Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mederkaiser  
#1 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 19:24:42(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonjour, MJ depuis un certains moment déjà, je me retrouve confronté à un problème qui commence à plomber mes scéances : Les PJ se retrouve très souvent en difficultés, je m'explique.

Il y a peu j'ai découvert un scénario one shot que j'ai décidé de faire jouer à mes joueurs, au programme : Un chevalier humain, une roublarde elfe, une druidesse gnome et une pistolière demi elfe tous de niveau 1. Arrivés au deuxième groupe de mobs, le groupe c'est fait décimer : la roublarde dans le coma la druidesse hors combat et son léopard des neiges mort et le reste du groupe à la moitié de leurs PV. Ce problème devient de plus en plus récurrent au fil de mes parties. Mes Pj de premiers niveau perdent beaucoup trop de PV qu'ils n'en récupèrent et cela se voit être de plus en plus handicapant.

Je vous pose la question : Est ce mes joueurs qui n'optimise pas assez leurs mouvement/actions ? Est ce moi qui devrait tricher plus souvent afin qu'ils aient une chance ? Comment puis-je améliorer l'expérience de mes joueurs qui se voient vite gonflés par la perte de leur PV inévitable ?Sad
Annonce
Offline Lyana  
#2 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 19:56:33(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Bonsoir.

Avant de pouvoir te répondre, il nous faut un peu plus de renseignements.

Comment tes joueurs préparent les affrontements ? Est-ce qu'ils foncent ou est qu'ils prennent le temps avant d'y aller ? Est-ce qu'ils peuvent éviter les combats ?
Tombent-ils dans des embuscades ?

Pendant les combats, comment se placent-ils ? Tu avais une roublarde, place-t'elle sa sournoise ?

Décris nous un exemple de combat pour qu'on puisse donner des conseils adaptés.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#3 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 19:56:51(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Le niveau 1 (et encore un peu le 2) sont justement très difficiles a cause du manque de pool de PV.

La Ca et les dégats/bonus a l'attaque augmenteront moins vite que les PV par le suite (enfin si tu joue les pv au dés sa peut aussi avoir des mauvais jets mais sa dépend aussi de la méthode de répartition des stats pour savoir qui a +1 ou +2 ou +3 de mod con car ça se sera un gain de PV fixe)


Le pistolier et le Chevalier seront d'office plus résistant en combat puisque leur dés de vie sont des D10 comparé au D8 du druire/roublard , et ils sont aussi sensés avoir une meilleur CA moyenne liée à la bonne armure.



Maintenant il faut aussi voir comment ils ont joué, si le roublard a foncé dans le tas au cotés du chevalier c'est pas le meilleur plan (pareil si c'est le druidesse qui rush le cac). Wink



Offline Probe  
#4 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 20:14:42(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Est-ce que tu penses également à respecter le FP des rencontres ?
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline mederkaiser  
#5 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 21:26:55(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonsoir, merci de ces quelques réponses Laugh

Pour le FP oui il est respecté c'était un scénario préfait. Pour la description du combat :
Le combat était une embuscade sans réelle possibilités de fuir. Les PJ se trouvait dans deux salles différentes mais où l'on pouvait voir l'autre pièce. Dans une salle le chevalier, la druidesse et la pistolière et dans l'autre la roublarde. Deux squelettes enflammés sont apparus au milieu des salles. Leur aura de feu a littéralement calciné les PV des joueurs. Le chevalier a bousculer l'un des squelettes afin de l'écarter de la roublarde en danger de mort. Malheureusement elle a pu se repositionner en sournois afin de frapper le squelette de dos mais le squelette avait mort dans les flammes provoquant l'explosion dudit squelette et des derniers PV de la roublarde l'autre squelette, lui, a explosé et soufflé le léopard le tuant sur le coup. Les PJ ne connaissaient pas ce pouvoir d'explosion dans la mort. Mes PJ n'ont pas trop tendance à planifier l'affrontement mais tentent en général de voir ce qui est le mieux.

Mon principal problème ne réside pas uniquement dans ce combat, toutes mes aventures préfaites en général, suive le même chemin : les PJ combattent, les PJ perdent des PV, les PJ se retrouvent avec 3-4 PV alors qu'il leur reste encore 2 monstres et un boss à affronter ce qui, avouons le, est très handicapant. Je n'ai jamais été joueur sur pathfinder mais j'ai une bonne expérience de MJ et je dois avouer que je suis déconcerté. Ce qui m'ennuie le plus c qu'ils n'ont pas de réelle possibilités de récupérer leur PV et c'est ce qui me gène le plus.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 février 2016 21:30:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 21:50:18(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Ton groupe manque de soigneurs, en effet, mais la solution est simple : dans un premier temps, distribue quelques potions de soins. Ensuite, s'ils ont 750 po permets-leur d'acheter une baguette de soins, sinon fais-leur trouver ladite baguette. Il n'est pas anormal que le groupe de PJ se soigne entre deux combats, bien au contraire.

Tu peux aussi les faire passer niv 2 afin qu'il aient plus de PV. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#7 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 22:26:55(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Pour les PV, Guigui a tres bien expliqué la chose, enchaîner les combats sans possibilité de soin n'est pas souhaitable.

Tes joueurs peuvent également utiliser leur connaissances (mystères, plan, nature, religion) afin d'identifier les monstres affrontés, leurs caractéristiques, leurs points faibles, les dangers... Ils auraient par exemple pu apprendre que les squelettes enflammés explosaient à leur mort et ils auraient pu se protéger ou les attaquer à distance.
S'ils l'oublient, n'hésitent pas à leur rappeler au début.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Duck Gauthier  
#8 Envoyé le : vendredi 19 février 2016 22:38:17(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
"connaître son ennemi et se connaître" (L'art de la Guerre de Sun Tzu)Chinese


Selon Sun Tzu, il y a trois éléments vitaux à connaître pour remporter une bataille :

- connaissance du terrain : celui qui maitrise le champ de bataille (positionnement, emplois des atouts du terrain...) a déjà un pied sur le piédestal. Tes joueurs ont ils connaissance du milieu où ils sont ? Ils peuvent par exemple (irl) chercher les atouts que tu note sur la battel map.

- connaissance de l'ennemi : celui qui connaît le mieux celui qu'il a en face aura toujours un avantage majeur. Tes pj se ont ils répartis les connaissances afin qu'il y en ai toujours au moins un qui sache les capacités des ennemis ? Si tel était le cas, ils aurait sus que les squelettes avaient mort dans les flammes.

- connaissance de soi : savoir comprendre ses capacités et admettre ses faiblesse. Que faisait la roublarde seule dans une pièce ? Cette classe a besoin de soutien numérique (d'alliés), tant pour la tenaille que pour éviter de se prendre des baffes que pour faire diversion afin que ledit roublard se cache. La connaissance de soi est un exercice sur le long terme qui demande rationalité et humilité, deux caractères nécessaire à tout bon stratège.


Enfin, il y a la stratégie. Cette stratégie nécessite les connaissance précédentes. La stratégie se place à trois durées :

- durée longue : la décision des investissement avec par exemple l'achat d'une baguette de soins légers. Est aussi compris dans cette catégorie le choix de l'itinéraire le plus sûr ou avantageux (se fatiguer à escalader la falaise pour ne pas avoir à marcher au milieu d'un canyon, endroit propice à une attaque à base de rochers et d'archers). Il y a aussi le choix des capacités de ton personnage et de celui de tes alliés lors de la création.

- durée intermédiaire : choix des sorts du jours pour le druide ou encore choix du positionnement de voyage. Il s'agit de l'ordre dans lequelle tu place tes troupes afin qu'elles soit positionnées au mieux en cas de confrontation dont tu ne serait pas l'organisateur (embuscade). Parmi les placements classique, il y a : la roublarde à bonne distance devant pour faire l'éclaireur, le léopard et le chevalier devant pour former un premier rempart, le druide au milieu pour être en sécurité et la pistoliere en arrière garde pour parer à tout encerclement ou attaque de l'arrière (de plus, c'est un combattant capable d'attaquer à distance, la place de première ligne pour arriver vite au contact est donc moins importante). On compte aussi dans cette catégorie les repérages instantanées. Par exemple : tes PJs sont dans des pièces donc j'en déduis qu'ils sont dans un bâtiment. Ont ils fait le tour de la maison afin d'évaluer de où des ennemis pourrais arriver et par où ils pourraient fuir facilement (fenêtres, portes... le tout menant à des lieus sûr) ? Toujours dans l'exemple du repérage autour du bâtiment, compter les étages peut permettre d'évaluer grossomodo la durée de l'exploration et donc de prévoir les ressources en conséquent. De plus, le repérage permet d'évaluer la fonction du bâtiment et donc de prévoir sa contenance (des piliers et des symboles de défunts ? Un temple ou une crypte, donc possiblement des morts-vivants à l'intérieur. Une tour délabré ? On fonce à la bibliothèque ou chez l'érudit le plus proche pour savoir quelles sont les vermines et les monstres de la régions qui ont tendance à apprécier ce genre de milieu. Une cachette secrète ou un tombeau ? Se munir de matériel pour neutraliser les pièges et le poison qui doivent pulluler à l'intérieur). La durée intermédiaire est une catégorie de durée très vaste et c'est une des plus complexes.

- durée courte : les décisions prises sur l'instant, au moment où la confrontation s'organise. Idéalement, il faudrait que des schémas types soit réfléchies en amont et qu'ils soit appliqués avec des modifications dépendant du terrain ou des ennemis. Par exemple : choix du personnage qui ira aider la roublarde à placer ses tenailles, réflexion sur des combos de capacités utiles comme par exemple au niveau 7 (certes, cela fait loin et tes joueurs n'ont pas encore un panel de capacités assez varié) le combo tir déroutant de pistolier + sournoise de roublard.

Ainsi, la stratégie est une notion complexe qui demande avant toute chose des CONNAISSANCES. La connaissance, c'est la force. C'est on ne peut plus vrai. Personnellement, si j'était toi, je ferai lire ce post à tes joueurs et les inciterais à y réfléchir. Les grands du JDR confirmeront mes dires mais ce que je sais, c'est que ce que je viens de t'expliquer, c'est une base de réflexion sur la stratégie pensé au VI° siècle av. JC par un maitre de la stratégie qui est toujours employé (à ma connaissance, L'art de la Guerre est un traité qui est encore aujourd'hui étudié par les gradés dans l'armée lors de leur formation ou du moins qu'il leur est conseillé de lire).

Je termine en expliquant que ce que je viens de dire est une manière de penser stratégie martial et qu'il faut l'adapter en fonction de l'époque ou dans notre cas des règles, les exemple que je citait étant des adaptations des méthodes enseigné par Sun Tzu.

En espérant t'avoir montré l'intérêt de la stratégie (car si les rencontres sont bien équilibrés, alors c'est que c'est un problème de stratégie).

Duck.


Edit : ninja par Lyana. Ca m'apprendra à faire des longs textes explicatifs là ou tu résume en deux lignes.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 février 2016 22:40:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline mederkaiser  
#9 Envoyé le : samedi 20 février 2016 02:01:22(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Pour la guérison magique ou par potions j'ai parfois tendances à zapper ce détails et je pense que ce conseil me sauverait bien la mise. Je suis le MJ du genre a bien suivre les règles au pied de la lettre (sans pour autant être inflexible) et c'est vrai que j'ai tendance à penser que la guérison magique est du style abusée. Je prends bien note de tout vos conseils c'est très gentil de me venir en aide Laugh

Pour ce qui est de la stratégie mes joueurs ont seulement quelques expériences du jdr (notamment avec le très bon dungeonslayers que j'ai animé), ce qui fait qu'ils en sont encore au stade de "je frappe" pour certains. La roublarde était dans l'autre pièce car elle a découvert un passage secret et personne n'a jugé bon de la suivre.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : samedi 20 février 2016 07:15:21(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Ah d'accord ! BigGrin
Si tu es relativement nouveau à Pathfinder et que tu as plus l'habitude de jeux med-fan comme Warhamer, c'est normal. Mais effectivement, la guérison magique c'est pas un bonus, c'est la forme de guérison normale pour tous les PJ ! Wink La guérison naturelle n'intervient qu'à la marge, sauf scénario spécial "survie sur île déserte".

Il est donc effectivement d'usage que le groupe refasse le plein de PV entre deux combats, ou en tout cas n'entame pas un combat avec les PJ à 50%...
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : samedi 20 février 2016 08:24:13(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Personne n'a voulu suivre la roublarde ? Stratégie à durée intermédiaire : on ne se sépare pas.

Mais pour la stratégie à respecter, je ne parle pas d'utiliser certains combos ou certains sorts précis. Ce sont des principes majoritairement hort combat qu'il est bon de respecter. Après, durant le combat, si ils foncent directement pour taper, j'ai envie de dire que c'est moins grave. D'abord, ils sont niveau 1 donc peu de ressources. Ensuire, quand on y réfléchit, on se dit qu'une fois que les généraux de l'ancien temps avaient placé leues troupes et qu'ils leurs avaient donné leurs objectifs, ils laissaient les soldats se battre comme ils voulaient (pas besoin de réfléchir à qui je tape, c'est ce que je veux dire).

Enfin, si tes joueurs pensent à se renseigner sur le terrain, leurs compétences, leurs faiblesses et sur leurs ennemis, ils feront de la stratégie inconsciemment. Comme l'a dit Lyana, si ils connaissaient leurs ennemis, ils se seraient adapté en conséquence naturellement. A moins que tes joueurs jouent tous des barbares à 7 d'intelligence, ils agiraient en conséquence.

Modifié par un utilisateur samedi 20 février 2016 08:27:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline mederkaiser  
#12 Envoyé le : dimanche 21 février 2016 21:01:50(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Merci à tous pour ces réponses BigGrin j'ai pu tout mettre en pratique il y a peu et le groupe a un peu mieux encaisser et le plaisir de jouer est revenu. Cependant un tout dernier points me tracasse au niveau des baguettes de soins et même les baguettes en général : peuvent elles être utilisées par n'importe qui ou seul un mage peut les utiliser ? En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse.
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : dimanche 21 février 2016 21:22:50(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Une baguette peut être utilisée par quiconque a un niveau dans une classe dont la liste de sort comporte le sort de la baguette.
Par exemple, une baguette de soins légers peut être utilisée par un barde, un prêtre, un oracle, une sorcière, un inquisiteur etc., mais pas un mage ou un ensorceleur.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Guen  
#14 Envoyé le : dimanche 21 février 2016 22:30:07(UTC)
Guen
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 10
Ou faire un test d'utilisation d'objet magique DD 20.

=> http://www.pathfinder-fr...0dObjets%20Magiques.ashx
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET