de ce qu'il va se passer par la suite pour chacun d'entre eux. Tu leur demandes de tous quitter la salle, sauf celui qui a la plus haute initiative. Tu lui demandes ses actions du round, et tu gères une "map joueur" que tu auras préparée à l'avance comme s'il était le seul PJ. Derrière ton écran, tu gères la vraie map. Une fois qu'il a agit, tu lui demandes de sortir et de demander au suivant de rentrer à son tour, etc...

Round 5


Le brouillard se dissipe lentement et devient une nappe de brouillard, ne limitant plus leurs déplacements.

Tu continues le roulement entre les joueurs, sachant qu'il est possible dès ce round (voire le précédent) que des persos aient commencé à rencontré les autres PJ sous leur forme "mutée" et qu'ils aient commencé à se taper dessus, ou qu'ils aient atteint la zone non silencieuse, pouvant tenter d'appeler leurs copains.

Round 6 et suivants


Le brouillard se dissipe totalement, les laissant voir l'horrible "vérité" : chacun se voit seul entouré de monstres (mets des FP du niveau des persos -2 voire -3 pour rester crédible quant à la puissance VS un seul perso, tout en leur mettant un peu la pression). Les lanceurs de sort purs qui n'ont pas encore rejoint la zone qui n'est pas sous silence flippent forcément. Devil

Ensuite, à eux de se débrouiller ! BigGrin
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : jeudi 18 février 2016 10:34:00(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Une fois chaque joueur prêt à agir, tu leur demandes de ne pas parler de ce qu'il va se passer par la suite pour chacun d'entre eux. Tu leur demandes de tous quitter la salle, sauf celui qui a la plus haute initiative. Tu lui demandes ses actions du round, et tu gères une "map joueur" que tu auras préparée à l'avance comme s'il était le seul PJ. Derrière ton écran, tu gères la vraie map. Une fois qu'il a agit, tu lui demandes de sortir et de demander au suivant de rentrer à son tour, etc...

Mettons que tu aies 5 joueurs.

Chaque tour de joueur va prendre 5 minutes ; c'est une estimation basse, dans la mesure où tu dois déjà le laisser s'installer, puis lui raconter ce que les autres joueurs t'ont déjà raconté (les actions de leur perso), le laisser se remettre dans le bain et choisir son action (je que je tente d'expliquer, c'est qu'un tour prendra beaucoup plus de temps qu'un tour classique).

Ca veut donc dire que chaque joueur doit attendre 20 minutes entre deux tours de son perso. Et pas 20 minutes à manger des chips en écoutant ce qui se passe. 20 minutes à ne rien faire, sauf discuter de ce qui arrive à leur personnage avec les autres PJs.

Donc toute tu as perdu du temps sur une longue mise en scène pour un piège qui est éventé avant même la fin du premier round. Ou alors tu demandes aux joueurs de ne pas parler de leur personnage. Auquel cas, ils lancent Smash Bros plutôt que d'attendre 20 minutes à se regarder dans le blanc des yeux, et leur souvenir de la séance ne concernera pas la mise en scène que tu auras mis des plombes à mettre en place mais comment Kirby il est trop cheaté.


Ce genre de trope n'est pas transposable en JdR. Il joue sur un défaut d'information qui fonctionne parfaitement sur ordinateur mais ne peut pas fonctionner autours de la table.

Modifié par un utilisateur jeudi 18 février 2016 10:34:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET